Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ténèbreuse de Vincent Mallié et Hubert

Messagede Nirm » 21/05/2021 22:38

Message précédent :
Le Rescator a écrit:P.S. : Concernant la colorisation, il y a aussi l'expression "Metteuse en lumière" chère à Bérengère Marquebreucq ! :love:

Et ici, tu trouves que c'est le travail sur la lumière qui ressort plus sur celui sur la couleur ou c'est juste pour montrer que tu connais des coloristes ?

Perso, je trouve drôle que celui qui avait été décrié sur Avant La Quête soit encensé sur 1 planche alors que son travail est du même (bon) niveau.
Comme quoi, le contexte joue toujours...
Dernière édition par Nirm le 09/06/2021 10:48, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 22/05/2021 08:27

Sur Avant la Quête, ils ont repris Lapierre pour le tome suivant donc ça n'avait pas gêné que les lecteurs visiblement. :siffle:

Les coloristes aussi ont le droit de progresser ou de se sentir plus ou moins à l'aise en fonction du sujet abordé.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 22/05/2021 11:47

Oui et les lecteurs ont le droit d'être influencés ou de vite exagérer.
Il me semble que sa participation à La Quête était un coup de main car Denis François Lapierre n'était pas dispo au moment où l'album était prêt. Sous cet angle, la thèse du remplacement par manque de niveau ne tient plus vraiment...
D'ailleurs son récent travail sur Les âges perdus (tout comme ses autres albums) n'a soulevé aucun commentaire négatif, c'est même le contraire.

Bref, le travail sur la couleur (bien plus que la lumière) sur cette planche me plaît, mais ce n'est pas vraiment une surprise pour qui suit un peu le boulot de Bruno Tatti.
Dernière édition par Nirm le 22/05/2021 14:48, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 22/05/2021 14:21

Le travail de Jacques Tati sur la Quête est clairement en-dessous de celui de François Lapierre (pas Denis), mais cela n'enlève rien à son talent et à la qualité de ses couleurs sur d'autres séries...
Dernière édition par vincecarter le 22/05/2021 14:31, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 22/05/2021 14:30

vincecarter a écrit:Le travail de Tati sur la Quête est clairement en-dessous de celui de François Lapierre (pas Denis), mais cela n'enlève rien à son talent et à la qualité de ses couleurs sur d'autres séries...

;)

Playtime ! C'est Jour de Fête chez Mon Oncle avant Les Vacances de Monsieur Hulot : Trafic en perspective lors de la Parade !
Dernière édition par Le Rescator le 22/05/2021 14:32, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 22/05/2021 14:32

Corrigé :D
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 22/05/2021 14:32

:ok: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 16:37

Nirm a écrit:
Le Rescator a écrit:P.S. : Concernant la colorisation, il y a aussi l'expression "Metteuse en lumière" chère à Bérengère Marquebreucq ! :love:

Et ici, tu trouves que c'est le travail sur la lumière qui ressort plus sur celui sur la couleur ou c'est juste pour montrer que tu connais des coloristes ?

Perso, je trouve drôle que celui qui avait été décrié sur Avant La Quête soit encensé dur 1 planche alors que son travail est du même (bon) niveau.
Comme quoi, le contexte joue toujours...

En effet; perso, j'ai rien contre Tatti, mais la colo de son tome d'ALQ dénotait totalement de ce que Lapierre avait fait sur tout les autres. C'était d'autant plus frappant que le dessin d'Etien sortait aussi du cadre ALQ. Le suivant (T10) est bcp plus dans l'esprit, car c'est de nouveau Lapière aux couleurs. D'ailleurs le seul reproche que j'ai contre Tatti, c'est que comme les multiples dessinateurs de cette série, il aurait dû essayer de coller plus au canevas déjà établi (ce qui a priori me semble bien plus simple pour un coloriste)

Dans cette future série (puisque pas encore publiée), s'il est le colo attitré, il peut faire ce qu'il peut/veut, puisqu'il n'y a pas de modèle existant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 23/05/2021 13:55

Pour revenir sur la couleur, j'ai relu le tome où Tatti est à la couleur, et je reste sur mon avis que les peaux des humains sont vraiment trop blanches, ce qui rejoint le point suivant, un peu trop "flashy" dans l'ensemble (même si certains passages sont tout à fait à mon goût, ceux dans les tons plus sombres comme sur cette planche de Ténèbreuse). Je rejoins les avis ne critiquant pas la mise en couleur en tant que telle de Tatti, mais sur ALQ, elle n'est, amha, pas réussie dans l'esprit (de ce que j'en attendais du moins) ce qui avec le changement de dessinateur Etien, rajoutait dans le coté "décalé" de la reprise. Mais bon sur ALQ ce n'est pas tant sur le dessin que j'étais critique avec la reprise au dessin d'Etien. Déjà le tome 4, je le trouvais moins intéressant. Fin du HS sur ALQ. Et puis comme pour un auteur, on peut ne pas aimer un scénario ou un dessin d'un tome à l'autre, on peut ne pas aimer la couleur d'un tome à l'autre.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 09/06/2021 15:14

C'est laquelle, la couverture, finalement ?
Celle-là ou l'autre ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Spike_Spiegel » 09/06/2021 16:56

La planche est magnifique, vivement septembre. C'est un dyptique si j'ai bien compris ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 09/06/2021 16:59

Tu comprends comme personne, c'est fou :bisou:

Par contre moi j'ai voulu acheter le tirage N&B, je suis allé sur la page indiquée, je crois que j'ai rentré mon email et je ne sais pas ce qu'il se passe derrière. Ils nous recontactent quand il est prêt ou quoi ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Luron » 09/06/2021 19:16

egoes a écrit:C'est laquelle, la couverture, finalement ?
Celle-là ou l'autre ?
;)

Il s'agit d'un ex-libirs pour le TL qui sortira avec la version classique à la rentrée si j'ai bien compris...
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 09/06/2021 20:50

:ok: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/06/2021 22:58

Luron a écrit:
egoes a écrit:C'est laquelle, la couverture, finalement ?
Celle-là ou l'autre ?
;)

Il s'agit d'un ex-libirs pour le TL qui sortira avec la version classique à la rentrée si j'ai bien compris...

Cela ressemble au dispositif standard de sortie chez ce même éditeur (Cf : Le Réveil du Tigre le 15/01/2021) pour cette typologie de titre :

- Edition Standard (avec XL possible sur un site alternatif)
- Edition Spéciale - Tirage de Tête - 777 exemplaires avec frontispice numéroté et signé par les auteurs
- Edition Spéciale - Version N&B - Jaquette et frontispice inédit - Imprimé sur papier d'art - Tirage numéroté et signé par les auteurs : 1500 exemplaires - Avec certificat

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Luron » 10/06/2021 07:43

C'est bien la deuxième proposition... ;)
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 11/06/2021 07:10

Luron a écrit:C'est bien la deuxième proposition... ;)

:ok:

Bonne pioche !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marapelisse » 11/06/2021 14:19

Lu ce Ténébreuse en version N&B,

Que dire, véritable prouesse graphique, quelle virtuosité, mais je n'en attendais pas moins de Vincent Mallié,

Au diapason avec un scénario d'Hubert comme toujours très inspiré,

Et cette couronne de papillons, un doux rappel de ceux d'Avant la Quête, superbe :amoure:

Un seul bémol, ça se lit trop vite :lire:

Sinon vraiment hâte de découvrir la suite
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede eusebius » 11/06/2021 14:42

J'attendrai la version couleur pour franchir le cap je pense mais ça a effectivement l'air très prometteur.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Fletcher » 11/06/2021 16:59

Le prix de vente du tirage noir et blanc tient presque du passage à tabac pécuniaire : 49€!
Dupuis est un éditeur grand public horriblement cher parfois. Quand on voit Soleil sortir le tirage N&B de Golgotha pour même pas la moitié du prix de Ténébreuse, on se dit que Dupuis n'a aucun scrupule à faire cracher au bassinet ses clients.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle