de Oncle Hermes » 26/08/2012 18:52
Un album découvert presque par hasard, je n'avais pas du tout suivi les histoires de prépublication et tout ça, je tombe dessus, j'ouvre, et : ouuuh, mais y a du bon, là !! Eh bien lecture faite l'impression se confirme. Blood'n'guts, ça déchire.
Alors certes je partage en partie certaines réserves émises plus haut sur le scénario, notamment le fait qu'il abuse un peu de certains effets de déconstruction de façon apparemment assez gratuite. Ça n'en est pas moins, à mon avis, ce que j'ai lu de meilleur sous la plume de Trondheim depuis un bail ! Le gars Lewis a trouvé un équilibre assez juste entre la distanciation pince-sans-rire qui est une de ses marques de fabrique, et un traitement "1er degré" du genre western très efficace. (Soit dit en passant, dans le créneau, Texas Cowboys surclasse très largement le Gus de Christophe Blain.) Certains personnages, il est vrai, semblent traités de façon un peu superficielle (façon négative de dire... qu'on voudrait en lire plus !), mais d'autres sont vraiment marquants, à commencer par Betsy Marone !
Et puis côté dessin le petit Bonhomme assure aussi. Bon, déjà, les couvertures de chaque numéro sont à tomber par terre, et je n'aurais pas été contre, mais alors vraiment pas, si tout le reste avait exploré un peu plus cette voie. Mais tel quel le résultat reste tout à fait appréciable, pas forcément le type de dessin qui me fait me pâmer d'admiration de prime abord, mais efficace et qui fait bien rentrer dans l'ambiance.
Chapeau (de cowboy, bien sûr) les artistes.