Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac

) n'existe pas...
Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si). Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch

) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...
C'est un point de vue, ce qui n'enlève rien au fait que les 2 techniques sont très très intéressantes.
Beaucoup de BD qu'on croit réalisé à la main sont en fait réalisés à l'ordi. Autre exemple, Ana Mirallès (Djinn), utilise une technique manuelle couplée à l'outil informatique, ce qui lui permet de tester ces couleurs à l'aquarelle sans se soucier de recommencer la planche en cas d'erreur, la même planche encrée, étant retirée à la demande (vive les imprimantes).
Bajram à ouvert cette voie avec d'autres, bon maintenant il a fait de A à Z son dernier tome de UW1 sur ordi, donc...
Mais bon depuis longtemps toutes ces techniques existent dans le design graphique (et là, je sais de quoi je parle).
J'en reviens à ce que je disais, c'est l'artiste qui va donner le ton,
l'énergie, la sensibilité qui s'en dégage, etc...
Couleurs à la main ou palette graphique, si le coloriste est un manche : no :
Après, bien sûr et là je suis d'accord, certaines BD s'adpate mieux à une technique plutôt qu'une autre, selon l'ambiance, le graphisme... mais ça, c'est le boulot des éditeurs, des auteurs de faire la part de choses. Faire un choix afin de servir au mieux l'histoire, le dessin et pas seulement pour des raisons économiques, non ?