Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sykes de Armand et Dubois - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sykes de Armand et Dubois Le Lombard

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 14:26

Message précédent :
Je partage l'avis de ceux qui se sont exprimés ici. Un western bien sympathique, pourtant l'histoire n'est pas très originale avec une traque aux bandits des plus classique. Cependant, le format de 75 planches permet de bien développer les personnages, de leur donner un caractère et de proposer des dialogues qui ont de la gueule. Je me suis même pris à rire deux ou trois fois lorsque les clins d’œil au cinéma sont bien appuyés et utilisés.

Donc contrairement à pas mal de one shots ou de diptyques du genre, l'action est vraiment mise en sourdine et concentrée vers la fin. L'utilisation d'éléments un peu surnaturels ne m'a pas gêné dans la mesure où c'est très accessoire au scénario, l'intérêt principal de celui-ci résidant dans un autre chose.

Enfin, le dessin de Dimitri Armand, même s'il n'est pas super flamboyant, est parfaitement adapté à ces rencontres et discussions dans la forêt.

Une bonne surprise.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 29/11/2015 16:07

Oui, une très bonne surprise.
J'aime beaucoup les western et celui-ci est top.
J'ai donc beaucoup aimé la première partie de l'album, même si elle se finit de façon abrupte.
La seconde est un petit cran en-dessous, parcontre rehaussée par la fin.
A lire :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 29/11/2015 19:19

En effet, ce Sykes ne révolutionne pas le genre, mais c'est très bien réalisé.
Cette année est une année western, mais bizarrement, les westerns sortis, Undertaker et Stern en tête, ont tous détourné ou transformé les codes du genre.
Ici, on nous propose un classique (= pas de point de vue original, ni de campagne marketing hors norme, ni de duo ultra connu, etc... ): un héros, fine gâchette, solitaire ou presque, qui sillonne l'Ouest sur sa monture armes à la ceinture.
Pas de surprise, mais ce n'est pas gênant, au contraire, comme le Mardi soir devant la dernière séance d'Eddy Mitchell, on sait ce qu'on va avoir et on n'est pas déçu.
Un "back to the basic" maitrisé donc, superbement mis en scène par un dessinateur qui promet, aux dialogues qui sonnent juste et aux beaux paysages bien mis en valeur par de belles couleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lepetitroi » 30/11/2015 10:46

Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié cet album.
Si ça vous tente, j'ai fais une petite interview (audio) du gars Dimitri Armand :
http://www.unamourdebd.fr/2015/11/inter ... our-sykes/
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 30/11/2015 19:39

Très agréable lecture pour moi aussi, rien de mieux à dire que Nirm.. :ok: :ok: :ok:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 02/12/2015 10:32

Ne lisez pas mon intervention si vous n'avez pas lu l'album

Pour ma part un album au final qui ne laisse pas un souvenir impérissable
Une très longue première partie puis en une dizaine de planches un raccourci pour nous amener à la dernière case...

ok un western classique mais on ne s'attache pas aux héros
la fin on s'en doute presque
le côté torturé du Marshall passe mal
la présentation. ...pouah avec le poivrot qui veux se frotter au super tireur
Ça manque de profondeur tout çà
Punaise c'est Dubois au scénario pas un jeunot dans la cour
J'en attendais trop? Peut être ...mais on méritait plus.

Je ne suis pas du genre à venir dire qu'une bd est moyenne mais là je ne pouvais pas laisser un concert de louanges sans une interruption de raison
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 02/12/2015 10:45

xof 24 a écrit:Ne lisez pas mon intervention si vous n'avez pas lu l'album

Pour ma part un album au final qui ne laisse pas un souvenir impérissable
Une très longue première partie puis en une dizaine de planches un raccourci pour nous amener à la dernière case...

ok un western classique mais on ne s'attache pas aux héros
la fin on s'en doute presque
le côté torturé du Marshall passe mal
la présentation. ...pouah avec le poivrot qui veux se frotter au super tireur
Ça manque de profondeur tout çà
Punaise c'est Dubois au scénario pas un jeunot dans la cour
J'en attendais trop? Peut être ...mais on méritait plus.

Je ne suis pas du genre à venir dire qu'une bd est moyenne mais là je ne pouvais pas laisser un concert de louanges sans une interruption de raison

Pour la fin, je ne l'ai pas vu venir. Oui je suis naïf :D
Pourtant il y avait des petits signes à y repenser.

Oui sûrement que tu en attendais trop. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 02/12/2015 12:27

Il a par contre raison sur le déséquilibre narratif/rythmique de l'album.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/12/2015 14:53

En fait ce qui m'ennuie le plus c'est les soucis de fluidité

C'est très important surtout quand on raconte une histoire simple
En fait j'aimerais savoir comment Dubois à fourni son histoire
Texte
synopsis
Détaillé

Car cela me rappelle l'écueil de Vance sur le tome un de Marshall Blueberry Giraud ne fournissant qu'un texte
Pour le second tome Smolderen est intervenu et cela se voit

Bref ce n'est pas le dessin que je n'ai pas aimé ce n'est pas l'histoire mais sa façon de m'être contée
Dommage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 02/12/2015 17:17

J'ai trouvé l'histoire racontée de façon fluide pourtant. On s'attarde sur des moments pas forcément intenses, mais les conversations ne sont pas pesantes ni lourdingues. Et puis ces deux "fins" donnent un souffle particulier à la conclusion, même son on les voit venir. Généralement, on a le droit à l'une où à l'autre, mais pas aux deux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/12/2015 13:13

silverfab a écrit:Je confirme, visuellement c'est très bien, même si on sent l'influence Marini à pas mal de reprises.

Par contre niveau scénar, pour sa première incursion dans le genre, Dubois nous livre quand même du fort classique, parfois un peu bavard et inégal niveau rythme narratif.

Ce la étant ça reste un bon western, un récit de genre bien mené.

Je partage cet avis, notamment sur le problème de rythme, qui à mon avis réduit à peu de chose le potentiel de l'album.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 12/12/2015 16:56

pabelbaba a écrit:Je partage l'avis de ceux qui se sont exprimés ici. Un western bien sympathique, pourtant l'histoire n'est pas très originale avec une traque aux bandits des plus classique. Cependant, le format de 75 planches permet de bien développer les personnages, de leur donner un caractère et de proposer des dialogues qui ont de la gueule. Je me suis même pris à rire deux ou trois fois lorsque les clins d’œil au cinéma sont bien appuyés et utilisés.

Donc contrairement à pas mal de one shots ou de diptyques du genre, l'action est vraiment mise en sourdine et concentrée vers la fin. L'utilisation d'éléments un peu surnaturels ne m'a pas gêné dans la mesure où c'est très accessoire au scénario, l'intérêt principal de celui-ci résidant dans un autre chose.

Enfin, le dessin de Dimitri Armand, même s'il n'est pas super flamboyant, est parfaitement adapté à ces rencontres et discussions dans la forêt.

Une bonne surprise.

Personnellement, je partage plus l'avis de pabelbaba :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede blond1 » 13/12/2015 11:35

Après lecture de cet album mon avis reste mitigé.Si j'ai plutôt bien apprécié les dessins et la lecture dans son ensemble, je trouve que cet album n'est pas très équilibré.L'histoire est certes classique et plutôt bien raconté mais ce qui m'a dérangé c'est le tempo entre le début de l'album et la fin. Sur les 3/4 de l'album on prend bien le temps et sur le dernier 1/4 tous va trop vite. C'est comme si l'auteur avais pris le temps de flâner, de profiter , puis s'apercevant qu'il allais être en retard c'est tout à coup mis à courir [:my name snake:2] :-D . Apres dans l'ensemble , on passe un bon moment de lecture mais qui à mon avis aurait pu être meilleur.
blond1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MacAlix » 17/12/2015 14:59

Tout est dit !
A relever une phrase importante avec petite précision :D

"BONUS EXCLUSIF PIED TENDRE : En cadeau exclusif pour les 120 1ers acheteurs du site un petit livret comprenant les premières pages en rough de Sykes, pour comparer à la version finale et apprécier les clins d’œil de l’auteur."
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCoy85 » 01/01/2016 17:54

J'adore les one shot et celui m'a bien plus. L'histoire est cool et je me suis, bien volontiers, laisser plonger plonger dans l'univers western de cet ouvrage.
MacCoy85
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Sergent Garcia » 06/01/2016 10:50

Nirm a écrit:En effet, ce Sykes ne révolutionne pas le genre, mais c'est très bien réalisé.
Cette année est une année western, mais bizarrement, les westerns sortis, Undertaker et Stern en tête, ont tous détourné ou transformé les codes du genre.
Ici, on nous propose un classique (= pas de point de vue original, ni de campagne marketing hors norme, ni de duo ultra connu, etc... ): un héros, fine gâchette, solitaire ou presque, qui sillonne l'Ouest sur sa monture armes à la ceinture.
Pas de surprise, mais ce n'est pas gênant, au contraire, comme le Mardi soir devant la dernière séance d'Eddy Mitchell, on sait ce qu'on va avoir et on n'est pas déçu.
Un "back to the basic" maitrisé donc, superbement mis en scène par un dessinateur qui promet, aux dialogues qui sonnent juste et aux beaux paysages bien mis en valeur par de belles couleurs.

Lu également, et c'est exactement ça !!!
J'ai bien aimé les clins d'oeil à "L'Homme des vallées perdues", "Django" ou "Il était une fois dans l'Ouest".
J'apprécie aussi que ce soit un "one shot", sans suite incertaine : l'album se suffit à lui-même.

Sinon, pour répondre à Xof, dans l'interview audio réalisée par lepetitroi, on apprend que Pierre Dubois n'avait pas prédécoupé l'album, c'était écrit un peu comme une nouvelle et c'est Dimitri Armand qui a découpé tout l'album, sans aucune indication.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede henscher » 06/01/2016 11:31

Sergent Garcia a écrit:Sinon, pour répondre à Xof, dans l'interview audio réalisée par lepetitroi, on apprend que Pierre Dubois n'avait pas prédécoupé l'album, c'était écrit un peu comme une nouvelle et c'est Dimitri Armand qui a découpé tout l'album, sans aucune indication.

Ah ben je comprends mieux - c'est compliqué de doser un découpage sur la base d'un texte en simple prose.

J'ai eu le même sentiment que Xof et Silver, y'a clairement un souci de rythme - un déséquilibrage assez violent. Et il y a un ou deux passages que je n'ai pas saisis. (Rien compris à l'histoire personnelle de Sykes)

Par contre c'est vrai que c'est bluffant, graphiquement, cela confirme tout le bien que je pense du travail de Dimitri depuis tout ce temps.

(Edit: je dis ça sur le rythme, mais perso je suis une quiche en matière de structure globale, et j'ai jamais été foutu de concevoir un one shot, en grande partie en raison de ma difficulté à être concis)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 06/01/2016 12:46

Dimitri, un gilet double rangée de boutons, une fois ouvert, ça ne peut pas être comme dessiné plus haut... :-D ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 06/01/2016 12:58

tiburce oger 2 a écrit:Dimitri, un gilet double rangée de boutons, une fois ouvert, ça ne peut pas être comme dessiné plus haut... :-D ;)

En guise de référence, on peut trouver assez facilement sur le net des photos de cercles celtiques bretons ou groupes de musique (bagadou) qui portent toujours ces costumes... En fait, il y a un recouvrement important d'un pan sur l'autre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 06/01/2016 13:28

Oui, et on en trouve toujours aux US. C'est cool de faire le pinailleur :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede veyron » 07/01/2016 08:49

C'est ma lecture de la semaine et je ne regrette pas. J'avais hésité à le prendre ( effet mode du genre..) mais j'ai passé un moment sympathique . Comme l'on dit certains ce western a un côté classique par rapport aux dernières sorties du même genre. Mais c'est loin d'être pénible à lire, bien au contraire !
veyron
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle