Bonjour à tout le monde !
Je vais aller un peu à contre-courant de la majorité des avis, car pour ma part j'ai été plutôt déçu. Attention, bien évidemment, cela n'engage que moi ! Je suis convaincu que les auteurs ont toutes les raisons du monde d'avoir construit leurs oeuvre de cette manière, mais malheureusement, malgré l'a priori plus que positif du départ, je suis très déçu.
Alors, oui, c'est très très beau (et c'est pas peu de le dire) mais pour ce qui concerne le scénario je ne l'ai pas trouvé bien construit. Dramaturgiquement, je bloque... Des raccourcis scénaristiques, des ellipses qui m'ont fortement déplu, des symboles surlignés... Là où justement j'attendais de me poser, de contempler et de méditer avec nos héros, et bien non, tout le contraire, ça avance à toute allure, si vite que je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur pour la vie des personnages, peu ou pas d'empathie. Faut dire aussi qu'au final on les découvre assez peu et que du coup, on a du mal (en tout cas moi) a savoir le pourquoi de leur but.
Ainsi, ce qui m'a le plus dérangé, c'est la quasi-absence de contextualisation et le manque d'enjeux.
tout au long de l'histoire, il est expliqué en long et en large que Temudjin doit réunifier les Mongoles. Seul souci, c'est qu'à aucun moment on n'aperçoit la vie des Mongoles, ni leur isolement, ni les enjeux des guerres qu'ils subissent. Quels clans doivent être réunis ? Dans quel but ? Contre qui ? (y'a bien le "méchant" à un moment, mais qui arrive d'on ne sait où et dont les objectifs sont restés plus qu'obscures pour moi) Et pire, qu'est ce qu'il se passe s'il ne les réunit pas ? etc. Rien. Ce qui fait que cette fable initiatique perd (pour moi en tous cas) tout son sens, vu que je ne sais pas pourquoi elle est véritablement accomplie, et quelles en seraient les conséquences si elle ne l'était pas. En gros, aucun tenant, ni aboutissant. De plus, je n'ai pas trouvé de vrai dualité dans la caractérisation du héros. Il est plutôt linéaire et n'a pas, pour moi, une vraie évolution de caractère avec des doutes, des remises en question, des peurs, et la volonté de prendre son destin en main, ce qui semble être la qualité première pour être le Grand Khan (Grand Khan dans quel but ? Je ne l'ai toujours pas compris et lui non plus !) Enfin, au vu de l'un des thèmes (la magie et le chamanisme), je m'attendais à vraiment triper, à avoir envie de consommer des substances pour rejoindre les héros, et du coup, je suis resté sur terre, car je n'ai jamais pu décoller. Tout cela étant bien trop "sage" pour moi.
Ainsi, ce livre m'a laissé frustré. Cela aurait pu être exceptionnel, et non. Il m'a plutôt fait pensé à ces films d'animation où la technique est magnifique, mais dont le scénario est mal foutu, ou est prétexte à mettre les images en scènes. Pour moi, ce livre fait illusion ; c'est un très bel objet, d'un premier abord, il est charmant (qu'est ce qu'il est beau !) mais j'ai eu beau gratter, le retourner dans tous les sens, je n'y ai pas trouvé grand chose pour me nourrir.
Une nouvelle fois, cela n'engage que moi !
Bon, désolé d'avoir cassé l'ambiance, je file sous une pierre !