Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tarzan origine - Bec, Subic - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tarzan origine - Bec, Subic - Soleil

Messagede rennois » 07/04/2021 18:20

Message précédent :
Merci Archibald :ok:

Sujet de confrontation d'opinion sur la qualité d'un album devenant à la longue à l'image des réseaux de mes couilles :roll:

T'en as encore réussi une bonne, Jolan [:bru:3] :D
( bon en même temps, tu me sembles être le seul à avoir eu une opinion "anti" argumentée :lire: :daccord: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 07/04/2021 19:01

Je n'étais pas fan des planches sur internet (surtout les planches muettes du début d'album), mais à force de feuilleter l'album "papier", j'ai fini par accrocher au récit, qui lui m'intéresse pas mal, étant fan du film Greystoke depuis toujours. Comme quoi... Ne pas se laisser convaincre par une rapide impression, c'est parfois mieux. Je reviendrai ici après lecture. Le travail d'adaptation a l'air très bien en tout cas. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Tarzan vraiment origine

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2021 07:41

christi a écrit:j'ai fini par accrocher au récit, qui lui m'intéresse pas mal, étant fan du film Greystoke depuis toujours. Comme quoi...

Lis le roman... Car même datant du début du siècle dernier, ça demeure un bon roman d'aventure de Rice Burroughs. Et tu y trouveras ton compte.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Tarzan vraiment origine

Messagede christi » 08/04/2021 10:41

Erik Arnoux a écrit:
christi a écrit:j'ai fini par accrocher au récit, qui lui m'intéresse pas mal, étant fan du film Greystoke depuis toujours. Comme quoi...

Lis le roman... Car même datant du début du siècle dernier, ça demeure un bon roman d'aventure de Rice Burroughs. Et tu y trouveras ton compte.

Je vais toujours lire la bd ;) mais merci
christi
BDétraqué
BDétraqué

Tarzan origine

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2021 10:49

Tu peux trouver aisément en occase l'édition parue en 70 en poche, "Tarzan of the apes" en français chez Edition Spéciale qui m'a permis à 14 ans de découvrir "le vrai Tarzan" à l'origine de tout.. Et ils ont ressortis tous les deux mois je crois une dizaine de titres avec la suite des romans avant de stopper, Rice Burroughs étant comme beaucoup de ses contemporains un feuilletoniste, finalement, avec le principe efficace de la série pour fidéliser le lecteur.

NB Seuls les deux ou trois premiers romans valent le coup, selon moi.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede christi » 10/04/2021 16:07

Lecture sympa pour moi. Mais je préfère de loin le film Greystoke. Le retour de Tarzan sur sa terre natale (Ecosse) aurait mérité qcq pages de plus à mon avis, pareil pour la fin, assez expédiée. Moment fort pour moi : sa rencontre avec Jane, près de la chute d'eau. Le personnage du belge est un gros cliché. Apparemment, ce serait un ajout fait par rapport au livre. Bec ne fait pas toujours dans le subtil évidemment (on ne lui demande pas de l'être), mais ça passe. Faut tout de même pas croire qu'à cette époque, les français étaient plus "évolués". Mais bon, ça sert le récit qu'on nous vend, donc on accepte le truc et les zinneke dans la jungle mdr :roll: Et finalement, je me suis fait au style de Steven Subic. C'est très typé comics, donc assez étonnant pour du Tarzan, mais au final, son dessin n'est pas dénué d'émotion, bien au contraire. Les couleurs mettent bien en valeur l'ensemble. A mon avis, des pages encore plus grandes (style des albums N/B de Conan chez Glénat) seraient un atout pour mieux rendre compte du dessin de l'auteur. A lire, même s'il ne faut pas s'attendre à un récit renversant non plus. Bec fait bien le job et c'est tout :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 10/04/2021 17:18

christi a écrit:Lecture sympa pour moi. Mais je préfère de loin le film Greystoke. Le retour de Tarzan sur sa terre natale (Ecosse) aurait mérité qcq pages de plus à mon avis, pareil pour la fin, assez expédiée. Moment fort pour moi : sa rencontre avec Jane, près de la chute d'eau. Le personnage du belge est un gros cliché. Apparemment, ce serait un ajout fait par rapport au livre. Bec ne fait pas toujours dans le subtil évidemment (on ne lui demande pas de l'être), mais ça passe. Faut tout de même pas croire qu'à cette époque, les français étaient plus "évolués". Mais bon, ça sert le récit qu'on nous vend, donc on accepte le truc et les zinneke dans la jungle mdr :roll: Et finalement, je me suis fait au style de Steven Subic. C'est très typé comics, donc assez étonnant pour du Tarzan, mais au final, son dessin n'est pas dénué d'émotion, bien au contraire. Les couleurs mettent bien en valeur l'ensemble. A mon avis, des pages encore plus grandes (style des albums N/B de Conan chez Glénat) seraient un atout pour mieux rendre compte du dessin de l'auteur. A lire, même s'il ne faut pas s'attendre à un récit renversant non plus. Bec fait bien le job et c'est tout :ok:

Le personnage de d'Arnot est celui de Greystoke qui ramène Tarzan à la civilisation...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Tarzan, une fois !

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 19:27

Je n'ai pas relu Edgar Rice Burroughs depuis mon adolescence mais il me semble me souvenir qu'à l'instar d'Hercule Poirot, le personnage de d'Arnot est bien dans le roman original et effectivement belge, lui aussi (!) ...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 10/04/2021 19:41

Pour quelqu'un qui a aimé le film "Greystoke", difficile d'oublier le personnage incarné par Ian Holm, du coup je ne comprends pas comment on peut penser que c'est un ajout dans la BD...

Si le questionnement ne concernait que le langage, ça je n'en sais rien, n'ayant pas lu le livre, mais je sais que la Belgique avait des colonies en Afrique, donc tout cela ne me semble pas "rajouté".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 10/04/2021 21:31

jolan a écrit:Pour quelqu'un qui a aimé le film "Greystoke", difficile d'oublier le personnage incarné par Ian Holm, du coup je ne comprends pas comment on peut penser que c'est un ajout dans la BD...

Si le questionnement ne concernait que le langage, ça je n'en sais rien, n'ayant pas lu le livre, mais je sais que la Belgique avait des colonies en Afrique, donc tout cela ne me semble pas "rajouté".

Je sais plus, j'ai dû lire qcq part que De Grauw, le perso belge dans la bd était une invention de Bec. Dans la bd, D'Arnot est français. Le De Grauw, je trouve que c'est un gros cliché. C'est très peu subtil. C'est du Bec, quoi. :roll:
Dernière édition par christi le 10/04/2021 21:42, édité 2 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: Tarzan, une fois !

Messagede christi » 10/04/2021 21:32

Erik Arnoux a écrit:Je n'ai pas relu Edgar Rice Burroughs depuis mon adolescence mais il me semble me souvenir qu'à l'instar d'Hercule Poirot, le personnage de d'Arnot est bien dans le roman original et effectivement belge, lui aussi (!) ...

Le D'Arnot de la bd est un capitaine français (pour ceux qui l'ont lue, c'est bien renseigné). Vous confondez avec la bd. Dans la bd, le seul belge, c'est De Grauw, le guide... Rien à voir avec D'arnot. C'est le syndrome Prométhée de Bec, il aime compliquer inutilement les choses, le bougre lol :lol: :lol:
Dernière édition par christi le 10/04/2021 21:45, édité 1 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 10/04/2021 21:38

jolan a écrit:Pour quelqu'un qui a aimé le film "Greystoke", difficile d'oublier le personnage incarné par Ian Holm, du coup je ne comprends pas comment on peut penser que c'est un ajout dans la BD...

Dans le film, D'Arnot est belge et devient le mentor de Tarzan. Personnage inoubliable effectivement :ok:

Dans la bd, D'Arnot est français. Le perso belge, De Grauw, est un rajout par rapport au livre et au film. Le cliché du gros belge raciste et misogyne de l'époque, comme si les français - à cette période - valaient mieux... :? Je trouve que Bec aurait pu garder le personnage original de D'Arnot, à savoir un belge plus "évolué" que dans la bd. Le choix est discutable. Changer pour faire moins bien, je vois pas l'intérêt.
christi
BDétraqué
BDétraqué

D'Arnot ?

Messagede Erik Arnoux » 11/04/2021 08:15

Je parlais du roman de 1912, je n'ai pas et ne lirai certainement pas la BD. Les adaptations m'emmerdent profondément, je préfère de loin la création à une resucée en images sur 60 planches forcément réductrices, fut-elle talentueuse comme ça semble le cas ici d'après les retours.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede waylander91 » 14/04/2021 16:58

AMAZON liste un tome 1 : Tarzan l'homme singe à Janvier 2022 par Corbeyran et Roy Allan Martinez.
Chez Glénat.
waylander91
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rennois » 14/04/2021 17:31

C'est une nouvelle série Glénat. JDM sort un autre truc le même jour...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/04/2021 18:02

c'est amusant, car roy allan martinez dessine un peu comme Subic !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 19/04/2021 19:19

Excusez le style ampoulé qui m'est coutumier, mais j'écrivais ceci sur Moriarty : Tout ce qui a été décrié m'a été à ravir en terme de dessin, encrage, colorisation. Cette impression de "gueules" ravagées dans un monde en perdition, j'ai adoré, car ça sert parfaitement le propos.

Je pourrai parfaitement le transposer à ce Tarzan.

J'ai justement éviter de relire l'ensemble des messages, sous peine de partir en vrille une fois de plus sur ce forum ( j'aurai déjà constaté que trois-quart des gens intervenus n'ont même pas lu l'album ).

J'admets le désaccord d'opinion mais déjà, d'emblée, cristalliser sur Bec à l'aune de ses travaux précédents, et s'en tenir comme acquis, ça me gonfle.
Je trouve ici qu'il fait un superbe travail, épuré, éloigné de tout bavardage ( ce qui est très difficile sur une adaptation d'oeuvre littéraire ). Sans compter qu'il a su ne prendre aucun gant dans le monde grande violence à décrire.
[Révéler] Spoiler:
Tarzan en partie la tête décalottée par un duel à mort, c'est énorme !

Et dans ce dessein, oui, c'est un Subic qu'il lui fallait !
Le dessinateur est "un salisseur", il abîme Tarzan, il tâche ce monde. Il n'aurait pu être admis un héros au corps luisant, sans crasse ni cicatrices, pour décrire son évolution dans cette jungle.
J'admire ce dessinateur, voilà !

De ceux qui n'ont pas lus, Jolan a pondu le truc le plus constructif pour expliquer un rejet. J'ai décelé quelques touches de son aversion dans l'album. Mais curieusement, pour moi, ça a renforcé le réalisme.

ça a beaucoup dégoisé sur la colorisation. Je pense qu'au même titre que Subic, il a été demandé à Facio d'assombrir, de plaquer des zones d'ombre entièrement noires, pour renforcer le propos.

Inutile de vous dire que pour moi, c'est un très bel et grand album.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archibald » 23/04/2021 14:15

Les tueurs à gages qui dès la sortie d'un album sans l'avoir lu sont là pour le flinguer, surtout quand il s'agit comme la rubrique du canard enchaîné " Pan sur le bec " ont dû penser à recharger le barillet, car avec Bob Morane qui s'annonce, et Conan qui arrive bientôt je crains le manque de munitions. Rendez vous l'an prochain aussi pour cet album " Inexistences" commencé il y a 5 ans. Sur les pages de Bec il nous arrive de voir quelques planches. Quels arguments ces tueurs vont ils pouvoir inventer ? Au vu de cette planche, oh oui, il y a trop de noir. Image
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rennois » 23/04/2021 18:57

Du calme, archibald, houlà, on est bien, là, droit dans nos bottes :D :fant2: :hug:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 23/04/2021 19:01

Superbe planche, au demeurant :daccord:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 24/04/2021 09:56

Lu dans la semaine.

Un chouette premier tome, principalement grâce à l'excellent dessin de Subic qui va clairement faire partie des dessinateurs dont je vais suivre le boulot de près dans les années à venir (ça tombe bien, y'a son Conan à venir et son style me parait parfaitement adapté au Cimmérien).

Dommage que le scénario soit trop classique (n'ayant pas lu le roman, je ne me prononcerai pas sur le travail d'adaptation), ce qui m'a empêché d'être complètement emballé, mais ça se suit sans déplaisir. J'ai apprécié qu'on nous livre une version qui ne lésine pas sur la violence, pour illustrer la dureté de la jungle.

Mais c'est vraiment le boulot de Subic qui m'a séduit. Son découpage entre cases horizontales et verticales qui s'enchevêtrent, son encrage gras et ses noirs profonds qui rendent cette jungle plus menaçante que luxuriante, ses visages très marqués et burinés (même s'ils manquent parfois d'expressivité) et ses cadrages plein d'impact. Et une bonne qualité de narrateur quand on voit les 15 premières planches muettes.

J'espère qu'il se charge du second tome.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle