Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tarzan origine - Bec, Subic - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re:

Messagede waylander91 » 29/03/2021 10:20

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
waylander91 a écrit:je pense qu'une version NetB serait très approprié sur ce titre (en tout cas plus que la flopée de version NetB qui ne servent à rien...

Ça, ce serait probablement assez intéressant que tu développes, en citant des titres "qui ne servent (sic) à rien"... :D

Et d'ailleurs à quoi sert un livre ? Vous avez deux heures.

C'est un constat que depuis un certain nombre d'années, beaucoup de BD sortent aussi une version noir et blanc, grand format et plus chère (alors que sans couleurs sic!) et que je me demande d'où vient cette mode. Le pire, c'est que ça commence à débarquer dans d'autres médias (Logan ou Fury Road en noir et blanc ou bien le jeu vidéo Ghost of Tsushima). Personnellement, je trouve de l'intérêt quand le noir et blanc a été voulut par les artistes et que dans cette version pas dans 1000 versions différentes. Alors là pour les gens qui aiment les couleurs on met de couleurs, et puis pour ceux qui préfèrent noir et blanc on fait une version NetB. Bientôt une version sépia aussi ? Ce que je veux, ce sont des artistes qui aient les couilles de proposer LEUR version et l'imposer sur le marché.

"Notre œuvre a été voulue et a été pensée en couleur, donc il n'y aura pas de noir et blanc OU l'inverse". La version noir et blanc existe à cause des caprices de certains lecteurs. Et les éditeurs arrivent à nous les vendre plus chères. Moi je dis bravo. Et le pire, c'est qu'il existe aussi l'inverse : des œuvres pensées en NetB qui parfois on droit à une version couleur on ne sait pas pourquoi. On ne sait quasiment jamais si ces versions ont reçues l'aval des créateurs. Résultat je suis parfois perdu en achetant une bd: quelle est le VRAIE version c'est à dire le résultat des volontés des artistes ? Et qu'on ne me dise pas que les versions ne changent pas les BDS car lire du NetB et de la couleur, ça peut changer notre ressenti.

EDIT : et je rajouterais que le NetB me parait justifié et génial d'une part quand il a été décidé en amont, avec un vrai boulot dessus ou tout simplement quand le sujet de la BD est cohérent avec le NetB genre La Mort Vivante que je trouve bien supérieur et NetB. Mais une BD comme Tarzan, autant le NetB est cohérent avec le style de Subic, autant Tarzan, on veut de l'aventure dans une jungle, de la savane, des animaux, l'Afrique quoi ! Et je trouve que l'Afrique en couleurs, c'est quand même bien plus sympa ! Donc oui le sujet est plus complexe qu'il n'y parait. Le problème de la couleur en BD c'est qu'on a l'impression que c'est une option plus qu'un choix artistique et je trouve ça dommage.
waylander91
BDécouvreur
BDécouvreur

Choix

Messagede Erik Arnoux » 29/03/2021 11:13

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour ma part, une version noir et blanc ne m'intéresse vraiment que quand l'album est proposé en grande taille. 30x40 par exemple, car ce qui m'intéresse avant tout c'est le travail initial du dessinateur, le noir et blanc, voire le fac-similé de pages pour me rendre encore plus compte du travail.

Par exemple en ce moment nous travaillons avec mon coauteur David Morancho sur un album dont je reçois les planches en noir et blanc et je me rends compte qu'elles seraient magnifiques éditées en grand format par rapport au format classique couleur qui sortira en premier. Donc forcément j'ai envie que cette version valorisant l'encrage et le trait existe et je fais tout pour. Je peux rassurer que dans notre cas, c'est une volonté essentiellement artistique et que ce n'est pas pour gagner davantage de blé, puisque les avances sur droits peinent souvent à être remboursées et que on ne touche plus de DA...

Je précise que je peux te rejoindre, les éditer au format classique 24x32 identique à la version couleur me semble moins intéressant, même si malgré tout, j'ai acheté les trois "Katanga" de Vallée ou le "soldat Odawaa" de Rossi je les aurais de (très) loin préférés en grand format, comme les Blueberry Dargaud (qui étaient vendus 19€, un prix vraiment doux qu'on ne retrouve que rarement ...)
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/03/2021 19:35, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Tarzan origine - Bec, Subic - Soleil

Messagede LesSculpteursDeBulles » 29/03/2021 11:41

Une version luxe du Tarzan de Subic et Bec sortira fin juin au format A3 (page 29,7x42 cm).
LesSculpteursDeBulles
Editeur
Editeur

Messagede Pat1065 » 29/03/2021 16:22

Lu aujourd'hui, vraiment bien aimé :ok: , on est au plus près du roman originel de Burroughs.
Je trouve que les graphismes de Subic conviennent très bien à l'histoire, avec les cadrages ils transmettent parfaitement le dynamisme du récit et la violence des scènes de jungle. Par ailleurs, le rendu est bien plus agréable album en main que sur la preview, les ambiances et lumières sont variées (la scène où Tarzan délivre D'Arnot du village où il est torturé est :amoure: ), ça vaut vraiment le coup de feuilleter en librairie pour se décider, plutôt que juger uniquement d'après qqs pages sur écran ;) ...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archibald » 30/03/2021 15:00

les auteurs des premiers commentaires assassins qui ont seulement vu les images sur leur smartphones ont-ils maintenant lu l'album ? Leur avis est-il toujours le même. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu les films sur Tarzan, et je crois bien me rappeler de l'histoire, pourtant retrouver et découvrir Tarzan grâce à une BD quels agréables moments de lecture. C'était un réel pari que d'adapter à notre époque ce roman, à mon avis il sera gagné.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Johnny Fletcher » 30/03/2021 15:50

Pour ma part je l'ai feuilleté déjà 4 ou 5 fois et mes impressions ont été identiques: graphiquement, je trouve ça de mauvaise facture, la mise en couleur numérique de niveau marque repère étant largement responsable. Elle me dissuade de lâcher 15 sacs pour savoir si par ailleurs l'album vaut le coup pour son scénario. Je n'ai aucune volonté de détruire la réputation de ce Tarzan, simplement pour moi la qualité d'une mise en couleur est essentielle. Ici je la trouve purement catastrophique.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 30/03/2021 17:22

Tu sais ce qu'elle te dit la marque repère ? :grrrr: :D ;)

Plus sérieusement, je suis en cours, c'est un très bon album pour moi, et graphiquement superbe ( comme quoi ! ).
J'essayerai de m'en expliquer ce week un peu plus longuement, mais pour moi, il y a une marque de fabrique "subic" ( dans la noirceur et les ombres, entre autres ). C'est pris pour une "facilité" de traitement, je ne vois pas ça comme ça
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Shaddam4 » 30/03/2021 17:43

Juste lu. A priori pas fana du style d'encrages de Subic (jamais lu MORIARTY pour ça malgré ma ferveur pour à peu près tout ce que fait Duval) et lassé depuis longtemps par les scénarios étirés de Bec... et bien j'ai tout à fait accroché à ce album, conçu comme un one-shot et qui sera prolongé sur un deuxième gros volume adaptant deux romans.
C'est sauvage, hargneux, violent, pas kitsch en évitant de trop étaler les relations entre Tarzan et Jane. Le second volume ira probablement voir vers les cités perdus de la jungle.
Bref, si on accroche au style de Subic (auquel la colo ne fait clairement pas du bien) c'est franchement réussi en gros one-shot équivalent à un double album.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pulpy » 04/04/2021 09:28

Feuilleté hier. J'ai eu un peu de mal avec la couleur informatique qui manque de relief, c'est dommage.
D'autant plus que j'apprécie le style nerveux de Subic qui fonctionne bien pour la jungle africaine de ce que j'ai pu voir.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le doc » 04/04/2021 09:53

Bonjour,je trouve qu'il y a du "Jae Lee" dans l'encrage et le style de Subic.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 06/04/2021 20:46

le doc a écrit:Bonjour,je trouve qu'il y a du "Jae Lee" dans l'encrage et le style de Subic.

Jae Lee ?

J'aurais plutôt cité spontanément Lewis LaRosa dans "bad planet".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Tarzan origine - Bec, Subic - Soleil

Messagede Hisis » 07/04/2021 06:37

Comme un furieux goût de déjà-vu...Ah oui, chez Mathieu Lauffray.

Image

http://www.actuabd.com/+Mathieu-Lauffray-victime-de-plagiat+
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede pleyoka » 07/04/2021 07:38

J'ai du mal à comprendre ce que vient faire là le lien vers ActuaBD qui parle d'un plagiat (avéré celui-là) dans un contexte complètement différent et qui n'a rien à voir avec cette couv'... :roll:

Quant au "plagiat" que tu présentes entre le dessin de Mathieu Lauffray (magnifique, mais ce n'est pas la question) et la couv' réalisée par Eric Bourgier, je ne partage pas ton avis. On parle quand même d'un univers qui a été vu et revu en BD, donc de voir deux bonhommes en pagne dans une jungle avec une chute d'eau ça fait un peu léger pour crier au plagiat àmha.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 07/04/2021 09:11

Je ne vois pas de plagiat avéré dans cet exemple d'homme musclé torse nu et de dos en avant-plan très noir devant un décor aquarellé, c'est juste le même sujet sur un thème qui ne laisse pas trop de possibilités, sans compter que ce genre de dessin a été fait cent fois par des tas d'autres dessinateurs et peintres sans qu'on sache qui l'a fait le premier, inspiration sûrement, évidemment, mais "plagiat" ou copie servile, non.

Quand au post sur les couvertures de Giraud pour Blueb quasi toutes inspirées par d'autres peintres comme celle de "la mine de l'Allemand perdu" ou reprises au micron de photos de westerns des années 50/70, c'est un autre sujet, certes intéressant.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Pardeilhan » 07/04/2021 09:36

Erik Arnoux a écrit:Quand au post sur les couvertures de Giraud pour Blueb quasi toutes inspirées par d'autres peintres (...) c'est un autre sujet, certes intéressant.

--- certes ; et c'est déstabilisant.
Mais il y a 50 ans, on n'imaginait pas qu'internet ferait un jour remonter les originaux à la surface... :?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 07/04/2021 17:15

Désolé mais la comparaison m'a sauté aux yeux en librairie. Impossible ne pas voir les similitudes dans les deux covers. Cela fait des années que ce concept de Mathieu Lauffray pour "Tarzan" (projet de film français au passage) traîne un peu partout sur le web.

Et non, ce genre de compo n'a pas été faite "cent fois par des tas d'autres dessinateurs et peintres" :roll: (et pis ce n'est pas une excuse).

Sans oublier que Christophe Bec est bien connu pour ses affaires de plagiat depuis 2008 et "Sanctuaire". Ce n'est pas sa première fois, le vilain. :nononon:

Pour en revenir au contenu, c'est quand même bien foutu pour du Bec, il faut le reconnaître. Terriblement désuet depuis 1912, mais bien foutu. Mieux foutu que son adaptation du "Monde Perdu" de Conan Doyle, véritable catastrophe, une honte graphique et scénaristique.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Compo...

Messagede Erik Arnoux » 07/04/2021 17:27

Ce n'est pas une excuse, c'est un fait, ces compositions graphiques tu vas en trouver des tas chez les dessinateurs américains notamment, et même moi (sic) je pourrais la faire exactement semblable, sans avoir vu de dessin, parce que c'est une évidence quand tu réfléchis autour du sujet et que tu as le sens de l'ombre et de la lumière, avec un premier plan et un arrière-plan.. Donc, je maintiens.

Après, peu importe, ça ne retire rien au travail de Lauffray ni du dessinateur de la couv en question, hein. Tout le monde copiant tout le monde, depuis les grottes de Lascaux...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Compo...

Messagede sam1979 » 07/04/2021 17:42

Erik Arnoux a écrit:
Après, peu importe, ça ne retire rien au travail de Lauffray ni du dessinateur de la couv en question, hein. Tout le monde copiant tout le monde, depuis les grottes de Lascaux...

Erik, j'aurai pas trouvé mieux lol
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 07/04/2021 17:44

D'ailleurs je préférais la première version de couv présentée en début de sujet (par Subic lui-même je suppose ?)

nexus4 a écrit:Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archibald » 07/04/2021 18:11

Hisis a écrit:Désolé mais la comparaison m'a sauté aux yeux en librairie. Impossible ne pas voir les similitudes dans les deux covers. Cela fait des années que ce concept de Mathieu Lauffray pour "Tarzan" (projet de film français au passage) traîne un peu partout sur le web.

Et non, ce genre de compo n'a pas été faite "cent fois par des tas d'autres dessinateurs et peintres" :roll: (et pis ce n'est pas une excuse).

Sans oublier que Christophe Bec est bien connu pour ses affaires de plagiat depuis 2008 et "Sanctuaire". Ce n'est pas sa première fois, le vilain. :nononon:

Pour en revenir au contenu, c'est quand même bien foutu pour du Bec, il faut le reconnaître. Terriblement désuet depuis 1912, mais bien foutu. Mieux foutu que son adaptation du "Monde Perdu" de Conan Doyle, véritable catastrophe, une honte graphique et scénaristique.

Vous êtes un peu sérieux, honnête, crédible ? Le plagiat sur Sanctuaire était un procès intenté par une écrivain en quête de pactole pour une ouvrage de l'armée française parce que dans Sanctuaire un sous marin dessiné par Christophe Bec ressemblait vraiment ce qui est vrai à un sous marin photographié pour son livre. A la honte graphique je pourrais facilement vous rétorquer une honte morale tellement même si vous n'aimez pas les albums d'un scénariste ou d'un dessinateur ce n'est pas une raison de proférer de tels propos sectaires infondés . D'accord, ils sont à l'image des réseaux sociaux où n'importe qui devient procureur, juge, sans preuve ni la moindre humanité. Au fait graphiquement parlant, vous avez vu les planches ou les tableaux acryliques d'un futur projet nommé " Inexistences " Honte graphique puissance 2 pour abonder dans commentaires.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rennois » 07/04/2021 18:20

Merci Archibald :ok:

Sujet de confrontation d'opinion sur la qualité d'un album devenant à la longue à l'image des réseaux de mes couilles :roll:

T'en as encore réussi une bonne, Jolan [:bru:3] :D
( bon en même temps, tu me sembles être le seul à avoir eu une opinion "anti" argumentée :lire: :daccord: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle