excuses moi mais le plus violent des deux ce n'est certainement pas moi, relis donc un peu tes phrases et certains de tes mots utilisés "tant qu'on prend le monde pour un tas de cons", où ai-je dis cela ?
"tâcheron" ? si ce n'est pas dévalorisant par rapport au domaine qui nous préoccupe, je ne comprend pas bien.
Mais effectivement on s'éloigne du sujet, moi je ne fais pas des images, j'essaye de créer des histoires et de les adapter par le biais de la BD... Et il est vrai que c'est parfois mal payé, qu'il y a des délais et que de temps en temps on doit finir un "bouquin" (beurk!) mais c'est un choix, il est d'ailleurs dommage que le système de rémunération en france ne soit pas mieux adapté par rapport au travail réellement effectué. Sinon je préfère ça à devoir rendre des comptes à ces messieurs de toutes ces boites dont tu viens de parler, de plus ils ne payent pas toujours rubis sur l'ongle, et même parfois ils oublient qu'ils doivent produire de belles images (je ne citerai pas d'exemple car sinon on pourrait croire que je veux régler des comptes avec les dites-boites).
De plus dans ces mêmes boites il y a aussi des délais à tenir, des boulots à terminer et souvent tout un tas de "tâcherons" mal payés dont le but est de ne pas se faire virer trop rapidement (car pour ce que j'y ai vu, aucune considération pour les petites mains dans ce domaine là).
Mais bon, chacun son point de vue, j'ai longtemps lu des BD uniquement pour leurs qualités graphiques et depuis qqs années, j'en lis parcqu'il y a qq chose d'autre, une narration, une histoire, des intrigues, etc, etc. En ce qui me concerne , faire une image pour faire une image ne me parle pas trop. Par exemple, si tu as l'occasion de te pencher sur la version noir et blanc de QRN sur Bretzelburg de Franquin et si tu ne connais pas encore, je te conseilles de te plonger dedans, tu verras qu'il y a du bon et du très bon dessin et de quoi se prendre qqs claques... Par contre cette version est assez chère malheureusement. Voila, j'espère avoir été un peu plus clair, j'essaye simplement de te montrer que "faire" voire "finir" un album n'est peut-être pas aussi aisé qu'il n'y parait lorsqu'on a envie d'y raconter qq chose et d'emmener le lecteur sur une autre voie que la simple contemplation.
Sinon aucun grief envers toi, juste qqs mots de ta part que je ne pouvais pas laisser passer car pour ce qui est de l'imaginaire, je pense qu'on n'a pas attendu ni les comics ni les mangas. Car entre "imaginaire" et "ouverture d'esprit" il y a une différence.
Allez bonne année (avec tout ça j'avais oublié) et à bientôt