xof 24 a écrit:Ne lisez pas mon intervention si vous n'avez pas lu l'album
Pour ma part un album au final qui ne laisse pas un souvenir impérissable
Une très longue première partie puis en une dizaine de planches un raccourci pour nous amener à la dernière case...
ok un western classique mais on ne s'attache pas aux héros
la fin on s'en doute presque
le côté torturé du Marshall passe mal
la présentation. ...pouah avec le poivrot qui veux se frotter au super tireur
Ça manque de profondeur tout çà
Punaise c'est Dubois au scénario pas un jeunot dans la cour
J'en attendais trop? Peut être ...mais on méritait plus.
Je ne suis pas du genre à venir dire qu'une bd est moyenne mais là je ne pouvais pas laisser un concert de louanges sans une interruption de raison
silverfab a écrit:Je confirme, visuellement c'est très bien, même si on sent l'influence Marini à pas mal de reprises.
Par contre niveau scénar, pour sa première incursion dans le genre, Dubois nous livre quand même du fort classique, parfois un peu bavard et inégal niveau rythme narratif.
Ce la étant ça reste un bon western, un récit de genre bien mené.
pabelbaba a écrit:Je partage l'avis de ceux qui se sont exprimés ici. Un western bien sympathique, pourtant l'histoire n'est pas très originale avec une traque aux bandits des plus classique. Cependant, le format de 75 planches permet de bien développer les personnages, de leur donner un caractère et de proposer des dialogues qui ont de la gueule. Je me suis même pris à rire deux ou trois fois lorsque les clins d’œil au cinéma sont bien appuyés et utilisés.
Donc contrairement à pas mal de one shots ou de diptyques du genre, l'action est vraiment mise en sourdine et concentrée vers la fin. L'utilisation d'éléments un peu surnaturels ne m'a pas gêné dans la mesure où c'est très accessoire au scénario, l'intérêt principal de celui-ci résidant dans un autre chose.
Enfin, le dessin de Dimitri Armand, même s'il n'est pas super flamboyant, est parfaitement adapté à ces rencontres et discussions dans la forêt.
Une bonne surprise.
Nirm a écrit:En effet, ce Sykes ne révolutionne pas le genre, mais c'est très bien réalisé.
Cette année est une année western, mais bizarrement, les westerns sortis, Undertaker et Stern en tête, ont tous détourné ou transformé les codes du genre.
Ici, on nous propose un classique (= pas de point de vue original, ni de campagne marketing hors norme, ni de duo ultra connu, etc... ): un héros, fine gâchette, solitaire ou presque, qui sillonne l'Ouest sur sa monture armes à la ceinture.
Pas de surprise, mais ce n'est pas gênant, au contraire, comme le Mardi soir devant la dernière séance d'Eddy Mitchell, on sait ce qu'on va avoir et on n'est pas déçu.
Un "back to the basic" maitrisé donc, superbement mis en scène par un dessinateur qui promet, aux dialogues qui sonnent juste et aux beaux paysages bien mis en valeur par de belles couleurs.
Sergent Garcia a écrit:Sinon, pour répondre à Xof, dans l'interview audio réalisée par lepetitroi, on apprend que Pierre Dubois n'avait pas prédécoupé l'album, c'était écrit un peu comme une nouvelle et c'est Dimitri Armand qui a découpé tout l'album, sans aucune indication.
tiburce oger 2 a écrit:Dimitri, un gilet double rangée de boutons, une fois ouvert, ça ne peut pas être comme dessiné plus haut...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité