Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Stern - Maffre corp. - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Nirm » 04/02/2016 12:53

Message précédent :
L'éditeur et le job du héros peut-être?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede rahoul » 04/02/2016 14:05

Nirm a écrit:L'éditeur et le job du héros peut-être?

[Révéler] Spoiler:
Et un passé trouble...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede MacCoy85 » 14/02/2016 11:29

Mr Degryse a écrit:
Refourgues ton Sykes
Stern c'est nettement mieux



Non. Différent mais pas mieux.


Fini de lire hier, effectivement différent. Les deux sont biens, cela dit, et à ma grande surprise, j'ai préféré undertaker, plus d'action, j'aime quand ça shoot de partout!
J'ai trouvé quand même ce premier tome excellent, et j’attends le second avec impatience! Y'a déjà des pistes sur la date ou l'année de sortis?
Avatar de l’utilisateur
MacCoy85
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/02/2014
Localisation: Vendée
Age: 35 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Alfiniess » 14/02/2016 14:06

Ouais, enfin, dans l'histoire, l'éditeur... N'y change pas grand chose.

Ouais, le job du héros, évidemment.

Mais bon, niveau rythme, ambiance, traitement de l'histoire... Pour moi, c'est extremement différent et donc pas vraiment comparable...

Ce n'est que mon avis :D

J'aime les deux de toute façon :bravo:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede xof 24 » 14/02/2016 22:55

Mr Degryse a écrit:
Refourgues ton Sykes
Stern c'est nettement mieux



Non. Différent mais pas mieux.


Arghhh punaise mais vous allez aussi me dire que Vance est le maitre du story board (j'entends quand il est seul aux manettes du scénario) Désolé mais Sykes aurait pu effectivement pu être une fichue bonne BD si le story board avait été bien fait.
On n'est vraiment trop obligé de faire le lien entre les planches, de deviner certaines infos , aucune fluidité narrative , ni visuel. Le mec qui lorgne du côté du puits , on sent que quelque chose le chiffonne mais pourquoi il ne va pas le voir , ce fichu puits ? Là le truc , c'était de le faire passer à côté de ce puits, et de nous montrer à nous spectateur, ce que le gus loupé.Info importante pour la suite. Etc...

Pas de çà dans Stern.
Le début de l'histoire se trouve expliqué clairement au final

Bref STERN c'est nettement meilleur que Sykes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede TOMY35 » 15/02/2016 09:15

Stern est surtout novateur, moins caricatural qu'Undertaker par exemple ..... un peu de neuf dans le monde impitoyable du Western cela fait du bien ! Un peu comme L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu en son temps, un vent de fraîcheur je vous dis, vivement la suite :bravo: seul bémol pour ma part, le dessin aurait pu être un peu plus léché/finalisé surtout sur les grandes cases
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede simonradius » 15/02/2016 14:52

Ces dernières semaines, j'ai lu, dans l'ordre : Sykes, Undertaker, Buffalo Runner et Stern ...
Stern est effectivement au dessus du lot ! Pourtant les trois autres sont très bons, c'est dire la qualité ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Papy Boingtone » 15/02/2016 16:19

simonradius a écrit:Ces dernières semaines, j'ai lu, dans l'ordre : Sykes, Undertaker, Buffalo Runner et Stern ...
Stern est effectivement au dessus du lot ! Pourtant les trois autres sont très bons, c'est dire la qualité ...


D'accord avec toi ! Suivi ensuite par Buffalo Runner pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Tassway » 01/03/2016 22:19

c'est clair que ce sont des univers très différents. Stern et très bon et les autres sont aussi de bons calibres. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tassway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 08/01/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede junjun » 16/03/2016 00:10

Y a t il une date annoncée pour le T2 ?
Sinon, je vois que plusieurs erreurs graphiques ont été relevées, mais personne ne trouve curieux le changement de date sur la tombe de Charles ? Sur la même planche le 1882 se change en 1880... :lisezmoi:
Et page 59, quelles dates lisez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede 2fois2cinq » 06/04/2016 12:52

lu à l'instant... ah ça fait du bien de lire une bonne BD bien dessinée, bien scénarisée, bien ficelée, intéressante, etc...

Par contre ... tome 1... il va y avoir une suite ? un autre point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Nirm » 06/04/2016 14:12

C'est indiqué dans les pages précédentes (2 surtout). ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede marinacamille » 12/04/2016 10:33

Gros coup de coeur pour cette BD que j'ai achetée ce week-end lors du festival de Billère (Pau) et fait dédicacer dans la foulée. Lue ce week-end aussi.
J'adore! le scenar, le dessin, la couverture (graphisme, les couleurs, l'équilibre, la police de caractère, le côté mat...)

Coup de coeur aussi pour Julien Maffre et ses dédicaces au café qui "s'assortissent" si bien aux tons de l'album, sa simplicité.
Pendant le festival, il y avait aussi une conf sur le Western : Maffre, Meyer, Bouzard et Jouvray, c'était fort sympa, mais Julien Maffre n'aime pas le micro :nononon: , trop discret

Histoire originale, mais quand même, l'évènement du passé qui ressurgit est un classique, surtout dans les western. J'aime les personnages, la nonchalance de Stern.
J'avais remarqué la symétrie des planches que tu indiques Alexander, mais pas tout, pas ce qu'il se passe à l'intérieur de la grange dans la première vignette [:flocon:2]
Il y a une vignette notemment sur laquelle j'ai bloquée (dont l'original était exposée d'ailleurs à Pau). Je ne sais plus quelle page mais je regarderai; celle où on voit le croque-mort arriver dans le cimetière pour la première fois (le premier plan avec les croix.... :love: )

J'en serai pour le tome 2 ! et plus si possible
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Rastein » 18/08/2016 18:57

Quand je lis certains avis ci-dessus je me dis que les lecteurs ne sont quand même pas très exigeant dans leur lecture.
Je viens de terminer cet album et franchement l'intrigue n'est quand même pas super bien ficelée. Notamment ce final qui n'est pas à la hauteur, pas assez fouillé et manque de précision. Par exemple:

[Révéler] Spoiler:
On ne sait pas comment le tueur Pretty Boy a découvert l'identité de l'assassin de sa mère,...


J'aurai souhaité quelques flashbacks, voir quelques ont été ces recherches, cela aurait été intéressant... Au lieu de ça, c'est raconté en une ligne sans vraiment pousser plus loin les détails. Cela manque d'écriture, c'est trop elliptique! Dommage.
Quant au dessin, pas mal de défaut et d'erreur déjà avisé ci-dessus par certains forumeurs et souvent grossier par endroit. Peut mieux faire et pas convaincu pour ma part.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede mome » 18/08/2016 23:32

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:34, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Rastein » 19/08/2016 02:24

mome a écrit:
Rastein a écrit:Quand je lis certains avis ci-dessus je me dis que les lecteurs ne sont quand même pas très exigeant dans leur lecture.
Je viens de terminer cet album et franchement l'intrigue n'est quand même pas super bien ficelée. Notamment ce final qui n'est pas à la hauteur, pas assez fouillé et manque de précision. Par exemple:

[Révéler] Spoiler:
On ne sait pas comment le tueur Pretty Boy a découvert l'identité de l'assassin de sa mère,...


J'aurai souhaité quelques flashbacks, voir quelques quels ont été ces ses recherches, cela aurait été intéressant... Au lieu de ça, c'est raconté en une ligne sans vraiment pousser plus loin les détails. Cela manque d'écriture, c'est trop elliptique! Dommage.
Quant au dessin, pas mal de défauts et d'erreurs déjà avisés ci-dessus par certains forumeurs et souvent grossier par endroit. Peut mieux faire et pas convaincu pour ma part.


Parce que toi, tu détiens le monopole du bon goût, ta vision est La Vérité... Tu n'aimes pas donc ceux qui n'ont pas aimé ont des goûts de chiottes. :bravo:


Quel vérité? [:my name snake:2] Où ai-je dit que j’avais le monopole du bon goût et que les autres avaient des goûts de chiottes ? [:my name snake:2] Faut arrêter de dire ce que je n’ai pas dit. Je suis simplement surpris des retours trop positifs sur cet album qui n’est quand même pas très abouti avec un final à la va-vite sans trop faire d’efforts et des défauts à travers certaines planches qui ne font pas très sérieux.
Tu aimes le bâclage ? Et bien tant mieux, pas moi.

mome a écrit:Tu demandes des choses que les auteurs n'ont manifestement pas souhaité développer (sans que cela soit pour autant une faute, enfin pour toi si) donc c'est nul.


Et bien c’est un tort. Cela aurait rendu l’album plus solide, plus convaincant (à mes yeux)

Les critiques "négatives" servent parfois à évoluer et de savoir ce qui aurait pu être plus travaillé de sorte à ce que l’oeuvre soit meilleure la prochaine fois. C’est pas en disant « Amen » à tout, qu’on rend service aux auteurs.

mome a écrit:Tu es plus exigeant sur le niveau du dessin que sur l'orthographe...


Pfff…Comme d'hab, quand on a rien à dire, on pinaille bêtement. [:bru:3] Tu n’as pas autres choses à faire ? Ta vie est si minable pour vouloir jouer à ce petit jeu des fautes d’orthographe qui pullulent un peu partout sur ce forum?

Ps: J'ai corrigé certains trucs (j'étais à la bourre) Tu me diras si ta crotte passe mieux Mr le professeur?

mome a écrit:Bref, un avis plein de respect [:bru:3]


Respect ? Où est-ce que j’ai manqué de respect ? J’ai émis tout simplement mon avis sur cet album en regrettant les manquements qui auraient pu rendre cette histoire bien meilleure.
C’est interdit d’émettre un avis allant dans le sens contraire des autres ?

Est-ce que je la ramène moi quand tu écris tes chroniques sans saveur, lisses et qui ne servent à pas grand-chose ? Non, je ne pense pas. Alors, fais-en autant.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede MOELU » 19/08/2016 08:07

ok, ça a chauffé :?
peux t'on essayer de donner son avis sur les bds et pas sur les avis des avis? chacun ses goùts finalement, respectons nous les uns les autres ET les auteurs . Nous ne sommes pas dans leurs têtes ou leurs doigts, je pense qu'ils essaient de faire de leur mieux et si cela ne plait à certains, tant pis. Moi, j'ai aimé STERN, les fautes de dessin ne me sont pas sauté aux yeux, peut-être ne suis je pas "exigente" comme tu le dis mais si les dessins et le scénar étaient parfaits, on en parlerait pas ici :D , c'est déjà ça!
quand je lis un truc et que je trouve que c'est une pure daube, je pense quand même au travail que cela à demandé et modère mes propos. C'est facile de critiquer quand on est pas derrière les pinceaux! j'espère en tous cas que les auteurs ont au moins le respect de leur propre travail et des lecteurs, du coup, si ça foire, c'est inconsciemment!
allez peace everybody :hug:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede mome » 19/08/2016 12:50

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:32, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Cooltrane » 19/08/2016 21:16

mome a écrit:Ah, c'est plus grave que prévu, il va falloir apprendre également le sens des mots.

Rastein a écrit:Quand je lis certains avis ci-dessus je me dis que les lecteurs ne sont quand même pas très exigeant dans leur lecture.


Parce que toi tu n'as pas aimé, les autres ne sont pas exigeants, ils aiment le bâclage ! Et tu ne comprends pas en quoi tu n'es pas respectueux ? Je ne peux rien pour toi là. [:my name snake:2]


Sans vouloir t'offenser Mome, il a parlé de bâclage (suis pas d'accord non plus) dans une deuxième intervention...

Ici, Stern est qd mm une première œuvre pour l'un des deux auteurs, donc que le bouquin soit imparfait, c'est compréhensible

Ceci dit, le manque "d’exigence" du public mainstream est une remarque que je me fais bien souvent, surtout dans des domaines où je suis assez pointu...
Mais quand je vois ce que les salles obscures offrent comme spectacles sur ses toiles, ce n'est pas un manque d'exigence (vu que ces films superslipards sont axés public pointu), mais plutôt un manque de gout du public :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Rastein » 19/08/2016 22:10

mome a écrit: Ah, c'est plus grave que prévu, il va falloir apprendre également le sens des mots.


Quel déni. [:bru:3] Et c’est toi qui viens parler de respect. Tu me fais pitié !

mome a écrit:Parce que toi tu n'as pas aimé, les autres ne sont pas exigeants, ils aiment le bâclage ! Et tu ne comprends pas en quoi tu n'es pas respectueux ? Je ne peux rien pour toi là. [:my name snake:2]
Sans être aussi négatif que toi, cet album ne m'a pas vraiment convaincu. Je te reproche la forme et ton jugement sur le niveau d’exigence des lecteurs qui ont été séduits.


Au lieu d’intervenir pour ne rien dire comme tu le fais depuis deux messages et jouer ton rôle de bon samaritain futile, il aurait été plus intéressant que tu nous dises pourquoi cet album ne t’a pas convaincu. Mais vu le genre d’individu que tu es, ce n’est pas grave, je ne perds rien.

mome a écrit:Quant, aux insultes, merci de me confirmer que le respect et toi cela fait deux.


Me traiter d'imbécile qui ne comprend pas le sens des mots et qui me reproche de manière hautaine mes fautes d'orthographe en disant ce que je n'ai jamais dit, c'est vrai que c'est très poli. [:bru:3]

mome a écrit:Quant à mes chroniques, tu ne les aimes pas, mon dieu que je suis déçu ! Que veux-tu que cela me fasse ? Je dirais même que venant d'un personnage de ton genre, cela me fait plutôt plaisir.


Je vais surtout prendre plaisir à ne plus t'alimenter. C'est vain et un gâchis de temps.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Stern T.1 : Le Croque-mort, le clochard et...

Messagede Gorkh » 19/08/2016 23:06

Désolé Rastein mais mome a raison.
Ton avis commence par une attaque sur le manque d'exigence des autres lecteurs. Au fond tout le monde s'en fout que tu n'es pas aimé. Meme ton avis peut lancer un débat intéressant. Mais pas dans ces conditions.
Tu vois, j'ai beaucoup aimé cette BD donc je ne vois pas l'intéret d'expliquer mon avis à un mec qui pense que je suis un lecteur sans exigence, finalement, un type sans gout.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités