Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Thorgal Saga - La déesse d'Ambre - C. Bec / V. Mangin

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 21:05

Message précédent :
marone222 a écrit:A peine inscrit sur le forum, 1er message...il défonce l'album de Bec... :roll:

Dans la section Bistro du Forum, il y a un sujet pour cela, justement intitulé : "Coïncidences".
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin

Messagede Olivier_D » 25/02/2026 06:53

Cooltrane a écrit:En effet.... et c'est vrai que j'ai lu pas mal de Bec-bashing sur les fofos BDG ces 15 années.

Il y en a, comme ça, qui attirent la foudre sur ce forum.
Bec, Yann, même parfois Bajram, ça tape dur. C'est pas de bol, je les aime tous.

En tant que lecteur, je m'en fiche complètement, je viens d'emprunter 8 BD à la bib, 6 sont de Yann, quand j'aime bien on ne me fait pas changer d'avis. Par contre, pour des auteurs, ça doit faire bizarre, à leur place je ne suis pas sûr que j'aurais le cuir assez dur pour encaisser sans broncher :?

jpbd200 a écrit:Faire des beaux dessins, c'est bien, mais savoir maitriser les outils de narration, c'est indispensable. Là, c'est un exemple à montrer dans les écoles de bd : voilà exactement ce qui va faire décrocher le lecteur. Mais bon apparemment l'accueil critique est plutôt bon, donc ça ne gène pas les lecteurs.

Oui, ça va les faire décrocher mais ça ne les fait pas décrocher, les critiques aussi ont tendance à faire partir leurs flèches un peu n'importe comment. Je ne suis pas sûr qu'il faille rappeler aux auteurs (surtout aux auteurs réalistes) que la BD c'est de la narration, tu demandes aussi à ton boulanger s'il met de la farine dans son pain ? :D

J'ai eu l'occasion de discuter avec Antoine Ozanam, le scénariste du précédent Thorgal Saga, qui me disait à quel point c'était une vraie pression que de produire un Thorgal. On s'attaque quand même à quelque chose de mythique, deux auteurs au sommet de leur art, un succès public incroyable. Je ne suis pas un grand fan des reprises d'une façon générale, mais ce côté "Thorgal vu par" un auteur qui conserve son style mais entre dans les chaussures d'un autre est un exercice assez réussi, et tous ceux que j'ai lus montrent que les auteurs s'y sont attelés avec le plus grand respect et le plus grand investissement.

Pour reparler BD, j'ai reçu l'édition Prestige de cet album, il y a des planches qui sont des sacrés morceaux de BD, il y a des pages (pas juste des dessins) des scènes (pas juste des pages) qui sont vraiment impressionnantes. Et ma surprise, c'est que bien que je sois un grand amateur de NB, il me semble que l'album couleur est plus fort, plus spectaculaire.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 25/02/2026 08:12

Je n'ai pas pensé à acheter la version N&B.
De mémoire, le seul album N&B de Bec que j'ai est le TL de Sanctuaire..superbe !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede icecool » 25/02/2026 08:42

La version en noir et blanc est très intéressante également pour son dossier making-of, qui permet naturellement d'entrer dans la tête (et les petits secrets) des créateurs.

À ce propos, à force d'être focalisés sur le dessin et ses incompréhensions potentielles (il est indéniable que la scène de la "flèche magique" n'est pas explicitement lisible), ne jamais oublier que, lorsque un album est moyen ou raté, c'est très souvent et avant tout... un problème de scénario (et de découpage).

Dans ce titre-ci, le point faible principal, c'est le manque d'empathie et des dialogues relativement convenus, voire trop "froids". C'était la grande force du duo Van Hamme/Rosinski, que Sente ou Yann avaient déjà eu du mal à reproduire.

Pour être plus positif et valorisant, je signale cette publication : https://hubertybreyne.com/fr/store/oeuv ... ce=Mailjet

En rappelant également que "quand le tome 43 de la série classique bénéficie d’un tirage de 75 000 exemplaires, ce spin-off affiche déjà un tirage initial de 55 000 exemplaires" (dixit Actua BD).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 25/02/2026 09:16

icecool a écrit: Dans ce titre-ci, le point faible principal, c'est le manque d'empathie et des dialogues relativement convenus, voire trop "froids". C'était la grande force du duo Van Hamme/Rosinski, que Sente ou Yann avaient déjà eu du mal à reproduire.

A défaut de top3, merci pour ce retour qui personnellement va m'aider à faire mes choix dans la jungle des sorties. C'est je trouve aussi un point important dans l'écriture de Thorgal. Je vais donc faire l'impasse, du moins jusqu'au retour d'Addrr sur cet album, après je verrai. :-D
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 25/02/2026 10:29

Bon,, expo Hulda chez Huberty-Breyne rue Chapon (Paris), avec ine édition souple N&B avec ou sans ex-libris.
vernissage demain 17h30, expo jusqu'au 28/03

jpbd200 a écrit:
Cooltrane a écrit:
marone222 a écrit:A peine inscrit sur le forum, 1er message...il défonce l'album de Bec... :roll:

En effet.... et c'est vrai que j'ai lu pas mal de Bec-bashing sur les fofos BDG ces 15 années.

Je peux comprendre Bec, et franchement à part certains visages (Jolan & Aaricia), son dessin est plutôt fort bon sur ce Saga

C'est là où vous vous méprenez : a aucun moment je ne parle du dessin de Bec, mais de sa narration et du scénario. Un dessinateur de Bd n'est pas là que pour faire de beaux dessins dans des cases les unes à côté des autres, il doit se mettre au service d'une histoire pour la retranscrire au mieux avec ce média. La plupart des dessinateurs réalistes sont capable de faire de beau dessins léchés, mais tous ne sont pas de bons narrateurs.

oui, mais là, c'est Valérie Mangin qui "narre". et "storyboarde"
;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/02/2026 10:46

Ben zut alors ! Ce ne serait pas de la faute de Bec ??
;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jpbd200 » 25/02/2026 11:42

le metteur en scène c'est le dessinateur. C'est très rare que le ou la scénariste fasse un story-board, renseignez-vous. Mais dans ce cas là la scénariste ( et l'éditeur aussi) doit intervenir pour dire que la scène n'est pas compréhensible. Et ce n'est pas le scénario qui est forcément en cause lorsqu'une scène est difficilement compréhensible, ça marche pareil au cinéma.
Vous pensiez que les dessinateurs de bande dessinée n'étaient que de simples exécutants recopiant un story-board à la lettre.. ce n'est pas leur rendre justice.. ce sont aussi des auteurs.
jpbd200
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede marone222 » 25/02/2026 12:07

Sauf que les défauts que tu attribues à Bec relèvent exclusivement du scénariste. Pas de bol hein...

jpbd200 a écrit:
J'ai lu l'album, et je dois dire que je n'ai pas trouvé ça top : scénario où il ne se passe pas grand chose, dialogues vraiment pas bon ( la très longue phase de monologue de Thorgal qui commente tout ce qu'il fait est très pénible). Autre exemple pages 22 et 23 : Thorgal vient de croiser un bateau pirate qui n'a même pas fait attention à lui après avoir massacré tout un équipage. Thorgal s'imagine la scène de tuerie étalée sur 6 cases, ce qui n'a aucun intérêt et n'apporte vraiment rien au récit. Ensuite il s'approche de l'épave en feu en disant : " Freya, fais qu'il y ait des survivants" : on retrouve notre Thorgal humaniste, prêt à venir au secours de n'importe quel protagoniste. Mais là non finalement : case d'après, voyant les cadavres flotter, il change brusquement de discours : " ils ne valaient sans doute guère mieux que leurs assassins"..... c'est n'importe quoi non ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede egoes » 25/02/2026 12:38

jpbd200 a écrit:le metteur en scène c'est le dessinateur. C'est très rare que le ou la scénariste fasse un story-board, renseignez-vous. Mais dans ce cas là la scénariste ( et l'éditeur aussi) doit intervenir pour dire que la scène n'est pas compréhensible. Et ce n'est pas le scénario qui est forcément en cause lorsqu'une scène est difficilement compréhensible, ça marche pareil au cinéma.
Vous pensiez que les dessinateurs de bande dessinée n'étaient que de simples exécutants recopiant un story-board à la lettre.. ce n'est pas leur rendre justice.. ce sont aussi des auteurs.

C'est exactement ce que je disais plus haut : j'ai bien plus apprécié le bouquin en faisant abstraction du dessin.
Je pense que c'est une des premières fois que cela m'arrive.
A mon sens, ce n'est donc pas tant le scénario -qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais "passe"- que la réalisation dessinée par Bec qui pose souci dans ce Thorgal.
Je suis donc curieux de savoir ce que la combinaison "Mangin / Taduc" va donner.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 27/02/2026 23:48

egoes a écrit:Je suis donc curieux de savoir ce que la combinaison "Mangin / Taduc" va donner.

A première vue, on serait à cheval entre Manduc et Tagin.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Carcasse » 07/03/2026 13:28

J’ai lu l’album et je l’ai trouvé très, très mauvais.
Les dessins sont ratés, à part quelques paysages, à tel point que c’en est effrayant : ils m’ont sorti complètement de l’histoire (qui n’était ni faite ni à faire, d’ailleurs).
Comment peut-on se louper à ce point sur les visages ? Et la mise en scène ne rattrape rien, bien au contraire. En fait, la planche de la « flèche magique » est à l’image de l’album entier : bancale et ratée.
Pour finir, les dialogues sont nullissimes : on n’y croit pas une seconde.

J’ai lu tous les Thorgal (série-mère et autres) et celui-ci est pour moi de loin le plus mauvais.
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 07/03/2026 17:18

Carcasse a écrit:J’ai lu tous les Thorgal (série-mère et autres) et celui-ci est pour moi de loin le plus mauvais.

Sur une grosse soixantaine de titres, c'est un exploit. :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 08/03/2026 18:09

Monsieur Bec n'apprécie gère l'avis de Carcasse

https://www.facebook.com/plugins/post.p ... &width=500

Entre nous, je peux le comprendre !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 08/03/2026 18:51

Bof. Les mecs sont en train de se féliciter de traîner en justice les critiques négatives envers leur travail. Le fameux "je suis pour la liberté d'expression mais làààà...(y a moyen de gratter un billet)." Il suffirait de lui poster la case avec le Jolan-pantin au cou brisé, oui ce dessin est râté, et je ne comprends toujours pas que l'éditeur ait laissé passer ça. Ajoutez un fabuleux "vous vous cachez derrière l'anonymat mais si on avait vos noms on vous attaquerait au tribunal."

Ridicule.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Carcasse » 08/03/2026 21:12

Ce n’est pas grave. Le prochain album sera meilleur, voilà tout.
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ptifrise » 09/03/2026 15:29

Edward Newgate a écrit:Bof. Les mecs sont en train de se féliciter de traîner en justice les critiques négatives envers leur travail. Le fameux "je suis pour la liberté d'expression mais làààà...(y a moyen de gratter un billet)." Il suffirait de lui poster la case avec le Jolan-pantin au cou brisé, oui ce dessin est râté, et je ne comprends toujours pas que l'éditeur ait laissé passer ça. Ajoutez un fabuleux "vous vous cachez derrière l'anonymat mais si on avait vos noms on vous attaquerait au tribunal."

Ridicule.

Si il y a eu des condamnations pour le cas de Pernet, c'est qu'il y avait une infraction donc rien à voir avec la liberté d'expression...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle