Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 22:33

Message précédent :
Une autre hypothèse peut être avancée :
Voyez la tenue sexy de Linda (personnage apparu dans les cinq derniers épisodes de Félix), dans la version Héroïc-Albums puis dans la version remaniée pour l'album de la collection Péchés de Jeunesse, chez Dupuis, à une époque où on commençait à lâcher un peu du lest en matière d'austérité.
Telle qu'elle est vêtue dans cette planche, on dirait une vamp échappée d'un film noir de Billy Wilder, Orson Welles ou Howard Hawks. Ou encore d'une BD de Milton Caniff ou d'Alex Raymond.
Ce qui ne posait pas de problème pour les Héroïc-Albums n'allait pas forcément de soi pour des publications destinées à la jeunesse qui ne pouvaient faire moins que le reste de la presse pour les jeunes (Tintin, Spirou, Coeurs Vaillants, etc...). S'agit-il d'auto-censure, avant de soumettre les récits à la commission chargée de contrôler ce qu'on donnait à lire aux "chères têtes blondes" ? C'est fort possible puisque Ange Signe eut pour supports, à la fin des années 50 et au début des années 60 (avant 1968) des magazines ou des suppléments destinés à la jeunesse comme l'hebdomadaire IMA l'ami des jeunes, le bimensuel L'Intrépide ou le mensuel Samedi-Jeunesse mais encore les fascicules Récréation, très rares, qui constituaient, chaque jeudi, jour de congé scolaire, les feuilles centrales du quotidien La Dernière Heure.

Walthéry ne serait pas le seul a avoir donné un coup de main à Tillieux pour le recyclage des récits de Félix en aventures d'Ange Signe. Notamment du fait que certaines histoires sont passées de douze à dix-huit pages. Il se dit que Tillieux aurait pu solliciter le concours de Jean-Marie Brouyère et de Bob de Groot.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 20/03/2019 23:10

Il y a quand même des trucs marants.
Dans la version "Peché de jeunesse", Linda a son "balcon" systématiquement modifié....
Dire qu'à l'epoque on a vendu ca comme une œuvre de Tillieux....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 20/03/2019 23:24

Cabarezalonzo a écrit:Walthéry ne serait pas le seul a avoir donné un coup de main à Tillieux pour le recyclage des récits de Félix en aventures d'Ange Signe. Notamment du fait que certaines histoires sont passées de douze à dix-huit pages. Il se dit que Tillieux aurait pu solliciter le concours de Jean-Marie Brouyère et de Bob de Groot.

Brouyère a effectivement redessiné au moins un épisode de Félix pour Samedi-Jeunesse: la Liste n°3:
Presse-papiers-1.jpg

A gauche une planche de La liste n°3 dessinée par Tillieux et colorisée pour les album Dupuis de Félix; A droite la même redessinée par Brouyère.

A noter que Salvérius a fait l'adaptation de certains Gil Jourdan pour l'éditions dans les PF Gags de Poche de Dupuis.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 21/03/2019 12:36

Très intéressant, merci arsen33 :)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 21/03/2019 13:13

Je viens de recevoir Achille et BDG. En ouvrant, je tombe pile sur la page au double strip :D
Je confirme que la qualité de réalisation est plusieurs crans en dessous de celle des Félix...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Vautour2b » 21/03/2019 13:25

Cabarezalonzo a écrit:Une autre hypothèse peut être avancée :
Voyez la tenue sexy de Linda (personnage apparu dans les cinq derniers épisodes de Félix), dans la version Héroïc-Albums puis dans la version remaniée pour l'album de la collection Péchés de Jeunesse, chez Dupuis, à une époque où on commençait à lâcher un peu du lest en matière d'austérité.
Telle qu'elle est vêtue dans cette planche, on dirait une vamp échappée d'un film noir de Billy Wilder, Orson Welles ou Howard Hawks. Ou encore d'une BD de Milton Caniff ou d'Alex Raymond.
Ce qui ne posait pas de problème pour les Héroïc-Albums n'allait pas forcément de soi pour des publications destinées à la jeunesse qui ne pouvaient faire moins que le reste de la presse pour les jeunes (Tintin, Spirou, Coeurs Vaillants, etc...). S'agit-il d'auto-censure, avant de soumettre les récits à la commission chargée de contrôler ce qu'on donnait à lire aux "chères têtes blondes" ? C'est fort possible puisque Ange Signe eut pour supports, à la fin des années 50 et au début des années 60 (avant 1968) des magazines ou des suppléments destinés à la jeunesse comme l'hebdomadaire IMA l'ami des jeunes, le bimensuel L'Intrépide ou le mensuel Samedi-Jeunesse mais encore les fascicules Récréation, très rares, qui constituaient, chaque jeudi, jour de congé scolaire, les feuilles centrales du quotidien La Dernière Heure.

C'est bien possible, surtout que, au moment de l'apparition de Linda, en 1956, "Héroïc-Albums" ne se vendait plus qu'en Belgique, pays à la censure beaucoup moins tatillonne qu'en France (censure française qui cachait aussi un protectionnisme déguisé à l'instigation des 'Catho' & 'Coco' de "Vaillant" & "Coeur vaillant" ). D'ailleur, Tillieux, qui savait que "Héroïc-Albums" allait s’arrêté à la fin de l'année et que Dupuis ne voulait pas de 'Félix', c'est encore lâché davantage avec Linda dans la toute dernière histoire. ;)

Sur cette vignette de "l'affaire des Bijoux" j'ai l'impression de voir Calendula en brune avec les cheveux court :love:

Image

Linda inspirera le personnage de Bénédicte dans la bd "Le Marquis"

Image
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2019 23:57

EYE OF DOOM a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tu as tous les HA du tome 11 ? :respect:
Et peut-être bien des autres ?... :D

Non mais 4 des 6 derniers (les plus belles, je te laisse deviner) et le diptyque Fourgon 13 / En Appuyant sur la gâchette.
J'aimerais bien dégoter Le phare et 9,10 Out.
J'ai quand même paye le prix fort la derniere fois pour un bel exemplaire de On a volé des cerveaux

Alors je dirais :
Image

ImageImage

Et celle-ci, puisque tu as reconnu l'avoir payée le prix fort.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 22/03/2019 08:17

Hello
3 sur 4. C'est "le cinquième cadavre " que j'ai et non "le phare de la mort..."
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 22/03/2019 08:22

Elles sont superbes ces couvertures d'Heroic... :ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 22/03/2019 09:28

EYE OF DOOM a écrit:Hello
3 sur 4. C'est "Le cinquième cadavre " que j'ai et non "le phare de la mort..."
J'ai hésité, j'avais bien envie de la poster rien que pour le fun, puisque tu possèdes quelques uns des plus beaux fascicules de la série.
Là voici donc :
Image

J'ai moi aussi ce HA 38 de la 11ème année, avec son "cinquième macchabée" et sa splendide faute d'orthographe (elle ne peut pas être plus criante), mais je t'envie de posséder les autres fascicules, que je n'ai pas, hélas...

marone222 a écrit:Elles sont superbes ces couvertures d'Heroic... :ok:
En effet. :ok:
Et avec leur mise en scène macabre, il s'agit de couvertures impensables dans l'ensemble de la presse jeunesse francophone, pas seulement chez Dupuis. Vaillant-Pif n'aurait jamais publié l'équivalent.
Pour en trouver l'équivalent, à la même époque, il faut aller voir du côté des Etats-Unis et des EC comics. Mais c'est moins inattendu en raison de la nature ce même de ces comics qui étaient liés au genre horrifique.
Tillieux avait vraiment les coudées franches, chez Cheneval.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 22/03/2019 09:59

Cabarezalonzo a écrit:Tillieux avait vraiment les coudées franches, chez Cheneval.
Il était même rapidement devenu un véritable "produit d'appel", comme détaillé ici :
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vautour2b » 22/03/2019 10:35

Cabarezalonzo a écrit:(...)

Image

(...)

Cette couverture ma laissé une grande frustration, car...
[Révéler] Spoiler:
... en la découvrant dans l’édition Niffle, j’imaginai par avance une longue séquence avec Felix, Linda et les deux autres, entouré de tout ces macchabées, mais finalement est très vite expédier dans la bd, ont n'y vois pas grand chose (y compris dans les versions "Ange Signe" et "Pêchés de jeunesse" :?
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 22/03/2019 10:38

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tillieux avait vraiment les coudées franches, chez Cheneval.
Il était même rapidement devenu un véritable "produit d'appel", comme détaillé ici :

Assurément. :ok:
Et si vous cherchez un ouvrage qui traite de l'histoire de la BD franco-belge, pensez à frapper à la porte de Monsieur Genug... Je serais surpris que vous rentriez bredouille. Je me suis laissé dire qu'il possédait un fonds remarquable, dans son arrière-boutique, évidemment. :D

@Vautour2b
Ah oui ? Je ne me souviens pas d'avoir éprouvé une pareille frustration. Moi, j'ai découvert Félix sous cette forme, quand j'étais jeune ado, dans les suppléments "Classiques Dupuis" du journal Spirou. Je me contentais de peu, alors. ;)
Je raffolais de ces suppléments (qui adopteront un format "géant" (celui que reprendra Le Trombone illustré) avec l'arrivée de Jacques Le Gall. ;)

ImageImageImage
ImageImage

Sinon, pour rester dans le macabre, Jidéhem, sans doute enhardi par les initiatives de Tillieux, s'est lui aussi lâché dans un fascicule publié quelques numéros après celui proposant "La résurrection du Potomac". Trois mecs refroidis à l'arme blanche, conservant la saccagne qui les a surinés entre les omoplates. Et comme si ça ne suffisait pas, pour corser le tout, Jidéhem s'est fendu d'une tête de mort (maure ? puisque j'ai parlé de corser...) en guise de O dans la titraille. :D
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vautour2b » 23/03/2019 11:32

@Cabarezalonzo

Félix, je l'ai découvert une première fois dans les années 80 avec l'album couleur Dupuis "Au pays du Matin Calme" que j'avais feuilleté dans une solderie. J'avais été tenté - en grande partie pour l'histoire avec le bombardier B25 'Mitchell' - mais je n'avais pas oser demandé à mon père, qui nous achetait déjà beaucoup d'albums Tintin, Astérix, Lucky Luke et Buck Danny, à moi et à mes frère & sœurs.
Ma vrai découverte de ce personnage c'est produis au début des années 2010, quand j'ai acheter l'album DBD sur Tillieux. les extraits de "Félix" qu'il contenait mon incité à me procuré les trois 'Niffle' et j'ai j'apprécier au point qu'elle est devenue ma bd 'polar' préféré.... y compris devant "Gil Jourdan" (que j'avais déjà en intégrale Dupuis 2ème série).
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 23/03/2019 12:19

Cabarezalonzo a écrit:(...)
Sinon, pour rester dans le macabre, Jidéhem, sans doute enhardi par les initiatives de Tillieux, s'est lui aussi lâché dans un fascicule publié quelques numéros après celui proposant "La résurrection du Potomac". Trois mecs refroidis à l'arme blanche, conservant la saccagne qui les a surinés entre les omoplates. Et comme si ça ne suffisait pas, pour corser le tout, Jidéhem s'est fendu d'une tête de mort (maure ? puisque j'ai parlé de corser...) en guise de O dans la titraille. :D
Image

Et comment qu'il s'était 'lâcher' le Jidéhem!...:lol:.. Son "Ginger" v.1955-56 'défouraillait-sec' ... au point que, quand il reprendra le personnage dans les années 80', il l'édulcorera un tantinet (à l’exemple de "Gil Jourdan" par rapport à "Félix")

Exemple avec cette scène de "Les Anges Bleus"...
Image

... recyclée sous une forme moins violente dans "Les mouches de Satan".
Image
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 23/03/2019 12:56

Cabarezalonzo a écrit:Moi, j'ai découvert Félix sous cette forme, quand j'étais jeune ado, dans les suppléments "Classiques Dupuis" du journal Spirou. Je me contentais de peu, alors. ;)
Je raffolais de ces suppléments (qui adopteront un format "géant" (celui que reprendra Le Trombone illustré) avec l'arrivée de Jacques Le Gall. ;)
J'ai raffolé de même !
Cabarezalonzo a écrit:Sinon, pour rester dans le macabre, Jidéhem, sans doute enhardi par les initiatives de Tillieux, s'est lui aussi lâché dans un fascicule publié quelques numéros après celui proposant "La résurrection du Potomac". Trois mecs refroidis à l'arme blanche, conservant la saccagne qui les a surinés entre les omoplates. Et comme si ça ne suffisait pas, pour corser le tout, Jidéhem s'est fendu d'une tête de mort (maure ? puisque j'ai parlé de corser...) en guise de O dans la titraille. :D
Tiens, ça me semble un endroit pas plus bête qu'un autre pour (re)signaler cet autre "télescopage" impliquant Jidéhem... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 23/03/2019 14:58

Tu fais bien de faire remonter votre courte discussion à propos de cette couverture. Je n'ai pas le souvenir d'avoir suivi vos échanges, à l'époque. Je trouve cette couverture de Jidéhem réussie si on considère qu'il n'était qu'un auteur débutant.
Image

Lorsque j'ai eu connaissance de l'existence du projet de Jacobs (grâce à ce bouquin)
Image
je connaissais déjà la couverture de Ginger grâce aux Classiques Dupuis. Image

Lorsque je pus confronter les deux compositions et les dates, je fus à mon tour persuadé que Jidéhem s'était inspiré du projet abandonné projet (qu'on peut supposer confidentiel, peu connu si ce n'était de quelques pointures de l'écurie Leblanc).
Mais à la réflexion, si Jidéhem ne faisait pas partie de ce cercle restreint d'initiés potentiels (gens du studio Hergé, proches de Jacobs (comme Laudy), Leblanc, rédac chef de Tintin, etc...), il avait cependant l'occasion de côtoyer dans les Héroïc-Albums quelques auteurs qui avaient un pied dans cette maison et publiaient dans Tintin (Weinberg, Greg, Tibet, Cheneval himself, Funcken, Craenhals).
La couve de la Marque Jaune non retenue, ignorée du public ou du lectorat moyen, était-elle également inconnue des gens du sérail ?

On ignore pas mal de choses sur la façon dont travaillaient les auteurs qui livraient des histoires aux HA.
Cheneval, auteur et directeur de la publication, qui avait grand intérêt à ce que "ses" couvertures soient accrocheuses, aurait-il pu connaître la couverture de Jacobs et orienter le choix de la composition de Jidéhem ? Aurait-il pu influencer Jidéhem en lui suggérant quelque chose comme : "Pour ton histoire, je verrais bien en couverture, afin de créer une atmosphère digne du cinéma expressionniste allemand, un ectoplasme planant de façon inquiétante au-dessus de Ginger avec en toile de fond Big Ben et le palais de Westminster. L'effet sera garanti, avec l'ambiance nocturne, les aiguilles de Big Ben scotchées sur minuit l'heure du crime, quelques halos de lumière avec deux-trois réverbères, et la flotte."
Le tout accompagné d'un petit crobard, histoire de bien faire comprendre ce que l'on attend...

Bien évidemment ce ne sont de ma part que conjectures sans fondement... Les coïncidences peuvent être si troublantes, parfois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 30/03/2019 13:36

En direct de l'Élan :

L'INTEGRALE FELIX TOME 8 sort au mois de mai prochain.

Suite aux très nombreuses demandes, nous éditerons désormais la suite de l'Intégrale FÉLIX en format de poche.
Actuellement de dimension 21 x 30 cm, elle devrait adopter le format 15 x 30 cm, et ce à partir du 1er avril 2019.
Nous espérons ainsi satisfaire les nombreuses demandes formulées depuis des années...

On peut supposer qu'au nouveau format le prix sera lui aussi quelque peu réduit (et qu'il y a une coquille dans le texte à « 15 x 30 cm »)...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 30/03/2019 13:45

L'important est dans la date de parution de cette version poche ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/03/2019 13:59

Je me demande bien en quoi consistaient ces "très nombreuses demandes" ! Y a-t-il vraiment une majorité d'acheteurs qui aient signalé à l'éditeur que les albums parus seraient, quoi, trop grands ?! :ouch: trop chers (ça ça peut se comprendre, mais changer de format en cours de collection, y en a que ça va pas réjouir ; mais c'est pas comme si on leur laissait le choix...).
Perso j'en serai, mais je demande à voir ce que ça va bien pouvoir donner...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 30/03/2019 14:02

Genug a écrit:En direct de l'Élan :

L'INTEGRALE FELIX TOME 8 sort au mois de mai prochain.

Suite aux très nombreuses demandes, nous éditerons désormais la suite de l'Intégrale FÉLIX en format de poche.
Actuellement de dimension 21 x 30 cm, elle devrait adopter le format 15 x 30 cm, et ce à partir du 1er avril 2019.
Nous espérons ainsi satisfaire les nombreuses demandes formulées depuis des années...

On peut supposer qu'au nouveau format le prix sera lui aussi quelque peu réduit (et qu'il y a une coquille dans le texte à « 15 x 30 cm »)...?

euh....poisson d'avril non :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle