Nan sinon (hors pourrissage donc), on peut avoir aussi bien une mise en couleur informatique sublime qu'une mise en couleurs manuelle ratée. Ce qui fait le tout c'est le travail et le talent du coloriste
J'ai répondu les deux. Car ces 2 techniques sont très intéressantes. Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique n'est qu'un outil artistique et un moyen comme une autre d'arriver à un résultat voulu. Ce qui compte c'est le talent de la personne à donner vie à la couleur et aux nuances. Au même titre que le pinceau et la palette. On peut tout aussi bien rater sa mise en couleur sur l'ordi que sur papier si on a pas, au delà de la technique, cette sensibilité, cette fibre artistique qui donne vie à l'ensemble.
J'ai répondu les deux. Car ces 2 techniques sont très intéressantes. Il ne faut pas perdre de vue que l'informatique n'est qu'un outil artistique et un moyen comme une autre d'arriver à un résultat voulu. Ce qui compte c'est le talent de la personne à donner vie à la couleur et aux nuances. Au même titre que le pinceau et la palette. On peut tout aussi bien rater sa mise en couleur sur l'ordi que sur papier si on a pas, au delà de la technique, cette sensibilité, cette fibre artistique qui donne vie à l'ensemble.
Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac ) n'existe pas...
Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si).
Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch ) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...
Sauf que sur papier le "crtl Z" ou "Pomme Z" (salut au Mac ) n'existe pas...
Je pense surtout que l'ordinateur permet de gagner du temps notamment grace a cette sacro sainte association de touches (si si). Et je trouve dommage que sur certaines Bds on trouve une coloration faite a l'ordi alors qu'une mise en couleur a la mimine aurait ete du plus bel effet (je pense notamment a Paradis Perdu chez Soleil).
Mais faut aussi reconnaitre que cela donne un style au dessin je trouve que ca le rend plus energique (je sais pas si c'est le terme adequate mais y'a qqch ) : je vois mal un travis colorisé à la peinture...
ouais personelement j'aime bien la couleur a la main main j'ai une nette préférence pour le noir et blanc ou quelques touches de couleurs discretes et des fois quand tu regarde les couleurs dans certaines production tu te dis que les mecs ont tout massacrés , parce que les couleurs sont souvent dans des tons ogres dégeu genre les labyrinthe dans les trucs de heroic, en comparaison ca me fait penser aux éclairage bleus dans les series américaine, ca apporte rien, c'est moche et ca fait séries B, alors que quand tu regarde les planches sans couleurs tu te dis que le pauvre mec il s'est fait chier pour rien...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités