Ils se trouve que j'ai lu les ultimates et surpris une conversation chez mon libraire avec une personne qui déplorait l'arrêt de je ne sais quelle série et le lancement d'une nouvelle série dans laquelle, déplorait-il, les auteurs racontait une fois de plus la genèse du héros.
J'ai lu aussi quelques 100% marvel, et là effectivement on repartait pas de 0.
le principe des Ultimates c'est justement de pouvoir proposer à de nouveaux lecteurs une histoire plus nette et précise de l'histoire des super-héros Marvel, et ce pour ne pas qu'ils aient à se taper les 40 ans de comics qu'il y a déjà eu avant pour comprendre le personnage.
Chez Marvel, il est aujourd'hui acquis qu'il y a 2 univers : l'univers "classique", qui a débuté il y a plus de 40 ans, et l'univers "Ultimate", qui est plus jeune, et qui je le concède est reparti de zéro. Mais sans réécrire non plus l'histoire des persos. Quelques libertés ont été prises, comme Nick Fury par exemple, qui est blanc dans l'unviers "classique", et noir dans l'univers "Ultimate" mais bon, rien de bien méchant.
As-tu aimé les Ultimates ?
Pour ce qui est des 100% Marvel, je ne crois pas que l'on reparte de zéro. En 100% Marvel tu pourras lire des mini séries sur tel ou tel personnage, avec souvent un rappel de ses origines car ce format s'adresse en particulier à des gens ne suivant pas les comics mensuellement, donc ayant besoins de piqures de rappel.
Il arrive peut-être que dans quelques 100% Marvel on reparte de zéro, et à mon sens il doit s'agir de What if ? bien que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu publié dans des 100% Marvel (quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?) En gros, un What if est un récit qui laisse libre court à l'imagination de l'auteur, pour sortir de la continuité des comics, et donc proposer un nouveau point de vue sur ce qu'aurait pu devenir un personnage si tel ou tel évènement n'avait pas eu lieu par exemple. Du genre, que serait Spiderman si Tante May était morte à la place de Ben Parker ?
Si tu est tombé sur ces récits dans tes maigres lectures (et tous ne sont pas mauvais), alors je comprend ton point de vue.
Maintenant il ne faut pas généraliser et au lieu de critiquer tu peut aussi présenter tes lectures et demander gentillement qu'on t'éclaire