Erik Arnoux a écrit:waylander91 a écrit:je pense qu'une version NetB serait très approprié sur ce titre (en tout cas plus que la flopée de version NetB qui ne servent à rien...
Ça, ce serait probablement assez intéressant que tu développes, en citant des titres "qui ne servent (sic) à rien"...
Et d'ailleurs à quoi sert un livre ? Vous avez deux heures.
C'est un constat que depuis un certain nombre d'années, beaucoup de BD sortent aussi une version noir et blanc, grand format et plus chère (alors que sans couleurs sic!) et que je me demande d'où vient cette mode. Le pire, c'est que ça commence à débarquer dans d'autres médias (Logan ou Fury Road en noir et blanc ou bien le jeu vidéo Ghost of Tsushima). Personnellement, je trouve de l'intérêt quand le noir et blanc a été voulut par les artistes et que dans cette version pas dans 1000 versions différentes. Alors là pour les gens qui aiment les couleurs on met de couleurs, et puis pour ceux qui préfèrent noir et blanc on fait une version NetB. Bientôt une version sépia aussi ? Ce que je veux, ce sont des artistes qui aient les couilles de proposer LEUR version et l'imposer sur le marché.
"Notre œuvre a été voulue et a été pensée en couleur, donc il n'y aura pas de noir et blanc OU l'inverse". La version noir et blanc existe à cause des caprices de certains lecteurs. Et les éditeurs arrivent à nous les vendre plus chères. Moi je dis bravo. Et le pire, c'est qu'il existe aussi l'inverse : des œuvres pensées en NetB qui parfois on droit à une version couleur on ne sait pas pourquoi. On ne sait quasiment jamais si ces versions ont reçues l'aval des créateurs. Résultat je suis parfois perdu en achetant une bd: quelle est le VRAIE version c'est à dire le résultat des volontés des artistes ? Et qu'on ne me dise pas que les versions ne changent pas les BDS car lire du NetB et de la couleur, ça peut changer notre ressenti.
EDIT : et je rajouterais que le NetB me parait justifié et génial d'une part quand il a été décidé en amont, avec un vrai boulot dessus ou tout simplement quand le sujet de la BD est cohérent avec le NetB genre La Mort Vivante que je trouve bien supérieur et NetB. Mais une BD comme Tarzan, autant le NetB est cohérent avec le style de Subic, autant Tarzan, on veut de l'aventure dans une jungle, de la savane, des animaux, l'Afrique quoi ! Et je trouve que l'Afrique en couleurs, c'est quand même bien plus sympa ! Donc oui le sujet est plus complexe qu'il n'y parait. Le problème de la couleur en BD c'est qu'on a l'impression que c'est une option plus qu'un choix artistique et je trouve ça dommage.