Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin

Messagede bone » 20/01/2026 21:29

Message précédent :
kobaia a écrit:Une publication du Lombard sur Facebook, histoire d'admirer la "virtuosité artistique" de C. Bec :D

https://fb.watch/ELCh83962R/

Il a mis des rustines :D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 20/01/2026 22:44

J'aime pas Bec, j'ai même pas regardé la vidéo.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 20/01/2026 23:22

Ce Thorgal me tente bien :D alors que je n'avais pas pris les 2 précédents.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 21/01/2026 00:01

Il y en a qui en sont à publier des vidéos qu’ils n’ont pas regardées sur un album qu’ils ne liront pas :D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 21/01/2026 01:19

La maquette qu'évoque Bec dans la vidéo

BEC - viking village port.jpg

Bec village.jpg
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/01/2026 07:03

Olivier_D a écrit:Il y en a qui en sont à publier des vidéos qu’ils n’ont pas regardées sur un album qu’ils ne liront pas :D

Certains aiment Bec, j'ai posté ça pour eux. Je lirai l'album, quand il sera dans l'abonnement illimité Izneo.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 21/01/2026 07:37

Ah c’est gentil, merci.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Edward Newgate » 07/02/2026 11:31

Décontenancé par la version couleur qui offrait un rendu roman-photo fort désagréable, j'ai jeté un oeil sur l'édition "prestige" N&B sur le site du Lombard.

C'est épouvantable.

Ce n'est même pas le dessin (sur lequel je reviendrai), mais la mise en scène, le découpage si vous préférez : tout est tellement aléatoire et peu maitrisé que la lecture en devient incompréhensible. J'ai relu les séquences problématiques une dizaine de fois, en me faisant des noeuds au cerveau à chaque transition, il n'y a rien qui fonctionne :

PAGE 9
Trois hommes font face à la guerrière : à sa gauche, "Cheveux-Longs", au milieu "Le chef", à sa droite "Barbe-Longue."
1ere case : Cheveux-Longs amorce un coup de hache.
2eme case : le même Cheveux-Longs est soudain figé, en gros plan (je note au passage l'absence systématique de décor sur chaque gros plan.)
3eme case : le même Cheveux-Longs est désormais légèrement sur la droite de la fille, avec une amorce de coup inversée par rapport à la case 1. Il a donc commencé une attaque, s'est arrêté en plein milieu pour dire "si tu le demandes gentiment", puis a fait deux pas sur sa gauche (passant donc devant "Le Chef") pour débuter une autre attaque tout devenant soudainement droitier.
4eme case : gros plan sur la main de la fille qui ramasse de la boue.
5eme case : Cheveux-Longs, revenu sur la gauche de la fille, reçoit la boue sur la joue inverse de celle qu'il présentait la case d'avant. (Je passe sur la mollesse de cette action, où tout semble figé, sans impact.) Barbe-Longue, qui était à droite de la fille, a totalement disparu, alors qu'il devrait se trouver entre la fille et le mur, mais il n'y a clairement plus la place pour qu'il s'y tienne.

PAGE 10
1ere case : Le Chef est passé tout à gauche. Cheveux-Longs s'est décalé, Barbe-longe réapparait par magie dans le cadre à droite de la fille.
2eme case : plan serré sur Cheveux-Longs de profil, comme si on l'observait du point de vue de Barbe-Longue (mais POURQUOI ??) L'encrage de sa peau de bête change à chaque case, ce qui rend confuse l'identification du personnage, il a aussi l'air nettement plus jeune ici.
3eme case : une flèche lancée par Thorgal hors-champ jaillit soudain de la gauche vers la droite devant le visage de Barbe-Longue, et devrait donc NORMALEMENT se planter dans le mur à sa droite. Mais non.
4eme case : la flèche touche Cheveux-longs à l'épaule. C'est la balle magique de JFK : elle passe devant Barbe-Longue, le contourne à 180°, se repositionne devant Cheveux-Longs, réajuste sa cible en restant en suspension quelques secondes, puis repart pour toucher l'épaule.
5eme case : Thorgal apparait face à Cheveux-longs (qui n'a pas du tout l'air blessé et parle normalement) là où se tenait la fille l'instant d'avant.

PAGE 13 : festival de l'uncanny vallée pour ce pauvre Jolan, qui ressemble systématiquement à une poupée de cire, mais alors cette 5eme case... je... pardon... ?
Ce dessin est incompréhensible. Il n'a aucun sens ; j'ai pensé à la célèbre couverture de Captain America le représentant de trois quarts face avec ses pectoraux et sa cage thoracique hypertrophiés.
Thorgal prend Jolan dans ses bras et le soulève, ils devraient avoir leurs visage en face-à-face, voire légèrement surélevé pour Jolan (tenez votre enfant à bras, c'est une évidence.) Ici, ce malheureux Jolan a la nuque brisée, exploit d'autant plus remarquable qu'il n'a pas de nuque, puisque pas de cou, sa tête étant directement jointe à ses épaules. Sous quel angle devons-nous regarder cette scène ? Comment Jolan se tient-il ? Est-il grimpé sur les épaules de Thorgal, avec un seul bras pour s'y accrocher ? Y a-t-il un deuxième enfant sans tête qui fait un câlin à trois ? Cette image est terrifiante. Pauvre enfant.

PAGE 15
Le gros plan de Jolan en train de bailler m'a achevé. Mais pas autant que celui de Aaricia pin-up décalqué d'une photo de Brigitte Bardot, mascara et faux-cils inclus.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 08/02/2026 20:10

Belle analyse

:ok:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arnusse » 08/02/2026 21:22

De mon côté, j’ai vraiment apprécié cet album. D’abord pour son retour aux sources de Thorgal. Non seulement par la période où le tome s’insère, mais surtout par les valeurs humaines qui transparaissent au fil du récit. Thorgal a retrouvé sa tolérance et son respect de la vie d’autrui, et sa recherche d’une vie de famille paisible. Bien sûr, il sera contrecarré dans ses projets, mais il reviendra sans cesse à ses fondamentaux.
L’aventure qu’il vit est rondement menée, parfois trop vite car il traverse certaines épreuves un peu trop facilement. Mais la mise en scène compense largement les choses par des décors grandioses dont les couleurs magnifient les lieux. Les femmes sont de bien belle manière mises à l’honneur tout au long du récit, sauf peut-être Aaricia dont le visage varie trop souvent de style. On la retrouve dans son rôle de mère protectrice et d’épouse aimante, bien loin de celui qu’on lui a donné ces dernières années.
Oui vraiment, j’ai apprécié de retrouver Thorgal et sa famille dans un album digne des créateurs du mythe thorgalien.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 22:50

Je l'ai lu ce soir, et pour ma part, j'ai bien apprécié aussi. J'ai la version couleur, puisque la NB ne sera dispo que dans 15 jours. Ça permet d'apprécier toute la mise en couleurs qui est superbe, Gaëtan Georges a fait un boulot somptueux, les ambiances sont magnifiques, quel talent de coloriste ! Le rendu couleur n'a pas du tout un style roman-photo à mon sens, au contraire, on a une couleur qui vient renforcer le récit, ajouter à l'ambiance. Le dessin de Bec est très fort sur tout ce qui est ambiances également, il y a des pages superbes, des paysages grandioses, des beaux portraits aussi, on est vraiment dans une saga nordique. On sent que les auteurs se sont investis et ont voulu faire un album généreux en décors, en scènes épiques. Il y a quelques double pages, elles tombent bien dans le récit, sont spectaculaires, on en a pour ses sous ! Il y a parfois des persos qui font trop référence à des photos, mais pas tout le temps, ça crée un petit hiatus. On a l'impression que Bec ne fait pas assez confiance à son dessin et utilise la photo alors que finalement, il devrait juste y aller, c'est tout bon, on est dedans et on le suit.
Pour l'histoire, Arnusse me semble avoir dit l'essentiel, et c'est vrai que le Recht, l'Aoumari/Ozanam et ce Bec/Mangin respectent les codes de Thorgal et son univers (je n'ai pas lu les autres).
Ce qui est sympa et qu'on retrouve dans ces trois albums, c'est qu'on a des auteurs qui ont à cœur de s'insérer dans une mythologie et une façon de raconter, et je trouve qu'ils y sont vraiment bien parvenus. Chaque dessinateur a su adapter son style pour finalement coller assez justement au "codex Thorgal" tout en lui apportant une petite touche d'originalité.
J'achèterai l'album NB parce que je trouve que c'est vraiment un modèle de collaboration entre un dessin fouillé, très ombré, et une mise en couleurs très intelligente. C'est plus facile de colorer un dessin au trait que ce type d'encrage qui a déjà une présence forte.
Bref, bien content de cet album.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 23:56

Edward Newgate a écrit:PAGE 13 : festival de l'uncanny vallée pour ce pauvre Jolan, qui ressemble systématiquement à une poupée de cire, mais alors cette 5eme case... je... pardon... ?
Ce dessin est incompréhensible. Il n'a aucun sens ; j'ai pensé à la célèbre couverture de Captain America le représentant de trois quarts face avec ses pectoraux et sa cage thoracique hypertrophiés.
Thorgal prend Jolan dans ses bras et le soulève, ils devraient avoir leurs visage en face-à-face, voire légèrement surélevé pour Jolan (tenez votre enfant à bras, c'est une évidence.) Ici, ce malheureux Jolan a la nuque brisée, exploit d'autant plus remarquable qu'il n'a pas de nuque, puisque pas de cou, sa tête étant directement jointe à ses épaules. Sous quel angle devons-nous regarder cette scène ? Comment Jolan se tient-il ? Est-il grimpé sur les épaules de Thorgal, avec un seul bras pour s'y accrocher ? Y a-t-il un deuxième enfant sans tête qui fait un câlin à trois ? Cette image est terrifiante. Pauvre enfant.

Ton message est intéressant, parce que, pour ma part, c'est typiquement le genre de trucs à côté desquels je peux passer, parce que je suis pris par l'histoire. Je n'ai rien à ajouter à ton explication de "flèche magique" parce qu'effectivement, je pense que c'est indiscutable. Ça m'a sauté aux yeux, parce que j'avais lu ton message, mais pas sûr que j'y aurais fait gaffe autrement. Y'a des plus affutés que d'autres :-D
Pour la case 5 avec Jolan, voilà comment je comprends la pose et la scène (c'est juste pour le plaisir de discuter, je suis sûr que tu ne vas pas te démonter pour si peu). Je t'ai fait un croquis (c'est pas du Léonard de Vinci, hein, c'est juste pour comprendre).
Je pense que le "pull" de Jolan fait une surépaisseur sur l'épaule, ça nuit à la compréhension de la position.
Après, je cherche pas vraiment à faire débat, c'est juste que pour le coup, je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'album d'épouvantable, mais apparemment, Bec a son non-fan club, alors que moi, je suis plutôt client et qu'au contraire de pas mal d'auteurs et d'albums qu'on peut lire, il a mouillé sa chemise sur celui-là.
Maintenant, mon crobard (tadammmm) :
Illustration.jpg
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Edward Newgate » 09/02/2026 08:30

Ton crayonné fonctionne déjà mieux (mais tu lui as rendu son cou, donc forcément...) bien que la pause n'ait rien de naturel et que Jolan semble faire plus un câlin à Jeffrey Epstein qu'à son père [affraid]
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 09/02/2026 12:20

Edward Newgate a écrit:Ton crayonné fonctionne déjà mieux (mais tu lui as rendu son cou, donc forcément...) bien que la pause n'ait rien de naturel et que Jolan semble faire plus un câlin à Jeffrey Epstein qu'à son père [affraid]

Sors de ce corps, Jack Lang !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Edward Newgate » 09/02/2026 16:20

Jack Lang c'est l'un des trois vieillards du Pays d'Aran.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Maelstorm » 09/02/2026 23:25

Terminé à l’instant. Ce T. Saga rattrape un peu la sauce des précédents, que je trouve clairement en dents de scie depuis l’excellent premier tome de R. Recht. Maintenant il rattrape la sauce pour le récit qui est bien plus accrocheur que les précédents et les “codes” retrouvés de Thorgal mentionnés plus haut; pour le reste, ça se discute.
Quant au dessin, j’avoue avoir hésité quand j’ai vu le nom de Bec. Ça fait longtemps qu’il ne m’a plus convaincu dans ses œuvres. Ici le résultat est mi-figue mi raisin. Les grands plans et les ambiances (grâce aussi à l’excellente mise en couleur) sont réussis. Les visages des nouveaux personnages sont réussis également. Par contre, la gestion des visages des trois personnages clefs de la série (Thorgal, Jolan, Aaricia)…. Ça ne va pas. Thorgal en tête. Autant chez un auteur comme Bablet, on se fait une raison que tous les personnages aient des variations de traits d’une planche à l’autre, autant ici, voir une cohérence sur Ingrid par exemple mais aucune sur Thorgal, ça pose question. Et je rejoins les commentaires ci-dessus sur le découpage des planches d’action qui est quelque peu désordonné. Ça m’a rappelé que le dessin de Bec (et c’était déjà comme ça dans des grands opus comme Sanctuaire) n’est pas adapté à l’action mais plus aux scènes figées, voir de contemplation.

En résumé: c’était bien, mais ça aurait pu être mieux.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 10/02/2026 10:29

La balle magique de JFK ?
On parle de la théorie fumeuse qui consiste à représenter les gens droits comme des I dans une voiture puis se faire des films au prétexte que les trous de balle ne sont plus bien alignés (you don't say), alors que si tu mets juste les mecs dans une position de confort naturelle, les trous sont droits et y'a plus rien de magique (mais plus de raison de se croire malin) ?
Bon si c'est sur ce genre de choses que l'album ne va pas, je pense que ça ira (d'autant que je suis comme Olivier_D, je suis capable de lire l'histoire sans trop prêter attention aux positions des personnages ... quoi que ce que décrit Edward Newgate semble assez grave pour que je le remarque et que ça me sorte du récit, si c'est plus avéré que pour jfk).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 10/02/2026 14:12

Que la théorie de la balle magique soit avérée ou non, ça ne change absolument pas le sens de ma démonstration :-D
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Carcasse » 10/02/2026 17:04

Rien compris à ce message sur la balle magique, mais cela devait être très intéressant.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle