Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman - les meilleurs périodes

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Superman - les meilleurs périodes

Messagede Powered_by_HK » 11/03/2006 13:40

Message précédent :
Superman c'est pas moins bon que Batman c'est différent. Les deux persos sont à la fois semblable mais surtout opposé sur bien des points. Ce qui ne semble pas vous plaire c'est essentiellement la personnalité de Superman.

Ca en fait un mec super lisse ... et donc pour moi pas interressant car sans contraste.

Batman est devennu presque un équivalent à un Spawn ... il a de gros problèmes consciences ... et compose avec son angélisme démoniaque :mrgreen: .

C'est un peu plus subversif (tiens c'est mon mot du jour) ... :mrgreen:

D'ailleur y a pas de strucs un peu plus extrême de ce point de vue actuellement (un peu à la Cla$$war) ?
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede smileybone » 11/03/2006 17:02

Y a pas à dire Superman c'est vraiment moins bon que Batman.


J'ai pas encore fini le dernier mag de Superman, mais pour moi c'est le meilleur mag' de panini.
J'ai pas encore lu les Batman
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede Powered_by_HK » 14/03/2006 00:13

Je viens de lire sa :


Un dessin sans faille, c'est magnifique Bermejo sublime chaque planche. Mais un scenario ( euh quel scenario ) vide et sans interet, on sait que Luthor aime pas superman, c'est super fouilli et vraiment longuet, je deconseille.



Hé bien je ne regrette pas du tout mon achat ... c'est le meilleur arc que j'ai lu sur l'univers de Superman (peut être parcequ'on le voit trés peu) ... l'histoire est trés bonne avec un Sup' super vénère :mrgreen: et un dessin de Lee Bermejo à tomber par terre ... trés bon !
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede ar sparfel » 16/04/2007 09:23

Chronique en ligne :

:arrow: Superman -Identité Secrète par Yvantilleuil
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede Smeagol » 10/09/2007 14:23

Up ! :mrgreen:

Je voulais juste savoir si quelqu'un connait cet ouvrage :


Des avis ?
Somewhere over the rainbow...
Avatar de l’utilisateur
Smeagol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede ghinzdra » 10/09/2007 17:52

Ca en fait un mec super lisse ... et donc pour moi pas interressant car sans contraste.

Batman est devennu presque un équivalent à un Spawn ... il a de gros problèmes consciences ... et compose avec son angélisme démoniaque :mrgreen: .

C'est un peu plus subversif (tiens c'est mon mot du jour) ... :mrgreen:

D'ailleur y a pas de strucs un peu plus extrême de ce point de vue actuellement (un peu à la Cla$$war) ?



ah yes un endroit pour casser superman :mrgreen: !
par où commencer ?

le premier truc qui gêne c'est son coté omo micro "lave plus blanc que blanc" :mrgreen:
mais bon il est vrai que ça s'est "un peu" amélioré notemment par rapport à ce que j'ai pu voir dans kingdom come et dans tower of babel.
Bon ceci étant dit le fils de krypton ça sera jamais un grand personnage torturé... Aussi doué les scénaristes soient ils ils ne peuvent non plus complétment violer le concept de base. Ca la foutrait mal que la vitrine des états unis aient une tronche de clodo :fant2: C'est pas un mystére que dans l'hallucinante oeuvre du plus grand scénariste de comics de tous les temps , j'ai nommé Alan moore , le maillon faible c'est quand même ses histoires assez quelconques sur superman.... Même lui il calle! :mrgreen:
Mais bon admettons qu'il ait un soupçon de plus de psychologie ...


Maintenant y a quand même un problème encore plus fondamental , véritablement intrinséque au personage:
superman est trop "super" : il vole , il est virtuellement indestructible ,virtuellement immortel , il a une force incommesurable, il a une vitesse démente , un simple regard lui permet de voir à travers les objets ou de les bruler plus des tas d'autres petites abilités qu'un scénariste qui s'emmerde lui donne le temps d'un épisode... Je veux dire le 10ème de ses capacités constitue déjà la totalité de celles d'autres super héros (flash , colossus, etc...)
voir superman se battre ça donne soit lieu à des combats de bovins (genre doomsday super-man et autre captain marvel super-man) soit à une version simplifié du pierre papier ciseau avec superman dans le rôle de la pierre , les humains dans le rôle du papier et la kryptonite dans le rôle du ciseau. :mrgreen: Question subtilité on repassera....

Rajouter à ça un truc éminement couillon : je veux bien que tout le monde ne soit pas physionomiste mais quand même depuis tout ce temps ... Des lunette et une coupe de cheveux différentes ça suffit à berner son monde ?
Soit Lois Lane est vraiment conne soit c'était Mesrine avant l'heure :mrgreen:
Surtout qu'il s'emmerde même pas à changer sa voix comme batman....
Le plus crevant là dedans c'est que les scénaristes vont quand même ensuite chercher des trucs aussi tordus que "les super villains kidnappent peter ross (le copain de clark à smallville) et le torturent à mort , ce dernier alors leur lache le secret de l'identité de superman".... Z'êtes sur que y a des "génies" du mal dans le lot? pour le mal je veux bien (rapport à la torture) pour le reste....

Alors voir des tentatives de défense du grand scout bleu contre le chevalier noir me fait pouffer de rire :
la seule utilité de superman c'est de mettre en valeur batman ce qu'ont magnifiquement illustré dark knight returns et tower of babel entre autres.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Superman - les meilleurs périodes

Messagede yann gourhant » 10/09/2007 18:11

:fant2: :fant2: :fant2:
Entièrement d'accord!

la seule utilité de superman c'est de mettre en valeur batman ce qu'ont magnifiquement illustré dark knight returns et tower of babel entre autres.

Ouais, encore que le combat entre Superman et Batman, on y croit pas une seconde!
Au regard des pouvoirs de Superman, Batman devrait pouvoir faire face disont... 2 centièmes de secondes? Même avec des armures de la mort...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede ghinzdra » 10/09/2007 18:23

je suis bien d'accord...
ce combat est la seule faiblesse de DK returns
Raclure de superman il arrive même à pourrir un des plus grands comics de tous les temps.... :mrgreen:

Blague à part
je me suis fait la même réflexion : il résiste à une ogive nucléaire (encore tout dans la subtilité d'ailleurs) qu'est ce qu'ils croient pouvoir faire pour rendre le combat égale....
Mais je parlais du reste de la relation : le fait que le complexe du vigilante chez batman en ce qu'il sert davantage ses problèmes personnels que la justice puisqu'il se sent au dessus de celle ci ,l'intransigeance et l'obssession maladive de batman dans la lutte contre le crime ressort d'autant mieux que superman est un bon toutou à sa mémére qui fait ce qu'on lui dit.
L'avantage du plus blanc que blanc c'est que ça fait mieux ressortir le gris....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Superman - les meilleurs périodes

Messagede yann gourhant » 10/09/2007 19:23

L'avantage du plus blanc que blanc c'est que ça fait mieux ressortir le gris....

Aah, c'est joliment tourné, ça!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede yvantilleuil » 10/09/2007 20:01

Oui, très bien dit et tellement vrai :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede anguss » 17/09/2007 10:10

Chronique en ligne :

:arrow: Superman (Archives DC) T2 par Y.Tilleuil
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10730
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Superman - les meilleurs périodes

Messagede TERRA » 17/09/2007 11:53

Je trouve la période jim lee excellente(tout comme pour batman d'ailleurs.)
J'aime aussi les episodes dessinés par YU (c'est bien ça son nom hein ?)
Avatar de l’utilisateur
TERRA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 353
Inscription: 15/06/2007

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 17:43

Powered_by_HK a écrit:
Superman c'est pas moins bon que Batman c'est différent. Les deux persos sont à la fois semblable mais surtout opposé sur bien des points. Ce qui ne semble pas vous plaire c'est essentiellement la personnalité de Superman.

Ca en fait un mec super lisse ... et donc pour moi pas interressant car sans contraste.


Ça, c'est la vision de quelqu'un qui n'en lit pas.
Ce qui est intéressant dans Superman, c'est le rapport entre le côté super-héros surpuissant capable de déplacer des planètes, et l'homme, le journaliste dont les racines sont au Kansas. Dans la continuité établie en 1986, ses parents sont encore vivants, et le voir retourner régulièrement là où sont ses racines, auprès de ceux qu'il considèrent comme ses véritables parents, ça crée une humanisation assez intéressante. Lui qui a tout pour devenir le maître du monde, s'accroche à cette humanité pour tenir le coup.

Powered_by_HK a écrit:Batman est devennu presque un équivalent à un Spawn ... il a de gros problèmes consciences ... et compose avec son angélisme démoniaque :mrgreen: .


C'est un peu Spawn qui est décalqué sur Batman, cela dit.


Powered_by_HK a écrit:D'ailleur y a pas de strucs un peu plus extrême de ce point de vue actuellement (un peu à la Cla$$war) ?


Le problème de Cla$$war, c'est que ça arrive un peu après la bagarre. Ça arrive après New Statesmen, après Marshall Law… Donc au final, pour peu qu'on connaisse un peu, ça apparaît essentiellement pour de la provoc à trois balles. Quand on connaît pas les autres trucs, c'est bien, mais si on a le malheur de connaître, c'est un peu bof bof.



ghinzdra a écrit:le premier truc qui gêne c'est son coté omo micro "lave plus blanc que blanc" :mrgreen:
mais bon il est vrai que ça s'est "un peu" amélioré notemment par rapport à ce que j'ai pu voir dans kingdom come et dans tower of babel.


Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu n'en as pas beaucoup, à part quelques références qui sont des histoires indirectement consacrées à Superman (Mark Waid a beau dire que Kingdom Come est une histoire de Superman - ce qui demeure vrai - c'est aussi et surtout une vision de l'univers DC en entier). De là, et encore, je le répète, je me trompe peut-être, j'ai tout de même l'impression que tu tiens le discours de ceux qui n'aiment pas sans réellement connaître.


ghinzdra a écrit:Bon ceci étant dit le fils de krypton ça sera jamais un grand personnage torturé...


Mais faut-il être un personnage torturé pour être un bon personnage ? Il faut donc être un névrosé habillé en noir qui s'exprime par la violence ?
C'est sans doute pour cela que je ne suis pas grand fan de Batman : trop sombre, trop psychotique, ce monsieur.


ghinzdra a écrit:Aussi doué les scénaristes soient ils ils ne peuvent non plus complétment violer le concept de base. Ca la foutrait mal que la vitrine des états unis aient une tronche de clodo :fant2:


Là encore, tu commets une erreur : en quoi Superman est "la vitrine des États-Unis" ?
C'est même un contresens : c'est un immigré qui s'est intégré dans la société qui l'a accueilli et qui s'est fait tout seul. Ses premiers combats sont d'ordre social (suffit de relire les premiers épisodes de Siegel et Shuster pour le voir).


ghinzdra a écrit:C'est pas un mystére que dans l'hallucinante oeuvre du plus grand scénariste de comics de tous les temps , j'ai nommé Alan moore , le maillon faible c'est quand même ses histoires assez quelconques sur superman.... Même lui il calle! :mrgreen:


Là encore, je ne sais pas si tu as tout lu de Moore. Selon lui-même, le maillon faible serait Killing Joke (comme quoi, on peut être en désaccord avec Moore).
;)
Et si tu n'as pas lu l'Annual qu'il a réalisé avec Gibbons (traduit en France chez Glénat, il y a une grosse vingtaine d'années, chez Glénat, sous le titre "Bon Anniversaire"), je te le conseille : on y voit toutes les failles du personnages, le côté "torturé" y apparaît clairement, avec son lot de frustrations, son lot d'envie inassouvies.
Ensuite, recalons Moore dans son contexte : c'est un scénariste qui a tout le temps été fasciné par les comic books américains des années 1950-1960, et par le fameux "sense of wonder" qu'ils véhiculaient. Les deux épisodes qu'il rédige en 1986 (ce n'est pas un hasard sur Julius Schwartz demande à Alan Moore de conclure la période d'avant Crisis) sont un hommage à cette période (Krypto, Jimmy Olsen, les différentes kryptonites…).
Contrairement par exemple à Killing Joke ou à l'histoire qu'il consacre à Clayface dans un Annual de Detective Comics (où il essaie de traiter de la condition humaine), pour Superman, il tente de convoquer le côté merveilleux, lumineux, coloré et un peu frappadingue des versions précédentes du surhomme.
Si on ne comprend pas cette intention, effectivement, on loupe des trucs.


ghinzdra a écrit:Mais bon admettons qu'il ait un soupçon de plus de psychologie ...


De personnalité, tu veux dire ?


ghinzdra a écrit:Maintenant y a quand même un problème encore plus fondamental , véritablement intrinséque au personage:
superman est trop "super"


Oui, et alors ?
En soi, on s'en fout.
Je veux dire, on peut très bien dire que Batman c'est nul parce qu'il a pas de pouvoirs, ou qu'Iron Man c'est nul parce qu'il a toujours le gadget high-tech qui va bien.
On peut très bien pousser un argument jusqu'à l'absurde pour démontrer que tel ou tel truc, c'est nul. Cela témoigne surtout de quoi ? De nos goûts personnels. Toi, visiblement, tu n'es pas sensible aux surhommes surpuissants. Mais cela n'invalide rien à leur sujet, cela ne permet pas de cataloguer le genre ou le personnage définitivement.


ghinzdra a écrit:Rajouter à ça un truc éminement couillon : je veux bien que tout le monde ne soit pas physionomiste mais quand même depuis tout ce temps ... Des lunette et une coupe de cheveux différentes ça suffit à berner son monde ?


Là encore, c'est ce que les Américains nomment le "suspension of disbelief" : c'est un appel à la complicité du lecteur qui admet que telle ou telle chose est possible ou fonctionne de telle manière dans cet univers. C'est comme accepter que l'épée magique absorbe l'âme de ses victimes, que l'anneau unique commande à tous les autres, ou que l'équipage de l'Enterprise se téléporte à la surface des planètes. Si tu pars du principe que la téléportation n'est pas possible, tu te prives d'un plaisir de découverte.
Là, c'est pareil.

Et ça m'amènerait à préciser que, personnellement, je ne suis pas convaincu de l'argument qui consiste à voir dans les super-héros un univers réaliste (sous prétexte qu'il ressemble au nôtre). Non, ce ne sont pas des univers réalistes. Et je dirais même que la quête du réalisme est une absurdité. On s'en fout que l'univers soient réalistes. Que les personnages soient crédibles, avec une personnalité, des réactions, des envies qui fassent écho à nos réactions et nos envies, oui. Mais qu'il faille être réaliste pour tout, c'est vain. Superman vole : c'est pas réaliste. Mais Batman va se battre tous les soirs, c'est pas plus réaliste.
Le réalisme, même en argument de vente, n'existe pas dans le genre super-héros. Kick-Ass a été vendu comme un "super-héros du monde réel". Mais c'est absurde, c'est impossible : un gamin qui met un costume de skieur pour aller taper sur les méchants, il finit à l'hôpital. Et Kick-Ass aurait dû s'arrêter là. Or, ça continue. Donc le propos réaliste a été dépassé, et ça devient autre chose.


ghinzdra a écrit:Le plus crevant là dedans c'est que les scénaristes vont quand même ensuite chercher des trucs aussi tordus que "les super villains kidnappent peter ross (le copain de clark à smallville) et le torturent à mort , ce dernier alors leur lache le secret de l'identité de superman".... Z'êtes sur que y a des "génies" du mal dans le lot? pour le mal je veux bien (rapport à la torture) pour le reste....


Je ne sais pas d'où tu tires cet exemple (j'ai pas de ref en tête). Peut-être Ending Battle (je me souviens que Pete y apparaît au début, mais je ne me souviens plus qu'il y fût torturé) ?
Mais Superman, c'est pas que ça. Superman, c'est également des histoires d'ampleur cosmique, qui proposent des bastons épiques mais aussi des occasions de réfléchir à d'autres choses. Par exemple, Our World At War, c'est l'occasion de réfléchir à la guerre, aux victimes civiles, au travail des secouristes et des médecins, à la notion d'état d'urgence et la pression de la sphère militaire en temps de crise… De même, Ending Battle, qui raconte comment l'identité de Superman est révélée par un vilain (en fait, un ancien héros corrompu…) à d'autres ennemis, qui attaquent Superman dans ce qu'il a de plus cher, à savoir ses amis, son épouse… et ce qui est intéressant, c'est comment la douleur et le deuil risquent de conduire Superman sur la mauvaise pente. Et là, pour le coup, les deux sagas présentent un Superman plus "torturé", ce qui pourrait t'intéresser.


ghinzdra a écrit:Alors voir des tentatives de défense du grand scout bleu contre le chevalier noir me fait pouffer de rire :


Tant mieux : il faut répandre le rire et la joie autour de soi.


Quatre pistes, pour tous ceux qui ne sont pas convaincus :
- les deux tomes de Superman : Superfiction, qui présentent le héros dans ce qu'il a de varié et d'intéressant. On trouve le personnage face à d'autres incarnations du héros (héros littéraire, héros politique…), ce qui questionne au niveau de l'engagement et du sacrifice. C'est écrit par Joe Casey, qui livre quelques grosses histoires de SF mais aussi quelques morceaux très touchants de drame humain, et c'est dessiné par Derec Aucoin et Charlie Adlard, et c'est très joli. Et l'édition française chez Urban est plus jolie que les fascicules américains.
- l'Anthologie Superman, toujours chez Urban, qui propose des épisodes assez intéressants sur la manière dont Superman se positionne en tant que surhomme : doit-il agir, doit-il se contenter de secourir ou s'engager un peu plus…
- Les Supreme d'Alan Moore (chez Delcourt en VF) qui témoignent de sa passion du Superman que les autres jugent "niais". Formidable commentaire sur le genre, sur le surhomme, et sur Superman indirectement.
- La vidéo de la table ronde consacrée aux 75 ans de Superman, à laquelle j'ai eu le plaisir d'être invité à participer lors de la PCE. C'est là : http://vimeo.com/80604903



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede logan1973 » 01/12/2013 20:06

y a pas eu assez de messages cette année que tu vas répondre à ceux d'il y a 6 ans? :D
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17142
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 21:31

logan1973 a écrit:y a pas eu assez de messages cette année que tu vas répondre à ceux d'il y a 6 ans? :D



Je vais TOUT réveiller !
TOUT !



jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Tireg » 02/12/2013 15:37

Jimbolaine a écrit:
logan1973 a écrit:y a pas eu assez de messages cette année que tu vas répondre à ceux d'il y a 6 ans? :D



Je vais TOUT réveiller !
TOUT !



jim

:respect: ENFIN quelqu'un qui aime visiblement Superman autant que moi ! :bravo:
Je n'ai rien à ajouter à ton développement Jim ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Jimbolaine » 02/12/2013 18:57

Smeagol a écrit:Up ! :mrgreen:

Je voulais juste savoir si quelqu'un connait cet ouvrage :


Des avis ?



C'est le début d'un long cycle (24 ou 26 épisodes US, l'équivalent d'environ quatre-cinq albums, je crois) par Jeph Loeb et différents dessinateurs (ici, Ed McGuinness, ensuite Mike Turner, Carlos Pacheco…). Grosso modo, Superman et Batman sont unis contre des forces de plus en plus cosmiques. Au départ, ils sont déclarés hors-la-loi par Luthor (qui est président, à l'époque). Ils interviennent cependant pour contrer une pluie de météorites, qui les amènera par la suite à découvrir l'existence de Supergirl (la cousine venue de l'espace). Qui sera convoitée par Darkseid. L'espace-temps sera réécrit, et on découvrira vers la fin du cycle pourquoi tous ces emmerdements arrivent, et à qui on doit tous ces ennuis.
L'ensemble du cycle a été traduit d'abord chez Semic puis chez Panini. C'est franchement sympa, très distrayant, très coloré, très "bigger than life", quoi.
En revanche, au départ de Loeb, quand la série a été reprise par d'autres, je n'ai pas suivi. J'ai cependant lu des résumés dans des encyclopédies, et ça a l'air bien sympa.
Une modernisation de la série World's Finest, qui marquait l'alliance, tous les mois, des deux héros.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Torelli » 02/12/2013 19:57

Sans doute une possible sortie chez Urban ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Jimbolaine » 02/12/2013 21:56

Torelli a écrit:Sans doute une possible sortie chez Urban ?



Aucune idée.
Faudrait sans doute le leur demander.
Mais c'est clair que ça ferait une sympathique saga.
En même temps, y a tellement de bonnes choses…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1596
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman - les meilleurs périodes

Messagede Torelli » 02/12/2013 22:12

C'est clair mais vu qu'ils ont et vont publier du Loeb alors pourquoi pas cette "saga" ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités