Oui, tout ça doit être calculé au plus juste, pour ne pas plomber la trésorerie avec un stock dormant. L'Elan est une petite structure qui ne peut prendre aucun risque.
Cette intégrale a bien pris parce qu'il y avait une réelle attente pour Félix, la série phare de Tillieux, auteur complet, et que la qualité (globalement) était au rendez-vous.
Avant cette intégrale, les albums de l'Elan étaient d'une facture médiocre, assez comparable à ce que proposaient d'autres petits éditeurs passionnés (Coffre à BD, Taupinambour, Vache qui médite, etc...).
Une poignée de mordus, de connaisseurs et de fans se sont néanmoins rués sur
Bob Bang (800 ex),
Monsieur Balourd (500 ex) et
Ange Signe (800 ex pour le tome 1 et 1000 ex pour le tome 2) et la version n&b d'
Achille et Boule-de-gomme (800 ex) malgré une présentation peu attractive pour chacun de ces albums et une qualité d'impression et de papier qui n'ont rien de comparables avec les albums de Félix (ou d'Alain Brisant). Mais ces curiosités se sont épuisées assez vite parce que les tirages étaient relativement bas et que, pour les fans de Tillieux (estimés dans une fourchette de 400 à 800 individus), c'était la seule façon de disposer de ces raretés. Ils n'allaient pas faire la fine bouche, même s'ils savaient faire la différence entre un bon arabica et un ersatz à base de chicorée.
Les rééditions en couleurs de
Zappy Max et d'
Achille et Boule-de-gomme n'ont en revanche pas rencontré le même succès et demeurent à ce jour disponibles, malgré un tirage pour chacun de mille exemplaires et des mises sur le marché qui remontent respectivement à 2011 et 2012. Pour
Achille et BDG, il faut dire que l'erreur d'impression
(un strip doublon et un manquant) qui entache l'album (vendu sans erratum), lorsqu'elle fut signalée sur les divers forums, a dû freiner les velléités d'achats. D'autant que la version n&b en était exempte.