Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede flocon » 12/10/2012 11:18

Message précédent :
anaxarque a écrit:Les idées de Miller sont connues depuis fort longtemps, Holy Terror en est leur expression caricaturale, il m’a toujours semblé évident que Miller, comme Clint Eastwood dans les films qu’il a réalisé, appartenait à l’Amérique conservatrice par ses valeurs et sa vision du monde.

En parlant de Clint Eastwood, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire devant la vraie fausse stupéfaction de certains critiques cinéma (Inrocks en particuliers) (...)


Eastwood a été vomi pendant des années avant d'être élevé au pinâcle, ne l'oublions pas. Et, de toutes façons, de mecs qui n'étaient pas nés à l'époque et qui se repaissent d'électro froide et sans âme, lorsqu'ils oublient Carax, forcément, ça leur fait un choc. Faudrait les mettre à Ted Nugent, tiens, pour voir.

[Révéler] Spoiler:
x-ième degré inside, bien entendu ;)



anaxarque a écrit:Mais graphiquement parlant, il n’a jamais été aussi bon.


C'est la raison pour laquelle j'ouvrirais le prochain et le suivant aussi.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bert74 » 12/10/2012 12:15

Déjà à l'époque de Dark Knight, j'avais trouvé Miller limite dans sa réflexion social : Batman et sa milice privée costumé de la fin, c'était tout de même outrageusement fascisant.
Dans 300 également, on pouvait déceler cette tendance (et on peut, du fait, comprendre les reproches idéologiques faits au film par la suite).
On peut aussi trouver des relents de "justice" sauvage extrémiste dans Sin City.

Alors effectivement, lorsqu'il s'agit de science-fiction (Dark Knight), de conte mythologique ou de polar onirique, ça habille pas mal, et ça passe. Beaucoup moins quand des pans entiers de la réalité sont désignés (le terrorisme islamiste).

Etrangement, ça ne se ressent pas du tout dans d'autres de ses (chef d')oeuvres : Year One, Daredevil Born Again ou l'excellentissime La Mort d'Elektra, et même dans son très politique Give Me liberty (Martha Washington).

Sinon, le parallèle avec Clint Eastwood est tout à fait vrai, à ceci près qu'ils ne sont pas du tout conservateurs, mais bien des anarchistes de droite (ils se méfient des institutions comme de la peste).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 12/10/2012 13:00

Batman qui ne tue ni ne torture ses ennemis aussi cruels soient-ils.

Tabour déjà brisé par Miller dans the Dark Knight Returns, quand Batman exécute le Joker :Violence:
Mais les tabous sont faits pour être enfreints, sinon, on se ferait chier :lisezmoi:

Déjà Sin City est très limite sur le plan idéologique. Sin City est l'apologie d'un monde où tout est pourri: police, politique... toute forme d'autorité officielle est corrompue et à combattre, par tous les moyens et toutes les alliances. Evidemment, Sin City est pour moi surtout un exercice de style brillant, un brio graphique fabuleux, mais l'idéologie discutable de Miller y est centrale.
Mais, quelque part, on en revenait alors aux problèmes de James Ellroy, qu'on accuse souvent de racisme, d'homophobie, de sexisme et d'ultra-droitisme à cause de ses livres. Mais il se défend en disant qu' ce qu'il écrit ne représente pas nécessairement ce qu'il pense. Ces romans sont excellents, on lui laisse le bénéfice du doute :) Mais Miller a balayé le doute en revendiquant clairement ses opinions.
Il n'a jamais caché le fait que Holy Terror est un livre de propagande. Au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. On achète le livre en connaissance de cause, ou on ne l'achète pas. Il n'y a pas de quoi en chier une pendule. Pour moi, aussi bluffant que soit ce livre visuellement, j'ai pas envie de claquer des sous pour lire un livre de propagande :siffle: Mais j'attends sa vie de Jésus, s'il compte toujours le faire, qu'on se marre. Ou un nouveau Sin City.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede tom pouce » 12/10/2012 13:38

Thierry_2 a écrit:
Sin City est l'apologie d'un monde où tout est pourri: police, politique...


C'est un peu comme dans la vraie vie quoi, non ? :(
Dernière édition par tom pouce le 12/10/2012 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bert74 » 12/10/2012 14:03

Thierry_2 a écrit:
Batman qui ne tue ni ne torture ses ennemis aussi cruels soient-ils.

Tabour déjà brisé par Miller dans the Dark Knight Returns, quand Batman exécute le Joker :Violence:



Dans Dark Knight Returns, le Joker se suicide(il s'auto-brise la nuque)... Même si l'esprit de vengeance du Batman est présent ("tous ceux que j'ai laissé mourir en te laissant vivre"), il ne passe pas à l'acte.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Croaa » 12/10/2012 14:35

flocon a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne publierait pas un album mauvais. Vous n'en avez jamais lu d'autres, de mauvais ? (vous faites partie du clan des "je ne lis que du bon" peut-être...) Vous n'avez jamais écouté d'albums (musicaux cette fois) mauvais pondus par des artistes talentueux qui se fourvoyaient dans des genres médiocres ?

ah, il y a la teneur du discours... il fallait censurer ou ne pas porter à la connaissance du public cette "oeuvre" ? ce n'est pas mon avis.


C'est pas faux. Sauf que justement, ce que l'on demande aux éditeurs en ces temps de surproduction c'est de sélectionner. Et là, cela aurait fait du bien de sélectionner.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Oncle Hermes » 12/10/2012 14:45

Je tiens à préciser que ma réaction à la chronique ne se voulait pas une "défense" du contenu, proprement dit, de l'album de Miller, que je n'ai (toujours ?) pas lu. Je parlais bien de l'attaque faite (ici... et ailleurs...) sur l'opportunité même pour Delcourt de publier ce titre "dans-le-contexte-actuel", comme si cela participait d'une sorte de volonté polémique délibérée. Aux dernières nouvelles, je ne suis pas sûr que les rayons BD des Fnac soient souvent envahis de militants salafistes en patrouille, prêts à se faire sauter avec tout le magasin s'ils trouvent un titre ne convenant pas à leur vision du monde. -- Et quand bien même ?... Je suis totalement d'accord avec les propos de Flocon tenus plus hauts. Et si l'album est si mauvais que tout le monde le dit, alors le plus sage, le plus sain (j'insiste : sans t final...), me semblerait être de dire : bon, bah oublions ça, et passons à autre chose. Ou plus simplement encore : n'allons pas le lire, si on n'en a pas envie. Sinon, on commence par censurer Miller, et dans cinq ans on finit par censurer Les nombrils.

Concernant Miller en général, et la comparaison qui est faite avec Eastwood et quelques autres, je classerais volontiers l'auteur de Sin City dans la catégorie des "anarchistes de droite". Alors que Clint est un républicain bon teint, par exemple : je ne suis pas sûr que la majorité des républicains U.S. trouvent Miller très fréquentable... Ce qui n'en fait pas un fasciste pour autant. C'est encore autre chose.

À côté de ça, en ce qui me concerne, moi, je me considère, en dehors de toutes mes évidentes et formidables qualités personnelles en tant qu'individu, comme un sujet de fiction parfaitement chiant, transparent, inodore et sans saveur. Je suis un homme blanc, hétérosexuel, approchant bientôt la trentaine, appartenant socialement à la classe moyenne, politiquement plutôt à gauche mais sans être militant ou encarté dans un parti précis, et faisant un métier assez banal. Et si je ne devais lire ou voir que des histoires de trentenaires blancs hétéros de classe moyenne plutôt à gauche menant une vie banale, en vérité je vous le dis, je crois que j'en aurais très vite marre. :D

En conséquence, l'une des choses que je peux attendre d'un artiste - quel que soit le medium dans lequel il s'exprime -, peut être aussi de m'apporter un éclairage différent, une vision qui m'étonne et peut-être me déstabilise, un décalage par rapport à mes modes de pensée habituels. Ne fût-ce que le temps d'un roman, d'un film, d'une BD, ou même d'un poème, d'un tableau. Bon, et que ce soit fait avec suffisamment de talent, aussi, parce que je suis pas maso au point de me farcir des œuvres qui heurtent mes convictions juste par esprit de contradiction, hein. [:my name snake:2] Mais s'il faut faire un choix entre une œuvre esthétiquement géniale même si je ne me retrouve pas dedans idéologiquement, et une œuvre nullissime même si elle me flatte dans mes convictions, j'aurais plutôt tendance à m'attacher à la première.

Les convictions de Miller ne sont pas les miennes, et peut-être que quand je lirai cette Terreur sainte je trouverai ça nul moi aussi, que la pilule haineuse sera trop dure à avaler ; ou peut-être que par la force du graphisme "pur" suffira à ce que je me dise : ah ouais, quand même, ça valait le coup. On verra bien. Ou pas. Mais je doute fortement que la censure préalable soit la solution au problème.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Baltimore » 12/10/2012 14:48

Purée les mecs, arrettez de spoil The Dark Knight Returns, j'attends la version Urban avec impatience, je n'ai jamais lu le titre, merci de m'avoir raconter plusieurs événements important : :Violence:
Dernière édition par Baltimore le 12/10/2012 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede ulys » 12/10/2012 14:51

J'allais le dire Baltimore
Mais comme d'ici là, j'aurai oublié, pour moi ce n'est pas trop grave.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bert74 » 12/10/2012 15:08

Baltimore a écrit:Purée les mecs, arrettez de spoil The Dark Knight Returns, j'attends la version Urban avec impatience, je ne jamais lu le titre, merci de m'avoir raconter plusieurs événements important : :Violence:



La vrai faute est bien sûr de ne pas l'avoir encore lu, nondiblou !!

Pis dans la foulée : Martha Washington, les Daredevil, Elektra saga, Elektra Assasin (aaaaaah Sienkiewiz) et évidemment Year One !

Aller zou !!

(putain, j'en reviens pas : comment on peut tolérer sur un tel sujet une fange immonde de plebeiens qui n'ont même pas lu tout ça ??!?? Qu'est-ce qu'y foutent les vigiles à l'entrée ??)
Dernière édition par Bert74 le 12/10/2012 15:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede ulys » 12/10/2012 15:17

On attend la version Urban !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede zemartinus » 12/10/2012 15:23

Croaa a écrit:
flocon a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne publierait pas un album mauvais. Vous n'en avez jamais lu d'autres, de mauvais ? (vous faites partie du clan des "je ne lis que du bon" peut-être...) Vous n'avez jamais écouté d'albums (musicaux cette fois) mauvais pondus par des artistes talentueux qui se fourvoyaient dans des genres médiocres ?

ah, il y a la teneur du discours... il fallait censurer ou ne pas porter à la connaissance du public cette "oeuvre" ? ce n'est pas mon avis.


C'est pas faux. Sauf que justement, ce que l'on demande aux éditeurs en ces temps de surproduction c'est de sélectionner. Et là, cela aurait fait du bien de sélectionner.


oui enfin rien que pour les énormes qualités graphiques de l'album je suis bien content que Delcourt l'ait publié
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Baltimore » 12/10/2012 15:27

Bert74 a écrit:
La vrai faute est bien sûr de ne pas l'avoir encore lu, nondiblou !!

Pis dans la foulée : Martha Washington, les Daredevil, Elektra saga, Eletrka Assasin (aaaaaah Sienkiewiz) et évidemment Year One !

Aller zou !!

(putain, j'en reviens pas : comment on peut tolérer sur un tel sujet une fange immonde de plebeien qui n'ont même pas lu tous ça ??!?? Qu'est qui foutent les vigiles à l'entrée ??)


La version Panini est introuvable depuis longtemps !

Year One et le ombnibus Daredevil Miller, c'est lu, pas de problème, mais pas TDK :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bert74 » 12/10/2012 15:40

Baltimore a écrit:
La version Panini est introuvable depuis longtemps !

Year One et le ombnibus Daredevil Miller, c'est lu, pas de problème, mais pas TDK :grrrr:


4 édition VF différentes depuis 1987 (j'ai la Zenda) et vous êtes passés à côté ??!?

Z'avez pas honte les mecs...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Croaa » 12/10/2012 15:42

zemartinus a écrit:

oui enfin rien que pour les énormes qualités graphiques de l'album je suis bien content que Delcourt l'ait publié


Là encore je mets un bémol. Je trouve qu'il y a énormément de planche peu lisible. Bien sûr, il reste le style Miller qui est une tuerie, je te l'accorde, mais même en étant fan, je pense que cet album est plus que dispensable, même graphiquement. mais bien entendu, cela n'engage que moi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede ulys » 12/10/2012 15:46

Bert74 a écrit:
Baltimore a écrit:
La version Panini est introuvable depuis longtemps !

Year One et le ombnibus Daredevil Miller, c'est lu, pas de problème, mais pas TDK :grrrr:


4 édition VF différentes depuis 1987 (j'ai la Zenda) et vous êtes passés à côté ??!?

Z'avez pas honte les mecs...

:roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Baltimore » 12/10/2012 15:48

Bert74 a écrit:
Baltimore a écrit:
La version Panini est introuvable depuis longtemps !

Year One et le ombnibus Daredevil Miller, c'est lu, pas de problème, mais pas TDK :grrrr:


4 édition VF différentes depuis 1987 (j'ai la Zenda) et vous êtes passés à côté ??!?

Z'avez pas honte les mecs...


Pour ma part, étant né en 85, j'avoue que les version de 87 me sont passés sous le nez au moment de leur sortie :lol:

Depuis que je m'interesse aux comics, c'est la version Panini qui me concerne. Et elle est introuvable depuis un moment.
Sachant qu'Urban allait la réédité tot ou tard, j'ai préferé attendre plutot que de chercher les versions zenda
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bert74 » 12/10/2012 16:23

Excuses à 2 balles tout ça...

Bon, un tout petit peu plus sérieusement, et pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est mieux de pouvoir discourir sur la dernière oeuvre de Miller et son idéologie, en connaissant plus en profondeur son oeuvre.
Je n'ai pas acheté Holly Terror (juste lu rapidement en librairie), car pour moi Miller tombe là, directement, dans la dérive droitière sauvage avec laquelle il flirtait déjà dans Dark Knight Returns. Cependant, la réflexion était beaucoup plus palpable et la nuance importante dans le Batman.
Là il semble quand même avoir fait une oeuvre irrécupérable.

Ca fait chier, car quand on voit la finesse de son écriture dans Daredevil-Born Again ou l'épisode de la roulette russe dans La Mort d'Elektra, où même le très beau Guerre et Amour, par exemples, prendre cette claque propagandiste remet en cause beaucoup du bien qu'on pensait du bonhomme ('tain, si Alan Moore dérivait de la même façon, je me pendrai dans l'heure).

Dans Give Me Liberty, son travail d'anticipation géo-politique, doublé d'intrigues palpitantes et de personnages superbement bien écrits, est à tomber. Décrire une Amérique disloquée rattrapée par ses démons et sa propre mythologie était super fort.

Là j'ai l'impression qu'il n'y a plus que de la hargne.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede lapaille » 13/10/2012 11:35

le gars Miller, il a bien dit que c'était une oeuvre de propagande. Faudra plutôt voir avec la suivante pour juger s'il a perdu ou pas son talent d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede nexus4 » 13/10/2012 13:45

Très bien dit, Bert. Je plussoie en rajoutant que quelques pages sont quand même carrément bâclées sous prétexte d'être énergiques, d'être jetées, de faire de l'art.

Bref on est dans la facilité tant au niveau du scénar que du dessin. Ce qui est difficilement acceptable qd on sait son talent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bigwolf » 14/10/2012 14:55

Bert a tout dit. Je l'ai lu en VO et c'est du gros rouge qui tache : pas de finesse, que (et encore) le dessin.
Pour ceux qui suivent Miller depuis longtemps, nous savions ces tendances de droite (pour moi il est plus libertarien qu'anarchiste de droite, anarchiste de droite ne voulant pas dire grand-chose) mais il faisait les choses avec talent. L'exemple de Give me Liberty cité par Bert en est le meilleur exemple.
Là, c'est moisi même le Captain America Mère patrie, dans un genre propagande un peu similaire, est plus fin...
Et pour ceux qui attendent le Dark knight version Urban, les quatre tomes chez Zenda se trouvent sans trop de problème sur la Toile :)

('tain, si Alan Moore dérivait de la même façon, je me pendrai dans l'heure). :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités