Geb a écrit:Acheté et lu :
D'abord, l'objet livre est superbe.
Côté dessin, il y a vraiment de superbes planches et d'autres beaucoup moins travaillées.
Question scénar : il est très mince mais le sujet est assez binaire : il s'agit de filmer quelques heures/minutes d'un cauchemar. L'effet est assez bien rendu à mon avis.
Pour le propos et le racisme : beaucoup de bruit pour rien à mon avis. Il n'est question que de terroristes et pas du monde musulman dans sa globalité.[Révéler] Spoiler:"Batman" et "Catwoman" sont choqués par l'explosion et voient mourir tout une partie de leur voisinage. Ils sont très énervés sur le moment et ils décident de tuer tous ces méchants islamistes qui viennent de faire cela.
C'est très binaire mais le coeur du bouquin, c'est les sensations, l'incompréhension, la colère et l'immédiateté de la réaction. J'ai trouvé cela plutôt bien retranscrit et je n'y vois pas une croisade raciste.
Oncle Hermes a écrit:Mais j'imagine mal que chez Delcourt on ait sorti le bouquin en criant : chouette, dépêchons-nous de sortir le brûlot de Miller, on va surfer sur la vague, et avec un peu de chance quelques barbus fous achèteront le livre en masse pour en faire des autodafés en place publique.
Oncle Hermes a écrit:Quant à la pirouette finale recommandant d'apprécier le graphisme "au nom de la paix", je me contenterai de dire qu'Yvan nous a habitués à se montrer, disons, beaucoup plus inspiré.
DC Comics a refusé le projet et je leur dis bravo.
Je ne vois pas pourquoi on ne publierait pas un album mauvais. Vous n'en avez jamais lu d'autres, de mauvais ? (vous faites partie du clan des "je ne lis que du bon" peut-être...) Vous n'avez jamais écouté d'albums (musicaux cette fois) mauvais pondus par des artistes talentueux qui se fourvoyaient dans des genres médiocres ?
« ah, il y a la teneur du discours... il fallait censurer ou ne pas porter à la connaissance du public cette "oeuvre" ? ce n'est pas mon avis. »
Enfin : Personnellement, ce que je retiens, c'est que Miller descend d'une marche ou deux avec un seul bouquin.
anaxarque a écrit:Les idées de Miller sont connues depuis fort longtemps, Holy Terror en est leur expression caricaturale, il m’a toujours semblé évident que Miller, comme Clint Eastwood dans les films qu’il a réalisé, appartenait à l’Amérique conservatrice par ses valeurs et sa vision du monde.
En parlant de Clint Eastwood, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire devant la vraie fausse stupéfaction de certains critiques cinéma (Inrocks en particuliers) (...)
anaxarque a écrit:Mais graphiquement parlant, il n’a jamais été aussi bon.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités