de Bolt » 19/04/2021 08:25
Eh bien, il se trouve que j'ai entamé une relecture complète de la série ce week-end. Et autant la lecture espacée entre les sorties m'avait poussé à trouver l'ensemble nébuleux, autant je trouve maintenant l'ensemble totalement limpide (à l'image du graphisme de McKelvie) et la lecture beaucoup plus immersive. On peut diviser la série en deux, la première partie atteignant son aboutissement dans le décès de [SPOIL] à la fin du 4ème TPB, la seconde sonne comme la chute inéluctable, à mesure que le mystère se dévoile.
Les thèmes défilent, sont encapsulés les uns dans les autres (l'immortalité, la starification, savoir montrer une attitude, l'expérience du concert et du dancefloor, "live fast, die young", la pulsation musicale et ce putain de refrain qui revient constamment, la culture pop, etc...). La série n'est pas totalement concept-driven à mon sens, les motivations, envies et contraintes qui animent les personnages prennent le pas au fur et à mesure sur le reste, s'entrechoquant de plus en plus violemment. Ce qui participe également à mon appréciation est que rétrospectivement, la narration est parfaitement construite, rien n'est noyé, tout tient à sa place et sans fioriture, jusqu'à la moindre ligne de dialogue (et c'était franchement pas gagné avec Kieron Gillen).
Il me reste le dernier TPB à lire et des interrogations à lever. Je pense que, peu importe la conclusion, le pari de Giffen et McKelvie semble tenu, The Wicked + The Divine est quand même très bien foutu.