cronos59 a écrit:Avalanche de sorties avec les futures parutions d'Eveil chez kana ainsi que des intégrales pour Ping pong, Number 5 et les chats du louvre. Sans oublier la suite du reve de mon pere... Vive angouléme.
cronos59 a écrit:
Novyi a écrit:Je viens de lire Éveil, c'était mon premier Matsumoto, et je suis soufflée... Ce serait mentir que dire que j'ai tout compris, par contre certaines planches m'ont scotchées, notamment un passage où j'ai un peu bloqué, car j'ai eu un chouette vertige. C'est beau, mais je déplore également le sens de lecture. J'ai bien aimé également les quelques infos données à la fin sur le contexte, les noms des personnages etc...
kozu a écrit:Je viens de lire Éveil, comme dit plus haut c'est superbe. L'histoire est dans le ton habituel de l'auteur, on y retrouve des personnages enfants, une dualité et une grande poésie. Le côté chamanique / animiste est vraiment intéressant, tout cela m'a évoqué le folklore slave (mais peut-être que l'auteur n'est pas allé chercher si loin, j'avoue ma méconnaissance des ethnies "locales", mais cela peut aussi être un folklore plus imaginaire, à la manière de Number 5 ?).
Admirer les planches en grand format est vraiment appréciable. Par contre, ok je peux comprendre qu'on veuille attirer une nouvelle clientèle mais sérieusement, retourner les planches dans le sens occidental ? On n'est plus dans les années 1990...
De la même manière, c'est un choix mais l'intégrité des onomatopées n'est pas respectée, alors qu'on sait l'importance de ces dernières dans la composition chez Matsumoto.
Et c'est bien beau de faire un bel album grand format un peu prestigieux, mais le papier est transparent.
Bref je suis très contente de voir ce récit édité (d'autant que je suis pas sûre que ce soit paru dans d'autres pays - quelqu'un pour confirmer/infirmer ?), mais autant aller jusqu'au bout de la démarche, c'est trop dommage !!!
Sunderclock a écrit:Numéro 9 du magazine Atom consacré à cet auteur pour ceux que ça intéresse :
Cooltrane a écrit:kozu a écrit:Je viens de lire Éveil, comme dit plus haut c'est superbe. L'histoire est dans le ton habituel de l'auteur, on y retrouve des personnages enfants, une dualité et une grande poésie. Le côté chamanique / animiste est vraiment intéressant, tout cela m'a évoqué le folklore slave (mais peut-être que l'auteur n'est pas allé chercher si loin, j'avoue ma méconnaissance des ethnies "locales", mais cela peut aussi être un folklore plus imaginaire, à la manière de Number 5 ?).
Admirer les planches en grand format est vraiment appréciable. Par contre, ok je peux comprendre qu'on veuille attirer une nouvelle clientèle mais sérieusement, retourner les planches dans le sens occidental ? On n'est plus dans les années 1990...
De la même manière, c'est un choix mais l'intégrité des onomatopées n'est pas respectée, alors qu'on sait l'importance de ces dernières dans la composition chez Matsumoto.
Et c'est bien beau de faire un bel album grand format un peu prestigieux, mais le papier est transparent.
Bref je suis très contente de voir ce récit édité (d'autant que je suis pas sûre que ce soit paru dans d'autres pays - quelqu'un pour confirmer/infirmer ?), mais autant aller jusqu'au bout de la démarche, c'est trop dommage !!!
J'ai plutôt pensé aux nations d'origine sibériennes, style les Lapons, les Yakoutes et p-ê aussi, en effet, certaines ethnies des Carpates
C'est pas faux que le papier aurait pu être d'une meilleure qualité, mais comparé au papier presque PQ/journal sur lequel sont imprimé les mangas, ceci ferait presque grand luxe.
Novyi a écrit:Cooltrane a écrit:kozu a écrit:Je viens de lire Éveil, comme dit plus haut c'est superbe. L'histoire est dans le ton habituel de l'auteur, on y retrouve des personnages enfants, une dualité et une grande poésie. Le côté chamanique / animiste est vraiment intéressant, tout cela m'a évoqué le folklore slave (mais peut-être que l'auteur n'est pas allé chercher si loin, j'avoue ma méconnaissance des ethnies "locales", mais cela peut aussi être un folklore plus imaginaire, à la manière de Number 5 ?).
Admirer les planches en grand format est vraiment appréciable. Par contre, ok je peux comprendre qu'on veuille attirer une nouvelle clientèle mais sérieusement, retourner les planches dans le sens occidental ? On n'est plus dans les années 1990...
De la même manière, c'est un choix mais l'intégrité des onomatopées n'est pas respectée, alors qu'on sait l'importance de ces dernières dans la composition chez Matsumoto.
Et c'est bien beau de faire un bel album grand format un peu prestigieux, mais le papier est transparent.
Bref je suis très contente de voir ce récit édité (d'autant que je suis pas sûre que ce soit paru dans d'autres pays - quelqu'un pour confirmer/infirmer ?), mais autant aller jusqu'au bout de la démarche, c'est trop dommage !!!
J'ai plutôt pensé aux nations d'origine sibériennes, style les Lapons, les Yakoutes et p-ê aussi, en effet, certaines ethnies des Carpates
C'est pas faux que le papier aurait pu être d'une meilleure qualité, mais comparé au papier presque PQ/journal sur lequel sont imprimé les mangas, ceci ferait presque grand luxe.
Je ne suis pas du tout spécialiste, que ce soit de Matsumoto ou des ethnies, mais plus proche de lui il y a les Aïnous, un peuple aborigène vivant au Japon et en Russie avant l'arrivée des ancêtres des Japonais "Yamato". Et les quelques images qui représentent ce peuple se rapprochent un peu aussi, on sait également qu'ils sont animistes. Après, s'agissant d'un peuple chassé et opprimé, ce serait intéressant si Matsumoto y faisait une allusion, même légère, je crois que c'est plus ou moins tabou...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités