Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

techniques de dessin à l' informatique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 09/01/2009 13:21

Message précédent :
Si vous vous intéressez aux travaux en numérique, il faut que vous alliez voir ce site : www.cghub.com
Vous verrez que la BD franco-belge a du plomb dans l'aile ! :wink:


?? Pourquoi ?
En quoi elle aurait du plomb dans l'aile ?

Ca confirme ce que je disais.
Il y a de plus en plus de travail en numérique mais on ne le voit pas spécialement.


L'informatique, le numérique, ce n'est qu'un outil de plus.
Actuellement, si on regarde les grosses séries qu'on pourrait classer dans le franco-belge, y'en a qq unes qui sont faîtes en numériques.
Les nombrils, Cédric, Nelson (?), etc...

Ce qui compte, c'est avant tout de raconter une histoire, et comme dit jp_gris, de mettre en situation un perso, ne pas se contenter d'illustrer.

Après, tout est question d'envie, de confort, et de contraintes.
Le numérique c'est un outil, rien qu'un outil. Il peut faciliter certaines choses, aider à cacher des faiblesses, faciliter certaines compositions, mais il ne remplace pas le dessin.

Sinon personne ne parle de manga studio ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede jp_gris » 09/01/2009 14:13

ok dans l'ensemble mais Travis Charest est un excellent illustrateur mais pas un bon dessinateur de BD... La preuve avec son dernier album paru chez les humano (les armes du meta-baron), il ne sait pas tenir le rythme (ou n'a pas la rigueur afin d'aller au bout d'un simple 46 planches) et ne fournit que qqs planches (et je ne parle pas de ses séries américaines qui s'arrêtent en chemin, pour en avoir discuté avec un bon amateur de comics..)
Ensuite je ne sais pas si nous sommes les seuls à penser comme ça, par contre ce qui est sûr c'est que dans le monde de la bd (au niveau international) on se fait bouffer car on importe toutes les bds (mangas, comix, japonais, espagnol, ...)ou presque alors que dans les autres pays ils ne font pas l'effort de s'interesser (ou très peu) à la production européenne. Alors il est où le chauvinisme ? Je ne suis pas sûr qu'au Japon l'on trouve une masse impressionnante de franco-belge alors que dans une librairie spé., les rayons augmentent d'année en année...
Ensuite je ne parle pas de la qualité, j'ai dit plus haut ce que je pensais
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re:

Messagede Natombi » 09/01/2009 14:49

Juste un bref commentaire, j'ai apprécié les planches de la série les Technopères. J'ai probablement du en lire d'autres mais quand on me parle de dessin à l'informatique c'est ce qui me vient de suite à l'esprit.

Par contre je dois dire que j'aimerais bien voir deux planches identiques, l'une faites à la traditionnelle, et l'autre à l'informatique. Peut-être bien que je devrais trouver cela sur le web...
"La seule chose de sûr dans la vie, c'est qu'on ne la quittera pas vivant"
Avatar de l’utilisateur
Natombi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Nangis
Age: 37 ans

Re:

Messagede francisbd » 09/01/2009 15:07


Peut-être, je ne sais pas qui de toi ou moi a raison, mais je pense que les américains comme les japonais ont des cultures de la performance, du dépassement de soi.
Nous, on pourrais vite faire figure de "suffisants hautains".
Je ne crois pas que le reste du monde soit fermé à la culture française, c'est juste qu'on a une culture qui absorbe, mais qui diffuse peu...
Quelle BD serait épatante pour le reste du monde ? Blacksad ? C'est la culture américaine qui nous l'envoie !


[Parenthèse on ]

Faut pas toujours prendre ça pour de grandes et indispensables qualités...... :siffle:

et vouloir dire que les américains ne sont pas fermé à une autre culture que la leur .... Re - :siffle:

J' ai pas pu résister et ça n' engage que moi. :wink:

[ parenthèse off ]

Mes excuses si j' ai dérangé ! :confused:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede le petit chimiste » 09/01/2009 15:14

Il y a le chinois(?) Benjamin qui "peint" ses albums sur un hybride écran tactile/tablette graphique et le résultat est beau !

D'ailleur, comment se nomme cet outil qu'il utilise ?
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re:

Messagede jp_gris » 09/01/2009 19:01

certains dessinateurs "français" ne sont peut être pas capable de faire une planche du niveau de charest mais ils sont capables d'en produire plusieurs et ainsi de faire de très très bonnes séries. Alors oui ils ne performent pas mais sont réguliers et pondent des bonnes histoires qui tiennent la route et ça à mes yeux c'est faire de la BD... ET pour les studios dont tu parles, ils font du dessin animé qui est quand même bien loin de la bd (sauf pour ce qui est de produire et de s'astreindre à une certaine cadence et régularité).... Et il faut ajouter que le dessin animé ça paye quand même beaucoup plus que la BD (c'est mon cas).... Quand à l'imaginaire consanguin, excuses moi mais les types en collants moules burnes c'est bonnet blanc et blanc bonnet!!
Je ne dis pas que je ne suis pas ouvert à la bd américaine (ou d'ailleurs), je dis juste que c'est eux qui refusent de nous publier... La BD ne s'arrête pas à la Belgique et à l'Espagne, elle peut voyager, il n'y a plus qu'à traduire, et il y a de la matière... Combien de bonnes BD dans le style Franco-belge ont été traduites? On ne va pas citer les classiques hein (Asterix, Tintin...) et bien pas beaucoup.
Et combien devons nous subir de comics bancales et autres mangas vraiment ininteressants? Beaucoup trop à mon avis, voila ce que je voulais dire, simplement, je ne ferme pas les portes aux autres cultures, mais le problème est que ces mêmes portes semblent être uniquement en sens unique! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re:

Messagede jp_gris » 10/01/2009 02:03

excuses moi mais le plus violent des deux ce n'est certainement pas moi, relis donc un peu tes phrases et certains de tes mots utilisés "tant qu'on prend le monde pour un tas de cons", où ai-je dis cela ?
"tâcheron" ? si ce n'est pas dévalorisant par rapport au domaine qui nous préoccupe, je ne comprend pas bien.
Mais effectivement on s'éloigne du sujet, moi je ne fais pas des images, j'essaye de créer des histoires et de les adapter par le biais de la BD... Et il est vrai que c'est parfois mal payé, qu'il y a des délais et que de temps en temps on doit finir un "bouquin" (beurk!) mais c'est un choix, il est d'ailleurs dommage que le système de rémunération en france ne soit pas mieux adapté par rapport au travail réellement effectué. Sinon je préfère ça à devoir rendre des comptes à ces messieurs de toutes ces boites dont tu viens de parler, de plus ils ne payent pas toujours rubis sur l'ongle, et même parfois ils oublient qu'ils doivent produire de belles images (je ne citerai pas d'exemple car sinon on pourrait croire que je veux régler des comptes avec les dites-boites).
De plus dans ces mêmes boites il y a aussi des délais à tenir, des boulots à terminer et souvent tout un tas de "tâcherons" mal payés dont le but est de ne pas se faire virer trop rapidement (car pour ce que j'y ai vu, aucune considération pour les petites mains dans ce domaine là).
Mais bon, chacun son point de vue, j'ai longtemps lu des BD uniquement pour leurs qualités graphiques et depuis qqs années, j'en lis parcqu'il y a qq chose d'autre, une narration, une histoire, des intrigues, etc, etc. En ce qui me concerne , faire une image pour faire une image ne me parle pas trop. Par exemple, si tu as l'occasion de te pencher sur la version noir et blanc de QRN sur Bretzelburg de Franquin et si tu ne connais pas encore, je te conseilles de te plonger dedans, tu verras qu'il y a du bon et du très bon dessin et de quoi se prendre qqs claques... Par contre cette version est assez chère malheureusement. Voila, j'espère avoir été un peu plus clair, j'essaye simplement de te montrer que "faire" voire "finir" un album n'est peut-être pas aussi aisé qu'il n'y parait lorsqu'on a envie d'y raconter qq chose et d'emmener le lecteur sur une autre voie que la simple contemplation.
Sinon aucun grief envers toi, juste qqs mots de ta part que je ne pouvais pas laisser passer car pour ce qui est de l'imaginaire, je pense qu'on n'a pas attendu ni les comics ni les mangas. Car entre "imaginaire" et "ouverture d'esprit" il y a une différence.
Allez bonne année (avec tout ça j'avais oublié) et à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re:

Messagede halmo » 10/01/2009 02:36

voir le pojet de pierre-yves gabrion

primal zone , bientot chez delcourt

http://www.bdprimalzone.net/
Avatar de l’utilisateur
halmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 13/01/2008
Localisation: nantes

Re:

Messagede le moine » 10/01/2009 13:31

Dessin sur iphone
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Hugui » 10/01/2009 18:36

Impressionnant !
Comme quoi le numérique progresse mais ne remplace pas le talent.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 12/01/2009 11:43

Dessin sur iphone


Moi j'aurais dit peinture plutôt... :siffle:

Sinon je repose la question, personne pour un bilan sur manga studio ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede elpingos » 12/01/2009 12:04

voir le pojet de pierre-yves gabrion

primal zone , bientot chez delcourt

http://www.bdprimalzone.net/


Impressionnant, ça met l'eau à la bouche! :ok:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede darts klub armada » 15/01/2009 19:38

et, savez-vous quelles capacités doit avoir le pc pour pouvoir faire de l' illustration ?
il en faut un bon je pense...
Avatar de l’utilisateur
darts klub armada
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 10/01/2006
Age: 19 ans

Re:

Messagede darts klub armada » 15/01/2009 19:39

en tout cas Loïc j' ai vu tes originaux... chapeau !
Avatar de l’utilisateur
darts klub armada
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 10/01/2006
Age: 19 ans

Re:

Messagede manollo » 16/01/2009 04:19

Ah ouaiiis ! excellent ! :ok:
ça donne envie d'arrêter tien...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re:

Messagede le moine » 16/01/2009 04:29

Et le village, c'est où ?
(à première vue, j'aurais dit la Couvertoirade ou Cordes sur ciel, mais je dois me gourer)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede manollo » 16/01/2009 12:18

Voilà en gros ce que je vois depuis la fenêtre de chez moi
Image
Montée des Gourguillon à Lyon
La ressemblance est frappante
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 16/01/2009 12:51

Pour ce qui est des capacités de l'ordi... Il en faut quand même un costaud. Le mien a 5 Go de mémoire vive, un processeur et une carte graphique de brute.

:shock: :shock: :ouch: la vache j'en ai avalé ma cuillère :shock: :shock: C'est un PC pour faire de l'animation, pas du dessin imobile ça !
On peut ausi jouer à "World Of Warcraft" avec tous les détails au max :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re:

Messagede le moine » 17/01/2009 00:51

Impressionnant ! Comment tu as fait ?!!!
Il y a des bâtiments de cordes, c'est vrai.
http://www.lienmultimedia.com/IMG/Cordes3-400.jpg

Ben, je suis allé une fois à Cordes et je me suis dit que ton image me rappelait quelque chose...
Et alors, comme ça, tu portes des t-shirts avec une croix de Lorraine dessus ?
Hum...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 17/01/2009 10:14

Malnati, t'es très talentueux, ton style me rapelle celui de Fred Beltran. La maitrise de ces outils nouvelle génération donnent des planches vraiment somptueuses.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 17/01/2009 13:41

Et personne pour venir témoigner sur son usage de l'outil informatique pour le dessin pur (en gros le trait) ? :mrgreen:

(ouais je sais j'insiste...)
Laudec, les gars des nombrils, personne ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités