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Techniques de mise en couleurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel technique de mise en couleurs préférez-vous ?

La mise en couleurs à la main.
68
52%
La mise en couleurs assistée par ordinateur.
5
4%
J'aime bien les deux.
57
44%
 
Nombre total de votes : 130

Re:

Messagede Sly » 07/11/2004 23:55

Message précédent :
Tututut ... mais t'es à l'affut dès qu'on parle d'Elsa toi :siffle: :mrgreen:

Nan sinon (hors pourrissage donc), on peut avoir aussi bien une mise en couleur informatique sublime qu'une mise en couleurs manuelle ratée. Ce qui fait le tout c'est le travail et le talent du coloriste :D
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Messagede didg » 08/11/2004 09:29

on peut avoir aussi bien une mise en couleur informatique sublime qu'une mise en couleurs manuelle ratée.


Sly a bien raison, c'est le talent du coloriste qui fait la différence, le reste n’est qu’une question d’outils.
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Messagede olivbreizh » 08/11/2004 09:31

les 2 me plaisent... :ok:
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Messagede Jyrille » 08/11/2004 09:33

Nan sinon (hors pourrissage donc), on peut avoir aussi bien une mise en couleur informatique sublime qu'une mise en couleurs manuelle ratée. Ce qui fait le tout c'est le travail et le talent du coloriste :D


Pas bête, faut juste que je voie de vraies belles couleurs à l'ordi... Je vais jeter un oeil sur les Chroniques là...
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Messagede starter » 08/11/2004 10:16

Dans nos temps modernes, la part de colorisation par informatique ne devient-elle pas majoritaire ?
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Messagede Graal Noir » 08/11/2004 10:17

Les deux.
Ce week-end j'ai lu Algernon Woodcock, l'Oeil Fé.
Ca aurait drôlement moins bien rendu autrement qu'au pinceau.
Mais y'a des trucs qui sont sympa sur ordi... Lapinot par exemple, c'est tout simple, mais ça suffit (je raconte pas de connerie, c'est bien à l'ordi Lapinot, hein ? :? )

Mais c'est vrai que le mélange est parfois intéressant, comme par exemple pour Liberge (je pense particulièrement à Tonnerre Rampant).
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Messagede tzynn » 08/11/2004 10:26

Une préférence pour les albums coloriés à la main... Il y a trop vite de la surenchère ds les effets lorsque faits à l'ordi... Mais il y a toujours des exceptions des deux cotés. J'aimbe bcp Skydoll, où justement cette surenchère de couleurs colle bien à l'ambiance...
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Messagede Alucard » 08/11/2004 11:39

Moi, je préfère largement à la main (au pinceau),
c'est plus mieux je trouve :mrgreen:

A l'ordi, ça fait quand même plus froid ...

Chez le libraire, quand je feuillète une BD colorié à la main, je m'attarde un peu sur les détails, par contre, si c'est fait à l'ordi, je repose assez vite (sauf si j'en ai entedu du bien ici même sur le forum :mrgreen: ).
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Messagede laurent j » 08/11/2004 11:41

J'ai répondu les deux. Car ces 2 techniques sont très intéressantes. Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique n'est qu'un outil artistique et un moyen comme une autre d'arriver à un résultat voulu. Ce qui compte c'est le talent de la personne à donner vie à la couleur et aux nuances. Au même titre que le pinceau et la palette. On peut tout aussi bien rater sa mise en couleur sur l'ordi que sur papier si on a pas, au delà de la technique, cette sensibilité, cette fibre artistique qui donne vie à l'ensemble.
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Messagede cmoibd » 08/11/2004 12:55

j'ai une préférence pour la couleur directe chez hermann, et Delaby (les couleurs du nouveau Complaintes :ok: :ok: :ok:)
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Messagede snoopy » 08/11/2004 13:19

perso, j'aime bien les deux... c'est clair que parfois l'artisanal est mieu mais dans certains styles de bd, c'est la mise en couleur par ordinateur qui rend mieux. ca dépend donc du genre de bd! :D
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Messagede starter » 08/11/2004 13:46

J'ai répondu les deux. Car ces 2 techniques sont très intéressantes. Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique n'est qu'un outil artistique et un moyen comme une autre d'arriver à un résultat voulu. Ce qui compte c'est le talent de la personne à donner vie à la couleur et aux nuances. Au même titre que le pinceau et la palette. On peut tout aussi bien rater sa mise en couleur sur l'ordi que sur papier si on a pas, au delà de la technique, cette sensibilité, cette fibre artistique qui donne vie à l'ensemble.


Exactement ! ;) :ok:
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Messagede Cflor » 08/11/2004 15:24

J'ai répondu les deux. Car ces 2 techniques sont très intéressantes. Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique n'est qu'un outil artistique et un moyen comme une autre d'arriver à un résultat voulu. Ce qui compte c'est le talent de la personne à donner vie à la couleur et aux nuances. Au même titre que le pinceau et la palette. On peut tout aussi bien rater sa mise en couleur sur l'ordi que sur papier si on a pas, au delà de la technique, cette sensibilité, cette fibre artistique qui donne vie à l'ensemble.


Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac ;) ) n'existe pas...

Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si). Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch :? ) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...
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Messagede Sly » 08/11/2004 18:36

Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac ;) ) n'existe pas...

Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si).

Et encore, quand ça a l'air trop simple, on perd beaucoup de temps à revenir en arrière plutôt que de corriger en deux retouches de pinceau (je pense :mrgreen: )
Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch :? ) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...

Tout ne colle pas avec les couleurs directes, mais il y a d'autres méthodes manuelles aussi ;)

Sinon jetez un oeil sur 100 Âmes pour apprécier une colorisation à l'ordi hallucinante (un travail de lumières excellent).
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Messagede laurent j » 09/11/2004 12:23

Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac ;) ) n'existe pas...
Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si). Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch :? ) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...


C'est un point de vue, ce qui n'enlève rien au fait que les 2 techniques sont très très intéressantes. ;)
Beaucoup de BD qu'on croit réalisé à la main sont en fait réalisés à l'ordi. Autre exemple, Ana Mirallès (Djinn), utilise une technique manuelle couplée à l'outil informatique, ce qui lui permet de tester ces couleurs à l'aquarelle sans se soucier de recommencer la planche en cas d'erreur, la même planche encrée, étant retirée à la demande (vive les imprimantes).
Bajram à ouvert cette voie avec d'autres, bon maintenant il a fait de A à Z son dernier tome de UW1 sur ordi, donc...
Mais bon depuis longtemps toutes ces techniques existent dans le design graphique (et là, je sais de quoi je parle).
J'en reviens à ce que je disais, c'est l'artiste qui va donner le ton, ;)
l'énergie, la sensibilité qui s'en dégage, etc...
Couleurs à la main ou palette graphique, si le coloriste est un manche : no :
Après, bien sûr et là je suis d'accord, certaines BD s'adpate mieux à une technique plutôt qu'une autre, selon l'ambiance, le graphisme... mais ça, c'est le boulot des éditeurs, des auteurs de faire la part de choses. Faire un choix afin de servir au mieux l'histoire, le dessin et pas seulement pour des raisons économiques, non ? :D
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Messagede Abrassax » 09/11/2004 12:40

ouais personelement j'aime bien la couleur a la main main j'ai une nette préférence pour le noir et blanc ou quelques touches de couleurs discretes

et des fois quand tu regarde les couleurs dans certaines production tu te dis que les mecs ont tout massacrés , parce que les couleurs sont souvent dans des tons ogres dégeu genre les labyrinthe dans les trucs de heroic ,
en comparaison ca me fait penser aux éclairage bleus dans les series américaine, ca apporte rien , c'est moche et ca fait séries B, alors que quand tu regarde les planches sans couleurs tu te dis que le pauvre mec il s'est fait chier pour rien .

Comme le sucre raffiné et le sucre roux , j'ai tendance a préférer ce qui est brut par rapport a ce qui est convenue , ou qui est la juste pour comblé la peur du vide , tu regarde les décors de blame! et tu jette un coup d'oeil rapide sur les trucs de Crisse , (qui au passage est un auteur qui devrait se consacrer a l'illustration des emballage de sucre dans les bistrots plutot que de pondre a chaque fois des scenarios plus lamentable
et plus creux les uns que les autres), tu te dis que c'est beaucoup plus parlant et absolu le noir et blanc comme technique.
:fe: (pour les fans de Crisse de plus de 8ans)
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Messagede laurent j » 09/11/2004 14:44

ouais personelement j'aime bien la couleur a la main main j'ai une nette préférence pour le noir et blanc ou quelques touches de couleurs discretes et des fois quand tu regarde les couleurs dans certaines production tu te dis que les mecs ont tout massacrés , parce que les couleurs sont souvent dans des tons ogres dégeu genre les labyrinthe dans les trucs de heroic, en comparaison ca me fait penser aux éclairage bleus dans les series américaine, ca apporte rien, c'est moche et ca fait séries B, alors que quand tu regarde les planches sans couleurs tu te dis que le pauvre mec il s'est fait chier pour rien...


Oui mais là, on rejoint l'idée que le coloriste a merdé la couleur et par ce fait, va totalement desservir l'ensemble de la BD. Maintenant, tu avouras qu'une excellente mise en couleur vos tout aussi bien qu'un encrage noir à la Miller. Je pense qu'il ne faut pas commencer à faire des comparaisons entre ordi pas ordi ou NB et couleur car on passera automatiquement par des raccourcis maladroits. ;)
Et puis les goûts et les couleurs. :mrgreen:
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Messagede Abrassax » 09/11/2004 19:54

je pense qu'une colorisation reussi c'est tout comme l'encrage celle qui respecte la spontanéité du trait du dessinateur et je pense qu'un truc de folie avec des eclairage démentiel c'est bien bien mais ca enleve tout le charme initial et je trouve ca dommage c'est ce que je voulait dire avec mes raccourcis maladroits , de plus je pense que l'ordinateur fini d'achever cette possibilité en reniant la subtilité propre a la main et l'outil.
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Messagede Branche » 09/11/2004 20:26

Et mais regardez donc les planches de barbucci et canepa. C bô ! C à la main d'abord et au pc en suite. Je trouve que c un très bons système.
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Messagede douxgriffon » 10/11/2004 10:20

Ben moi je suis pour les deux techniques, tant que ça sert la BD. Le but n'est pas de savoir si telle ou telle BD a été faite comme ci comme ça mais de nous faire entrer dans un autre univers. On a le même reflexe maintenant avec les effets spéciaux de films: Alors t'en as pensé quoi toi du film. Ouah grave les effets hein ? Ah, je sais pas, j'étais immergé dans l'histoire ;)
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Messagede maudax » 10/11/2004 10:29

Préférence pour la couleur directe ;)
J'apprécie évidemment le travail de beaucoup de séries colorisées par ordinateur, mais le côté traditionnel des couleurs à la main apporte le petit plus qui fait la différence.
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