Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TEKAP ?!? Une nouvelle collection à 5€

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede etienne willem » 09/05/2007 12:25

Message précédent :
Bonne question!
Vieille bruyère et bas de soie se passe aux alentours de 1936, le cercueil des sounenirs se déroule en 1946 pour l'enterrement et chaque album verra un personnage se remémorer un ou des événements antérieur à l'enterrement, ce qui me laisse beaucoup de marge; le premier épisode se passe en 1928 mais on peut imaginer des épisodes se déroulant fin 19ème (l'enfance d'Arbuckle) ou pendant la seconde guerre mondiale.
L'idée est de pouvoir explorer l'histoire de chaque personnage pour lui donner plus de relief sans que cela interferre avec la compréhension de l'une ou l'autre série, exercice périlleux mais ô combien jubilatoire.
Les deux séries devraient continuer à exister parallèlement mais sans être nécessaires l'une à l'autre. Au pire le cercueil des souvenirs jettera-t'il un éclairage nouveau mais non indispensable sur certaines attitudes ou réactions des divers protagonistes de vieille bruyère.
Quant à savoir s'il y aura d'autres dérivés de séries mère...ben...j'en sais rien :oops:
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede PascalB » 09/05/2007 12:50

Bonne question!
Vieille bruyère et bas de soie se passe aux alentours de 1936, le cercueil des sounenirs se déroule en 1946 pour l'enterrement et chaque album verra un personnage se remémorer un ou des événements antérieur à l'enterrement, ce qui me laisse beaucoup de marge; le premier épisode se passe en 1928 mais on peut imaginer des épisodes se déroulant fin 19ème (l'enfance d'Arbuckle) ou pendant la seconde guerre mondiale.
L'idée est de pouvoir explorer l'histoire de chaque personnage pour lui donner plus de relief sans que cela interferre avec la compréhension de l'une ou l'autre série, exercice périlleux mais ô combien jubilatoire.
Les deux séries devraient continuer à exister parallèlement mais sans être nécessaires l'une à l'autre. Au pire le cercueil des souvenirs jettera-t'il un éclairage nouveau mais non indispensable sur certaines attitudes ou réactions des divers protagonistes de vieille bruyère.
Quant à savoir s'il y aura d'autres dérivés de séries mère...ben...j'en sais rien :oops:
Merci des explications...
En attendant j'ai commandé les 2 premiers tomes en n&b sur le site :wink:

Il parait qu'on les reçoit dédicacés :question: :siffle: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brio » 10/05/2007 14:03

On en parle dans les news BDGest :
:arrow: http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=202
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 10/05/2007 14:15

Ben moi j'ai lu Frère Joyeux, ca m'a fait bizarre de lire un Dillies complètement différent de son style sur Betty Blues...
L'album est super chouette mais super vite lu quand même...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede joe-l » 11/05/2007 08:07

Recut hier :

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je l'ai juste feuilleté et ça a vraiment l'air pas mal. Les cadrages sont biens sentis, la couleur est douce et le dessin "rond" vraiment bien exécuté. Je me languis d'avoir une petite heure pour me plonger dedans.
Et acheter les deux épisodes de la série régulière si ma première impression se révéle juste.
joe-l
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marine » 11/05/2007 12:05

Info pour tous les fans de notre nouvelle collection TEKAP à 5€, les trois auteurs sont actuellement en tournée... une occasion pour vous de vous faire dédicacer vos albums et de découvrir deux expositions de planches originales de la collection...
Donc rendez-vous :
- Aujourd'hui, vendredi 11 mai à la librairie Album Dante à Paris où vous pourrez retrouver dès 15h Renaud Dillies, Artur Laperla et Etienne Willem ainsi qu'une exposition des planches de Frère Joyeux et du Cercueil des Souvenirs...
- Samedi 12 mai : Librairie Album Montpellier où vous retrouverez également Dillies, Laperla et Willem avec une petite exposition de planches originales...
- Dimanche 13 mai : Librairie BD WORLD WAVRE (Belgique) où vous pourrez rencontrer Willem et Dillies !

Donc n'hésitez plus et courrez dans ces librairies pour faire dédicacer les albums et rencontrer nos auteurs ! :smile:
marine
Editeur
Editeur

Messagede Sti » 11/05/2007 14:14

J'ai réussi à trouver le Laperla au bout de 3 librairies mais toujours pas le Willem...
Ca m'en fait 2 sur 3...
Pfiou pourtant j'y met de la bonne volonté !!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Xanxi » 11/05/2007 21:39

Frere Joyeux est pas mal, bon achat.
J'ai pas pris les autres, peut etre plus tard.
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede eric s » 12/05/2007 16:55

Apres midi tres sympa à Album Montpellier ou Willem, Dillies et Laperla se sont pretes au jeu de la dedicace avec un grand plaisir .
Belle expo aussi de planches dans le magasin.
Belle initiative de Paquet et merci aux auteurs et à Album !
eric s
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ar sparfel » 14/05/2007 09:53

Chronique du Cercueil des Souvenirs en ligne :

:arrow: Le Cercueil des Souvenirs T1 par Jean-Marc Grimaud
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 14/05/2007 11:53

Une très bonne surprise à la lecture de "la tête de Wilson l'enragé". BD d'aventure un peu loufoque. Pour 5 euros, il n'y a pas à hésiter. Lancer vous !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nico's » 14/05/2007 19:05

J'ai eu la chance de rencontrer m. Dillies et m. Willem hier à Wavre. J'ai vraiment bien aimé le conte de Grimm avec toujours un dessin époustouflant de m. Dillies. Dommage qu'il n'y ait que 32 pages ...
En ce qui concerne le cercueil des souvenirs,on retrouve l'ambiance très Willemien, très british (sans les voitures ;-) mais avec d'autres moyens de locomotions très intéressants (camion ou train (entre les deux mon coeur balance)). Très chouette ce regard sur la jeunesse d'un des personnages clés de la série phare qui donne un joli relief à l'ensemble des albums. En tout cas, question qualité/prix cette collection est vraiment terrible (couverture, reliure, impression, dessin ...). C'est vraiment une très jolie réussite et j'aspire à ce que les albums suivants sortent.
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gwenhwyfar » 14/05/2007 19:47

Je viens de lire les 3 albums.
Au départ, j'étais passée chez Jaune juste pour acheter Le cerceuil des Souvenirs, et puis, les deux autres étant juste à côté ...

Je ne vais pas revenir sur Indrani, j'attends déjà le suivant avec impatience :siffle:

Frère Joyeux est vraiment une très bonne surprise, à la fois léger et profond. On y retrouve les deux niveaux de lectures du conte d'origine et ce petit côté moralisateur atténué par une bonne dose d'humour.

La tête de Wilson l'enragé est une histoire sympa, mais qui se lit très vite. Peut-être un peu trop. Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter le suivant.

Foncez sur cette collection. Rapport qualité/prix, vous ne serez pas déçus ;)

J'ai eu la chance de rencontrer m. Dillies et m. Willem hier à Wavre.
Je l'ai su trop tard :cry:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede jmdjo » 14/05/2007 19:49

Le cercueil des souvenirs :

Lu, dévoré... Histoire sympa, dessins très agréables.

Pour 5€, faut pas hésiter et se jeter dessus !!!
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede etienne willem » 15/05/2007 12:31

Merci pour l'accueil chaleureux que vous faites à ce nouveau label!
En ce qui concerne le cercuiel des souvenirs, on parle de la suite pour décembre...pensez à prévenir le père noël :smile:
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 15/05/2007 13:20

Lu hier soir ces trois albums.

D'abord la forme. Je suis très satisfait de la qualité des BD. La couv en dur devrait plaire aux allergiques aux souples ;)

Sur le fond j'ai beaucoup aimé Frère Joyeux et la Tête de Wilson.
Indrani m'a un peu plus laissé sur ma faim mais comme une suite est prévue je continuerai ;)

Au final cette collection assez grand public commence pas mal ;)
Bonne continuation !
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierre paquet » 15/05/2007 13:34

Très bonne critique sur Parutions.com:

On avait suivi dans deux précédents albums les aventures de l’inspecteur Arbuckle et de Miss Mac Millan, les héros de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie. Dans un univers so british entre Sherlock Holmes et Agatha Christie, la paire de détectives compagnons malgré eux menait une enquête à rebondissements et pleine de péripéties. Pour Le Cercueil des Souvenirs, Etienne Willem choisit de revenir en arrière et de présenter un peu plus amplement les principaux personnages de sa série. Dans ce premier opus très réussi, il focalise ainsi toute son attention sur la jolie Miss Mac Millan, alors plus connue sous le nom d’Indrani. Qu’est-ce qui a fait que celle-ci quitte son pays pour venir à Londres et quel est son véritable lien de parenté avec Lord Dravott ? Les réponses sont dans cet album…

L’action débute à Calcutta en 1928. Le Raj britanique est encore en place et l’influence de Gandhi n’a pas encore bouleversé tout le pays. (...) La suite de l’aventure verra se multiplier les événements, parfois aux limites du fantastique puisque toute l’affaire tourne autour d’un sabre mystérieux qui aurait été autrefois manipulé par la déesse Kali.

On avait déjà beaucoup apprécié les précédents albums pleins d’attraits d’Etienne Willem, et cette nouvelle bande dessinée emporte à nouveau l’adhésion. Willem fait de la bande dessinée « à l’ancienne », divertissante et colorée, drôle et mouvementée. Avec un joli coup de crayon, dynamique et amusant, il met en scène des récits d’aventures toujours très bien racontés et qui prennent place dans des univers connus, aux ambiances soignées, empruntant la voie des grands classiques d’autrefois avec un découpage qui se veut toutefois plus moderne. Avec Le Cerceuil des Souvenirs, histoire à part qui peut se lire sans connaître la série principale, on est dans une Inde d’Épinal, proche de Tintin et d’Indiana Jones, joliment colorée (très beau travail de Keera) et dont le charme rétro opère de suite. Certes, pour la surprise et l’originalité, il faudra chercher ailleurs, mais l’album se fond parfaitement dans cette nouvelle collection « Tekap » des éditions Paquet, à savoir une forme de bande dessinée populaire, distrayante et parfaitement menée.

Alexis Laballery
http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 6&ida=8156
pierre paquet
Editeur
Editeur

Messagede largo84 » 15/05/2007 15:09

J'ai adoré le "Laperla": vivement la suite. :smile:
Le Willem je l'ai aprécié moyennement mais il est vrai que je n'ai pas lu les 2ers tomes, donc je vais essayer de les trouver et de les lire. Je reverrai alors mon jugement.
Pour le Dillies, je ne l'ai pas acheté.
En ce qui concerne le prix, trés bonne initiative en espérant que cette collection vivra plus longtemps que celle de Futuropolis :wink:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cmoibd » 15/05/2007 18:28

Après avoir lu vos avis j'ai commandé les 3, le prix y est pour beaucoup aussi, bravo pour cette politique de rapport qualité/prix.
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ar sparfel » 17/05/2007 07:40

2 chroniques dans cette nouvelle collection :

:arrow: La Tête de Wilson l'enragé par Maxime Antoniutti

:arrow: Frère Joyeux par Jean-Marc Grimaud
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 17/05/2007 19:54

Franchement, Pierre, on est tous d'accord pour dire que cette collection est une réussite...
Le prix qui ne nuit en rien à la qualité de l'objet et de son contenu, ben moi je dis super !!
Une meilleure "accessibilité" au niveau des histoires devrait de plus faire que ca marchera mieux que les "32" de chez votre voisin... Enfin j'espere...
Bravo et merci !!
Vous etes une super maison d'éditions, que je ne connaissais pas avant mon inscription ici, mais qui fait parti maintenant de mes plus gros fournisseurs à peu près à part égal d'autres maisons d'éditions beaucoup plus grosse. Voila je voulais le dire...

PS : si vous voulez me signer, dépechez vous avant que la concurrence ne le fasse :D :D :D :D
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle