Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

techniques de dessin à l' informatique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede biggizmo » 14/02/2009 14:47

Message précédent :
eh bien :shock:

je pensais pas que cet exemple fasse autant discuté. Gardons aussi à l'esprit que ce n'est pas photoshop qui peint ... il faut quand même que l'utilisateur ait quelque notions de dessin :wink:

Par contre pour le style, c'est sûr on aime ou on aime pas. Personnellement j'aime une illustration parce que qu'elle me touche visuellement, même si elle ne raconte pas une histoire, ou si elle n'a pas de sens.

Mais si vous aimez le style plus violent, en voici un. Attention c'est un peu hard :mrgreen:

http://features.cgsociety.org/newgaller ... _large.jpg
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 14:53

eh bien :shock:

je pensais pas que cet exemple fasse autant discuté. Gardons aussi à l'esprit que ce n'est pas photoshop qui peint ... il faut quand même que l'utilisateur ait quelque notions de dessin :wink:

Par contre pour le style, c'est sûr on aime ou on aime pas. Personnellement j'aime une illustration parce que qu'elle me touche visuellement, même si elle ne raconte pas une histoire, ou si elle n'a pas de sens.

Mais si vous aimez le style plus violent, en voici un. Attention c'est un peu hard :mrgreen:

http://features.cgsociety.org/newgaller ... _large.jpg

C'est vraiment hard ! Fais gaffe, tu vas te faire taxer d'incitation à la zoophilie :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Hugui » 14/02/2009 15:21

(PS : Je parle même pas de la signature en doré en bas à droite qui... Bon, stop, faut que je m'arrête)

Tiens, à propos d'artistes tous plus ou moins "informatiques" admirables, moi aussi je vais faire une promo à quelques dessinateurs que je trouve admirables (non dénués de défauts, certes, mais...) :

- Endling, véritable célébrité sur Deviantart à juste titre (ses fiches de character deisgn sont magnifiques, entre autre)
- Moosekleenex, dans un tout autre genre
- Nati (très romantique, ça)
- Spiries (bon, lui je le cite parce qu'il m'énerve...)

(j'en rajouterai)


Merci, ça me confirme que les dessins informatiques ne me touchent pas trop sauf exception (il ne faut jamais dire jamais !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 17/02/2009 21:41

Speed painting à Angoulême.

Avec entre autre Moebius, Vatine, Bellamy au stand wacom:



Impressionnant!

via: http://thl01.canalblog.com/archives/200 ... 32286.html
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 17/02/2009 21:54

Superbe :ok: Merci Rita Baga
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede biggizmo » 17/02/2009 22:11

:ouch: magnifique, j'ai particulièrement apprécié le deuxième, y a pas à dire ils sont balèze en peinture numérique les asiatiques :shock:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re:

Messagede zourbi le grec » 18/02/2009 10:13

:ouch: magnifique, j'ai particulièrement apprécié le deuxième, y a pas à dire ils sont balèze en peinture numérique les asiatiques :shock:
:ok: +1
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede jefgaric81 » 24/04/2009 11:25

EDIT : Quand la "mémoire du bamboo" a planté

Je suppose donc que nous ne connaitrons pas la fin de cette excellente histoire chez un autre éditeur (2 tomes parus chez soleil maintenant donnée comme inachevé )

(désolé de reposer, sans doute, cette question mais je n'ai pas su trouver de réponses définitive sur ce Forum)

bonne continuation dans ton métier
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re:

Messagede jencre » 24/04/2009 15:27

Brian Addav a écrit:
Dessin sur iphone


Moi j'aurais dit peinture plutôt... :siffle:

Sinon je repose la question, personne pour un bilan sur manga studio ?


Manga Studio est un des meilleurs outils pour l'encrage numérique (à mon avis, bien sûr), je l'utilise tout le temps.
La rotation de la page en temps réel est absolument fantastique ce qui est impec pour pour le dessin rapide et dynamique. Les plûmes fonctionnent super avec la possibilité de les customiser :épaisseur du trait au début et à la fin de ligne (in/out), préssion de la pen, etc...et c'est un soft léger. On ce dirait sur du vrai papier et encre!
jencre
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 12/02/2008
Localisation: dans un bar..au Portugal
Age: 51 ans

Re: techniques de dessin à l' informatique

Messagede biggizmo » 25/04/2009 15:42

Une petite question. Et si on utilise photoshop, manga studio est il vraiment utile :?:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: techniques de dessin à l' informatique

Messagede gill » 25/04/2009 19:05

Houlala ! Mais ça n'a rien à voir !

Manga-Studio est un logiciel qui sert à DESSINER au trait avec des tas d'outils visant à simplifier et accélérer le travail du dessinateur de BD (cases, bulles, trames, effets...) : c'est très spécifique au dessinateur de BD et ne conviendra pas vraiment au graphiste d'imprimerie, par exemple...

Photoshop a été conçu à l'origine pour RETRAVAILLER des photos et images et les assembler entre elles. On ne "dessine" pas vraiment avec Photoshop, on PEINT. Et s'il est très puissant pour manipuler la couleur et les dégradés de teintes (flous, effets psychédéliques, etc...), ses outils pour dessiner au trait en noir et blanc ne sont pas des plus agréables. Et en tout cas pas optimisés pour la bande dessinée. Travailler sous Photoshop, c'est mêler diverses bidouilles qu'on se transmet entre artistes comme autant de recettes de chimie. Il est excellent pour colorier une BD, moins pour la dessiner.

Bref, pour répondre à ta question, Manga Studio n'est pas indispensable : il sert juste à accélérer et faciliter le travail. Mais ça, c'est indispensable au pro ;) !

Edit : Photoshop, c'est ça (clique sur les 2 boutons successifs), et Manga Studio, c'est ça (lis les commentaires).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: techniques de dessin à l' informatique

Messagede biggizmo » 25/04/2009 20:02

ok, merci pour les précisions ;) . Il est vrai que la plupart des personnes qui utilise photoshop dans le domaine du dessin, font le dessin sur papier, et ensuite le scan pour le retoucher, le coloriser sous toshop.

en fait je suis tenté depuis quelque temps à essayer d'essayer :D de me mettre à la colorisation, donc je cherche des infos...

[:fantaroux:2]
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités