Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:15

Message précédent :
Ils se trouve que j'ai lu les ultimates et surpris une conversation chez mon libraire avec une personne qui déplorait l'arrêt de je ne sais quelle série et le lancement d'une nouvelle série dans laquelle, déplorait-il, les auteurs racontait une fois de plus la genèse du héros.

J'ai lu aussi quelques 100% marvel, et là effectivement on repartait pas de 0.


le principe des Ultimates c'est justement de pouvoir proposer à de nouveaux lecteurs une histoire plus nette et précise de l'histoire des super-héros Marvel, et ce pour ne pas qu'ils aient à se taper les 40 ans de comics qu'il y a déjà eu avant pour comprendre le personnage.
Chez Marvel, il est aujourd'hui acquis qu'il y a 2 univers : l'univers "classique", qui a débuté il y a plus de 40 ans, et l'univers "Ultimate", qui est plus jeune, et qui je le concède est reparti de zéro. Mais sans réécrire non plus l'histoire des persos. Quelques libertés ont été prises, comme Nick Fury par exemple, qui est blanc dans l'unviers "classique", et noir dans l'univers "Ultimate" mais bon, rien de bien méchant.
As-tu aimé les Ultimates ?

Pour ce qui est des 100% Marvel, je ne crois pas que l'on reparte de zéro. En 100% Marvel tu pourras lire des mini séries sur tel ou tel personnage, avec souvent un rappel de ses origines car ce format s'adresse en particulier à des gens ne suivant pas les comics mensuellement, donc ayant besoins de piqures de rappel.
Il arrive peut-être que dans quelques 100% Marvel on reparte de zéro, et à mon sens il doit s'agir de What if ? bien que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu publié dans des 100% Marvel (quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?) En gros, un What if est un récit qui laisse libre court à l'imagination de l'auteur, pour sortir de la continuité des comics, et donc proposer un nouveau point de vue sur ce qu'aurait pu devenir un personnage si tel ou tel évènement n'avait pas eu lieu par exemple. Du genre, que serait Spiderman si Tante May était morte à la place de Ben Parker ?

Si tu est tombé sur ces récits dans tes maigres lectures (et tous ne sont pas mauvais), alors je comprend ton point de vue.
Maintenant il ne faut pas généraliser et au lieu de critiquer tu peut aussi présenter tes lectures et demander gentillement qu'on t'éclaire :wink:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 20:16

Si on prend quelques séries FB: Sambre, La quête, Blueberry, le troisième testament, le tueur, UW1... c'est je trouve plutôt varié. Je crois qu'on ne retrouve pas ce type diversité des scénarii comics (en tout cas pas dans nos librairiesfrancaises). La diversité se trouve certainement ailleurs, narration, découpage ou que sais-je encore... mais pour moi une bonne bd c'est avant tout une bonne histoire, enfin c'est comme ça que je les aime. Disons que j'aime l'aventure, le souffle épique, etc... et peut être que les comics, en général (je précise sinon je vais me faire allumer) s'attachent plus au concept, à l'univers crée, au personage, plutôt qu'à l'histoires et à ses rebondissements...

Je sais pas si je suis clair...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Scalp » 14/09/2008 20:20

t'es clair mais tu dis un peu ( beaucoup ) des conneries quand même, lis 100 bullets et tu verra si y a pas une histoire en béton ( et je parle même pas du dessin )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 20:23

Promis je tente la prochaine fois 100 bullets...

PS: juste pour wamuu
Un film de jacki Chan c'est fun si on veux. On se fait pas forcément chier... mais excuse moi d'en attendre un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Scalp » 14/09/2008 20:26

apres les comics tu craches sur Jackie Chan :grrrr:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:27


J'ai essayé les comics, je me suis fait conseillé, j'ai jamais vraiment été transport par ce que j'ai lu. Et je partais pas avec un a priori négatif quand j'ai commencé à en lire quelques uns.


peut-être tout simplement que tu as été mal conseillé ?
Quels sont tes gouts en BD ? en manga ?
Je suis persuadé qu'en fonction de tes gouts de nombreuses personnes ici te proposeront des comics que tu pourrais aimer.
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 14/09/2008 20:27

100 bullets, il me semble pas que ça soit dispo, faut attendre la réédition des paninis tout chaud ! :p
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:29

apres les comics tu craches sur Jackie Chan :grrrr:


ah oui là mais non, on peut pas cracher sur Jacky Chan.

T'as vu le marin des mers de chine au moins ? :wink:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 20:32

t'es clair mais tu dis un peu ( beaucoup ) des conneries quand même, lis 100 bullets et tu verra si y a pas une histoire en béton ( et je parle même pas du dessin )

En fait les deux phrases sont à prendre ensemble.
mais pour moi une bonne bd c'est avant tout une bonne histoire, enfin c'est comme ça que je les aime. Disons plutôt (je rajoute pour faire le lien) que j'aime l'aventure, le souffle épique, etc...

Les histoires que j'aime sont celles-là. Je ne doute pas une seconde que les scénarios américains soient très riches mais dans un autre style... ce sont pas des "conteurs" comme JM Charlier par exemple. (Bon là du coup certain vont me taxer d'immature... c'est sans doute vrai :wink: )
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 20:34

apres les comics tu craches sur Jackie Chan :grrrr:

Disons Mister Cool de Jackie Chan c'est juste fun...non?? :confused:
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede poloix » 14/09/2008 20:34

100 bullets, il me semble pas que ça soit dispo, faut attendre la réédition des paninis tout chaud ! :p

J'en ai vu dans ma librairie...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Scalp » 14/09/2008 20:35

Disons Mister Cool de Jackie Chan c'est juste fun...non?? :confused:


non mister cool c'est juste nul :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:37

Je ne pense pas que pour apprécier du Jacky Chan il faille de référer à ses films hollywoodiens...

Tiens un autre comics que tu devrait peut-être aimer : Fables

Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 14/09/2008 20:41

J'en ai vu dans ma librairie...

le premier tome ???

Je te dis ça parce que c'est une série que je veux lire avec Y : le dernier homme et elles sont en cours de réédition chez panini, parce qu'elles étaient suivies par semic avant.
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 14/09/2008 20:43

fables s'est pareil...
je suis tout nouveau dans le circuit des comics et les connaisseurs te plantent toujours en te parlant de série qui sont en cours de réédition. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 14/09/2008 20:46

Si on prend quelques séries FB: Sambre, La quête, Blueberry, le troisième testament, le tueur, UW1... c'est je trouve plutôt varié. Je crois qu'on ne retrouve pas ce type diversité des scénarii comics (en tout cas pas dans nos librairiesfrancaises).

Oui, c'est clair, les thématiques de la BD US sont beaucoup moins variées que les notres. Par exemple, la BD polar est quasi inexistante chez eux, contrairement à ce que tu dis plus haut. La BD d'humour reste encore très pauvre, aussi, ainsi que le western et pas mal d'autres thèmes.
La diversité se trouve certainement ailleurs, narration, découpage ou que sais-je encore... mais pour moi une bonne bd c'est avant tout une bonne histoire, enfin c'est comme ça que je les aime. Disons que j'aime l'aventure, le souffle épique, etc... et peut être que les comics, en général (je précise sinon je vais me faire allumer) s'attachent plus au concept, à l'univers crée, au personage, plutôt qu'à l'histoires et à ses rebondissements...

Rien à voir, non. Je vois d'ailleurs pas le rapport entre "une bonne histoire", le souffle, l'aventure etc. et les thèmes. Tu peux traiter un thème de n'importe quelle manière. Le 3ème testament, je trouve ça aussi pauvre et convenu qu'un Da Vinci Couille.

Puis bon, j'ai du mal à saisir : privilégier l'histoire et ses rebondissements au détriment du concept et des personnages, c'est justement mettre l'accent sur le divertissement. Donc soit il y a un problème de vocabulaire, soit tu improvises au fur et à mesure du fil pour faire ton intéressant. Le 3ème testament, ça a changé ta vision du monde ? UW1, ça t'a profondément ému dedans toi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede chevro2 » 14/09/2008 20:55

faut pas s'enerver...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede Elysio » 14/09/2008 20:56

nan mais quand même, pour Jacky Chan il abuse :mrgreen:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede MLH » 14/09/2008 21:05

Je classe Fables dans les comics que l'on m'a conseillé mais que je n'ai pas trop aimé. Je reconnais cependant que c'est assez original et bien vu.

Personnellement dans les comics que j'ai apprécié, je mettrais (un peu en vrac) :

Marvels. Cest l'univers des super héros mais vu de l'autre côté. C'est vraiment original et surtout avec un dessin à se damner.



Bone qui est très original.



The red star que j'ai beaucoup aimé.



Watchmen qui revisite l'univers des super héros.



Girls qui bien que restant du comic sort des sentiers battus.



Et un certain nombre de bd qui montrent que le genre comic est également varié et peut séduire l'amateur de franco-belge. La plupart se rattachent à la bd indépendante (disons qu'elles ont leut place dans la nouivelle section éponyme du forum). Cette n'est bien entendue pas exhaustive

















Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede BoraBora » 14/09/2008 21:07

faut pas s'enerver...

Mais si, il faut. C'est le but de son topic, il faut rester dans le ton. :smile:
Parceque derrière ça, il ya un message assez novateur: Qu'est ce que vous êtes cons de lire de telles daubes... Affirmation prétentieuse qui demande à être démontée.

On peut prendre ce topic comme un simple troll, mais ce ne serait plus drôle. Mieux vaut le prendre comme un flame en bonne et dûe forme, et le juger comme tel. Et dans ce cas, il faut bien avouer que poloix est un flamer médiocre, qui se prend les pieds dans sa rhétorique tous les 2 posts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Sujet pourri sur les Comics en barres (interdit au moins de 18 ans)

Messagede GTS » 14/09/2008 21:11

Les super héros dans les comics, c'est à peine 40 % de la production US, le reste, est assez diversiffié, certes ridicule comparé aux mangas qui traites vraiment de tout (mais hélas, on ne voit en france que les plus bourrins... :no: ou les plus commercials).
Mais si en france, les comics qu'on nous imposent sont si commercial (nul ?) (à 1 ou 2 exceptions près), n'est-ce pas à cause du lecteur français habitué (endoctriné?) par la machine marvel (qui n'est plus que l'ombre d'elle-même) ? Si tous les fans de comics que nous sommes (et de mangas par la même occasion) fesaient préssion sur les compagnie françaises pour avoir autre chose, vous ne croyez pas que l'on aurait enfin une autre idée que comics= superhéros ? Parceque en comics, du bon, voir très bon, bien déssinés avec de bons scénars, c'est pas ce qui manque...encore faut-il dépassé le cap des grosses maisons d'éditions et s'interresser aux petites, qui peines à ce faire un nom.
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités