Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Messagede Nirm » 19/04/2021 07:18

Message précédent :
Merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Messagede Bolt » 19/04/2021 08:25

Eh bien, il se trouve que j'ai entamé une relecture complète de la série ce week-end. Et autant la lecture espacée entre les sorties m'avait poussé à trouver l'ensemble nébuleux, autant je trouve maintenant l'ensemble totalement limpide (à l'image du graphisme de McKelvie) et la lecture beaucoup plus immersive. On peut diviser la série en deux, la première partie atteignant son aboutissement dans le décès de [SPOIL] à la fin du 4ème TPB, la seconde sonne comme la chute inéluctable, à mesure que le mystère se dévoile.

Les thèmes défilent, sont encapsulés les uns dans les autres (l'immortalité, la starification, savoir montrer une attitude, l'expérience du concert et du dancefloor, "live fast, die young", la pulsation musicale et ce putain de refrain qui revient constamment, la culture pop, etc...). La série n'est pas totalement concept-driven à mon sens, les motivations, envies et contraintes qui animent les personnages prennent le pas au fur et à mesure sur le reste, s'entrechoquant de plus en plus violemment. Ce qui participe également à mon appréciation est que rétrospectivement, la narration est parfaitement construite, rien n'est noyé, tout tient à sa place et sans fioriture, jusqu'à la moindre ligne de dialogue (et c'était franchement pas gagné avec Kieron Gillen).

Il me reste le dernier TPB à lire et des interrogations à lever. Je pense que, peu importe la conclusion, le pari de Giffen et McKelvie semble tenu, The Wicked + The Divine est quand même très bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Messagede euh... si vous le dites » 19/04/2021 12:47

Ah ben merci pour ton avis.
Je viens de terminer le troisième TPB et en effet, peu à peu, je dirais que les personnages commencent à réellement exister au-delà des concepts développés par Gillen.
Pour l'instant, j'aime beaucoup et, en effet, je pense que c'est une série qui gagne à être lue d'une seule traite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Messagede trode » 21/06/2022 12:01

Ça me tombe complètement des mains, j'arrive pas à avancer dans le premier tome. C'est fou vu le succès que ça semble rencontrer, mais j'accroche pas du tout ...

Les goûts et les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: The Wicked + The Divine - Gillen/McKelvie - Glénat Comics

Messagede jb18v » 21/06/2022 12:36

J'ai bien aimé le début, mais depuis la sortie du dernier tome (et surtout son achat tardif au printemps 2022) j'avoue n'avoir par réussi à m'y remettre, ne serait-ce que pour avoir la fin de l'histoire.. parce qu'il se passe quand même plein de choses et j'ai oublié la plupart depuis le T8 (été 2020) :D
Allez prochaine canicule, je m'y colle :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités