Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tex Willer

Messagede Afranio » 31/10/2022 18:33

Message précédent :
Blueberry et Chihuahua Pearl par Fabio D’Auria, dessinateur de Tex

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/1 ... fabio.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 19/04/2023 15:50

Il est bien le Breccia sorti par Fordis ? Je me tâte car je suis pas fan de Tex en couleur en général.

Sinon j'ai lu :



C'est du Tex solide cette histoire de vengeance avec personnages bien dérangé du bocal en la personne de Wolfman et War Cry qui en plus d'être flippant sont violents et sans aucune pitié. L'ambiance neigeuse donne une atmosphère particulière à cette histoire. Il y a aussi une petite enquête policière qui se greffe dans l'intrigue. Elle est prévisible mais bien torchée tout de même. En plus de ça Font est en grande forme et signe de très belles planches. Il n'est plus tout jeune mais il sait encore bien gratté le bougre.
Il y a aussi une histoire courte dessinée par Font avec cette fois pour héros Gros Jean l'ami canadien des deux rangers. C'est drôle, rythmés et original. Un bon petit bonus.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede marone222 » 19/04/2023 16:02

Je l'ai trouvé bien, même si, comme toi, j'aurais préféré qu'il soit en N&B
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 19/04/2023 17:16

Ouais je trouve que les couleurs sont super flashy. Ca pique autant qu'un intégral Panini c'est dire. :D :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede Murakami » 19/04/2023 21:29

Moi aussi, j'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé les couleurs spécialement flashy (si tu as vu des extraits sur écran, attention, le rendu n'est pas le même sur papier). Breccia adapte sa palette de couleurs selon les scènes et ça rend assez bien, je trouve.

Image
Image
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 20/04/2023 09:08

Effectivement c'est moins flashy avec tes photos que sur le site de chez Fordis. Si mon libraire là en rayon je le feuilletrai pour me rendre compte de la différence. Merci Murakami d'avoir pris le temps de faire ces photos qui sont agréable à l'oeil. :ok: :daccord:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede klorophylle 34 » 20/04/2023 19:53

Et actuellement en vente " l'odysée du Belle Star" sur le site des éditions Black and White".
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 29/04/2023 13:20



Très bonne histoire qui change un peu car ce récit se passe uniquement lors d'une traversée d'un fleuve canadien. On y retrouve d'ailleurs le fort et sympathique Petit Jean. Les joutes verbales entre lui et Kit sont savoureuses. L'histoire m'a fait pensé un peu à En remontant le Mississippi de Morris mais avec beaucoup plus de violence et d'indiens bien dangereux.
Bref du très mon divertissement.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede marone222 » 07/05/2023 15:41

Lu et apprécié le dernier Tex "L'odyssée du Belle Star". On retrouve effectivement la même trame que celle du LL "en remontant le mississipi" mais en version western spaghetti :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tex Willer

Messagede Murakami » 02/06/2023 20:13

Nouveau Tex annoncé chez Fordis pour le 14 juin. Mais le dessin m'a l'air un peu "spécial" et les couleurs assez atroces. C'est d'origine comme ça ? Je pensais que c'était publié en n&b en Italie...

Image

https://www.fordisbooksandpictures.fr/bd/tome-5-la-ballade-de-zeke-colter/
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tex Willer

Messagede Solomon » 02/06/2023 20:20

Bien sûr, elle a été publiée en n/b, comme le... peut-être 95% des histoires de Tex.

Renzo Calegari a été un dessinateur très classique. L'histoire en question a été proposée pou la première fois dans l'Almanacco del West 1994.
Dernière édition par Solomon le 02/06/2023 20:23, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Tex Willer

Messagede klorophylle 34 » 02/06/2023 20:22

Perso j'aime beaucoup le dessin et les couleurs, plus proches de Tex que les autres albums Fordis
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Tex Willer

Messagede Solomon » 02/06/2023 20:24

Les couleurs – assez catastrophiques – sont celles de la Collezione storica a colori, une coédition Bonelli/La Repubblica parue entre 2007 et 2015.

En général, les éditeurs françaises (et Fordis en particulier) continuent à publier les fonds de tiroirs de Tex, alors que les vrais incontournables de la série (in primis, les histoires de Gianluigi Bonelli, Sergio Bonelli/Guido Nolitta, Gianfranco Manfredi et Mauro Boselli publiées dans la série-mère) sont assez peu connus en France.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Tex Willer

Messagede Murakami » 02/06/2023 23:02

Je ne sais pas si j'étais très clair. Quand je parlais du dessin et des couleurs discutables, je parlais des planches intérieures qu'on voit sur le site de Fordis. Pas de la couverture qui est assez classique.
Malgré tout, en fan invétéré de Tex, je pense quand même acheter cet album. Je suis faible...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 03/06/2023 15:32

Murakami, avant de craquer sur ce Tex, jette donc un oeil à cet album dessiné par Renzo Calegari qui est sorti en 2020 ;)



Les dessins sont vraiment chouette et les couleurs pas trop flashy.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede klorophylle 34 » 04/06/2023 00:20

Murakami a écrit:Je ne sais pas si j'étais très clair. Quand je parlais du dessin et des couleurs discutables, je parlais des planches intérieures qu'on voit sur le site de Fordis. Pas de la couverture qui est assez classique.
Malgré tout, en fan invétéré de Tex, je pense quand même acheter cet album. Je suis faible...


J'avais bien compris mais vraiment j'adore ce style de planches et puis comme toi je suis trop faible quand c'est du Tex, hop panier.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Tex Willer

Messagede Murakami » 22/06/2023 23:22

J'ai acheté l'album et j'ai fait la fiche BEL dans la foulée...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 05/07/2023 18:37

J'ai fini par me procurer et lire le Tex en couleur dessiné par Enrique Breccia.



Petite histoire fort sympathique sans temps morts avec un Shaman totalement fou et flippant à souhait. La fin est jolie aussi. Mais surtout l'achat de cet album vaut surtout pour le dessin splendide de Breccia qui donne une ambiance mystique à ce récit. Et finalement les couleurs donne un petit cachet à ce récit même si j'ai dans l'idée qu'en noir et blanc ça aurait été tout de même mieux. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede Regulator » 10/07/2023 15:17

Un crossover avec Killing(Satanik)?
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 10/07/2023 15:30

Ca aurait pu être rigolo mais pas du tout. Désolé Regulator. Mais j'aime l'idée. Ca aurait pu être sympa surtout si dessiné par Magnus. ;)
En fait ce costume s'explique durant l'histoire et aura son importance.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tex Willer

Messagede Fabianbd » 15/08/2023 17:22

Bonjour à tous!

On m'a offert il y a peu deux BDs de Tex en Italien: un Speciale Tex, qui est une publication annuelle grand format, intitulée "La vendetta delle ombre"

https://shop.sergiobonelli.it/tex/2020/ ... e-1008166/

et un Tutto Tex, qui est une réédition d'un numéro du mensuel Tex, La rivincita di Makua

https://shop.sergiobonelli.it/tex/2022/ ... a-1022590/

Dans les deux cas les dessins sont magnifiques. La rivincita di Makua est dessinée par Alfonso Font, le célèbre dessinateur espagnol. Certaines cases sont superbement détaillées, le tout est très dynamique... Et le scénario beaucoup plus intéressant que certains Tex traduits en Français provenant de la collection Tex Romanzi a Fumetti, c'est-à-dire les Tex en couleur de 45/50 planches chez Fordis ou chez Le Lombard (j'avais trouvé le Tex du Lombard, Montana, particulièrement creux scénaristiquement; l'intérêt du Snakeman de Breccia tenait également plus dans le dessin et les couleurs originales --je suis fan de Breccia-- que dans le scénario):

https://www.bedetheque.com/serie-72786- ... es-de.html

https://www.bedetheque.com/serie-60441- ... e-Tex.html

La rivincita di Makua fait 110 planches en N&B, c'est un scénario plutôt prenant, loin d'être manichéen, et ne coute que 4,90 euros. Je pense que pour tout fan de Tex, c'est à lire.

Concernant le Speciale Tex cité au début de mon message, je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai feuilleté et le dessin (N&B toujours) est incroyable. Massimo Carnevale est un tout bon! Ce Speciale (260 planches) est prévu aux éditions Black & White depuis un moment déjà, mais ne sort toujours pas... Pour ceux que l'italien ne rebute pas trop, le prix est très avantageux (9,90euros) comparé aux prix habituellement pratiqués par les éditions Black & White (même si évidemment le travail d'édition de Black & White est très soigné avec une belle couverture cartonnée et un tranchefile)...
Avatar de l’utilisateur
Fabianbd
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 15/08/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité