Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/08/2022 14:08

Message précédent :
A ce jour, les visuels pressentis et collectés avec le concours de ben27 :

Edition Classique : 20,95 euros

Image

Edition Spéciale : 32,00 euros

Image

Edition Luxe N&B : 49,00 euros

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bone » 18/08/2022 14:27

LA PREVIEW :

Image

Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d'Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité... La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l'ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont...
Entre amour tragique, féminisme, matricide et grande aventure, la conclusion d'une fantasy littéraire furieusement actuelle, menée par le regretté Hubert (Beauté) et Vincent Mallié (La Quête de l'oiseau du temps).

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18297
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede darfeu » 02/09/2022 15:55

Bonjour

Le tome 2 en version luxe était annoncé pour aujourd'hui mais il semble introuvable. Alors reporté ou déja la proie des spéculateurs ?

Bonne journée
darfeu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 23/03/2007

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bedoc » 02/09/2022 16:02

J'ai vu une bonne pile d'exemplaires dans ma librairie de mon côté
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Murakami » 02/09/2022 16:36

darfeu a écrit:Le tome 2 en version luxe était annoncé pour aujourd'hui mais il semble introuvable. Alors reporté ou déja la proie des spéculateurs ?
Bonne journée


Moi, je l'ai trouvé (et acheté) dans ma librairie habituelle.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede noellug » 03/09/2022 09:09

Certains librairies ne le commandent pas! demandez à votre libraire s'il l'a commandé!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 19/06/2019

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede acdcsatriani » 03/09/2022 14:54

Hello à tous. Alors pour info j'ai adoré Vincent Mallié dans la quête de l'oiseau du temps et dans le grand Mort. Et je suis un fan de noir et blanc. mais je vous avoue que c'est la première fois que j'hésite à acheter une histoire en n&b d'un auteur que j'apprécie. 100 euros les 2 tomes me parait extrêmement cher, même pour un tirage à 1500 exemplaires. Alors à vous qui avez lu les 2 tomes (surtout en n&b) est ce que ça vaut le coup vraiment ? Vous jugez l'histoire bonne (je veux dire au point de mettre cette somme) ? La qualité du papier est elle vraiment supérieure ?
Merci pour vos éclaircissement ;)
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Messagede Erik Arnoux » 04/09/2022 19:53

Je crois qu'on a dit plus haut ce qu'il faut penser de l'édition noir et blanc. C'est un format identique en taille à la version couleur 24x32 et je ne trouve pas que ça vaille le prix demandé , mais chacun verra selon son porte monnaie :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 05/09/2022 09:29

Il n'y aura pas une version TL (jaquette + EL de ce deuxième tome)?
à moins que ce ne soit cette "édition spéciale" (couve orange)?

Cela irait assez bien avec mon TL du T1.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2022 10:00

acdcsatriani a écrit: Et je suis un fan de noir et blanc. mais je vous avoue que c'est la première fois que j'hésite à acheter une histoire en n&b d'un auteur que j'apprécie. 100 euros les 2 tomes me parait extrêmement cher, même pour un tirage à 1500 exemplaires.


surtout pour un tirage à 1500 ex. on a des tas d'exemples récents de TL N&B bien plus qualitatif (grand format, dos toilé, papier supérieur, etc) et avec des tirages souvent moindres vendus bien moins cher (Pierre rouge plume noire de Thierry Robin, 500ex à 28€, les TL des Conan chez Glénat, 1500 ex à 35€, les TL grand format des bouquins de Tiburce, les TL N&B de Gagner la guerre au Lombard, 1000 ex, 18 à 20€, etc).


là Dupuis a joué au plus con, et ils ont gagné.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Murakami » 05/09/2022 16:18

Cooltrane a écrit:Il n'y aura pas une version TL (jaquette + EL de ce deuxième tome)?
à moins que ce ne soit cette "édition spéciale" (couve orange)?

Cela irait assez bien avec mon TL du T1.


Oui, ce que tu décris correspond bien à l'édition spéciale. C'est elle que j'ai achetée.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Rescator » 05/09/2022 16:23

Murakami a écrit:
Cooltrane a écrit:Il n'y aura pas une version TL (jaquette + EL de ce deuxième tome)?
à moins que ce ne soit cette "édition spéciale" (couve orange)?

Cela irait assez bien avec mon TL du T1.


Oui, ce que tu décris correspond bien à l'édition spéciale. C'est elle que j'ai achetée.


Oui, cela est conforme aux 3 versions respectivement annoncées dans ma communication ci-dessus du 15/08/2022 à 15:08.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Rescator » 05/09/2022 16:25

Les fiches BEL respectives des 3 versions du Tome 2 de Ténébreuse sont disponibles :





"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 09/09/2022 23:09

Plus dispo à Bxl ou en BW (brabant wallon) [:bdgest]



Une âme charitable pour m'en trouver un, SVP?

[Révéler] Spoiler:
(le service peut être payant, mais restant raisonnable)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Dunyre » 10/09/2022 18:46

J’ai relu le tome 1 avant de lire ce tome 2. Une très jolie histoire, un vrai conte fantastique. La notion de conte est d’ailleurs devenue rare je trouve, les récits fantastiques louchant souvent du côté de la fantasy (que j’adore par ailleurs, mais les codes sont souvent les mêmes).

Là nous avons droit à une histoire bien construite et rythmée comme un conte, avec les poncifs du genre (les interrogations des héros, les incompréhensions entre les personnages, le monde fini et bien délimité comme un cadre précis pour le récit, des réflexions morales notamment vers la fin, etc.).

En revanche la narration demeure très classique, peut-être trop parfois (notamment au niveau des dialogues,
[Révéler] Spoiler:
en particulier entre Arzhur et Islen où cela vire un peu au pathos au début du tome 2, quand ils sont seuls dans les Terres du Nord)



Au niveau des dessins, c’est un pur délice. Je fais partie de ceux qui ont acheté cette BD pour Mallié, n’appréciant pas vraiment Hubert (Ogres-Dieux comme Peau d’homme me sont tombés des mains), et je suis comblé. Les personnages sont bien campés (même si Arzhur a un côté Bragon jeune) et les décors sont variés et plaisants. Comme je le disais plus haut, dans un conte les lieux de l’action doivent être restreints et clairement identifiables, chacun devant être associé à un personnage ou un événement.

Pour le coup le travail combiné d’Hubert et de Mallié donne un conte bien fourni à ce niveau-là, à la fois cadré et varié :
[Révéler] Spoiler:
le château noir pour l’isolement, le tertre de Meliten pour le mal mais aussi finalement le bien, le château du père d’Islen pour le doute et la trahison, le château du père d’Arzhur pour la réflexion et la repentance, les Terres du Nord pour la beauté et la pureté de la nature, etc.


Le tome 1 était une belle lecture, le diptyque en est une superbe. Et c’est appréciable de finir une histoire en ayant déjà l’envie d’y replonger. Aucun doute que les futures relectures seront plaisantes :amoure:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Tristar19 » 10/09/2022 20:54

Cooltrane a écrit:Plus dispo à Bxl ou en BW (brabant wallon) [:bdgest]



Une âme charitable pour m'en trouver un, SVP?

[Révéler] Spoiler:
(le service peut être payant, mais restant raisonnable)


regarde sur le site canal bd, il est dispo dans pas mal de boutiques, voir pour une expédition si faisable

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Tenebreuse-Livre-Second-Edition-Limitee-T2--9791034759675#libavecref
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 13:52

La liste des librairies encore éligibles diminue très rapidement chaque jour. Il est recommandé d'appeler dès l'ouverture lundi matin afin de vérifier la disponibilité avant de passer commande.

Même la librairie fiable à laquelle j'avais pensé pour toi n'apparaît plus dans la liste ce jour.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 12/09/2022 09:53

Tristar19 a écrit:
Cooltrane a écrit:Plus dispo à Bxl ou en BW (brabant wallon) [:bdgest]



Une âme charitable pour m'en trouver un, SVP?

[Révéler] Spoiler:
(le service peut être payant, mais restant raisonnable)


regarde sur le site canal bd, il est dispo dans pas mal de boutiques, voir pour une expédition si faisable

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Tenebreuse-Livre-Second-Edition-Limitee-T2--9791034759675#libavecref


C'était fait pour celui de BXL-Bourse.... et je me suis déplacé au stand Dupuis au Festoche BD de Bxl (vu que c'était des gars de Multi BD qui "tenaient l'endroit) ce w-e, ... et rien, là aussi. [:bdgest:2]

J'essayerai d'autre Canal BD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede cormoran » 13/09/2022 16:52

Très beau diptyque, un conte attachant. Le scénario est bien ficelé, les personnalités des personnages bien travaillés ainsi que leur interaction. Le dessin est sublime...un magnifique duo. ( Le duo Mallié-Loisel m'avait énormément déçu surtout au niveau du scénario ). Un chouette moment de lecture BRAVO aux artistes :love:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede pioupiouprod » 13/09/2022 20:58

J'ai beaucoup apprécié ce Ténébreuse. Outre le dessin totalement en adéquation avec ce que je trouve de graphiquement beau, l'histoire ne se perd pas en branches inutiles et reste sur l'essentielle dramaturgie du récit. C'est tout un monde qui est décrit, suffisamment abordé pour susciter l'adhésion et l'envie d'en savoir plus, mais sans en dévoiler trop laissant le lecteur se faire aussi ses propres créations sur les à-cotés.
Et cette fin est sublime.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Belisaire » 14/09/2022 08:06

J'ai relu les deux tomes au cours de ces deux dernières soirées et j'ai énormément apprécié ce diptyque. L'histoire est simple mais très bien racontée. Tout s'enchaine parfaitement. Ce conte médiéval nous parle de ceux qui sont différents, à l'écart de la société et qui ont du mal à s'intégrer. L'histoire est touchante et le final est bouleversant.
Le dessin de Mallié est parfait pour ce genre d'histoire.
Je recommande absolument.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités