Yann dit :
Quand on voit Superman, franchement, il y a quoi de bon? Le gars est inconsistent, il a pas de problêmes, pas de défauts...
Ok je comprends le point de vue mais... ouais il a un côté bon américain sur les bords, ouais il a un côté fade, sans caractère, naïf et inconsistant... le grand dadais à super-pouvoirs.
Mais bon sang qu'est-ce qu'il est grand et fort : citation de mon fils de 3 ans.
J'aime cette naïveté du personnage entre autres...
Superman est bien plus complexe qu'un Super-Bush. Ceci dit il est passé par tous les stades, je vous rappelle qu'il est né en 1938. Il a été récupéré par tout le monde : Politique - publicité - militaire - propagande etc.. Mais la base des créateurs Siegel et Shuster n'était pas celle qu'on connaît aujourd'hui. Et de loin, il n'était aussi lisse. Son superman était une sorte de Super Syndicaliste n'hésitant pas à critiquer ouvertement la politique de l'époque. Il en faisait pas gagner les "bons" contre les "méchants". Dans les années 40, il est une sorte de José Bové venu de l'espace.
Encore que aujourd'hui, les auteurs s'efforcent à le repeindre d'une façon moderne, il est plus engagé, plus agressif. Alors que Lex Luthor est au pouvoir de la maison blanche (J'y voit personnellement une ptite parabole. non ?), il défit l'autorité... :ad:
C'est un personnage toujours en mouvement créativement parlant, en perpétuel évolution, c'est un mythe en constante rénovation.
Il y a un super article sur le sujet dans le hors série 4 de Mad Movies spécial comics qui est paru cette année. Je vous le conseille.
Ilium
Désolé je part tjrs en sucette quand je parle de Superman... :fou:
Tu m'as mis l'eau à la bouche, là .
J'ouvre ce post pour encourager tout le monde à défendre son point de vue sur ce personnage mythique de DC. Et...donner des pistes de lectures, des one-shots marquants, des points forts dans la série.
Personnellement, j'ai jamais accroché. Je ne lisais que du Marvel, à l'époque ou Superman est mort, et je n'ai jamais rien compris... Mais je ne désespère pas .