Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nexus4 » 29/01/2024 18:43

Message précédent :
MOELU a écrit:Le tome 9 : les archers
Mon préféré :amoure:

pareil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 29/01/2024 23:49

Moins réussi que le premier Thorgal Saga, mais reste plus présentable que le tout-venant thorgalesque depuis quinze ans.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Morti » 30/01/2024 14:59

ServalReturns a écrit:Moins réussi que le premier Thorgal Saga, mais reste plus présentable que le tout-venant thorgalesque depuis quinze ans.


Pour moi, pas moins réussi mais différent.
Dans les deux cas, le dessin est superbe mais l'approche est différente. Ici on reste dans du Thorgal classique, le premier se rapprochait un peu du Maître des mantagnes, album surprenant.
Mais tu as raison en ce qui concerne la série-mère...ahlala... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede pennybridge » 31/01/2024 23:40

Je trouve également que le dessin de Corentin Rouge est magnifiquement adapté à la série Thorgal. Thorgal ressemble énormément au Thorgal des débuts de Rosinski ainsi que le trait, et ça fait vraiment plaisir.
Franchement, en voyant ces cases, je regrette qu'il n'ait pas été choisi pour reprendre le dessin de la série-mère où Fred Vignaux fait du bon travail mais son Thorgal ressemble à tout le monde sauf au Thorgal de Rosinski.

Rien que graphiquement, ce Thorgal est à garder.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Thorgal Saga - Wendigo - C. Rouge / F. Duval - Le Lombard

Messagede pennybridge » 31/01/2024 23:43

lusabets a écrit:Bonsoir

Voui :

.
page 17.jpeg

.

Marrant de citer le Maître des Montagnes quand justement il y a dans l'album Wendigo le bouclier avec le serpent qui se mord la queue, comme dans le Maître des Montagnes. ;)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede addrr » 01/02/2024 00:50

C’est encore une fois un album superbe, qui redonne des couleurs à une série mère en dents de scie.
Comme quoi, quand on laisse des auteurs faire à peu près ce qu’ils veulent (du moment qu’ils restent dans le cadre « Thorgalien »), et sans trop les limiter en nombre de planches … ça marche.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede kiboko » 03/02/2024 19:23

Retour positif pour moi aussi. J'ai laissé tomber la série mère depuis longtemps, mais ces 2 Thorgal Saga lui redonnent des couleurs.
On ne s'ennuie pas une seconde, tout s'enchaine bien, et les dessins sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Le gris » 03/02/2024 20:00

Pareil, on retrouve du plaisir à lire un Thorgal. J'ai bien aimé le scénario ou une fois de plus le destin des hommes reste lié aux caprices des dieux. Non pas le fromage....
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 04/02/2024 00:31

Pareil, très bonne lecture, c'est plus thorgal que les derniers tomes de la série mère.
très bien dessiné, bon scénario, rien à redire.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ulys » 04/02/2024 00:39

Le dessin est top.
Par contre l’histoire, j’ai du mal.
Le chantage, déjà vu. Les manitous, ne collent pas trop à l’univers je trouve. Et puis pourquoi Thorgal ? Ça aurait pu être largement quelqu’un d’autre. Et j’ai trouvé que ça se tirer en longueur pour pas grand chose. Ça m’a donné un goût de tout ça pour ça.
Le dessin est beau.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nexus4 » 04/02/2024 00:47

ulys a écrit:Et puis pourquoi Thorgal ?

Il se trouve, par le plus grand des hasards, que la série s'appelle Thorgal.
(et non Chaussette & Pataplouf)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 04/02/2024 01:27

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:Et puis pourquoi Thorgal ?

Il se trouve, par le plus grand des hasards, que la série s'appelle Thorgal.
(et non Chaussette & Pataplouf)


On pourrait aussi nous refaire le coup de Pied D'Arbre dans Asgard par Meyer/Dorrison.
Bon c'était il y a 10 ans (déjà :ouch: ), mais cela pourrait faire du Thorgal Mystery ... :D

Ceci dit, oui, le scénario est le point faible de ce saga 2.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ulys » 04/02/2024 09:16

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:Et puis pourquoi Thorgal ?

Il se trouve, par le plus grand des hasards, que la série s'appelle Thorgal.
(et non Chaussette & Pataplouf)

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Mr Degryse » 04/02/2024 11:02

J'ai trouvé cela quelconque voir mediocre. Le dessin est joli mais le scénario est très plat. Ce n'est pas parce qu'on met arbitrairement cela après le meilleur cycle de Thirgal que cela en fait un bon album. Aaricia et Jolan font encore les potiches victimes. Les personnages secondaires sont plats et à peine développés. C'est mal écrit, mal amené, mal rythmé. Y a quasiment ni depart ni arrivé. Aucun liant. Rien. Même Asterix débarquant aux Amériques étaient plus réaliste. Les mechants sortant du folklore indiens sont sans intérêt ni développement. On critiquait Van Hamme mais il savait pondre une intrigue riche en 45 pages. La c'est un gros album bien vide. La bd fait penser à Asgard de Meyer et Dorison avec un petit mélange western fantastique ( genre l'une d'argent sur providence, Wendigo, etc) mais en beaucoup moins réussie que ces influences évidentes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ulys » 04/02/2024 18:47

La rivière a l’air de couler dans le bon sens.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Morti » 05/02/2024 12:59

Comme je le signalais dans le sujet "Que relisez-vous ?", j'ai attaqué la relecture de la série Thorgal. :siffle:

Déjà la première chose que j'ai noté c'est le talent (dont je ne doutais pas) de Van Hamme qui a lancé cette saga avec un dessinateur quasi inconnu et qui l'a tirée pendant...beaucoup d'albums.

Là je dois être vers le tome 20 et je ne me suis pas ennuyé une seconde même si certains tomes sont plus faibles (ou moins intéressants), Van Hamme est quand même un p... de scénariste.
Dès le départ avec les deux tomes parus simultanément, on est pris par l'histoire (ou pas)...c'était couillu de se lancer dans une histoire mélangeant mythologie viking et science-fiction...mais sur la durée, on voit l'importance que ça a eu sur la série.

J'ai évidemment relu avec plaisir Au-delà des ombres (mon préféré), Les archers, Alinoë, Le maître des montagnes (que j'ai mieux compris à la relecture :D ) et l'apparition de Kris de Valnor, pour moi le second personnage le plus important après Thorgal.

Tout ça pour en arriver à penser que la reprise par Yann est bien en-dessous de ces histoires, même anciennes, et que ces deux Thorgal "vus par" sont d'un très bon niveau.
Le premier était original, le second moins mais on y retrouve le Thorgal des débuts. Si ça avait été fait à l'époque , ça aurait été parfaitement intégré dans la saga.
Aujourd'hui, en reprenant ce personnage des débuts, on est obligé de le prendre comme un "vu par" à cause de la dérive de la série-mère...un comble...
Le prochain sera scénarisé par Yann (encore...Zidrou syndrome ?) et j'ai un peu peur ou alors il va devoir mouiller la chemise.
Certains de ses albums me font penser qu'un matin, il s'est rendu compte qu'il avait un scénario à faire et a fait ça en vitesse sans se préoccuper de la saga déjà existante...pas glop... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Casou » 05/02/2024 14:24

Bien tenté par le premier alors (je change d'avis chaque jour en lisant les vôtres, vous pourriez faire un effort ;), ok donc là, c'est sûr je prends les 2, ah non, le premier seulement, finalement le deuxième plutôt, mouais, c'est sûr, aucun, ah oui, mais Morti, quand même...), mais les remarques sur les combats à rallonge dans " Adieu Aaricia " me freinent encore. Et c'est vrai que, d'après les albums que j'ai lus pour l'instant, ces combats semblent détonner dans l'univers de la série.
Dernière édition par Casou le 05/02/2024 14:40, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 05/02/2024 14:26

Morti a écrit:Comme je le signalais dans le sujet "Que relisez-vous ?", j'ai attaqué la relecture de la série Thorgal. :siffle:

(...) .c'était couillu de se lancer dans une histoire mélangeant mythologie viking et science-fiction...
(...)


C'est ça qui a du (me faire peur) étant gamin! Me rebuter dans tous les cas! Je le lirais aujourd'hui, j'apprécierais sans doute bien davantage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nexus4 » 05/02/2024 14:45

Casou a écrit:Bien tenté par le premier alors (je change d'avis chaque jour en lisant les vôtres, vous pourriez faire un effort ;), ok donc là, c'est sûr je prends les 2, ah non, le premier seulement, finalement le deuxième plutôt, mouais, c'est sûr, aucun, ah oui, mais Morti, quand même...), mais les remarques sur les combats à rallonge dans " Adieu Aaricia " me freinent encore. Et c'est vrai que, d'après les albums que j'ai lus pour l'instant, ces combats semblent détonner dans l'univers de la série.

Nan mais c'est le dentiste qui a décidé que ce serait nul à la seconde même où il appris l'existence du projet. Faut pas faire attention. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede addrr » 05/02/2024 14:52

Casou a écrit:Bien tenté par le premier alors (je change d'avis chaque jour en lisant les vôtres, vous pourriez faire un effort ;), ok donc là, c'est sûr je prends les 2, ah non, le premier seulement, finalement le deuxième plutôt, mouais, c'est sûr, aucun, ah oui, mais Morti, quand même...), mais les remarques sur les combats à rallonge dans " Adieu Aaricia " me freinent encore. Et c'est vrai que, d'après les albums que j'ai lus pour l'instant, ces combats semblent détonner dans l'univers de la série.


Va-y, au Casou ça te plairait bien :o :roll: :D

Non, plus sérieusement, c’est pas ta came en général, mais ça peut faire le café, côté divertissant présent.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 05/02/2024 16:41

Encore une très bonne lecture du côté de Thorgal Saga, Merci aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités