Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

techniques de dessin à l' informatique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 17/01/2009 13:41

Message précédent :
Et personne pour venir témoigner sur son usage de l'outil informatique pour le dessin pur (en gros le trait) ? :mrgreen:

(ouais je sais j'insiste...)
Laudec, les gars des nombrils, personne ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede gill » 20/01/2009 00:42

voir le projet de pierre-yves Gabrion : primal zone , bientot chez delcourt
http://www.bdprimalzone.net/
Et pour le découpage de chaque planche, comment faites-vous ?
C’est exactement comme pour le scénario. Je modèle au fur et à mesure. D’un seul coup, j’ai une image qui arrive et je construis parfois case après case. En plus, c’est un « zéro papier » total. Je travaille sur une Cintiq, vous savez, ces grandes tablettes avec écran intégré. C’est vraiment très confortable. Avant, en dessinant sur papier, quand on voulait déplacer des cases, modifier, c’était très lourd. Tandis que là, c’est un calque et puis point final. J’utilise à fond les avantages de ce genre d’outil...



Olivier TADUC aussi travaille désormais sur une CINTIQ avec MANGA STUDIO :

Work in Progress d'un dessin comique (Napoléon Tran) (photos de la cintiq au travail) :
http://oliviertaduc.blogspot.com/2008/0 ... -page.html

Un rough de dessin réaliste, et la planche finie (entièrement Cintiq + Manga Studio)
http://oliviertaduc.blogspot.com/2008/09/lazare-p.html
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede xuunam » 23/01/2009 13:58

Vi, les chinois sont très fort en illu, je l'avais déjà repéré ce Kuang Hong :ok:
De la bd avec ce genre de rendu je suis pas contre (et pourtant dieu sais que je ne suis pas fan du rendu de "Painter" (très baveux/délavé sur ce que j'en avais déjà aperçu ici ou là )..
Bon après vu que le gars met déjà 8 heures pour faire un crayonné "abouti" (sans donc toute la partie couleur + effet et patati), j'ai peur qu'a raison de 10 cases par planches sur 46 planches.. heu.. il ait du mal à sortir aussi beau a chaque fois sur plus de 460 dessins.. Après bien sûr avoir déjà taffé en amont toute la partie scénario, fait le story board etc etc...

..Mais après tout, tu le fais bien toi... (Image :mrgreen: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede StryG V » 05/02/2009 22:21

Je m'incruste dans votre coversation simplement pour te remercier "Malnati" du lien que tu as filé, le travail est superbe et en plus ça m'interesse beaucoup puisque je vais me mettre au dessin sur ordi très bientôt!
Sois dit en passant: j'ai adoré votre B.D!

Bonne continuation à tous, et bonne lecture!
StryG
Avatar de l’utilisateur
StryG V
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/02/2009
Localisation: Villefontaine

Re:

Messagede whydjay » 06/02/2009 10:06

il y a aussi une autre solution.
celle qui est de dessiner sa planche et de l'encrer manuellement puis de la scanner et la mettre en couleur sur photoshop avec les systemes de calques.
whydjay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/02/2009
Localisation: la ou il y a une bd

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 12:01

Petite question de béotien ? Est-il possible d'avoir un rendu aquarelle (transparence, délicatesse des tons) avec une mise en couleur informatique ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede anguss » 12/02/2009 12:07

Petite question de béotien ? Est-il possible d'avoir un rendu aquarelle (transparence, délicatesse des tons) avec une mise en couleur informatique ?


Quelques éléments de réponse de T. Plus : http://www.bdgest.com/news-353-BD-thier ... t-moi.html

Concernant :

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 12:27

Merci du tuyau mais c'est plutôt un effet gouache qu'aquarelle :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 12:49

Merci beaucoup de ta réponse détaillée, Malnati :ok:
Je pense effectivement que cela peut présenter un intérêt pour un pro mais pour un aquarelliste du dimanche comme moi, rien ne remplace la sensation du contact du grain de papier avec le pinceau.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede biggizmo » 12/02/2009 22:52

c'est vrai que l'illustration faite avec photoshop ou painter donne des résultats bluffant. Je vais de temps en temps sur cgtalk, et on y voit de "vrais malades" leur travaux sont vraiment fabuleux :shock:



Un petit exemple que j'aime bien
Image

une artiste bien connue aussi c'est mélanie delon

http://www.melaniedelon.com/

Si tu t'intéresse à la peinture numérique, que tu lis l'anglais, et que tu est riche :mrgreen: regarde ce bouquin :
http://www.ballisticpublishing.com/book ... /index.php
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re:

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 09:46

Intéressant techniquement, mais c'est un peu trop romantique et néo-symboliste à mon goût.
Merci pour les liens :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 10:49

Pour reprendre un peu cette discussion sur le logiciels de dessin sur ordinateur, je souhaite préciser une petite chose concernant Photoshop...

Bien que ce logiciel soit beaucoup utilisé dans l'illustration et la BD (je suis aussi une très grosse utilisatrice de Photoshop - enfin, j'ai dû me mettre à Gimp, car ma bécane a sauté et que je n'ai plus aucun logiciel payant), il a néanmoins UN gros désavantage : il n'est pas fait pour ça.

L'utilisation de Photoshop (ou Gimp) doit donc se faire en connaissance de cause, et il faut se frayer un chemin à travers des fonctionnalités qui, à la base, sont avant tout un outil de retouche de photographie (comme son nom l'indique). Contrairement à Illustrator ou Flash qui voient clairement qu'un dessin est un dessin, qu'une ligne est une ligne, q'un contour est un contour etc (c'est un outil de dessin vectoriel), Photoshop ne voit qu'un gros tas de points et de couleurs. C'est quelque chose qu'on ne peut tout simplement pas ignorer quand on utilise ce logiciel pour dessiner : Photoshop, quoi qu'on fasse ou quoi qu'on veuile faire, est persuadé qu'on est en train de retoucher une photographie, point barre. Là où il est le plus "pratique", à la limite, c'est pour la colorisation (le calque produit étant la solution à bien des malheurs).

Je dis cela pour nuancer l'appellation de "logiciel de dessin", qui ne s'adapte qu'indirectement à Photoshop (par un usage détourné, quoi) ; c'est un peu comme dire qu'une brosse à dent peut servir de pinceau ou que le coca sert à nettoyer les pièces de monnaie : ce n'est pas fauxn mais ce n'est pas le réel usage du truc XD...

Voilà voilà !
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

Re:

Messagede Le Complot » 13/02/2009 10:52

Intéressant techniquement, mais c'est un peu trop romantique et néo-symboliste à mon goût.
Merci pour les liens :smile:


T'entends quoi par néo-symboliste? :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re:

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 10:59

T'entends quoi par néo-symboliste? :fant2:

Hmmm... Moi ça me semble tomber sous le sens. On a sous les yeux une "belle" image à première vue énigmatique : une femme (belle, glamour, robe rouge, drapés) dans un endroit incongru (dans l'eau, devant l'océan, avec un bon gros coucher de soleil bien vif) avec un parapluie et des poissons rouges qui flottent telles des flammes ardentes : comme cette image n'a à priori pas de sens et ne semble pas se rattacher à un scénario on est tenté de la raccrocher à une symbolique... Sans quoi elle n'aurait qu'un intérêt visuel (ce qui est fort probable, car personnellement je ne saisis pas le sens transcendant possible de ce dessin :confused: ).
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

Re:

Messagede Le Complot » 13/02/2009 11:01

Ben oui, ok, c'est symbolique, mais néo-symbolique?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re:

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 11:11

Ben oui, ok, c'est symbolique, mais néo-symbolique?

Hmm... Disons que dans le genre "symbolique", on a plein de codes préétablis, comme la jolie fille glamour vs vanité de l'existence, fruits pourris, mort (je m'entends) utilisés avec brio dans une composition plus ou moins kitsch. Là on a un truc qui a l'air symbolique mais qui ne l'est pas trop, et joue sur l'esthetique pure et dure... Un peu comme le fait la pub, qui est notre nouveau symbolisme, si on veut.
(c'est comme la différence entre une chanson à texte et un truc de lover pour faire chouigner les minettes de douze ans avec trois mots de vocabulaire poétique dans les lyrics :roll:)

Bon... J'arrête, je suis méchante et intransigeante, là :oops:...
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

Re:

Messagede Le Complot » 13/02/2009 11:13

Ah ouais, genre c'est du symbolisme poncif! Merci pour ta vision! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re:

Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 11:22

(PS : Je parle même pas de la signature en doré en bas à droite qui... Bon, stop, faut que je m'arrête)

Tiens, à propos d'artistes tous plus ou moins "informatiques" admirables, moi aussi je vais faire une promo à quelques dessinateurs que je trouve admirables (non dénués de défauts, certes, mais...) :

- Endling, véritable célébrité sur Deviantart à juste titre (ses fiches de character deisgn sont magnifiques, entre autre)
- Moosekleenex, dans un tout autre genre
- Nati (très romantique, ça)
- Spiries (bon, lui je le cite parce qu'il m'énerve...)

(j'en rajouterai)
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
La Reine des Grenouilles
(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
Reine des Grenouilles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/02/2009
Age: 33 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 17:15


T'entends quoi par néo-symboliste? :fant2:

Ben, il s'agit du symbolisme du 19e siècle (peindre non pas la réalité mais des sensations, des impressions, dans le but d'atteindre à la réalité supérieure de la sensibilité), à la sauce contemporaine (d'où le néo) :wink:
C'est un mouvement que je viens de créer ce matin mais qui est appelé à un grand avenir ;..
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 19:14

Moi je vais arrêter de venir sur BDGest, c'est trop intello.

Allons, ne soit pas si modeste ! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede biggizmo » 14/02/2009 14:47

eh bien :shock:

je pensais pas que cet exemple fasse autant discuté. Gardons aussi à l'esprit que ce n'est pas photoshop qui peint ... il faut quand même que l'utilisateur ait quelque notions de dessin :wink:

Par contre pour le style, c'est sûr on aime ou on aime pas. Personnellement j'aime une illustration parce que qu'elle me touche visuellement, même si elle ne raconte pas une histoire, ou si elle n'a pas de sens.

Mais si vous aimez le style plus violent, en voici un. Attention c'est un peu hard :mrgreen:

http://features.cgsociety.org/newgaller ... _large.jpg
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités