Je ne parlais pas du tout de Swolf, je faisais une généralité. Je suis pas au courant de ces retards
Les dessinateurs eux aussi ont une vie en dehors de leur boulot ...
Ils ont bien de la chance, beaucoup de personnes ne peuvent pas en dire autant... métro boulot dodo ^^
Tout ça pour en revenir au fond de ma pensée, ça me gave les gens qui abandonnent leurs séries, tout ça parce qu'ils peuvent se le permettre. C'est mon droit non ?
Moi j'aimerai bien quitter mon taf, mais je peux vraiment pas me le permettre.
Je ne veux pas entamer de polémique mais si je comprends bien, tu aimerais en faire autant si tu en avais l'occasion, alors pourquoi leur en vouloir...je comprends pas, là...
Il faut quand même se dire qu'un auteur de BD passe environ un an de sa vie à chaque album et que lorsqu'on fait ça depuis plus de 20 ans, on peut sentir une certaine lassitude et l'envie de faire autre chose.
D'autre part il faut aussi voir les rapports qu'on a avec notre ou nos éditeurs. Parfois un conflit peut déboucher sur un arrêt de série.
Il y a aussi le retour du public et les chiffres de vente. Un tome 1 ou 2 qui ne se vend pas bien, l'éditeur aura peut-être envie de ne pas continuer (je ne vise personne hein... :siffle: ).
Et enfin l'auteur peut se lasser ou se rendre compte qu'il n'a plus rien à dire avec cette série.
Tout ça fait plein de raisons pour lesquelles un auteur peut être amené à abandonner une série.
Dans le cas de Swolfs, il a arrêté Durango au niveau dessin et a passé la main, il a arrêté Le prince de la nuit en fin de cycle et a pris simplement un peu de retard avec Légende.
Si en plus il a envie et le temps de faire des scénarios pour d'autres auteurs, où est le mal ? Il a peut-être plus envie de scénariser que de dessiner...ça aussi, c'est son droit...même si nous, on trouve ça dommage...