Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 05/02/2024 16:41

Message précédent :
Encore une très bonne lecture du côté de Thorgal Saga, Merci aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Casou » 05/02/2024 20:18

addrr a écrit:
Casou a écrit:Bien tenté par le premier alors (je change d'avis chaque jour en lisant les vôtres, vous pourriez faire un effort ;), ok donc là, c'est sûr je prends les 2, ah non, le premier seulement, finalement le deuxième plutôt, mouais, c'est sûr, aucun, ah oui, mais Morti, quand même...), mais les remarques sur les combats à rallonge dans " Adieu Aaricia " me freinent encore. Et c'est vrai que, d'après les albums que j'ai lus pour l'instant, ces combats semblent détonner dans l'univers de la série.


Va-y, au Casou ça te plairait bien :o :roll: :D

Non, plus sérieusement, c’est pas ta came en général, mais ça peut faire le café, côté divertissant présent.


;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Mr Degryse » 05/02/2024 20:37

Nan mais c'est le dentiste qui a décidé que ce serait nul à la seconde même où il appris l'existence du projet. Faut pas faire attention.


Non c'est objectivement nul. Y a rien qui va dans le récit!
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Casou » 05/02/2024 20:42

nexus4 a écrit:=
Nan mais c'est le dentiste qui a décidé que ce serait nul à la seconde même où il appris l'existence du projet. Faut pas faire attention. :lol:


Je n'avais pas vu ce post... :lol:

C'est vrai que le dentiste a troqué la fraise contre la scie circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede fanche » 05/02/2024 21:07

Son avatar indépendamment de lui est bien plus vicieux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Clovis Sangrail » 05/02/2024 21:58

Le Tapir a écrit:C'est ça qui a du (me faire peur) étant gamin! Me rebuter dans tous les cas! Je le lirais aujourd'hui, j'apprécierais sans doute bien davantage!


Thorgal, c'était typiquement le genre de BD pour lesquelles je n'éprouvais aucun attrait étant enfant puis adolescent (je n'étais intéressé par à peu près rien de ce qui avait un dessin réaliste [hormis Alix ou Blake et Mortimer], et encore moins par la fantasy et la SF... Et comme Thorgal combine les trois... :D ).

C'est en me remettant à lire de la BD au-delà de mes séries de jeunesse, il y a quelques années, que je m'y suis intéressé et que j'ai savouré. :)
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Maelstorm » 10/02/2024 23:16

Assez déçu de ce second Thorgal Saga. Le dessin est assez bien réussi, mais l’histoire est creuse et on se demande vraiment comment on en est arrivé à mettre Thorgal dans ce récit. Si l’édition se lance dans de tels écarts, on aura bientôt un Thorgal chez les Mayas ou qui voyage dans le temps pour combattre pendant la seconde guerre mondiale….
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede ulys » 10/02/2024 23:32

Maelstorm a écrit:Assez déçu de ce second Thorgal Saga. Le dessin est assez bien réussi, mais l’histoire est creuse et on se demande vraiment comment on en est arrivé à mettre Thorgal dans ce récit. Si l’édition se lance dans de tels écarts, on aura bientôt un Thorgal chez les Mayas ou qui voyage dans le temps pour combattre pendant la seconde guerre mondiale….

Tout à fait d’accord.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 11/02/2024 02:25

Maelstorm a écrit:Assez déçu de ce second Thorgal Saga. Le dessin est assez bien réussi, mais l’histoire est creuse et on se demande vraiment comment on en est arrivé à mettre Thorgal dans ce récit. Si l’édition se lance dans de tels écarts, on aura bientôt un Thorgal chez les Mayas ou qui voyage dans le temps pour combattre pendant la seconde guerre mondiale….


Déjà fait, au croisement du "Maître des Montagnes" de Jean Van Hamme et de "Nimitz, Retour vers l'Enfer" de Don Taylor, pour la première guerre mondiale dans cette série dont le Tome 1 vient de paraître le 19/01/2024 :

https://www.bdgest.com/forum/les-ailes-du-temps-buendia-zumbiehl-jolivet-dupuis-t105256.html?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1535
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Dunyre » 11/02/2024 09:32

Que l’histoire soit basique et classique je veux bien l’entendre, mais que Thorgal échoue sur les côtes nord-américaines en rentrant d’Amérique centrale (Pays Qâ) bin c’est quand même carrément plausible… pour le coup c’est cohérent avec la série-mère, il n’y a pas de variation.

Et le côté Thorgal jouet des Dieux c’est aussi du classique…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 11/02/2024 21:26

Dunyre a écrit:Que l’histoire soit basique et classique je veux bien l’entendre, mais que Thorgal échoue sur les côtes nord-américaines en rentrant d’Amérique centrale (Pays Qâ) bin c’est quand même carrément plausible… pour le coup c’est cohérent avec la série-mère, il n’y a pas de variation.

Et le côté Thorgal jouet des Dieux c’est aussi du classique…


Effectivement, c'est la route la plus logique pour rentrer chez lui à partir du moment où il navigue. En ballon, la côte africaine puis le saut vers le Brésil tenait la route aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede voizein » 12/02/2024 11:32

Salut à tous ! Petite question, j’en suis au tome 14 de la série principale. À partir de quel tome est-il judicieux de lire ces deux Thorgal saga ? Sachant que je n’ai lu aucun spin off. Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede xof 24 » 12/02/2024 12:00

voizein a écrit:Salut à tous ! Petite question, j’en suis au tome 14 de la série principale. À partir de quel tome est-il judicieux de lire ces deux Thorgal saga ? Sachant que je n’ai lu aucun spin off. Merci à vous !



Lorsque tu auras lu TOUT les albums écris par Van Hamme.
Le reste sera selon tes envies...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede arnaze » 12/02/2024 12:05

Tu peux franchement arrêter après les albums de Van Hamme, oublier les séries-dérivées, et lire le premier tome de Thorgal Saga de Recht.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 12/02/2024 14:44

voizein a écrit:Salut à tous ! Petite question, j’en suis au tome 14 de la série principale. À partir de quel tome est-il judicieux de lire ces deux Thorgal saga ? Sachant que je n’ai lu aucun spin off. Merci à vous !


"Wendigo" se situant avant "le maître des montagnes", tu peux le lire maintenant. "Adieu Aaricia", en dernier lorsque tu auras lu la série ou que tu penseras arrêter! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 12/02/2024 15:02

Vikings en Am du Nord

https://bdoubliees.com/tintin/series5/rorika.htm

rorika.jpg
rorika.jpg (51.1 Kio) Vu 1562 fois




Vivi2 a écrit:
voizein a écrit:Salut à tous ! Petite question, j’en suis au tome 14 de la série principale. À partir de quel tome est-il judicieux de lire ces deux Thorgal saga ? Sachant que je n’ai lu aucun spin off. Merci à vous !


"Wendigo" se situant avant "le maître des montagnes", tu peux le lire maintenant. "Adieu Aaricia", en dernier lorsque tu auras lu la série ou que tu penseras arrêter! :)


en effet

Je dirais que lire Adieu A viendrait en tout cas après Louve et/ou Bannis - mais certainement après aussi maitre des Montagnes aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede addrr » 12/02/2024 15:10

Autres vikings en Amérique du Nord :

:D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede voizein » 13/02/2024 21:07

super merci à tous pour vos réponses, je viens de lire wendigo (juste après aaricia), c'était parfait !
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 15/02/2024 21:41

voizein a écrit:Salut à tous ! Petite question, j’en suis au tome 14 de la série principale. À partir de quel tome est-il judicieux de lire ces deux Thorgal saga ? Sachant que je n’ai lu aucun spin off. Merci à vous !


La réponse officielle est ici :

https://www.bdgest.com/forum/la-saga-thorgal-ou-les-miscellanees-du-fils-des-etoiles-t105431.html?hilit=thorgal%20saga#p5132810
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1535
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede Luds » 12/03/2024 04:03

arnaze a écrit:Tu peux franchement arrêter après les albums de Van Hamme, oublier les séries-dérivées, et lire le premier tome de Thorgal Saga de Recht.


C'est triste mais assez exact. Dans mon cas je tolère tout de même les albums "Jolan" de Sente et conclue ou devrais-je dire, j'endure jusqu'à la conclusion du cycle avec Aniel. C'est dommage de voir comment Yann massacre la série depuis sa prise en charge. Dans le même ordre d'idée, même si un album de Saga dans le cycle Shaïgan me semble intéressant, avec Yann comme auteur mes attentes sont quasi nulles.

Pour en revenir sur Wendigo, j'ai bien aime, surtout le dessin qui est superbe. Peut-être que je devrais être plus sévère avec le scenario, mais il était efficace sans plus. L'effet Yann possiblement faisant en sorte que cet album semble meilleur qu'il ne l'est réellement comparativement aux derniers albums de la série mère!
Avatar de l’utilisateur
Luds
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/12/2006
Localisation: Gatineau
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Wendigo - Rouge, Duval - Le Lombard

Messagede papyjulio » 12/03/2024 15:19

Vikings ET gaulois en Amérique du Nord :D :
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités