de Jimbolaine » 05/12/2013 00:37
Avant de te répondre plus avant (mais déjà, je suis content que tu aies apprécié, ouf, rassuré je suis…), je tiens à préciser que c'est Yann qui a réellement bossé sur le sujet. C'est lui qui a fait le découpage, la sélection des images, l'amorce des sujets, la fabrication du Power Point, tout ça tout ça. Moi, pour tout t'avouer, j'ai approuvé benoîtement son travail, j'ai posé une ou deux questions par mail la semaine d'avant, j'ai suggéré deux trois trucs en debriefing une heure avant… Donc si ça a bien fonctionné, c'est essentiellement grâce à son travail.
Moi, je me suis contenté d'être en mode "oui Grichka / tout à fait Igor" sur l'estrade.
Je lui tire d'ailleurs mon chapeau : Yann connaît l'histoire de DC nettement mieux que moi, surtout dans sa perspective historique. C'est quelqu'un qui en a lu bien plus que moi, qui de plus a continué à en lire en VO là où je fonctionne sur des souvenirs de lecture de VF déjà assez vieux. Il a une grande curiosité (un amour sans bornes pour le Superman de Weisinger et pour le Batman de Dick Sprang, par exemple, qu'il connaît comme sa poche), et il a une approche technique et théorique qui lui permet d'éviter toute nostalgie béâte (alors que moi, il m'arrive de bêtifier…).
Ça fait quelques années qu'on discute, maintenant, professionnellement ou pas, d'ailleurs, sur nos lectures, et papoter comics avec lui, c'est mettre la barre assez haut. Moi, je m'y connais bien en comics en général. Mais Yann, sur DC, purée, c'est costaud.
Quant à ma connaissance de Superman, elle vient clairement de mes lectures de titres de Sagédition. Bon, Sagédition, c'est des séries dans le désordre, des sommaires qui changent tout le temps, des épisodes des années 1950 au milieu d'épisodes des années 1970, donc ma connaissance est bordélique et parcellaire. C'est des recueils genre Superman in the Fifties, Superman in the Sixties, qui m'ont permis il y a dix quinze ans de commencer à y voir plus clair. Les Showcase, plus récents, ne servent de références fréquentes.
Donc j'ai une connaissance plus précise que toi sur le pré-Crisis, mais c'est quand même encore un peu le foutoir dans ma tête. En pré-Crisis, je connais nettement mieux Flash, par exemple. Ou Green Lantern. Et je connais des runs (Englehart sur Batman, Wolfman et Kane sur Action Comics…). Là encore, un peu parcellaire.
Ce que je connais le mieux, en fait, c'est la période Mike Carlin, qui va, grosso modo, du départ de John Byrne (vers 1988, en gros) à la période qui suit le mariage (Death of Clark Kent, tout ça…). Ça, j'adore. Je trouve que le dépoussiérage est efficace, et Clark Kent est réellement classe. Un mélange formidable de l'esprit d'antan (avec certaines de ses idées folles) et d'une modernisation qui profite au personnage et à son univers. Quand Carlin est remplacé par Berganza, j'accroche moins, c'est à la fois trop nostalgique pour moi et trop "violent". Mais j'y redécouvre régulièrement de bonnes choses. J'ai quand même bien aimé la période Luthor President, tout ça, et je viens de redécouvrir Emperor Joker, que j'avais pas trop aimé à l'époque et qui, en fait, me plaît beaucoup.
Et il y a plein de choses que je connais super mal, parce que lu y a longtemps, ou incomplet dans ma collection… Genre le Procès de Superman, que j'ai en allemand (et mon allemand est rouillé), la période où il perd contrôle de ses pouvoirs, la période Superman Red / Superman Blue, pas entièrement éditée en TPB, ou encore les épisodes par Joe Kelly, avec les Timesmiths, que j'ai quasiment pas lue… Ce qui fait que, régulièrement, je trouve des trucs nouveaux, je continue à découvrir…
Pour ce qui est de l'intervention, le choix chronologique s'imposait pour des raisons de format, mais aussi pour nous éviter à nous même de partir dans des délires incontrôlables. Ça agissait comme une feuille de route, 45 points avec dans l'idée de faire une minute par point. Bon, j'ai débordé.
Ensuite, ça permettait aussi de faire le forcing sur des trucs que les gens pouvaient moins connaître. Les origines, le rapport à la guerre, ce genre de choses. Le rapport à la SF, aussi. Quitte à prendre du temps, pourquoi s'arrêter sur des trucs récents facilement accessibles que tout le monde connaît peu ou prou. Mais plutôt replacer le personnage dans une perspective historique (ce qui est également un peu la position éditoriale d'Urban, avec leurs anthologies, tout ça…).
Pour une perspective thématique, là, pour le coup, je conseille le Superman Cover to Cover, qui aborde l'histoire éditoriale du personnage à travers ses couvertures, mais dans un sommaire axé sur des thèmes centraux. Vachement intéressant (je suis très client de ce genre de bouquins, mais sérieux, il est bien).
Enfin, pour la qualité du son… C'était, je crois, des cosplays, à ce moment, donc ça hurlait et ça criait. Peut-être eût-il fallu que le micro et la caméra soient plus près, mais bon, nous, on ne s'entendait pas causer, donc ça aurait peut-être été pire. Disons qu'ils feront mieux l'année prochaine.
L'autre reproche (bénin) que je ferais à la vidéo, c'est qu'elle n'a pas filmé les questions du public, et c'est bien dommage, parce qu'on y évoquait l'impact du personnage sur le public (pourquoi on l'aime, tout ça…) et c'était bien sympa aussi.
Jim