Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sykes de Armand et Dubois - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sykes de Armand et Dubois - Le Lombard

Messagede ulys » 05/11/2018 15:56

Message précédent :
Pour ma part, je l'ai préféré au premier album. Comme quoi...

Par contre dans le titre du sujet, peut-on ajouter "Texas Jack" ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede christi » 05/11/2018 20:56

delacote a écrit:Que c'est bavard, qu'est-ce que c'est long, les personnages ne sont pas charismatiques ni attachants, on est très loin de la qualité du premier album, même graphiquement, une lecture laborieuse en ce qui me concerne, au final un album sans grand intérêt.

J'ai eu la même réaction que toi au feuilletage et aussi en lisant la previeuw. Convenu. Trop. Cela a l'air très loin de la dimension tragique (et mythique) du 1er album... Même le dessin me semble moins travaillé. C'est flagrant. Bref, ça donne pas envie. A lire en biblio pour moi
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 05/11/2018 22:14

Bien moins bon que le tome précédent. A la fois d'un point de vue histoire ( QUI aurait pu être intéressante mais trop longue sur certains points et rapide sur d'autres) mais surtout graphiquement ( personnages trop ressemblant et changeant d'une page sur l'autre). Il y a trop de persos auxquels on ne s'attache pas car ps assez développés.

Une belle déception pour moi.
5/10
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/11/2018 00:34

Y'a que Ulyss pour l'instant à trouver que ça tient la route, je suis pressé de lire mon exemplaire ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 06/11/2018 10:44

delacote a écrit:Que c'est bavard, qu'est-ce que c'est long, les personnages ne sont pas charismatiques ni attachants, on est très loin de la qualité du premier album, même graphiquement, une lecture laborieuse en ce qui me concerne, au final un album sans grand intérêt.

en effet, une assez grosse déception aussi...

L'histoire prend des siècles à démarrer et j'ai eu grandes difficultés à distinguer qui est qui parmi les "bons" (trop de similitudes au niveau des visages), même si cela s'améliore sur la fin. L'histoire en tant que telle est assez moyenne aussi.
Pour ce qui est des publications des" héros de l'ouest", on est pas loin de Texas Cow-Boy de Trondheim et Bonhomme, j'ai trouvé, mais avec une dimension délirante qui sied peu au déroulement de l'histore.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sam1979 » 06/11/2018 18:23

Vous me faites peur du coup ici....moi je l'ai juste feuilleté et mit sur la pile alors que faire du coup :?:
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 06/11/2018 18:35

Le lire tout simplement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Bladerunner2019 » 06/11/2018 19:37

Pour ma part , j'ai acheté la version N/B que je trouve très chouette . J'ai pu feuilleter l'édition couleur , très réussie aussi , après c'est une question de goûts.
Très bon moment de lecture , j'ai vraiment aimé, tant l'histoire que le dessin . J'avais apprécié Sykes , et pour moi on reste dans la même veine .
Grand fan de western , j'ai retrouvé un peu des films des années 70 .
Pour moi , c'est du tout bon :D
Bladerunner2019
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede christi » 07/11/2018 16:22

Ils auraient dû davantage centrer sur Sykes. Sa jeunesse, son histoire... C'est intéressant, la mécanique d'un cirque au temps de l'ouest... Mais perso, en bd western, j'attends autre chose :? Ici, y a rien de crépusculaire (ou si peu) et c'est ça qui me déçoit par rapport au ton du premier album qui lui était prenant de bout en bout et "habité".
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 07/11/2018 16:57

C'est intéressant, la mécanique d'un cirque au temps de l'ouest... Mais perso, en bd western, j'attends autre chose

J'y vois surtout un clin d’œil au plus grand cirque du monde d' Henry Hathaway avec John Wayne ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 17:36

christi a écrit:Ils auraient dû davantage centrer sur Sykes. Sa jeunesse, son histoire... C'est intéressant, la mécanique d'un cirque au temps de l'ouest... Mais perso, en bd western, j'attends autre chose :? Ici, y a rien de crépusculaire (ou si peu) et c'est ça qui me déçoit par rapport au ton du premier album qui lui était prenant de bout en bout et "habité".

absolume,nt; en plus c'est du mainte fois fait... il y a un Comanche (dessiné par Rouge) sur le sujet, et qqes autres ... Sans compter qu'une fois sur deux que l'on nous arose de Buffalo Bill, c'est pour ses tournées de cirque.

Plus aucun intérêt comme sujet recurrent dans les western actuels et c'est pour cela que je disais que l'histoire mettait bcp de temps à se mettre en place...
Pour moi, je dirais que l'intérêt du bouquin commence avec l' entrée en scène de Sykes. §bon, OK, les 015 premières pages sont essentielles aussi, mais je les ai trouvées très caricaturales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 07/11/2018 19:42

J'avais dit avoir apprécié "sykes, me semble, en précisant que l'univers western dans la bd et moi font deux à la base...

Du coup, à vous lire, je me dis que c'est peut-être un titre strictement fait pour des gens comme moi, béotiens comme tout, qui apprécient le classicisme de la chose ?

Rest le problème que ce n'était sans doute pas le but des auteurs :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 09/11/2018 10:51

Non je pense que vous crachez un peu dans la soupe sur ce coup là avec ce Texas Jackles gars; certes ça fait parfois un peu "écrit" coté dialogues et je suis d'accord sur la ressemblance trop proche de certains persos, mais après c'est bien foutu, le rythme est pas mauvais une fois l'intrigue lancée, le pitch est original et puis, surtout, on en a tellement lu dans le genre que quand un truc sort un peu de l'ordinaire et a de vraies qualités faut pas bouder son plaisir.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 30/11/2018 16:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 15/12/2018 16:18

Lecture prochaine via emprunt. J'avais feuilleté sans trop d'envie (préquel, temps plus court pour la réalisation par rapport à Sykes, etc.) mais certains passages lus me prouvent le contraire :D je serai le premier à m'excuser (et à l'acheter) si cette bd me divertit bien car j'aime le western! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 16/12/2018 17:12

j'ai vu la version limité en N&B, super déçu du rendu en fait ,j'ai trouvé les encrages presque trop minimalistes à certains endroit pour que ça claque vraiment, dommage ça aurai pu me brancher .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede christi » 16/12/2018 20:34

Bon, je viens de lire... Bcp de qualités, mais un sentiment prédominant de longueur.

Les personnages sont attachants et les liens entre eux paraissent naturels. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cet album: le travail fait sur les personnages. Les dialogues sont bien écrits, parfois longs, mais pas redondants pour autant. La conversation est souvent présente, se prête à la confidence, bref ça parle pas mal. L'humour est aussi plus présent que dans l'album Sykes (le premier sorti). L'ambiance de fin du monde en moins.

Gros bémol, cependant: le motif de l'histoire, léger, surtout pour un album de 124 pages! Tout ça pour "ça", on peut se dire:
[Révéler] Spoiler:
flatter l'ego démesuré de Gunsmoke, l'ambitieux? Ok, c'est un fou, un futur dictateur, mégalomane... Mais le piège à cons, on le sentait venir à plein nez, non?

La vie des artistes dans l'ouest sauvage; ce contraste crée un certain charme et un truc rarement vu (pour moi) en bd, ou en film... Néanmoins, je reste sur la noirceur et le personnage de Sykes, même si j'ai aimé lire ce préquel.

Le dessin, je l'ai trouvé finalement très bon, après qcq pages le temps de m'habituer, avec des cases bien larges même si parfois moins détaillées. Grande maîtrise du mouvement. Certaines trognes se ressemblent mais ça passe. Découpage au poil. Cela respire même mieux que dans l'autre album, et c'est plutôt cool car ça évite ainsi aux yeux de piquer :D :ok:

Un bon album au demeurant, avec une fin somme toute logique et poignante. Mais je ne pense pas le relire un jour, au contraire de Sykes qui m'avait bien plus touché. Ici encore, le temps de qcq vignettes, le justicier sombre, implacable, en impose encore de par sa sagesse et sa mélancolie... :ok:

D'autres tomes seraient éventuellement prévus en cas de succès de celui-ci?
Dernière édition par christi le 20/12/2018 16:33, édité 4 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 16/12/2018 21:44

silverfab a écrit:Non je pense que vous crachez un peu dans la soupe sur ce coup là avec ce Texas Jackles gars; certes ça fait parfois un peu "écrit" coté dialogues et je suis d'accord sur la ressemblance trop proche de certains persos, mais après c'est bien foutu, le rythme est pas mauvais une fois l'intrigue lancée, le pitch est original et puis, surtout, on en a tellement lu dans le genre que quand un truc sort un peu de l'ordinaire et a de vraies qualités faut pas bouder son plaisir.

Je suis bien de ton avis ! Le dessin me plait beaucoup et je ne boude pas mon plaisir sur l histoire ...
Dimitri Armand est à mon avis un futur grand de la BD, et les ventes ( très largement au dessus des 20000 )qu il fait sur ses westerns, après également de très bonnes ventes sur ses Bob Morane, montrent que je ne suis pas seul à apprécier
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/12/2018 21:45

Blackfrag a écrit:j'ai vu la version limité en N&B, super déçu du rendu en fait ,j'ai trouvé les encrages presque trop minimalistes à certains endroit pour que ça claque vraiment, dommage ça aurai pu me brancher .

Défaut d impression du livre ? Quand tu vois le N/B Black and White, l encrage est remarquable ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 17/12/2018 05:14

Peut être l'édition effectivement .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 09/01/2019 15:33

Je l'ai dit, je le fais...

Voilà j'ai lu cet album.
Vous savez ce que je pense du premier opus.
Pour ce second, je ne m'attarderais que sur ce point toujours négatif pour moi : pourquoi Armand n'a pas demandé de l'aide pour story-boarder le texte de P. Dubois ?

C'est fort dommage , une fois de plus, alors qu'il y a un fichu boulot d’abattu ,pfiutt la sauce ne peux pas prendre.

J'ai lu bien pire, mais pour moi un album de la collection Signé c'est un BD au dessus du panier. Là c'est un bon album de BD , mais pas pour cette écrin.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle