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techniques de dessin à l' informatique

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Re: techniques de dessin à l' informatique

Messagede darts klub armada » 03/01/2009 14:46

quelqu' un sait-il avec quels logiciels certains auteurs dessinent sur leur ordinateur ?
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 15:04

quelqu' un sait-il avec quels logiciels certains auteurs dessinent sur leur ordinateur ?


J'ai ouvert un topic destiné à ce genre de question. "Comment dessinez-vous ?" un peu plus bas car j'avais un peu la même curiosité.

Je sais que beaucoup utilisent des palettes graphiques et logiciels tel Photoshop et je suis très curieux de les voir dessiner avec ces outils informatiques.

Malnati a promis de présenter des exemples de ces travaux sur ce topic.

Et qui sait, peut être que prochainement sur BDgest, nous aurons un endroit dédié pour que nos auteurs préférés nous présentent leur technique graphique. :wink:
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Messagede darts klub armada » 03/01/2009 16:07

Photoshop ?
tout connement...
ok !
Hier soir dans Un monde de bulles un auteur du livre sur les dragons paru chez Daniel Maghen nous montrait les étapes et c' était assez bluffant ! mais il n' a pas dit le logiciel.
en tout cas merci à vous, si quelqu' un connaît d' autres logiciels...
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Messagede MLH » 03/01/2009 17:42

Je crois qu'il y a aussi Fireworks. Je me demande si ce n'est pas ce qu'utilise La palette (enfin Patrick Gély :mrgreen: ) parce que c'est lui qui m'avait parlé de ce logiciel.
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Messagede Hugui » 03/01/2009 20:15

J'aime pas les dessins à l'informatique :sad:

Par exemple UW1, les derniers sont fait comme ça et ça se sent :no:
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 21:18

J'aime pas les dessins à l'informatique :sad:

Par exemple UW1, les derniers sont fait comme ça et ça se sent :no:


Je pense que c'est plus complexe que ça. Les outils informatiques ont fait beaucoup de progrès. Si on arrive à les dompter, ça peut donner un résultat magnifique.
Tout dépend du style qu'on veut donner et du temps passé à travailler les planches.

Je suis sûr que de plus en plus d'albums sont travaillés numériquement sans qu'on s'en rende vraiment compte.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 22:05

Merci malnati.
Ca donne une bonne idée sur la méthode de travail numérique.
Tu peux me donner le modèle de ta tablette graphique ?
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Messagede sebchoq » 03/01/2009 22:07

maitriser photoshop ça demande une sacrée dose de courage et de travail ...
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 22:09

maitriser photoshop ça demande une sacrée dose de courage et de travail ...


bah comme tous les outils informatiques.

Mais travail naturel ou numérique, de toute façon, il faut à la base du talent pour dessiner. Le reste...
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Messagede MLH » 03/01/2009 22:12

Voici donc un exemple d'évolution d'une case en numérique :
[url]http://pix.nofrag.com/4/b/a/7c34b2c4ac2645f8f345131b7fe56.jpg[/url]

Personnellement, je trouve la dernière extra :ok:
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Messagede Hugui » 03/01/2009 23:58


Je pense que c'est plus complexe que ça. Les outils informatiques ont fait beaucoup de progrès. Si on arrive à les dompter, ça peut donner un résultat magnifique.
Tout dépend du style qu'on veut donner et du temps passé à travailler les planches.

Je suis sûr que de plus en plus d'albums sont travaillés numériquement sans qu'on s'en rende vraiment compte.


Sans doute, mais il y a un aspect trop fini qui me gêne.

Personnellement, je trouve la dernière extra :ok:


Moi pas, c'est justement ce genre de dessin trop parfait qui ne m'enthousiasme pas, même si avec une bonne histoire, ça passe.
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Messagede Hugui » 04/01/2009 18:51

Alors il faut lire autre chose ! :siffle:



C'est ce que je fais :confused:
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/01/2009 20:59

Heu... En fait c'est juste une continuité du travail en traditionnel, la technique pour moi, reste la même, mais l'outil est beaucoup plus pratique et plus rapide. Ceci dit, il génère aussi une certaine frustration. Et on a très vite envie de retoucher de "la matière"... l'homme est un perpétuel insatisfait, non ?


Tu as les mêmes sensations sur ta tablette graphique qu'avec un crayon sur une feuille ?

Ca n'a pas changé ton style ?
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/01/2009 21:52

C'est une très bonne question !
En fait oui et non... Le résultat est plus proche de ce que j'ai en tête avant de dessiner. Mais l'étape du dessin elle-même est un peu "désaffectivée", plus technique. Quand on dessine ou peint de façon traditionnelle, on instaure un dialogue avec la matière. Ce dialogue créé une sorte de "digression"... Le résultat en est plus un mélange de volonté initiale et de découverte "chemin faisant". L'informatique (en tout cas, l'utilisation que j'en fais personnellement), demande plus de réflexion avant de travailler, et le travail se résume en une exécution du projet. En ce sens, c'est plus rapide, mais beaucoup plus dur sur le plan psychique, il faut tout au long du process de réalisation de l'image, garder en tête la passion qui a initié l'image.
Voilà, est-ce compréhensible ?

Edit : Sinon, très concrètement, pour ce qui est du maniement de l'outil, c'est un peu plus froid, mais très malléable. Ce ne sont pas les mêmes sensations, mais on peut y transposer les mêmes intentions. Pour moi, le résultat final compte.


C'est très compréhensible. :wink:
En fait, je sens dans tes propos que travailler en numérique n'est plus vraiment un travail "d'artiste" dans le sens pur du terme.
Tu as parlé de difficulté au niveau psychisme. C'est sans doute ce manque de contact avec la matière comme tu l'as expliqué.
A la base, un dessin est une alchimie entre l'artiste, la matière et sa créativité.
Sur ordinateur, il ne reste plus que l'artiste avec sa créativité. La matière est remplacée par une tablette et un bel écran 24".
Quand on commence à travailler sur ordi, ça doit être assez frustrant.
Maintenant que tu n'as plus de planche papier et que tu sauvegardes ton travail en EPS ou BMP, il y a peut être aussi la sensation de se dire qu'est ce que j'ai réalisé ? Où est mon travail ? Tout ça est très virtuel.
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Messagede xuunam » 06/01/2009 17:58

C'est ce que je fais :confused:
Bourgeon a réalisé une partie du tome 5 des Passagers du Vent sur ordi... tu savais pas ? C'était en 84..

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Messagede elpingos » 08/01/2009 11:10

La BD qui m'a fait changé d'avis sur le travail sur ordi :

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Messagede xuunam » 08/01/2009 19:28

Salut Xuu !

Si vous vous intéressez aux travaux en numérique, il faut que vous alliez voir ce site : www.cghub.com
Vous verrez que la BD franco-belge a du plomb dans l'aile ! :wink:
J'y ai un profile et mon copain Adrian Smith aussi. Il y a du beau boulot, du très lourd !
A+.
Lu Loïc, excellent ce lien, ça touche sa bille à la palette graphique c'est clair :shock: :ok:
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/01/2009 20:57

Ca confirme ce que je disais.
Il y a de plus en plus de travail en numérique mais on ne le voit pas spécialement.

Dis malnati, peux-tu me dire la réf de ta tablette graphique ?
Je suis bien tenté de m'en procurer une.
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Messagede jp_gris » 09/01/2009 11:43

certes ils semblent bien meilleurs que beaucoup de dessinateurs "français".... Mais tiennent-ils la distance lorsqu'il s'agit de pondre des planches voire des albums? Ce n'est pas être fermé aux autres que de vouloir faire juste de la bande dessinée dite classique.
Ce que j'ai vu sur le site est parfois agréable mais dans l'ensemble cela reste des monstres et des machines improbables. Demande à certains de ces excellents dessinateurs de dessiner un corps (pas un monstre, ni un mutant ni un zombie...) simplement, de multiplier les posings, d'avoir une harmonie et de ne pas tout jouer sur le bluff et les effets de logiciel et je pense que beaucoup se casseront les dents car ils ont peut-être simplement oublié les bases du dessin et parfois celles de la narration...
Voila sans "gargarisme", je suis assez ouvert et ne jure pas que par le franco-belge mais "faire" de l'illustration et "faire" une BD n'est pas la même chose.... :wink:
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Messagede Brian Addav » 09/01/2009 12:21

Si vous vous intéressez aux travaux en numérique, il faut que vous alliez voir ce site : www.cghub.com
Vous verrez que la BD franco-belge a du plomb dans l'aile ! :wink:


?? Pourquoi ?
En quoi elle aurait du plomb dans l'aile ?

Ca confirme ce que je disais.
Il y a de plus en plus de travail en numérique mais on ne le voit pas spécialement.


L'informatique, le numérique, ce n'est qu'un outil de plus.
Actuellement, si on regarde les grosses séries qu'on pourrait classer dans le franco-belge, y'en a qq unes qui sont faîtes en numériques.
Les nombrils, Cédric, Nelson (?), etc...

Ce qui compte, c'est avant tout de raconter une histoire, et comme dit jp_gris, de mettre en situation un perso, ne pas se contenter d'illustrer.

Après, tout est question d'envie, de confort, et de contraintes.
Le numérique c'est un outil, rien qu'un outil. Il peut faciliter certaines choses, aider à cacher des faiblesses, faciliter certaines compositions, mais il ne remplace pas le dessin.

Sinon personne ne parle de manga studio ?
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