Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terres Lointaines : nouvelle série pour Leo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Terres Lointaines : nouvelle série pour Leo

Messagede xof 24 » 15/08/2009 20:28

Message précédent :
Je viens de me taper la lecture du sujet... Déjà il commençait trés fort avec le prétendu lien netre les séries Aldebaran et autres mondes... Regardez bien le sigle des Monde d'Aldébarans on est loin de l'éclipse présente sur la couverture de cet album...

Ensuite j'ai lu la BD et ma foi certes pas la plus sensass que j'ai lu mais pas non plus totalement ininterressante.En fait Léo essaye de traiter de la psychologie des personnages dans ses oeuvres.On adhère ou pas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 15/08/2009 20:35

xof 24 a écrit:Je viens de me taper la lecture du sujet... Déjà il commençait trés fort avec le prétendu lien netre les séries Aldebaran et autres mondes... Regardez bien le sigle des Monde d'Aldébarans on est loin de l'éclipse présente sur la couverture de cet album...

Ensuite j'ai lu la BD et ma foi certes pas la plus sensass que j'ai lu mais pas non plus totalement ininterressante.En fait Léo essaye de traiter de la psychologie des personnages dans ses oeuvres.On adhère ou pas

Il est vrai qu'ici, c'est plutôt un soleil ou une étoile derrière une planète, mais franchement, c'est le même genre. Si cette couverture avait été réalisée par d'autres auteurs, on aurait crié au plagiat.....

Pour ce qui en est de la lecture je me souviens avoir bien apprécié, en tout cas, j'aimais son originalité.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/08/2009 15:47

Image

Image

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuu franchement là je crois que vous avez surtout envie que celà ressemble...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 16/08/2009 21:38

xof 24 a écrit:Image

Image

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuu franchement là je crois que vous avez surtout envie que celà ressemble...

Ben si mon Xof, c'est quand même une figure de style identique, un éclat dans le titre de la série...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 17/08/2009 10:16

Décidément, Terres lointaines et la mise en scène, ça continue à faire deux. Regardez la planche 5 : clairement, Icar s'est fait plaisir avec le personnage féminin (mais ils sont tellement neuneus, ces dessinateurs, avec leurs « gonzesses à poil » -- en plus il se contente de repomper, sciemment ou non, des poses et une tenue cent mille fois vues ailleurs, et en tellement mieux qu'ici... [:bru:3]), alors que le personnage masculin n'est absolument pas senti : c'est complètement mou, pas un instant on n'a le sentiment qu'il se débat. Quant à lui faire dire « Pour l'amour du ciel »...! :grrrr:
Par ailleurs, les pages sont toujours aussi mal composées, aussi tartes. [:kusanagui:3]

Dommage que Leo ne soit pas meilleur conseiller, ni plus exigeant (quoiqu'il n'est sans doute pas le mieux placé pour des donner des conseils en matière de souplesse et d'expressivité). Je continuerai à feuilleter la série, et si je constate un jour qu'Icar se décide à se creuser un peu au-delà de ses bêtes automatismes (et/ou qu'un directeur de collection justifiera son titre en obtenant qu'il s'y mette), je raccrocherai peut-être, mais en l'état, pour moi, c'est dit, j'abandonne ces Terres lointaines à leur sort.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede goneinsane » 17/08/2009 15:15

Mauvaise journée? :?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 27/09/2009 14:00

Patatras ! Je viens de finir de lire le tome 2 et il est ...très pas bon du tout :(
Hier soir, je l'ai posé en me disant que ce n'était pas possible, que je ne devais pas être dans de bonnes dispositions pour l'aborder et qu'il valait mieux reprendre un peu plus tard mais nan, c'était bien ça et à ce point là. :cry: Pourtant j'y avais crû, à cette nouvelle série ! :(

L'illustration tient encore la route. Les quelques"défauts" (où traits marquants du style d'Icar ?) sont toujours présents mais il est assez facile de passer outre, ou de l'accepter s'il s'agit d'une affaire de style. Ce qui est plus embêtant c'est que le bestiaire n'est pas aussi riche et inventif que celui auquel on aurait pu s'attendre. En fait, j'ai eu l'impression qu'Icar ne créait pas un univers nouveau mais transformait juste l'existant en lui rajoutant des machoires impressionnantes, des ailes, ou en hypertrophiant un détail ou une partie du corps. Est-ce voulu ? Ces animaux doivent-ils conserver un aspect terrien pour les besoins du scénario ? Pas évident de se faire une idée plus précise en lisant ce tome.

Pour ce qui concerne le scénario, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de la qualité de la narration ou de celle des dialogues, c'est la cata :( On roule, on campe, on se bat contre ou on négocie avec des bêtes agressives puis on recommence. On change d'histoire et de contexte, les hommes deviennent également méchants. Il y a beaucoup de redites. La teneur et le ton des propos ne sont pas crédibles et on se demande ce que peut bien apporter le passage qui se déroule sur un aéronef. A moins que ce ne soit voulu ... (A ce niveau là, je voudrais bien, mais n'y crois pas :( )

Les éclaircissements attendus sur la fin du tome précédent... se font toujours attendre. Peut-être au tome 3 ?
Sauf que, pour l'instant,pour que je puisse envisager d'acheter le tome trois, faudra que ceux qui l'auront lu se montrent très très très enthousiastes et encore plus convaincants :cry:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2009 13:27

ckicmoi a écrit:pour que je puisse envisager d'acheter le tome trois, faudra que ceux qui l'auront lu se montrent très très très enthousiastes et encore plus convaincants :cry:
Et je ne serai malheureusement sûrement pas ce lecteur-prescripteur (que tu attends peut-être malgré toi ;)). Les impressions que le tome 1 m'avait laissées restent vraies pour l'essentiel -- en pire pour le texte : cette fois il y a d'authentiques barbarismes ("le convaincre à", "Il est hors de question !" et plusieurs autres). Par ailleurs le ton général est toujours bien nunuche, les dialogues sonnent faux, et les monologues du narrateur frisent l'indigence. Ces nombreux défauts techniques récurrents indiquent encore une fois que Terres lointaines devrait être suivi par un directeur de collection (un qui ferait son boulot, hein). Quant au récit, je ne vais pas paraphraser ckicmoi : à forcer de stagner, ça commence même à croupir.
Graphiquement en revanche, je finis par m'habituer au trait d'Icar, même s'il fait des choix curieux (ses effets peu lisibles de vitesse ou de chocs, ses couleurs).
Quoi qu'il en soit il y a un point que personne ne semble relever mais qu'il faut pourtant souligner : deux albums par an, c'est rarissime, et on doit saluer l'engagement des auteurs (et de l'éditeur sans doute) dans leur série. Dommage que le résultat soit manifestement assez peu unaniment convaincant...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 15/10/2009 14:59

Excellente suite des aventures de Paul Clauden sur Altair.
L'aventure continue pour Paul, les archéologues, le Stepanerk.
J'avais beaucoup aimé le T1 (voir mon message plus haut), et bien le T2 ne fait que confirmer tout cela.
Vivement la suite. [:flocon:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede batless1 » 15/10/2009 17:33

j'avais adoré le tome 1 mais le tome 2 m'a un peu déçu. Je trouve qu'il y a moins de mystère que dans le tome 1. C'est surtout concentré sur la recherche alors que j'espere en savoir plus sur les anciens habitants :|
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goneinsane » 16/10/2009 06:03

batless1 a écrit:j'avais adoré le tome 1 mais le tome 2 m'a un peu déçu. Je trouve qu'il y a moins de mystère que dans le tome 1. C'est surtout concentré sur la recherche alors que j'espere en savoir plus sur les anciens habitants :|

Oui, c'est vrai qu'il y a peut-être moins à se mettre sous la dent que dans le tome 1. Mais faut faire durer le plaisir! :-D
Et on parie qu'il y a un rapport entre la recherche du père et les anciens habitants? :idea:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 07/11/2009 12:17

En se qui me concerne pour l'instant j'ai une préférence pour cette série plus que pour les trois cycles d'aldebaran, car je préfére le style d'Icar au dessin, mais niveau scénar c'est quasi la meme chose c'est à dire très agréable à lire. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 07/11/2009 13:09

cachou a écrit:En se qui me concerne pour l'instant j'ai une préférence pour cette série plus que pour les trois cycles d'aldebaran, car je préfére le style d'Icar au dessin, mais niveau scénar c'est quasi la meme chose c'est à dire très agréable à lire. ;)
Ben oui mais toi tu trouves que la fin du dernier Lady S est réussie, alors bon, t'es pas raisonnable, non plus...
:lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fred78 » 07/11/2009 13:32

xof 24 a écrit:Image

Image

Ma femme ( qui ne lit pas de BD ) m' a dit c'est la suite d'Aldebaran.... Enfin Albaderane mais c'est bien Aldébaran qu'elle voulait dire... :D
fred78
BDépravé
BDépravé

Messagede NIKE WAYNE » 13/11/2009 21:29

Je viens de lire ce second tome,

Album mi-figue, mi-raisin. Question graphismes, ben c'est pas le top, il y a une amélioration par rapport au premier, mais sur quelques visages, c'est space...

On visite assez bien la planète, c'est pas mal de découvrir la faune et la flore assez hostile, on reconnaît sans aucun doutes la Aldebarans'touch.

Ce qui m'a un peu refroidi, c'est la tournure des événements, je pensais voir le petit groupe voyager sur Altaïr mais ce n'est pas le cas. Je ne vais pas spoiler mais il se passe un truc avec Paul et dans un certain sens j'ai pensé que ce changement de direction n'était pas bien amené, il peut servir l'histoire, je n'en disconviens absolument pas mais ça m'a dérangé.

Bref, ça reste acceptable sans plus....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 14/11/2009 10:08

NIKE WAYNE a écrit:Je viens de lire ce second tome,

Album mi-figue, mi-raisin. Question graphismes, ben c'est pas le top, il y a une amélioration par rapport au premier, mais sur quelques visages, c'est space...

On visite assez bien la planète, c'est pas mal de découvrir la faune et la flore assez hostile, on reconnaît sans aucun doutes la Aldebarans'touch.

Ce qui m'a un peu refroidi, c'est la tournure des événements, je pensais voir le petit groupe voyager sur Altaïr mais ce n'est pas le cas. Je ne vais pas spoiler mais il se passe un truc avec Paul et dans un certain sens j'ai pensé que ce changement de direction n'était pas bien amené, il peut servir l'histoire, je n'en disconviens absolument pas mais ça m'a dérangé.

Bref, ça reste acceptable sans plus....

En clair et vu l'enthousiasme habituel du camarade Nike , c'est nul :fant2:

Et je partage cet avis , scénario plus que faiblard , graphisme au ras des paquerettes on attendait mieux ou peut-être trop ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede goneinsane » 14/11/2009 15:43

botachris a écrit:
Et je partage cet avis , scénario plus que faiblard , graphisme au ras des paquerettes on attendait mieux ou peut-être trop ?

TU en attendais plus ou trop, nuance... ;) :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 14/11/2009 16:19

Je n'ai pas encore pu feuilleter ce tome 2, mais selon vos dires, la mauvaise impression que m'avait laissé le tome 1 semble se confirmer...
Dernière édition par toine74 le 14/11/2009 20:10, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede philou16 » 14/11/2009 19:17

Mais non, elle se laisse lire, meme si l'impression de deja vu est plus que present.
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 14/11/2009 20:31

C'est pas la série du siècle, ni de l'année, mais c'est mieux que la moitié de ce qui sort actuellement...
Enfin, c'est mon avis à moi qui n'engage que moi tout seul :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 15/11/2009 15:45

toine74 a écrit:Je n'ai pas encore pu feuilleter ce tome 2, mais selon vos dires, la mauvaise impression que m'avait laissé le tome 1 semble se confirmer...

Ceux qui n'ont pas aimé le T1 n'aimeront pas le T2 et vice-versa! Paf! Limpide! :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle