Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 13/09/2008 10:34

Je viens dans le repère des fans parceque je me pose souvent des questions sur la qualité des comics en général... Je précise que je ne suis pas un grand lecteur de BD américaine, mais pour ce que j'en ai lu, la qualité des bouquins me semble quand même très moyenne.
Ma vision du comics du fait de mon inculture est certainement tronquée et étroite mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait une thèse sur le sujet pour pouvoir se permettre de lancer un sujet sur Bdgest (y'en a plein qui vont pas être d'accord).

Premièrement je pense que le "système" des maisons d'éditions américaines n'est pas très porteur de qualité... On étire en longueur les séries qui marchent, on arrête celle qui vendent le moins... Lorqu'un auteur créateur d'un titre phare d'un catalogue décide d'arrêter sa série, les personnages sont souvent repris avec moins de talent par d'autres auteurs, de peur de perdre la poule aux oeuf d'ors (ce qui ne pousse pas selon moi à la créativité). L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!

D'autre part, les américains adorent écrire des polars, ils ne font d'ailleur quasiment que ça et le font même parfois très bien. Cependant le polar style film holywoodien si on en a pas fait le tour on en ai pas loin. Et puis c'est souvent assez léger au niveau scénario. Prenons 100 bullets, je suis très mal placé pour critiquer, j'ai pas lu, mais je m'étonne que beaucoup crient au génie en lisant le pitch. C'est du vu et revu. Pareil pour Sam & Twitch que j'ai acheté les yeux fermés devant le concert de louange qu'il génèrait. J'ai trouvé ça très bien mais pas si extraordinaire. J'ai l'impression que pour beaucoup de comics, les personnage sont bons et les dialogues très bon mais le reste ne casse pas des briques, c'est juste du fun. Petit bémol, j'ai quand même apprécié Criminal, qui est certe très classique mais plutôt bien foutu.

Au final parmis les comics il y a surement des perles (Miler, Moore...) mais le reste n'est-il pas immature et fin comme du gros pâté?

edit: Quesque vous trouvez aux comics en gros

PS: Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Scalp » 13/09/2008 11:33

ça c'est du beau sujet qui sert a rien, enfin bon niveau polar les comics enterre litteralement la concurrence.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede wamuu » 13/09/2008 12:16

La BD c'est pas sensé être fun ? Ah bon...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 13/09/2008 12:21

Sujet qui sert à rien mais sujet quand même et puis tout est dans le titre donc à la limite j'arnaque personne... C'est juste une haute réflexion, quasi sociologique, que j'expose sur le comics. Parceque derrière ça, il ya un message assez novateur: Qu'est ce que vous êtes cons de lire de telles daubes... Affirmation prétentieuse qui demande à être démontée.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 13/09/2008 12:25

La BD c'est pas sensé être fun ? Ah bon...

Si mais pas juste fun. La réplique type "je me suis pas embêter en lisant, ça me suffit, la BD c'est un divertissement avant tout", ça me gave un peu.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede wamuu » 13/09/2008 12:46

Toute BD est censé véhiculer un message, c'est ça que tu sous-entends, donc ? Moi, c'est ça qui me gave un peu.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede silversurfer » 13/09/2008 12:51

Loi de Sturgeon : 90% of everything is crap

Ça marche pour les comics comme pour tout. Donc pour moi la qualité globale, rien à battre, on me force pas à lire la totalité de la production comics. Ce qui m'intéresse est d'avoir assez de bonnes séries à me mettre sous la dent, et c'est largement le cas.

Le système des maisons d'édition américaines a ses avantages et ses inconvénients. Pour ce qui est des séries allongées ou arrêtées, c'est comme partout. Pour certaines séries on sait au départ qu'il n'y a pas de fin prévue (ongoing), pour les séries du genre que j'ai vues arrêtées c'était fait de façon correcte. Les persos repris par d'autre c'est pas "quand l'auteur décide d'arrêter sa série", depuis Superman les auteurs sont au courant que l'éditeur peut reprendre les persos sans eux. A part ca, le système permet aussi des crossovers (même si c'est souvent mal exploité), et de voir d'autres auteurs intéressants sur un personnage. Sinon si tu supportes vraiment pas y a maintenant des tas de séries creator-owned qui ne fonctionnent pas comme ça.

Sinon les retcons et autres recréations de personnage, ouais, c'est un peu ridicule parfois. Ça peut être de pures manœuvres commerciales, d'autres fois ça permet aussi à des auteurs de faire un peu plus ce qu'ils veulent sur un personnage. Le fond de la question c'est : peut-on sortir des histoires intéressantes avec des personnages pré-existants, pour moi la réponse est oui.

Pour les polars j'ai vraiment l'impression que les Américains ne fassent que ça, en BD comme en cinéma. Criminal est très bon ouais.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 13/09/2008 13:00

En même temps, tu te tires une balle dans le pied dès le départ en admettant que tu n'y connais rien et n'a quasiment rien lu. Donc l'intérêt, bof. De deux choses l'une : soit tu parles en connaissance de cause et c'est un topic style "j'en ai une plus grosse que vous", où tu vas énumérer ce que tu trouves bon (les 10%, admettons) et casser le reste, histoire d'affirmer à quel point tu as bon goût, soit c'est juste de la discussion de comptoir genre "Ah là là ma pauvre dame, si c'est pas malheureux de voir ce qu'ils nous passent à la télé", auquel cas, oui, tu as raison, 90% de la production en comics n'a aucun intérêt. Ni d'ailleurs 90% de la production BD, mangas, musique, cinéma, romans, essais etc. Quelle découverte... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Damienandcoinc » 13/09/2008 13:50

Lol

Ce que tu écrits est à peu près ce que je pensais il ya encore peu des comics américains...

Cela ne m'intéressait pas, c'était que du super héros avec un dessin très années 70-80s au couleurs flashy... Je ne regardais pas ce qui se faisait... J'allais acheter mes franco belges et mes rares mangas et puis baste, le comic, c'est nul, j'aime pas...

Et puis, mine de rien, petit à petit, y'a un titre (Révélations) qui m'a fait de l'oeil et que j'ai acheté... Puis ça été Sin City (le film) et 300 (le film et les bouquins) ; Walking Dead (que je laisse un peu en stand by en ce moment), puis un ou deux Star Wars et petit à petit, en enlevant mes œillères, je me suis rendu compte qu'il y avait quand même des comics qui pouvaient me plaire et que ce serait ballot de passer à côté...

Et dernièrement, je me fais vraiment plaisir tant au niveau du dessin que du scénario avec du comic comme Sam&Twitch ; Criminal ; Queen&Country (dernière révélation pour bibi) ; Courtney Crumrin... Et je ne parle même pas de "cadors" de la discipline qui ne m'attirent pour l'instant pas plus que ça...
Et je suis bien certain qu'un jour, je vais acheter du super-héros (y'a une chauve souris là bas qui me tente un peu).
Bref, y'a de tout dans tout et réciproquement. C'est con (je trouve) de passer à côté de véritables petites merveilles parce qu'elles ne sont pas au format franco belge... Suffit juste de pouvoir les voir afin de ne pas les louper...

Et ce forum est pas mal pour ça :mrgreen:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede MLH » 13/09/2008 14:45

Je ne suis pas du tout fan de l'univers des super héros. Je lisais les Strange, Nova et autres Superman et Batman quand j'étais ado, mais aujourd'hui j'ai complétement décroché et mes rares lectures dans ce domaine (sur les conseils d'amis) me déçoivent très souvent.

Maintenant, il ne faut surtout pas limiter le genre comics aux super héros, ce serait comme assimiler les mangas à Dragon Ball ou Ken le survivant ou encore le franco-belge à Tintin, Astérix et Boule et Bill. Il y a des choses très intéressantes dans les comics en dehors des super héros (et même dans l'univers des super héros).

Premièrement je pense que le "système" des maisons d'éditions américaines n'est pas très porteur de qualité... On étire en longueur les séries qui marchent, on arrête celle qui vendent le moins...

Je crois que le franco-belge se défend pas mal de ce côté-là également avec des séries à rallonge et les cycles qui s'enchaînent quand d'autres s'arrêtent faute de lecteurs.

L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!

Certes, mais je pense que certaines séries franco-belges sont quant à elles tirées à rallonge avec des albums au scénario... "discutable" et qui pourtant se vendent bien. Les derniers Astérix, Les Tuniques bleues, Lucky Luke,... et beaucoup d'autres pour moi, mais qui feraient peut-être moins l'unanimité et dont nous allons éviter de discuter ici :mrgreen:

Au final parmis les comics il y a surement des perles (Miler, Moore...) mais le reste n'est-il pas immature et fin comme du gros pâté?

edit: Quesque vous trouvez aux comics en gros

PS: Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.

Je pense qu'il y a beaucoup de perles dans les comics tout comme dans les mangas et dans le franco-belge, tout est affaire de goût. A te lire, les comics c'est 10% de perles et le reste est nul, pense-tu qu'en franco-belge la proportion soit inverse ? Je crois que quelque part, c'est un peu pareil (enfin, je ne parle pas de proportion) sauf qu'on s'en aperçoit moins du fait du volume des parutions (1338 nouveautés franco-belge en 2007 contre 227 comics).
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede toine74 » 13/09/2008 17:17


edit: Quesque vous trouvez aux comics en gros

La même chose que je trouve dans la BD francophone, italienne, japonaise, patagone et alfololienne (pas fréquente mais intéressante).

PS: Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.

Contre-exemple de quoi exactement :question: Drôle d'approche, c'est un peu si je te demandais un contre exemple à la littérature française...
D'autre part, les américains adorent écrire des polars, ils ne font d'ailleur quasiment que ça et le font même parfois très bien.

Le nombre de polars US daubiques qui existe est énorme, simplement tout n'est pas traduit.

Pour ce qui est de l'originalité, Michel Butor a une théorie qui classe tous les récits en deux catégories : Illiade ou Odyssée. Cette idée marche assez bien d'ailleurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede zemartinus » 13/09/2008 17:33

j'ai longtemps penser la même chose jusqu'au jour où pouf... j'en ai lu. Ca devait être y'a un an à peu près, et crois-moi ou pas mais les "sensations" que j'ai put avoir en lisant certains comics bah je ne les avais resentit avec AUCUNE BD, et pourtant de ce côté-là j'en ai lu à la tonne, et de tous les genres.
Bon, donc répondons point par point.

Premièrement je pense que le "système" des maisons d'éditions américaines n'est pas très porteur de qualité... On étire en longueur les séries qui marchent, on arrête celle qui vendent le moins... Lorqu'un auteur créateur d'un titre phare d'un catalogue décide d'arrêter sa série, les personnages sont souvent repris avec moins de talent par d'autres auteurs, de peur de perdre la poule aux oeuf d'ors (ce qui ne pousse pas selon moi à la créativité).


hem hem... à ce niveau-là les français sont quand même au top : Soleil et Glénat qui ont arrêté des tonnes de séries au premier ou deuxième numéro parce que ça marchait pas. Quant aux séries à rallonge, on en a à la pelle : XIII, Largo Winch et Thorgal pour ce cher Van Hamm, mais aussi Boule et Bill, les Shtroumpfs, Astérix, Lucky Luke, Michel Vaillant, Cupidon, Les Tuniques Bleues (et un peu tout les Cauvin actuels), j'en passe et des meilleurs. Bref, niveau séries à rallonge on est champions à mon avis, je dirai même qu'on est plus fort que les américains (Watterson qui arrête Calvin & Hobbes au sommet de sa gloire après 10 ans de production par exemple).

Et les personnages, repris avec moins de talent? qu'est-ce que t'en sais puisque tu lis pas? compare le Daredevil de Stan Lee et celui de Bendis et ose me dire qu'il a été repris avec moins de talent? ce système de reprise a peut-être causé la création de quelques épisodes merdiques mais en général ça a plutôt été générateur d'excellentes périodes et parfois de chef-d'oeuvres. Et encore une fois les français/belges sont très doués dans ce domaine, notammant un certain Spirou qui a été repris par un certain Franquin (sans parler de toutes les séries à succès des années 50 qui ont été reprises de façon carrément nul).


L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!


Stop je t'arrête encore une fois! quand un auteur reprend une série il raconte la suite de la période précédente et ne réécrit pas toute la genèse (ça a été fait mais c'est dans des cadres précis - Miller sur Daredevil, la ligne Ultimate, etc...). Donc quand on sait pas on se tait et on apprend.



D'autre part, les américains adorent écrire des polars, ils ne font d'ailleur quasiment que ça et le font même parfois très bien. Cependant le polar style film holywoodien si on en a pas fait le tour on en ai pas loin. Et puis c'est souvent assez léger au niveau scénario. Prenons 100 bullets, je suis très mal placé pour critiquer, j'ai pas lu, mais je m'étonne que beaucoup crient au génie en lisant le pitch. C'est du vu et revu.


les américains ne font quasiment que du polar? ça doit à peine être 10% de la production totale voir beaucoup moins! je sais que je me répète, mais le pays où le style polar est le plus utilisé en BD c'est encore une fois LA FRANCE!
Quant à 100 Bullets, prend le temps de lire la série en totalité et tu verras en quoi il s'agit d'une série aux chevilles de laquelle énormément de franco-belge n'arrive même pas!


J'ai l'impression que pour beaucoup de comics, les personnage sont bons et les dialogues très bon mais le reste ne casse pas des briques, c'est juste du fun.


bon voilà enfin une parole juste : les dialogues! à ce niveau les américains sont clairement les meilleurs, et pourtant je ne lis que les traductions. Quant aux scenarri et les thèmes, ils sont en général beaucoup plus audacieux, variés et originaux que les franco-belges qui se répètent et se plagient énormément. La manière de traiter les histoires est aussi en général très variée et beaucoup d'auteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles voies scénaristiques (combien de scénaristes français dans ce cas?)


Au final parmis les comics il y a surement des perles (Miler, Moore...) mais le reste n'est-il pas immature et fin comme du gros pâté?

edit: Quesque vous trouvez aux comics en gros


beaucoup de comics immatures CERTES mais encore une fois pas plus que les français avec leur héroic fantasy bas de gamme et leur science fiction sans originalité.

Ce que je trouve aux comics? soucis de renouvellement, liberté et diversité des graphismes, thèmes libres et variés, rythme et scenario très travaillés, dialogues savoureux, accent très fort mis sur la mise en page et les "impressions" que peut resentir le lecteur, complexité de la construction des scenarii, liberté de ton (pas toujours).


Quelques exemples :
Joe Matt, Art Spiegelman, Chris Ware, Alan Moore, Frank Miller, Brian Mickael Bendis, Richard Corben, Brian Azzarello, Lenil Yu, Mark Millar, Ed Brubaker, Jeff Smith, Warren Ellis, Garth Ennis, Grant Morisson, Alex Maleev, Adi Granov, Will Eisner, Gabriel Dell'otto, Bill Sienkiewicz, David Mack...


En espérant que tu changeras d'avis sur les comics tout comme j'ai moi-même réussit à changer mon regard sur la production américaine (si tu savais ce que certains de mes amis lecteurs de comics ou de mangas pensent de la franco-belge... à peu près ton discours mais dans l'autre sens).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede elnegus » 13/09/2008 19:20

Je me souviendrais toujours, il y a quelques mois, quand mon libraire, après ma question "Je ne connais rien au comics, est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant là-dedans ?" et en rajoutant dans la foulée "il faut que vous sachiez que, à priori, les supers-héros ne m'intéressent pas". Devant ce que je pensais être un grand casse-tête, et assez fier de moi, j'eus pour réponse un sourire en coin du libraire avec un doigt pointé vers une étagère. Je suis reparti avec "la ligue des gentlemens extraordinaires" sous le bras et puis d'autres conseils sont venus. Résultat : le comic est devenu mon style de BD préféré (en tout cas en ce moment) et je n'ai encore jamais lu un comics traditionnel de super-héros au sens stricte du terme.

Tout cela pour en venir à la trivialité suivante : Dans chaque art, il y a de tout. Et c'est bien connu, à l'œil nu, on n'aperçoit que 10 % de l'iceberg.

Fin de la banalité.
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
Avatar de l’utilisateur
elnegus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Antony
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede hanpansu » 14/09/2008 07:04

Moi ce que je trouve immature, c'est l'idee saugrenue c'est qu'on puisse juger de la possible qualite d'une production artistique (ou meme purement commerciale) en fonction de son origine geographique ou culturelle. Notre medium de discussion est la bande dessinee et qu'elle soit pratique aux USA, au Japon ou au Yemen, elle a la possibilite d'etre geniale ou lamentable. Lisez-la pour ce qu'elle est une expression narrative visuelle, si elle vous accroche, change votre vie, vous fait marrer, pleurer, flipper - tant mieux sinon, tant pis.


PS: 100 Bullets c'est pas un polar - c'est une reflection socio-politique sur le pouvoir du language en milieux urbains :wink: et je deconne a peine.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede zemartinus » 14/09/2008 16:02

Moi ce que je trouve immature, c'est l'idee saugrenue c'est qu'on puisse juger de la possible qualite d'une production artistique (ou meme purement commerciale) en fonction de son origine geographique ou culturelle. Notre medium de discussion est la bande dessinee et qu'elle soit pratique aux USA, au Japon ou au Yemen, elle a la possibilite d'etre geniale ou lamentable. Lisez-la pour ce qu'elle est une expression narrative visuelle, si elle vous accroche, change votre vie, vous fait marrer, pleurer, flipper - tant mieux sinon, tant pis.


PS: 100 Bullets c'est pas un polar - c'est une reflection socio-politique sur le pouvoir du language en milieux urbains :wink: et je deconne a peine.

+100
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 18:57

L'exemple le plus débil pour moi est le monde des super héros. Chaque super-héros a été réécrit 10 fois et à chaque fois qu'on lancer une nouvelle collection, on réécrit point par point la genèse du bonhomme. Et tout le monde achète!! ben voyons, pourquoi s'en priver!


PS: Si vous avez des contre-exemples je suis preneur.



pff, cites au moins un exemple. Sans déconner, je crois pas qu'on ait déjà réécrit point par point la genèse de Spiderman, ni de Wolverine ni d'un quelconque super héros.
Même si le titre passe de main en main depuis sa création, y'a toujours le principe de continuité dans l'univers du comics, certes un peu dur à respecter avec tous les crossovers du moment mais quand même.

C'est énorme, tu lis pas ou peu de comics et tu juges comme ça. C'est que c'est pas fait pour toi c'est tout, que t'es pas capable d'apprécier. C'est pas ton style de lecture.

Genre je vais me pointer au [strike]club[/strike] café des sports (pas tapé, pas tapé), faire un sujet sur le football en général, car c'est du caca et critiquer parce que j'ai vu 2 ou 3 match et que je trouve ça nul. A non, pardon mais moi j'ai vu la coupe du monde en 98, à part ça le reste est nul...

Sérieux, ce sujet sert à rien, à part susciter des réactions de ce type, et donc pour te faire plaisir.

Aller, pour finir, un contre-example : The authority
et un smiley sinon c'est trop sérieux :mrgreen:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 19:34

Moi ce que je trouve immature, c'est l'idee saugrenue c'est qu'on puisse juger de la possible qualite d'une production artistique (ou meme purement commerciale) en fonction de son origine geographique ou culturelle. Notre medium de discussion est la bande dessinee et qu'elle soit pratique aux USA, au Japon ou au Yemen, elle a la possibilite d'etre geniale ou lamentable.


C'est un truc qu'on fait tout le temps généraliser et associer la qualité d'une production aux origine culturelles du créateur (ex: le cinéma francais c'est de la daube)... mais bon je suis d'accord sur le principe.

Enfin jusqu'à un certain point... Ca ne me choque pas tellement que quelqu'un affirme que les japonnais sont meilleurs que les suisse au niveau des jeux videos. Je pense quand même qu'on peut parfois dégager une tendance globale presque objectivement. C'est pourtant pas dit que les suisses sortent pas demain le meilleur jeu de tous les temps. Mais ok pour la bd c'est quand même vachement plus subjectif car il y a moins de facteurs en jeu (budjets...), et c'est surtout une question de sensibilité.

Ce qu'on peut dire pour la BD c'est qu'il existe malgré tout des différentes entre la BD du YEMEN et celle des USA car elles sont forcément influencées par les origines géographique et encore plus par les origines culturelle. Dans le cinéma Bollywoodien les thèmes abordés, la sensibilité, l'esthétisme sont différents du cinéma hollywoodien.
En bd c'est pareil les préoccupation et les intérêts des auteurs ne sont pas les mêmes. Après oui, dans notre monde tout communique, le comics influence le franco-belges et vice v... (euh non et pas vice-versa :mrgreen: ) mais chacun garde, je trouve, une identité propre (pour l'instant).

Donc voilà mais évidemment qu'il y a de la qualité partout et même possiblement à peu près le même pourcentage de qualité pour des niveau de productions comparables. Allez ok pour le 10%.

Disons que ces 10% de qualité sont quand même fortement influencés par la culture du pays et on peut dégager des caractéristiques communes à la majorité des comics (même si être artiste c'est un peu toujours transgresser les règles et qu'il existe des exceptions, des génies...). Je crois qu'on à le droit de dire "j'aime pas les comics" en général, pour un tas de raison. Je suis sur pourtant qu'il y en qui pourraient me plaire mais en pourcentage ceux là représente un plus petite partie que dans le FB... J'ai essayé les comics, je me suis fait conseillé, j'ai jamais vraiment été transport par ce que j'ai lu. Et je partais pas avec un a priori négatif quand j'ai commencé à en lire quelques uns.

Après dire que c'était de la merde j'ai abusé, surtout que j'en ai pas lu assez même dire définitivement ce que je n'aime pas... je le savais qu'en écrivant ce post j'allais me faire un peu descendre pour ça.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 19:38

pff, cites au moins un exemple. Sans déconner, je crois pas qu'on ait déjà réécrit point par point la genèse de Spiderman, ni de Wolverine ni d'un quelconque super héros.

Ils se trouve que j'ai lu les ultimate où c'est le cas et j'ai surpris une conversation chez mon libraire avec une personne qui déplorait l'arrêt de je ne sais quelle série et le lancement d'une nouvelle série dans laquelle, déplorait-il, les auteurs racontait une fois de plus la genèse du héros.

J'ai lu aussi quelques 100% marvel, et là effectivement on repartait pas de 0.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 19:44

Genre je vais me pointer au [strike]club[/strike] café des sports, faire un sujet sur le football en général, car c'est du caca et critiquer parce que j'ai vu 2 ou 3 match et que je trouve ça nul.

Déjà si tu regardes que tu trouves 10 matchs nuls tu peux commencer à te dire que ça te passionne pas trop...
Après ça fait faire des raccourcis un peu facils j'avoue.
J'aime pas ces 10 matchs=>j'en aime aucun=>c'est nul
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:15

Ils se trouve que j'ai lu les ultimates et surpris une conversation chez mon libraire avec une personne qui déplorait l'arrêt de je ne sais quelle série et le lancement d'une nouvelle série dans laquelle, déplorait-il, les auteurs racontait une fois de plus la genèse du héros.

J'ai lu aussi quelques 100% marvel, et là effectivement on repartait pas de 0.


le principe des Ultimates c'est justement de pouvoir proposer à de nouveaux lecteurs une histoire plus nette et précise de l'histoire des super-héros Marvel, et ce pour ne pas qu'ils aient à se taper les 40 ans de comics qu'il y a déjà eu avant pour comprendre le personnage.
Chez Marvel, il est aujourd'hui acquis qu'il y a 2 univers : l'univers "classique", qui a débuté il y a plus de 40 ans, et l'univers "Ultimate", qui est plus jeune, et qui je le concède est reparti de zéro. Mais sans réécrire non plus l'histoire des persos. Quelques libertés ont été prises, comme Nick Fury par exemple, qui est blanc dans l'unviers "classique", et noir dans l'univers "Ultimate" mais bon, rien de bien méchant.
As-tu aimé les Ultimates ?

Pour ce qui est des 100% Marvel, je ne crois pas que l'on reparte de zéro. En 100% Marvel tu pourras lire des mini séries sur tel ou tel personnage, avec souvent un rappel de ses origines car ce format s'adresse en particulier à des gens ne suivant pas les comics mensuellement, donc ayant besoins de piqures de rappel.
Il arrive peut-être que dans quelques 100% Marvel on reparte de zéro, et à mon sens il doit s'agir de What if ? bien que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu publié dans des 100% Marvel (quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?) En gros, un What if est un récit qui laisse libre court à l'imagination de l'auteur, pour sortir de la continuité des comics, et donc proposer un nouveau point de vue sur ce qu'aurait pu devenir un personnage si tel ou tel évènement n'avait pas eu lieu par exemple. Du genre, que serait Spiderman si Tante May était morte à la place de Ben Parker ?

Si tu est tombé sur ces récits dans tes maigres lectures (et tous ne sont pas mauvais), alors je comprend ton point de vue.
Maintenant il ne faut pas généraliser et au lieu de critiquer tu peut aussi présenter tes lectures et demander gentillement qu'on t'éclaire :wink:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités