Bonjour à tous.
J’ai 39 ans, et je consulte ce site depuis des années. Mais en 2020, le Père Noel, ou disons ma compagne, a fait en sorte qu’un compte avec 1 an d’abonnement arrive sous le sapin. Aidé de mon père, retraité, qui a commencé la saisie de notre collection (env. 1200 albums).
J’apprécie vraiment le concept de répertorier tous ses albums, mais en tant que nouvel adhérent, je suis un peu perdu, … et un peu déçu. Je ne sais pas trop où exprimer mes doléances, ou disons mon ressenti sur les problèmes d’ergonomie ; donc je choisis ce fil de discussion.
Tout d’abord, j’installe l’application BDgest sur son tel pour lui faciliter la vie avec le scan de codes-barres. Pas terrible. J’installe l’appli sur mon smartphone, idem. Sérieusement, c’est quoi ce scan tout pourri ? Ça ne fait pas de mise au point, ça ne reconnait qu’1/3 des codes-barres, et la validation n’est pas ergonomique. En effet, puisque la date de parution est un facteur bloquant dans la saisie, pourquoi devoir cliquer sur la ligne de choix de la date, choisir dans la liste déroulante, revenir en arrière, valider. On devrait directement après le scan, avoir un pop-up de toutes les éditions, et dès qu’on choisit hop ça valide automatiquement.
À titre de comparaison, le seul autre outil de scan de livres que je connaisse, c’est Momox et c’est bien + réactif … Donc concrètement, soit il y a un détail qui m’échappe, soit le scan code-barre est inutilisable puisqu’il est plus rapide d’étaler des BDs près de son PC et de les enregistrer par saisie / navigation.
Je reviens en arrière ; me voilà donc face à l’interface d’accueil de l’appli.
Séries // Albums. C’est la même chose, nan !?, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir 2 vignettes qui font doublon. Et surtout, qui se sert d’Albums ? Je ne pense pas qu’on utilise votre appli si on a une trentaine de BD … donc avoir une liste de centaines (milliers …) de lignes/vignettes à la suite, ça me parait inutilisable.
Bref, je lance Séries.
Pourquoi n’est-ce pas similaire à la version online ?
Là on a le total d’albums de la série. Mais cette donnée n’a que peu d’intérêt. C’est le nb de tomes de la série qu’on souhaite acheter ou éventuellement le nb de tomes de la série qui manquent pour avoir la série complète qui serait intéressant. Et surtout, ce n’est pas comme online, il n’y a pas de vignettes coloriées / grisées ! Je trouve également qu’il manque aussi une sorte de dernière vignette [?] pour indiquer qu’une série est toujours en cours.
WhishList
Je n’adhère pas au choix de cette appellation.
Dans Steam (un truc de jeux vidéo) je comprends la liste de souhaits. On y met 50 jeux, et quand arrive les soldes, ou quand on cherche une nouvelle occupation, on la consulte et on profite des promos du moment. Transposé dans l’univers de la bande dessinée, je ne trouve pas ça pertinent. Puisque le prix public neuf est identique partout, qu’il n’y a pas de soldes, et qu’en plus je ne souhaite pas acheter tous les albums manquants.
D’ailleurs, les concepteurs en sont conscients puisque sur la version online, il n’y a pas une « wishlist » mais deux catégories : « à acheter + manquants »
J’en arrive donc au site internet :
Mes albums à acheter
Mes albums manquants
S’ils sont manquants ou que je dois les acheter, ils ne m’appartiennent pas …
Donc ce ne sont pas « MES » albums. Désolé c’est p’tet un détail, mais pour moi c’est un non-sens !
Problème, le online est calibrer pour correspondre à l’appli.
C’est-à-dire que l’on peut basculer de « mes albums à ma wishlist ».
Et donc ? comment faire pour remplir « manquants » ?
Il y a des tas de séries avec des HS ou des BO qui ne m’intéressent pas.
Donc je ne les ai pas, mais je ne veux pas les acheter. Pour moi c’est à ça que sert « manquants »
Ou alors je n’ai pas compris la logique de classification, et je veux bien qu’on m’explique.
Toujours est-il que je n’arrive pas à déplacer certains tomes dans une 3eme catégorie …
En plus de tout ça, il y a des erreurs.
Pour illustrer avec un exemple concret : Les Schtroumpfs
Il existe une série de 5 tomes 120 gags, regroupés en édition 2 tomes de 300gags.
N’ayant aucun de ceux-là, j’aimerai soit acheter les 5 tomes initiaux, soit les 2 compilations.
Puisque ma finalité n’est pas de collectionner tous les tomes existants, (voir toutes les rééditions pour les puristes) mais simplement une fois chaque histoire / recueil de gags des séries que je collectionne, j’aimerai donc isoler dans « manquants » ceux qui existent mais que je ne souhaite pas acquérir (et j'aimerai qu'ils ne soient pas comptabilisés dans la quantitatif d’achats potentiels).
En parcourant la BDthèque, je vois une parution de 1961 :
https://www.bedetheque.com/BD-Schtroump ... 54352.html Je clique sur le lien pour l’acheter, ça redirige vers « la chasse aux trésor » de 2009 aux éditions hachette. Alors certes, y a trésor et il y a schtroumpfs, mais à priori l’un est une BD l’autre un livre autocollants …
Enfin, j’ai testé l’application sur PC.
Ça n’est pas clair, aucun tuto, la synchronisation ne fonctionne pas, j’ai 10 albums sur 1000 qui s’affichent. Ça manque d’ergonomie ‘2.0’ pour débutants (pourtant j'suis très à l'aise en informatique ...). Mais là pour le sujet concerné, les BD, je trouve qu’on passe à côté de l’essentiel et des fonctionnalités premières attendues pour un logiciel du genre. Par exemple, je suis nouvellement inscrit pour 2021, mais la majorité des albums viennent de mon père ou par la suite des achats au fil des sorties lorsque j’étais enfant / ado. J’ai bien vu le module d’évolution de la collection. Mais où est l’option « considérer comme date d’achat, la date de sortie de tous les albums saisis » ? de manière à pouvoir si ça m’intéresse à partir de 2021 la renseigner pour les futures acquisitions (sachant qu’il est impossible de savoir quand des albums ont été acheté depuis 20 ans sur une brocante, sans être déjà inscrit sur BDgest depuis tout ce temps et minutieux dans les saisies.). D’ailleurs en parlant de la date de saisie, quand mon père a fait quelques séries par jour, l’ordre affiché tient donc compte de la position de nos BDs sur les étagères. Bref, j’ai tout sélectionné et j’ai mis la même date d’achat le 1er jour de l’abonnement, comme ça c’est l’ordre alphabétique qui reprend ses droits.
CONCLUSION
Désolé pour cet énorme pavé (qui ne sera sans doute lu par pratiquement personne)
Et félicitations à tous ceux qui s’impliquent et font vivre cette communauté.
P’tit détail amusant, Magneron est le nom de jeune fille de ma mère, donc j’ai p’tet une lointaine parenté avec votre fondateur … et je suis d’autant plus désolé d’être aussi médisant dans mon 1er message sur le forum.
Mais franchement, quelles améliorations ?
J’aurais tendance à titre que toute l’approche globale est à revoir !!!
Et j’ai du mal à croire que 30.000 inscrits soient satisfaits de ce qui existe en l’état …
J’aurais fait 4 catégories :
Mes albums (=en ma possession)
Mes souhaits (=tomes que j’aimerai acheter)
Albums non souhaités (= série en ma possession, mais je ne veux pas acheter ces tomes)
Mes ventes (=en ma possession ou en double, dont j’ai au moins 1 exemplaire à vendre)
Auxquels j’aurais associés un code couleur :
- Colorié
- Grisé
- Grisé avec un filigrane « non désiré »
- Colorié avec un filigrane « à vendre »
Dans l’application j’aurais présenté Mes Séries comme sur la version online (avec l’affichage des grisés) auxquels j’ajouterai les déclinaisons avec filigrane. Et p’tet un comptage des tomes avec 3 nombres au lieu de 2 : acquis / souhaités / total de la série
Pour la saisie, soit avec un scan de code barre réactif, soit en saisie clavier/souris
Associée à un truc simple et ergonomique pour basculer l’album dans l’une des 4 catégories.
Je pense que la démocratisation de votre gestionnaire tend à cibler de + en + de gens qui veulent juste « 1 seul album de chaque histoire différente, quelle que soit l’édition ». Le fait de pouvoir basculer en « non désiré » règlerait le problème de gestion un peu fastidieuse des diverses éditions.
D’après moi ceci remplacerait : mes séries / albums / wichlist / à acheter / manquants
Me semblerait + intuitif, et d’avantage correspondre à ce qu’attend un nouvel arrivant qui va saisir toute sa collection, pour lister ses futures achats …
PS : pour un particulier, une 5eme catégorie filigrane « prêtée » serait un plus.
Pour un collectionneur-vendeur (régulier…) la logique serait de ne pas utiliser la catégorie « doublon en vente » mais le module dédié qui je suppose est bien + souple et complet.
Merci de votre attention.
Bonne fin d'année !