La BD c'est pas sensé être fun ? Ah bon...
Premièrement je pense que le "système" des maisons d'éditions américaines n'est pas très porteur de qualité... On étire en longueur les séries qui marchent, on arrête celle qui vendent le moins...
L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!
Au final parmis les comics il y a surement des perles (Miler, Moore...) mais le reste n'est-il pas immature et fin comme du gros pâté?
edit: Quesque vous trouvez aux comics en gros
PS: Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.
D'autre part, les américains adorent écrire des polars, ils ne font d'ailleur quasiment que ça et le font même parfois très bien.
Premièrement je pense que le "système" des maisons d'éditions américaines n'est pas très porteur de qualité... On étire en longueur les séries qui marchent, on arrête celle qui vendent le moins... Lorqu'un auteur créateur d'un titre phare d'un catalogue décide d'arrêter sa série, les personnages sont souvent repris avec moins de talent par d'autres auteurs, de peur de perdre la poule aux oeuf d'ors (ce qui ne pousse pas selon moi à la créativité).
L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!
D'autre part, les américains adorent écrire des polars, ils ne font d'ailleur quasiment que ça et le font même parfois très bien. Cependant le polar style film holywoodien si on en a pas fait le tour on en ai pas loin. Et puis c'est souvent assez léger au niveau scénario. Prenons 100 bullets, je suis très mal placé pour critiquer, j'ai pas lu, mais je m'étonne que beaucoup crient au génie en lisant le pitch. C'est du vu et revu.
J'ai l'impression que pour beaucoup de comics, les personnage sont bons et les dialogues très bon mais le reste ne casse pas des briques, c'est juste du fun.
Au final parmis les comics il y a surement des perles (Miler, Moore...) mais le reste n'est-il pas immature et fin comme du gros pâté?
Moi ce que je trouve immature, c'est l'idee saugrenue c'est qu'on puisse juger de la possible qualite d'une production artistique (ou meme purement commerciale) en fonction de son origine geographique ou culturelle. Notre medium de discussion est la bande dessinee et qu'elle soit pratique aux USA, au Japon ou au Yemen, elle a la possibilite d'etre geniale ou lamentable. Lisez-la pour ce qu'elle est une expression narrative visuelle, si elle vous accroche, change votre vie, vous fait marrer, pleurer, flipper - tant mieux sinon, tant pis.
PS: 100 Bullets c'est pas un polar - c'est une reflection socio-politique sur le pouvoir du language en milieux urbains et je deconne a peine.
Moi ce que je trouve immature, c'est l'idee saugrenue c'est qu'on puisse juger de la possible qualite d'une production artistique (ou meme purement commerciale) en fonction de son origine geographique ou culturelle. Notre medium de discussion est la bande dessinee et qu'elle soit pratique aux USA, au Japon ou au Yemen, elle a la possibilite d'etre geniale ou lamentable.
pff, cites au moins un exemple. Sans déconner, je crois pas qu'on ait déjà réécrit point par point la genèse de Spiderman, ni de Wolverine ni d'un quelconque super héros.
Genre je vais me pointer au [strike]club[/strike] café des sports, faire un sujet sur le football en général, car c'est du caca et critiquer parce que j'ai vu 2 ou 3 match et que je trouve ça nul.
Ils se trouve que j'ai lu les ultimates et surpris une conversation chez mon libraire avec une personne qui déplorait l'arrêt de je ne sais quelle série et le lancement d'une nouvelle série dans laquelle, déplorait-il, les auteurs racontait une fois de plus la genèse du héros.
J'ai lu aussi quelques 100% marvel, et là effectivement on repartait pas de 0.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités