Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal Saga - Wendigo - C. Rouge / F. Duval - Le Lombard

Messagede Divelord » 19/01/2024 09:39

Message précédent :
nexus4 a écrit:Duval, Rouge. :bave:

:arrow: LA PREVIEW !

:bave: :inlove: :food:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede zitoon » 19/01/2024 11:34

Edward Newgate a écrit:Arnusse a écrit:
Ah... et dans la série principale de Thorgal, quels albums as-tu préférés ?


Il y a vraiment des gens qui répondent autre chose que le cycle du Pays Qà ?


Oui moi ! je prefere clairement le cycle de brek zarith, qui regroupe les tomes 4,5 et 6 se la série.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 27/04/2019

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede addrr » 19/01/2024 12:16

Moi de même, et j’ajouterais bien le 7, l’enfant des étoile, cet album m’a tellement fait rêver. :love:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede MOELU » 20/01/2024 06:59

Le tome 9 : les archers
Mon préféré :amoure:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5360
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Thorgal Saga - Wendigo - C. Rouge / F. Duval - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 20/01/2024 10:57

Divelord a écrit:
nexus4 a écrit:Duval, Rouge. :bave:

:arrow: LA PREVIEW !

:bave: :inlove: :food:


:ok:

Merci pour la preview, Nexus.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1737
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede tom pouce » 24/01/2024 23:03

On connaît le tirage du nouveau Thorgal saga Wendigo. Il y a en a des piles chez les dealers. :shock:

Edit: Ma demande concernait le tirage limité grand format. :D
La réponse est 4100 exemplaires. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede lusabets » 25/01/2024 14:57

Bonjour

Le prochain hors-série de Thorgal sera intitulé Le Mendigot.
L'histoire d'un mendiant qui s'impose dans le village de Thorgal. Ce "pilon" a le pouvoir de transformer rapidement la pièce que l'on lui donne en cervoise, malgré toutes les précautions orales prises par le donateur... Thorgal aura bien du mal pour le réexpédier dans le village natal du "tapeur" dont le chef, Lefuneste, avec l'aide du voisin de Donald Duck et de Marc Lebut, avait banni Le Mendigot depuis pas mal de temps pour cause de lassitude.


Sortie prévue en cours d'année 2024.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede KoI » 25/01/2024 16:24

Aux éditions du Bon Lard toujours?
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede fanche » 25/01/2024 17:39

Yves Raugn au scénar
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15996
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede jolan » 25/01/2024 18:44

Pourquoi poster cette info ici ?

Il y a le topic du Thorgal de Recht pour toutes les infos concernant les spin off :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ulys » 25/01/2024 19:06

Non c’est trop bien ici. :twisted:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Keorl » 26/01/2024 18:07

Je confirme qu'il y a une augmentation de tirage.
Adieu Aaricia : 1415/3100
Wendigo : 2880/4100

Note : le premier indiquait "La Forêt Verticale" à paraître, il y a donc eu un changement de titre. Le second indique "Shaïgan" à paraître, peut-être qu'il n'aura pas ce titre d'ici-là :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Dunyre » 27/01/2024 12:39

Je viens de lire ce nouveau Thorgal Saga… quelle claque :o :amoure:

Graphiquement c’est exceptionnel, chaque planche est un régal et certaines sont vraiment de très très haute volée
[Révéler] Spoiler:
notamment celle de la première vue aérienne sur l’Amérique du Nord, après la sortie des brumes, ainsi que l’incroyable double-planche de l’arrivée vers l’Arbre de vie ou encore toutes celles dans ce même arbre, jusqu’au saut final de Thorgal dans l’eau.


Scénaristiquement c’est bien fait, cohérent et structuré. Mais ça reste très simple, comme beaucoup de Thorgal d’ailleurs.
[Révéler] Spoiler:
Un récit mêlant deux entités divines, deux clans divisés et soutenant chacun une de ces entités, un arbre de vie, des guerriers courageux mais opposés dans l’épreuve, etc.

Il y a cependant des bonnes trouvailles, comme
[Révéler] Spoiler:
Jormungandr tentant de s’implanter comme Manitou amérindien après avoir été chassé d’Europe, le concept de l’arbre de vie avec l’évolution des paysages dans les branches ou le petit clin d’œil au Vinland avec l’implantation de Vikings localement.


Au final cette lecture fut un véritable voyage, un petit moment de détente hors du temps. J’ai été happé pendant plus d’une heure à arpenter avec Thorgal ces contrées qui lui étaient inconnues.

J’ai préféré ce tome à celui de Recht, graphiquement parce que je préfère le travail de Corentin Rouge (très subjectif je vous l’accorde) et que l’ambiance plus colorée et plus chaude m’a plu, ce fut moins triste et sombre. Et scénaristiquement parce que j’ai trouvé que le récit était moins truffé de références aux autres tomes, donc plus facile à lire et plus original.

Mais en tout cas cette série de spin off débute vraiment très bien, je suis ravi des 2 premiers (que j’ai pris en édition augmentée à chaque fois pour le papier et le rendu des planches ainsi).

En revanche le prochain tome annonce étant celui de Yann et Surzhenko, je suis un peu sceptique et je reste sur mes gardes. J’attends davantage celui de Bec :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Clovis Sangrail » 28/01/2024 22:32

Dunyre a écrit:Je viens de lire ce nouveau Thorgal Saga… quelle claque :o :amoure:

Graphiquement c’est exceptionnel, chaque planche est un régal et certaines sont vraiment de très très haute volée [

Scénaristiquement c’est bien fait, cohérent et structuré. Mais ça reste très simple, comme beaucoup de Thorgal d’ailleurs.

Au final cette lecture fut un véritable voyage, un petit moment de détente hors du temps. J’ai été happé pendant plus d’une heure à arpenter avec Thorgal ces contrées qui lui étaient inconnues.

[...]

En revanche le prochain tome annonce étant celui de Yann et Surzhenko, je suis un peu sceptique et je reste sur mes gardes. J’attends davantage celui de Bec :food:


Assez d'accord avec ta vision.

J'ai passé un très bon moment de lecture, le dessin est superbe et la mise en scène virtuose. Corentin rouge a fait un excellent travail (et est servi par une belle mise en couleur :ok: ). Le scénario de Duval est effectivement simple, plus classique que celui de Recht, mais cela donne une aventure qui se laisse suivre avec plaisir, avec une accélération des rebondissements et surprises en fin d'album pour pimenter le tout. Et puis simplicité rime aussi avec efficacité : plutôt que des intrigues tortueuses ou sans queue ni tête, mieux vaut une histoire comme celle-ci, qui conjugue avec assez de bonheur les mythologies nordique et algonquine pour la dimension fantasy, dans laquelle l'on retrouve un Thorgal à la personnalité fidèle au personnage de Van Hamme et Rosiński à cette époque de la série. Et pas de tentative de SF, trop souvent casse-gueule.

Quelques regrets par-ci par-là :
[Révéler] Spoiler:
Le personnage de Tonnerre aurait mérité d'être davantage développé... et d'avoir une autre fin ; quelques moments un peu trop "gore" à mon goût — les personnages squeezzés par les monstres... beurk... ; un aspect un chouïa trop "grand spectacle"/superproduction par moments, mais très bien mis en images par Corentin Rouge malgré tout.

mais in fine un bon album, solide, plaisant.

Pour les suivants, j'ai un peu peur également d'un nouveau scénario de Yann sur Thorgal... :roll: je n'accroche pas... Très curieux, en revanche, de celui de David Étien, mais il n'est pas pour tout de suite. :)
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 29/01/2024 12:09

Que dire?

Miel:
L'objet (série limitée) est superbe et quel plaisir de manipuler un si bel objet avec un papier de qualité et mat.
Le dessin de Rouge est souvent excellent et l'on s'y retrouve, même si Brecht avait fait mieux (àmha).

Fiel:
- Le scénar de Duval est trop gore (parfois vraiment trop) et trop fantasy à mon gout et donc entraine le dessin de Corentin dans un registre qui ne m'emballe qu'à moitié. Le fait de placer le récit juste après l'heure de gloire de la série (Qâ) est àmha un pis-aller, mais nul doute que cela "fonctionnera" pour bcp de lecteurs.
- Coté couleurs, c'est une de mes remarques récurrentes dans la BDFB, je ne reconnais pas les couleurs (turquoise foncé) des forêts primaires d'Amérique du Nord, a fortiori encore plus quand on est en automne (les grands froids qui s’amènent) qui devrait être plus dans les tons jaune et rouge. D'autant plus que les reliefs aussi élevés sur la côte est, même dans le Maine ou New Hampshire, on en trouve pas à deux heures de marche de la mer.
Bon licence artistique et le pays de Qâ n'est pas exactement le Mexique non plus.
- Le frontispice est une case de l'album en N&B et le cahier graphique ne nous donne que deux ou trois dessins (superbes) inédits tirés de l'histoire même, donc c'est assez décevant comme bonus.


========================

Vu le tome suivant Shaïgan (déjà pour moi, c'est pas la meilleure période su scalde scaldinave) de Yann et Surzhenko (qui ont déjà œuvré dans la Djeunesssss de Tothorgal), je me dis que je risque bien d'arrêter les frais à ces deux premiers Vu Par.... mais qui vivra verra :P
Dernière édition par Cooltrane le 04/02/2024 11:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Arnusse » 29/01/2024 12:14

Je pense que le Thorgal Saga de Christophe Bec sera très personnel, il risque de marquer les esprits comme "Adieu Aaricia".
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede silverfab » 29/01/2024 12:26

Faut voir ce que tu appelles "marquer les esprits"?
Parce que perso le Recht ne m'a pas plus emballé que ça et connaissant Bec je ne m'attends à rien de fou coté scénar (et prions pour qu'il ne fasse pas la partie graphique surtout).

Quant à ce Saga/Wendigo, comme mes camarades ci dessus j'ai trouvé ça pas trop mal, dans la lignée de certains scénars de la série mère, quoique très lambda parfois (mais soyons honnêtes supérieur à tous les derniers albums sortis)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Morti » 29/01/2024 13:24

Lu hier ce Wendigo et j'ai vraiment beaucoup aimé.

On y retrouve un peu l'esprit des Thorgal des débuts (sans effets sci-fi déplacés) : le voyage, l'attaque, la blessure d'Aaricia et la "quête" de la flèche par Thorgal après sa rencontre avec les Amérindiens...tout est en place.

Le dessin de Rouge est excellent, certaines cases sont impressionnantes et j'aime aussi beaucoup ses gros plans sur les visages.

Pour le scénario, Duval remplace plus qu'avantageusement Yann au point qu'il pourrait peut-être reprendre la série-mère qui ne passionne plus les foules, non ? :siffle:

Pour un Thorgal, il n'est pas nécessaire de faire des scénarios hyper-compliqués avec des idées qui n'ont rien à faire dans cette saga. Les valeurs de base restent les meilleures et on peut trouver de quoi faire un gros album original et bien raconté avec ce qu'il faut d'action et de réflexion.

Pour moi, aussi bon que le Adieu Aaricia mais dans un autre genre. :ok:

Par contre, Yann pour le prochain, j'ai déjà peur car ça fait un moment qu'il ne surprend plus personne. :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Yoda33 » 29/01/2024 13:47

J'avais arreté la série mère depuis un moment, je partage les avis très positifs lus ici sur ces "Thorgal vu par" ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Papy Boingtone » 29/01/2024 17:23

Morti a écrit:Lu hier ce Wendigo et j'ai vraiment beaucoup aimé.

On y retrouve un peu l'esprit des Thorgal des débuts (sans effets sci-fi déplacés) : le voyage, l'attaque, la blessure d'Aaricia et la "quête" de la flèche par Thorgal après sa rencontre avec les Amérindiens...tout est en place.

Le dessin de Rouge est excellent, certaines cases sont impressionnantes et j'aime aussi beaucoup ses gros plans sur les visages.

Pour le scénario, Duval remplace plus qu'avantageusement Yann au point qu'il pourrait peut-être reprendre la série-mère qui ne passionne plus les foules, non ? :siffle:

Pour un Thorgal, il n'est pas nécessaire de faire des scénarios hyper-compliqués avec des idées qui n'ont rien à faire dans cette saga. Les valeurs de base restent les meilleures et on peut trouver de quoi faire un gros album original et bien raconté avec ce qu'il faut d'action et de réflexion.

Pour moi, aussi bon que le Adieu Aaricia mais dans un autre genre. :ok:

Par contre, Yann pour le prochain, j'ai déjà peur car ça fait un moment qu'il ne surprend plus personne. :roll:


Je te rejoins totalement sur ton avis !
Moi aussi j'ai beau apprécié cet album :ok:

Et la couverture avec le visage est juste sublime.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nexus4 » 29/01/2024 18:43

MOELU a écrit:Le tome 9 : les archers
Mon préféré :amoure:

pareil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités