Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 12:49

Message précédent :
Genug a écrit:Est-ce que ce lien te mène quelque part ?
Ah, mais je pense bien, mon bon Genug ! Il me mène directement sur une formidable voie de garage située du côté de Port-de-bouc, euh, non, de Face-de-bouc, plutôt. Et sur ce site, pour moi, c'est comme si je me baladais sur la Lune : pas grand' chose à voir... Même pas le visuel des éditions de l'Elan, c'est dire... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/03/2019 12:53

Cabarezalonzo a écrit:Quand je vais sur le site des éditions de l'Elan, je ne trouve pas le visuel mis en ligne par Sergent Garcia (que je remercie au passage).
Voici ce à quoi tu échappes :
Capture.JPG
Capture.JPG (100.08 Kio) Vu 987 fois
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 20/03/2019 13:06

marone222 a écrit:Je ne pensais pas que les tomes 5 et 6 deviendraient des collectors aussi rapidement... :shock:
Toutes les éditions de Félix sont introuvables : Deligne, Dupuis, Niffle et maintenant l'Elan Prudence excessive des éditeurs ?

Prudence, mais pas excessive. Vue l'histoire éditoriale de Félix, L'Elan (une toute petite structure) avait choisi un tirage conservateur à la mesure de leurs moyens (2000 ex je crois). La qualité du travail d'édition et une certaine attente (l'abandon de l'intégrale Niffle avait fait beaucoup de déçus) de ce titre mythique ont fait le reste. Résultat, les retardataires ont été surpris.

Là, ils rattrapent le coup (les 1000 ex annoncés doivent refléter les ventes des tomes subséquents je suppose) et c'est tant mieux. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 15:40

Oui, tout ça doit être calculé au plus juste, pour ne pas plomber la trésorerie avec un stock dormant. L'Elan est une petite structure qui ne peut prendre aucun risque. :ok:

Cette intégrale a bien pris parce qu'il y avait une réelle attente pour Félix, la série phare de Tillieux, auteur complet, et que la qualité (globalement) était au rendez-vous.

Avant cette intégrale, les albums de l'Elan étaient d'une facture médiocre, assez comparable à ce que proposaient d'autres petits éditeurs passionnés (Coffre à BD, Taupinambour, Vache qui médite, etc...).
Une poignée de mordus, de connaisseurs et de fans se sont néanmoins rués sur Bob Bang (800 ex), Monsieur Balourd (500 ex) et Ange Signe (800 ex pour le tome 1 et 1000 ex pour le tome 2) et la version n&b d'Achille et Boule-de-gomme (800 ex) malgré une présentation peu attractive pour chacun de ces albums et une qualité d'impression et de papier qui n'ont rien de comparables avec les albums de Félix (ou d'Alain Brisant). Mais ces curiosités se sont épuisées assez vite parce que les tirages étaient relativement bas et que, pour les fans de Tillieux (estimés dans une fourchette de 400 à 800 individus), c'était la seule façon de disposer de ces raretés. Ils n'allaient pas faire la fine bouche, même s'ils savaient faire la différence entre un bon arabica et un ersatz à base de chicorée.
Les rééditions en couleurs de Zappy Max et d'Achille et Boule-de-gomme n'ont en revanche pas rencontré le même succès et demeurent à ce jour disponibles, malgré un tirage pour chacun de mille exemplaires et des mises sur le marché qui remontent respectivement à 2011 et 2012. Pour Achille et BDG, il faut dire que l'erreur d'impression (un strip doublon et un manquant) qui entache l'album (vendu sans erratum), lorsqu'elle fut signalée sur les divers forums, a dû freiner les velléités d'achats. D'autant que la version n&b en était exempte.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 20/03/2019 16:30

Je ne connaissais pas Achille et Boule de Gomme, du coup, je l'ai commandé ce matin sur Amazon.
Je ne savais pas pour cette erreur de strip :cry:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Vautour2b » 20/03/2019 17:26

Oui, Felix est devenu une sacrée locomotive pour l'Elan (*), je me demande toutefois s'il oseront sortir à autant d'exemplaires les albums couvrant la période déjà traité par Niffle ?.. La qualité de cette édition - malgré l'absence des 'non-stop' - en fait une rude concurrente (pour ma part, bien que j'ai les 'Niffle', j'achèterai tous les 'Elan' ).

(*) la plaque qui a été posé du vivant de Tillieux sur sa maison natale, rend hommage au créateur de Gil Jourdan et César.. mais si elle l'avait été aujourd’hui, ont peut parier sans grand risque que le nom et le visage de Félix auraient supplanté ceux de César
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 17:34

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quand je vais sur le site des éditions de l'Elan, je ne trouve pas le visuel mis en ligne par Sergent Garcia (que je remercie au passage).
Voici ce à quoi tu échappes :
Capture.JPG
Formidable. [:flocon:2]
Je n'y échappe plus désormais, grâce à ta magie, ta sorcellerie devrais-je peut-être écrire ? :D

Mais moi, j'ai le redoutable pouvoir de faire disparaître le visuel en te citant, c'est pas fortiche, ça ? Je m'épate tout seul...

Vautour2b a écrit:je me demande toutefois s'il oseront sortir à autant d'exemplaires les albums couvrant la période déjà traité par Niffle ?.. La qualité de cette édition - malgré l'absence des 'non-stop' - en fait une rude concurrente (pour ma part, bien que j'ai les 'Niffle', j'achèterai tous les 'Elan' ).
Oui, on peut se poser la question. Mais on connaît la réponse. Elle s'appelle "couleurs" pour les couvertures splendides des fascicules d'HA (le grand album s'est vite épuisé, qui ne reproduisait que ces couvertures et dont le prix de départ était assez cher) et "programmes non-stop". Quant au n°11, je ne me fais aucun souci pour l'Elan : il devrait se vendre comme des petits pains. "On" rappelle déjà qu'il sera plus copieux... (ça faisait un bail qu'on le savait).
Mais tu as raison sur un point, Vautour2b : ceux qui ont découvert Félix grâce aux recueils bon marché et d'excellente facture de Niffle et qui néanmoins n'ont pas aimé, ne devraient pas remettre le couvert avec la réédition chez l'Elan. A moins qu'il n'y ait quelques masochistes, dans le tas ?...

marone222 a écrit:Je ne connaissais pas Achille et Boule de Gomme, du coup, je l'ai commandé ce matin sur Amazon.
Je ne savais pas pour cette erreur de strip :cry:
Et tu pourras te livrer au petit jeu des comparaisons du traitement de certaines scènes et de certains personnages entre trois récits de Félix (réunis dans le tome 4, à savoir : Continentale, La liste n°3 et Cette sacrée publicité) et Achille et BDG et les deux histoires assemblées dans l'album que tu as commandé. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/03/2019 18:18

Cabarezalonzo a écrit:Je m'épate tout seul...
Et tu n'épates que toi, mais j'ai envie de dire que déjà ça c'est formidable ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 18:40

Genug a écrit:Et tu n'épates que toi,
ça, c'est la définition d'une andouille ou je me trompe ? Mais comme le dicton dit que "qui aime bien châtie bien"... :D
Genug a écrit:mais j'ai envie de dire que déjà ça c'est formidable ! :D
Alors là, tu me mets du baume au coeur. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 20/03/2019 18:44

Genug a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Une petite image pour accompagnée l'info. ;)
Si tu vas par là moi hop ! je copie-colle l'intégralité du post :

L'Intégrale FÉLIX en 11 volumes. Le tome 8 sortira en mai prochain. Le tome 5 (2e édition) sortira peu de temps après en réédition limitée à 1000 exemplaires. Réédition du tome 6 probablement l'année prochaine. Nous vous signalons déjà un tome 11 (dernier volume de la série), en édition spéciale, beaucoup plus volumineux : 7 histoires au lieu des 6 habituelles, de nombreux programmes non-stop de plusieurs pages complètes, des dossiers importants concernant FÉLIX, Maurice Tillieux, François Walthéry, Étienne Borgers, Bruno Senny et Daniel Depessemier, etc.

Alors ? Tu relances ou tu te couches ? ;)

Je suis et relance, pour patienter, avec une annonce dans l'intégrale FÉLIX tome 8, qui n'est pas présente dans la version Niffle. ;)
Image
Source : page FB des Editions de l'Elan.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 20/03/2019 18:50

Pour le tome 11, l'importance du programme non stop justifie l'achat (en plus des covers en couleurs superbes, mais celles ci je les ai deja en EO ;) )
Il y a bien le volume sorti dans la collection Pêchés de jeunesse mais les cases avaient "améliorées" par Walterly il me semble ( ajout d'éléments de decors)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 18:54

Tu as tous les HA du tome 11 ? :respect:
Et peut-être bien des autres ?... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/03/2019 18:55

Sergent Garcia a écrit:Je suis et relance, pour patienter, avec une annonce dans l'intégrale FÉLIX tome 8, qui n'est pas présente dans la version Niffle. ;)
« Ha ha ! Et moi je vous dis zut ! » :bravo:
Felix8.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 20/03/2019 19:01

Cabarezalonzo a écrit:
Vautour2b a écrit:je me demande toutefois s'il oseront sortir à autant d'exemplaires les albums couvrant la période déjà traité par Niffle ?.. La qualité de cette édition - malgré l'absence des 'non-stop' - en fait une rude concurrente (pour ma part, bien que j'ai les 'Niffle', j'achèterai tous les 'Elan' ).
Oui, on peut se poser la question. Mais on connaît la réponse. Elle s'appelle "couleurs" pour les couvertures splendides des fascicules d'HA (le grand album s'est vite épuisé, qui ne reproduisait que ces couvertures et dont le prix de départ était assez cher) et "programmes non-stop". Quant au n°11, je ne me fais aucun souci pour l'Elan : il devrait se vendre comme des petits pains. "On" rappelle déjà qu'il sera plus copieux... (ça faisait un bail qu'on le savait).

J'espère que tu as raison ;) ..., à la fois parce-que la qualité du travail de restauration de l'Elan vaut celui de Niffle, et aussi parce-que j'espère qu'ils continuerons sur leur lancé en rééditant d'autres séries d'"Héroïc-album"... comme "Jean des Flandre" (dont les extrais du bouquin de T.Martens m'ont mis l'eau à la bouche), Les premiers "Ginger" avec leurs 'non-stop' (ont pourrait imaginer un accord avec Dupuis, à l'exemple de l'intégrale Lucky Luke) et "Bruno Francorchamp" (série aux charme si 'sixties') .
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 20/03/2019 19:08

Cabarezalonzo a écrit:Tu as tous les HA du tome 11 ? :respect:
Et peut-être bien des autres ?... :D

Non mais 4 des 6 derniers (les plus belles, je te laisse deviné) et le dyptype Fourgon 13/en Appuyant sur la gâchette.
J'aimerais bien dégoter le phare et 9,10 Out.
J'ai quand même paye le prix fort la derniere fois pour un bel exemplaire de "On a volé des cerveaux"
Dernière édition par EYE OF DOOM le 20/03/2019 19:22, édité 1 fois.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 20/03/2019 19:17

EYE OF DOOM a écrit:Pour le tome 11, l'importance du programme non stop justifie l'achat (en plus des covers en couleurs superbes, mais celles ci je les ai deja en EO ;) )
Il y a bien le volume sorti dans la collection Pêchés de jeunesse mais les cases avaient "améliorées" par Walterly il me semble ( ajout d'éléments de decors)

Pas seulement : pour "l'affaire des Bijoux" version "Pêchés de jeunesse", Walterly avait fait un mixte de "La résurrection du Potomac" & "l'affaire des Bijoux" (+ les 'non-stop') avec la version 'Ange Signe' de "La résurrection du Potomac" (qui était elle même une adaptation de la version 'Félix')

Version "Félix"
Image

V."Ange Signe"
Image

V."Pêchés de jeunesse"
Image
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 19:51

Genug, Eye of Doom et Vautour2b, je vous adore quand vous faites dans la controverse imagée. Et congratulations au Sergent Garcia qui a ouvert le bal... :bisou:
Merci pour l'iconographie venant appuyer vos propos. Un régal. :ok: :bave:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 20/03/2019 20:03

Vautour2b a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Pour le tome 11, l'importance du programme non stop justifie l'achat (en plus des covers en couleurs superbes, mais celles ci je les ai deja en EO ;) )

Pas seulement : pour "l'affaire des Bijoux" version "Pêchés de jeunesse", Walterly avait fait un mixte de "La résurrection du Potomac" & "l'affaire des Bijoux" (+ les 'non-stop') avec la version 'Ange Signe' de "La résurrection du Potomac" (qui était elle même une adaptation de la version 'Félix')

Version "Félix"
Image

V."Ange Signe"
Image

V."Pêchés de jeunesse"
Image

C'est amusant... En fait la version "Pêché de jeunesse" est la version Ange Signe avec juste la brune des planches de Félix remises sur les planches d'Ange Signe. C'est la même chose pour les autres planches?
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 20/03/2019 20:12

Merci ...
C'est quand meme le jeu des 7 erreurs.
Mais pourquoi diable la ravissante compagne de Félix dont le prénom m'échappe à t'elle disparue de la version Ange Signe ? Pour ne pas avoir à expliquer d'ou elle venait ( cad de "on as volé des cerveaux)?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 20/03/2019 20:20

arsen33 a écrit:
Vautour2b a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:C'est amusant... En fait la version "Pêché de jeunesse" est la version Ange Signe avec juste la brune des planches de Félix remises sur les planches d'Ange Signe. C'est la même chose pour les autres planches?

Oui, Linda réparait sur toutes les cases elle où avait été supprimée (j’approuve :amoure: ) ... et Walthery la même rajouté sur les planches spécifiques à la version 'Ange Signe (itout :love: )

EYE OF DOOM a écrit:Merci ...
C'est quand meme le jeu des 7 erreurs.
Mais pourquoi diable la ravissante compagne de Félix dont le prénom m'échappe à t'elle disparue de la version Ange Signe ? Pour ne pas avoir à expliquer d'ou elle venait ( cad de "on as volé des cerveaux)?

Possible, ou alors parce-qu'elle n'existait pas dans la "Grotte au Démon vert", la précédente aventure de 'Ange Signe' (une adaptation de "La grotte hanté" avec Félix)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2019 22:33

Une autre hypothèse peut être avancée :
Voyez la tenue sexy de Linda (personnage apparu dans les cinq derniers épisodes de Félix), dans la version Héroïc-Albums puis dans la version remaniée pour l'album de la collection Péchés de Jeunesse, chez Dupuis, à une époque où on commençait à lâcher un peu du lest en matière d'austérité.
Telle qu'elle est vêtue dans cette planche, on dirait une vamp échappée d'un film noir de Billy Wilder, Orson Welles ou Howard Hawks. Ou encore d'une BD de Milton Caniff ou d'Alex Raymond.
Ce qui ne posait pas de problème pour les Héroïc-Albums n'allait pas forcément de soi pour des publications destinées à la jeunesse qui ne pouvaient faire moins que le reste de la presse pour les jeunes (Tintin, Spirou, Coeurs Vaillants, etc...). S'agit-il d'auto-censure, avant de soumettre les récits à la commission chargée de contrôler ce qu'on donnait à lire aux "chères têtes blondes" ? C'est fort possible puisque Ange Signe eut pour supports, à la fin des années 50 et au début des années 60 (avant 1968) des magazines ou des suppléments destinés à la jeunesse comme l'hebdomadaire IMA l'ami des jeunes, le bimensuel L'Intrépide ou le mensuel Samedi-Jeunesse mais encore les fascicules Récréation, très rares, qui constituaient, chaque jeudi, jour de congé scolaire, les feuilles centrales du quotidien La Dernière Heure.

Walthéry ne serait pas le seul a avoir donné un coup de main à Tillieux pour le recyclage des récits de Félix en aventures d'Ange Signe. Notamment du fait que certaines histoires sont passées de douze à dix-huit pages. Il se dit que Tillieux aurait pu solliciter le concours de Jean-Marie Brouyère et de Bob de Groot.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle