quelqu' un sait-il avec quels logiciels certains auteurs dessinent sur leur ordinateur ?
J'aime pas les dessins à l'informatique
Par exemple UW1, les derniers sont fait comme ça et ça se sent
maitriser photoshop ça demande une sacrée dose de courage et de travail ...
Voici donc un exemple d'évolution d'une case en numérique :
[url]http://pix.nofrag.com/4/b/a/7c34b2c4ac2645f8f345131b7fe56.jpg[/url]
Je pense que c'est plus complexe que ça. Les outils informatiques ont fait beaucoup de progrès. Si on arrive à les dompter, ça peut donner un résultat magnifique.
Tout dépend du style qu'on veut donner et du temps passé à travailler les planches.
Je suis sûr que de plus en plus d'albums sont travaillés numériquement sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Personnellement, je trouve la dernière extra
Heu... En fait c'est juste une continuité du travail en traditionnel, la technique pour moi, reste la même, mais l'outil est beaucoup plus pratique et plus rapide. Ceci dit, il génère aussi une certaine frustration. Et on a très vite envie de retoucher de "la matière"... l'homme est un perpétuel insatisfait, non ?
C'est une très bonne question !
En fait oui et non... Le résultat est plus proche de ce que j'ai en tête avant de dessiner. Mais l'étape du dessin elle-même est un peu "désaffectivée", plus technique. Quand on dessine ou peint de façon traditionnelle, on instaure un dialogue avec la matière. Ce dialogue créé une sorte de "digression"... Le résultat en est plus un mélange de volonté initiale et de découverte "chemin faisant". L'informatique (en tout cas, l'utilisation que j'en fais personnellement), demande plus de réflexion avant de travailler, et le travail se résume en une exécution du projet. En ce sens, c'est plus rapide, mais beaucoup plus dur sur le plan psychique, il faut tout au long du process de réalisation de l'image, garder en tête la passion qui a initié l'image.
Voilà, est-ce compréhensible ?
Edit : Sinon, très concrètement, pour ce qui est du maniement de l'outil, c'est un peu plus froid, mais très malléable. Ce ne sont pas les mêmes sensations, mais on peut y transposer les mêmes intentions. Pour moi, le résultat final compte.
Bourgeon a réalisé une partie du tome 5 des Passagers du Vent sur ordi... tu savais pas ? C'était en 84..C'est ce que je fais
Lu Loïc, excellent ce lien, ça touche sa bille à la palette graphique c'est clairSalut Xuu !
Si vous vous intéressez aux travaux en numérique, il faut que vous alliez voir ce site : www.cghub.com
Vous verrez que la BD franco-belge a du plomb dans l'aile !
J'y ai un profile et mon copain Adrian Smith aussi. Il y a du beau boulot, du très lourd !
A+.
Si vous vous intéressez aux travaux en numérique, il faut que vous alliez voir ce site : www.cghub.com
Vous verrez que la BD franco-belge a du plomb dans l'aile !
Ca confirme ce que je disais.
Il y a de plus en plus de travail en numérique mais on ne le voit pas spécialement.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité