marone222 a écrit:A peine inscrit sur le forum, 1er message...il défonce l'album de Bec...
Dans la section Bistro du Forum, il y a un sujet pour cela, justement intitulé : "Coïncidences".
marone222 a écrit:A peine inscrit sur le forum, 1er message...il défonce l'album de Bec...

Cooltrane a écrit:En effet.... et c'est vrai que j'ai lu pas mal de Bec-bashing sur les fofos BDG ces 15 années.
jpbd200 a écrit:Faire des beaux dessins, c'est bien, mais savoir maitriser les outils de narration, c'est indispensable. Là, c'est un exemple à montrer dans les écoles de bd : voilà exactement ce qui va faire décrocher le lecteur. Mais bon apparemment l'accueil critique est plutôt bon, donc ça ne gène pas les lecteurs.

icecool a écrit: Dans ce titre-ci, le point faible principal, c'est le manque d'empathie et des dialogues relativement convenus, voire trop "froids". C'était la grande force du duo Van Hamme/Rosinski, que Sente ou Yann avaient déjà eu du mal à reproduire.

jpbd200 a écrit:Cooltrane a écrit:marone222 a écrit:A peine inscrit sur le forum, 1er message...il défonce l'album de Bec...
En effet.... et c'est vrai que j'ai lu pas mal de Bec-bashing sur les fofos BDG ces 15 années.
Je peux comprendre Bec, et franchement à part certains visages (Jolan & Aaricia), son dessin est plutôt fort bon sur ce Saga
C'est là où vous vous méprenez : a aucun moment je ne parle du dessin de Bec, mais de sa narration et du scénario. Un dessinateur de Bd n'est pas là que pour faire de beaux dessins dans des cases les unes à côté des autres, il doit se mettre au service d'une histoire pour la retranscrire au mieux avec ce média. La plupart des dessinateurs réalistes sont capable de faire de beau dessins léchés, mais tous ne sont pas de bons narrateurs.

jpbd200 a écrit:
J'ai lu l'album, et je dois dire que je n'ai pas trouvé ça top : scénario où il ne se passe pas grand chose, dialogues vraiment pas bon ( la très longue phase de monologue de Thorgal qui commente tout ce qu'il fait est très pénible). Autre exemple pages 22 et 23 : Thorgal vient de croiser un bateau pirate qui n'a même pas fait attention à lui après avoir massacré tout un équipage. Thorgal s'imagine la scène de tuerie étalée sur 6 cases, ce qui n'a aucun intérêt et n'apporte vraiment rien au récit. Ensuite il s'approche de l'épave en feu en disant : " Freya, fais qu'il y ait des survivants" : on retrouve notre Thorgal humaniste, prêt à venir au secours de n'importe quel protagoniste. Mais là non finalement : case d'après, voyant les cadavres flotter, il change brusquement de discours : " ils ne valaient sans doute guère mieux que leurs assassins"..... c'est n'importe quoi non ?

jpbd200 a écrit:le metteur en scène c'est le dessinateur. C'est très rare que le ou la scénariste fasse un story-board, renseignez-vous. Mais dans ce cas là la scénariste ( et l'éditeur aussi) doit intervenir pour dire que la scène n'est pas compréhensible. Et ce n'est pas le scénario qui est forcément en cause lorsqu'une scène est difficilement compréhensible, ça marche pareil au cinéma.
Vous pensiez que les dessinateurs de bande dessinée n'étaient que de simples exécutants recopiant un story-board à la lettre.. ce n'est pas leur rendre justice.. ce sont aussi des auteurs.

egoes a écrit:Je suis donc curieux de savoir ce que la combinaison "Mangin / Taduc" va donner.

Carcasse a écrit:J’ai lu tous les Thorgal (série-mère et autres) et celui-ci est pour moi de loin le plus mauvais.

Edward Newgate a écrit:Bof. Les mecs sont en train de se féliciter de traîner en justice les critiques négatives envers leur travail. Le fameux "je suis pour la liberté d'expression mais làààà...(y a moyen de gratter un billet)." Il suffirait de lui poster la case avec le Jolan-pantin au cou brisé, oui ce dessin est râté, et je ne comprends toujours pas que l'éditeur ait laissé passer ça. Ajoutez un fabuleux "vous vous cachez derrière l'anonymat mais si on avait vos noms on vous attaquerait au tribunal."
Ridicule.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités