Lu le tome 1 hier, mais contrairement a beaucoup de monde semble t'il, je n'ai pas du tout accroché aprés les toutes premiéres pages.
Le début, trés bien, mais a partir du "100 ans aprés....
On voit que le dessinateur a vu les films du seigneur des anneaux et a du papier-calque.
Du coup, on a un peuple aux abois, au bord de l'extinction... mais qui fait des jolis uniformes a ses soldats avec des casques bien tarabiscotés... ils ont donc le temps et les ressources pour ça??
La Capitale.... Premier coup d'oeil, j'ai aimé le coté "Quartiers du bas populaires, architecture simple, et qui se complexifie a mesure que l'on monte dans les quartiers nobles" et puis, aprés quelques pages, on se rend compte qu'on a une copie de Minas Morgul. (et je ne parle même pas des statues/tours de guet dans les montagnes... au fait, un feu ça veut dire "on a vu 2 personnes sur la route"? moi j'aurais plus gardé ça pour "Alerte, on nous attaque massivement!".
Et enfin, lors de l'incendie au village...
On commence par des paysans aux champs.... le champ descend en pente douce vers le village en arriere plan...
Case suivante: les paysans courrent au bord du champ, lequel se termine par une falaise dominant le village, ce qui contredit la case precedente.
Et puis, ça sert a quoi des remparts pour un village dominé par une telle falaise... quelques jets de grosses pierres et le village n'existe plus.
Mais revenons à la scéne... on domine donc le village d'en haut, on voit une maison bruler, et une des paysannes, qui était dans le champ, sait que le fils de sa voisine est dans la maison: comment le sait elle??? (sorcellerie!!!)
Le gamin sort de la maison, et ses parents font le trajet "haut de la falaise->Centre du village en quoi... une dizaine de secondes?
etc etc... (par exemple: quand on est pas sur de la solidité de la glace d'un lac, on traverse par petits groupes, pas tous ensemble).
Enfin bon, je suis trés (trop) critique (et méchant
), mais je ne vois pas trop en quoi cette BD sort de la production moyenne "série B" de Soleil.
Et puis, rien n'empeche d'autres personnes d'apprécier, je vous rassure
.