Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 15/09/2008 12:11

Message précédent :
Le truc c'est quand j'ai dis les comics sont juste fun = baston, action, grosses répliques, ça saigne souvent, c'est parfois déjanté et finalement beaucoup de pages pour pas grand chose... Exemple les BD d'Ennis. Il manque quelque chose je trouve...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede zemartinus » 15/09/2008 12:12

il a pas dit que tes goûts étaient pas bien, il a juste dit que c'était "bateau". Disons que les BD qui te plaisent c'est un peu les BD qui plaisent à tout le monde (à pleins de gens en tout cas, et moi y compris).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 15/09/2008 12:12

Ce n'est pas moi qui me la pète "J'ai meilleur goût que vous" sur ce topic

Disons plutôt que c'est pas toi qui a commencé.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 15/09/2008 12:14

il a pas dit que tes goûts étaient pas bien, il a juste dit que c'était "bateau". Disons que les BD qui te plaisent c'est un peu les BD qui plaisent à tout le monde (à pleins de gens en tout cas, et moi y compris).

Je trouve qu'il y a pire: la geste, lanfeust, largo winch... ça c'est vraiment très grand public et moi je n'aime pas...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 15/09/2008 12:27

Je trouve qu'il y a pire: la geste, lanfeust, largo winch... ça c'est vraiment très grand public et moi je n'aime pas...

Tandis que le 3ème testament, Blueberry ou la Quête, ce n'est pas vraiment très grand public ? :siffle: J'ai de plus en plus de mal à cerner ton sujet, en fait.
Le truc c'est quand j'ai dis les comics sont juste fun = baston, action, grosses répliques, ça saigne souvent, c'est parfois déjanté et finalement beaucoup de pages pour pas grand chose... Exemple les BD d'Ennis. Il manque quelque chose je trouve...

Ah ? Lesquelles ? Preacher, Hitman, Punisher, Punisher Max ? De ces 4 parmi d'autres, la seule que je vois "juste fun", c'est Punisher. A l'extrême limite Punisher Max et certains numéros d'Hitman, encore que je vois pas ce qu'il y a de moins là-dedans que dans Gladiator, qui est pur divertissement hollywoodien (et assez savoureux, oui). Par contre, si tu ne vois rien de plus dans les 3/4 d'Hitman et la totalité de Preacher que du "fun", là je suis perplexe.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Coldo3895 » 15/09/2008 16:32

Je comprends un peu Poloix vu que moi même j'ai longtemps été allergique aux comics.
Pourquoi ? Parce que j'ai toujours trouvé le principe du super-héros ridicule. Il y a dans ce principe un côté "course aux armements" assez grotesque.
Par exemple, j'en étais resté aux pouvoirs "classiques" des 4 Fantastiques. Or je rouvre un album récemment dans une librairie, et qu'est-ce que je vois !!! La Torche peut désormais atteindre la température d'une super-nova, la femme invisible peut tuer des gens en leur mettant des bulles d'air dans le sang, bref n'importe quoi.
Ou bien on multiplie les personnages aux pouvoirs bizarres, et ça devient une foule délirante avec 75 gars qui volent et s'envoient des rayons.
Et puis les costumes quoi...

Et puis j'ai il y a quelques années découvert qu'il existait des comics qui ne parlaient pas forcément de super-héros (je ne parle pas des Graphic Novel qui sont encore à part)...
Walking Dead
Fables
Y, le Dernier Homme
The Goon

ce genre de trucs... Et ça j'ai beaucoup apprécié !... Et c'est quasiment devenu la majorité de mes achats.

Il reste malgré tout quelques histoires de super-héros que j'apprécie, ce sont les "what if...", comme par exemple Superman: Red Son, ou bien Superman: Identité Secrète.
Ou alors les séries qui se moquent un peu justement de ces héros costumés, genre Marvel Zombies, Nextwave, ou Top Ten évidemment.

Mais les X-Men, Wonder Woman, Spiderman, tout ça... sans moi !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede zemartinus » 15/09/2008 17:07

Mais les X-Men, Wonder Woman, Spiderman, tout ça... sans moi !


tu rate quelque chose pourtant

enfin bon je parle je parle, mais moi c'est pareil avec les comics Star Wars donc bon
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede silversurfer » 15/09/2008 17:37

Je trouve étrange ce blocage sur les super-héros. C'est un genre très codifié mais pas forcément plus que certains autres comme le polar, l'heroic-fantasy. Les scénarios et persos sont globalement irréalistes... comme une grande partie par exemple du mainstream franco-belge, celle que l'on pourrait faire rentrer dans la catégorie "aventure". Les héros y sont ni plus ni moins schématiques, plutôt moins en fait tant la formule du "super-héros avec des super problèmes" a été reprise depuis les années 60. Là où je suis encore plus perplexe, c'est que certains amateurs de BD "les super-héros ne passeront pas par moi" sont du genre à se précipiter au cinéma pour voir les adaptations des X-Men, Spidey, Batman & co. [:ar sparfel:2]

En plus contrairement à ce que pourraient faire croire l'avatar et le pseudo, je suis pas spécialement fan, parce que je trouve que si on ajoute les codes du genre, l'obligation de respecter la continuité, le refus des éditeurs de tout changement permanent important sur les personnages, ça donne une situation où il est très compliqué d'écrire une histoire originale et intéressante. Sauf qu'en général, ce ne sont pas ces arguments qui sont avancés.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 15/09/2008 17:42

Ah ? Lesquelles ? Preacher, Hitman, Punisher, Punisher Max ? De ces 4 parmi d'autres, la seule que je vois "juste fun", c'est Punisher.

Si tu me dis que punisher max est un bon comics, j'arrête de discuter... et de lire des comics... J'ai bien aimé le tome 2 en fait (pour les dialogues et le dessin) mais bon niveau histoire ça reste limité... J'ai pas lu preacher...

Pour le troisieme testament c'est du grand public, je dis pas le contraire je dis juste qu'il y a encore plus commercial... et qu'un type comme Dorison il est sincère dans ce qu'il fait dans le sens où il fait ce qu'il a envi. enfin je crois.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 15/09/2008 17:51

surtout en ce moment dans X-men (VF), on débute Messiah complex et ça promet.
Et tout ça remonte aux évènements ayant eu lieu après le crossover House of M.

Un petit résumé ? Oui ? Non ?
aller, dès fois que ça tenterait quelqu'un, et pour prouver que vous manquez quelque-chose :mrgreen:

Prenons comme point de départ la fin du crossover House Of M, où la Sorcière Rouge (fille de Magneto et dont le pouvoir est de jouer sur les probabilités) dit : "Plus de mutants".
A la suite de quoi, la quasi-totalité des mutants perdent leur gène mutant, et donc leurs pouvoirs (je vous laisse deviner à quel point ça peut être embettant de perdre le pouvoir de voler lorsqu'on est en plein vol justement). Résultat : seuls 198 mutants ont encore leurs pouvoirs.
Ensuite, deux crossovers auxquels les mutants n'ont presque pas pris part : Civil War et World War Hulk.
Et dans X-men, on débute l'arc "Endangered Species", dans lequel on va voir Hank Mc Coy chercher à tous prix un moyen de faire survivre l'espèce mutante. Car il n'y a plus non plus aucune naissance de mutants.
Ajouter à cela, que des milices (les purificateurs) profitent de l'occaz pour trucider du mutant à tout va pour en faire diminuer encore plus le nombre, que le professeur Xavier a perdu ses pouvoirs, puis les a retrouver ainsi que l'usage de ses jambes, qu'il y a eu un clash majeur entre Xavier et Cyclope qui fait que Xavier ne dirige ni ne prend plus aucune décision à l'institut qui porte son nom...
Distillez ça pendant 2 ans.
Et là débute l'arc "Messiah Complex", au cours duquel Xavier recherche désespérement via Cérébra des nouveaux mutants et qu'il découvre alors qu'il y a eu une naissance d'un nouveau mutant.
Entre les purificateurs qui veulent supprimer ce mutant, les X-men qui veulent le sauver, et des mutants menés par Exodus (avec l'appuie de Mystique/Gambit) qui veulent le kidnapper pour en faire on ne sait quoi car ils croient en une pseudo-prophétie écrite dans les journaux de Destinée.

Franchement, sans spoiler, ça promet.

Ou alors je raconte mal :sad:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 15/09/2008 17:56

Pour éclaircir "l'histoire du fun"... il suffit que tu admettes que les scénar des comics sont différents de ceux des FB...

Je pense qu'un scénario moins complexe peut suffir à faire un grand comics mais pas une grande BD FB voir Sin city (je vais me faire déchirer), peut être parce qu'ils qu'ils arrivent à donner plus de force au récit... mais du coup au final, j'aime moins, c'est tout... D'ailleurs E. Breccia dit lui même que les scénar Fb sont plus complexes dans une interviiew que j'ai lu...

Test pour voir: tu trouves le scénar de "les enchaînés" de callède comment?
Parceque selon moi, c'est typiquement le type de scénar que peuvent écrire les américains... Moi je suis pas fan...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 15/09/2008 18:57

Si tu me dis que punisher max est un bon comics, j'arrête de discuter... et de lire des comics... J'ai bien aimé le tome 2 en fait (pour les dialogues et le dessin) mais bon niveau histoire ça reste limité...

Cool, on peut fermer ce topic.

Le plus drôle, c'est que ça fait 3 ans que tu en fais des tartines sur Punisher. Ca avait commencé là :
Perso je lis pas trop de comics mais en tout cas j'adore le punisher.
La dernière série MAX elle déchire surtout "Au commencement". C'est du bon gros Ennis. :ok:

Visiblement, tu es passé de "ça déchire" à "c'est caca". Ah non, c'est "fun", mais seulement fun, donc caca.
J'ai pas lu preacher...

Ah évidemment... Ni Hitman, ni rien d'autre, en fait ?
Pour le troisieme testament c'est du grand public, je dis pas le contraire je dis juste qu'il y a encore plus commercial... et qu'un type comme Dorison il est sincère dans ce qu'il fait dans le sens où il fait ce qu'il a envi. enfin je crois.

L'étiquette "commerciale" est aussi débile que celle de "BD d'auteur".
Pour éclaircir "l'histoire du fun"... il suffit que tu admettes que les scénar des comics sont différents de ceux des FB...

Je serais prêt à admettre beaucoup de choses s'il était possible de comprendre ce que tu racontes. Parce qu'entre le "fun" (caca), le "divertissant" (qualité), la "BD d'auteur" (pour intellos), le commercial, le commercial mais moins commercial que le commercial et le reste, on a nettement l'impression que tu ne sais pas quoi dire pour étoffer ton troll à 2 balles.

Mais si ça peut te faire plaisir, oui, les scénars des comics sont différents ce ceux de la BD FB. D'ailleurs, même les scénars des comics et de la FB sont différents entre eux. A moins de voir beaucoup de ressemblances entre Crumb et Stan Lee....
Je pense qu'un scénario moins complexe peut suffir à faire un grand comics mais pas une grande BD FB voir Sin city (je vais me faire déchirer), peut être parce qu'ils qu'ils arrivent à donner plus de force au récit... mais du coup au final, j'aime moins, c'est tout... D'ailleurs E. Breccia dit lui même que les scénar Fb sont plus complexes dans une interviiew que j'ai lu...

Bah oui, Sin City c'est assez creux et ça vaut surtout pour le dessin et la mise en page. Et donc ? Tanguy et Laverdure ou Barbe-Rouge, tu trouves ça complexe ?
Test pour voir: tu trouves le scénar de "les enchaînés" de callède comment?
Parceque selon moi, c'est typiquement le type de scénar que peuvent écrire les américains... Moi je suis pas fan...

Jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 15/09/2008 19:04

Un très beau résumé.
Merci Bora :mrgreen:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede dado » 15/09/2008 19:10

N'en jetez plus. Fermez le ban.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 15/09/2008 19:48

ça part en vrille... :roll:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 15/09/2008 19:52

C'était de la vrille dès le 1er post... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 15/09/2008 19:55

C'était de la vrille dès le 1er post... :siffle:



héhéhé :fant2:

ça doit être une question de point de vu, non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 15/09/2008 20:26



héhéhé :fant2:

ça doit être une question de point de vu, non ? :siffle:

Bah un mec qui débarque sur un forum comics et intitule son topic "Les comics en général, du caca en barres?", je vois pas comment considérer ça comme autre chose qu'un gros troll pourri. :siffle: Sur H-FR, on appelle ça un TALC (Topic A La Con).

Ceci dit, ça me dérange pas, j'aime bien une petite polémique de temps à autres. Le problème, c'est que le gros postulat péteux de départ ("Qu'est ce que vous êtes cons de lire de telles daubes", son 2ème post) s'est dégonflé très vite parce que l'impétrant casseur de lecteurs de comics n'a rien à dire, n'a rien lu et arrive à peine à exprimer une idée claire en français. :smile:

Un bon point quand même pour l'originalité : d'habitude, les auteurs de ce genre de troll usé jusqu'à la corde sont du genre "Moi je lis de la BD underground/indé/d'auteur, pas ces daubes commerciales grand public blablabla". C'est la première fois que je vois un mec faire de l'élitisme puéril alors que ses BD préférées sont de la tête de gondole FNAC. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 16/09/2008 08:03

l'impétrant casseur de lecteurs de comics n'a rien à dire, n'a rien lu et arrive à peine à exprimer une idée claire en français. :smile:

Je crois que c'est toi qui l'a pris comme ça...
Mais bon je crois que mieux vaut en arrêter là.

Pour clore le sujet en beauté je change le titre du topic...

PS: Désolé à ceux que j'ai choqué, ce n'était pas mon intention...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede radar » 16/09/2008 12:22

Si on prend quelques séries FB: Sambre, La quête, Blueberry, le troisième testament, le tueur, UW1... c'est je trouve plutôt varié. Je crois qu'on ne retrouve pas ce type diversité des scénarii comics (en tout cas pas dans nos librairiesfrancaises).



Conan, Strangers in Paradise, Cerebus, Calvin and Hobbes, Revelations, Age of Bronze, Bone, Jimmy Corrigan.
Si ça c'est pas de la variété ! :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 16/09/2008 16:11


Pour clore le sujet en beauté je change le titre du topic...




ou pas...
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités