Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Stern - Maffre corp. - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Karzak » 05/08/2020 15:10

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
ubr84 a écrit:Pas fan de la couv', mais en fait je viens de vérifier je n'aime à peu près aucune des couvertures de cette série :lol:

Par contre je suis un grand fan de ce qu'il y a dedans le livre, hâte d'être confiné en septembre avec Stern 8-)


Même remarque sur le moindre attrait paradoxal des couvertures en regard de la qualité des 3 tomes une fois ouverts et lus ... :love:

Sans doute un point d'amélioration pour élargir la base de lectorat, à moins que cela ne soit voulu pour valoriser le mérite de ceux qui ont franchi le pas ? :lire:


Ou une question de goûts aussi ? Car pour ma part, j'aime vraiment beaucoup la couv' du t.1 (qui attire bien l'oeil, d'ailleurs), de même que cele du t. 3. Un peu moins emballé par celle du t.2. Et côté t.4, je trouve ça assez réussi. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 23:25

C'est juste qu'il m'a fallu un moment pour ouvrir chez mon détaillant l'un des albums aux couvertures peu attractives, quand j'ai finalement constaté que les albums restaient en permanence en présentoir avec la mention "Coup de coeur" au T1, puis T2, puis T3 ...

Après je me suis rattrapé avec les éditions aux magnifiques visuels externes et internes, et autres goodies, de chez "Noir & Blanc" (NDL'A : Traduction) ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 18/08/2020 16:07

Une image du tome 4, publiée par Julien Maffre sur sa page FB :
stern.jpg
stern.jpg (61.75 Kio) Vu 1983 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 31/08/2020 21:22

Encore une autre image du tome 4, toujours publiée par Julien Maffre sur sa page FB :
Stern4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 31/08/2020 23:15

Très chouette!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 31/08/2020 23:23

Je plussoie
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 31/08/2020 23:28

Vous plussoivez? ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 18/09/2020 10:27

Un article, des amigos de BD Zoom, sur "l'ouest Stern", qui revient sur l'ensemble de la série avec de chouettes visuels :
http://bdzoom.com/159226/lart-de/louest ... es-maffre/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Pat1065 » 18/09/2020 16:59

Sergent Garcia a écrit:Un article, des amigos de BD Zoom, sur "l'ouest Stern", qui revient sur l'ensemble de la série avec de chouettes visuels :
http://bdzoom.com/159226/lart-de/louest ... es-maffre/

Effectivement, un bel article de Icecool :ok: , qui ne peut que donner envie aux rares qui n'ont pas encore attaqué cette série !!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Pat1065 » 19/09/2020 20:58

Hop, la fiche est là, c'est plus pratique :lire:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Cooltrane » 22/09/2020 17:32

Première réaction à chaud, ce T4 est à ranger au niveau du T2 (la déconne en moins), un peu HS de ce qu'on attend de cette série comme dans le T1 & T3.

[Révéler] Spoiler:
le coté vaudou à Nelle-Orléans et les immigrés italiens/siciliens fraichement débarqués


la couve est moyenne, mais franchement yen a aucune qui me plaise vraiment (la T1 étant la moins pire).

===============

un truc assez irritant (déjà vu ailleurs) :grrrr: : les deux ou trois demi-pages avec phylactères en italien n'ont pas de traduction, que ce soit sous les cases, en bas de page ou rassemblée sur une page en fin de volume [:bdgest]
Dernière édition par Cooltrane le 22/09/2020 22:38, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Pat1065 » 22/09/2020 20:37

Bien aimé ce T4 :bravo: !
Comme le dit Cooltrane, par son cote décalé et surprenant, ce T4 est plus proche du 2 que des 2 autres tomes, tous deux dans un ton et une ambiance plus western (même si sur ce plan on reste bien sûr loin de Undertaker, Wild West, Jusqu'au dernier ou Ghost Kid pour ne citer que des productions récentes).
Mais de manière globale, c'est justement ce qui fait l'originalité et me plait bien dans cette série, sortir des sentiers (re)battus et des environnements western habituels pour un autre ton, une autre approche et d'autres types d'intrigues. Et pour ça, les Maffre Brothers s'y entendent vraiment fort bien, par le scénar comme les graphismes !
Quant aux couvs de la série, ben comme dit Karsak plus haut c'est surtout une question de goûts, moi perso je les aime bien, je trouve qu'elles arrivent à bien accrocher l'oeil tout en donnant une bonne idée du ton général ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Niels » 22/09/2020 23:59

Cooltrane a écrit:un truc assez irritant (déjà vu ailleurs) :grrrr: : les deux ou trois demi-pages avec phylactères en italien n'ont pas de traduction, que ce soit sous les cases, en bas de page ou rassemblée sur une page en fin de volume [:bdgest]



Pareil, ça m'as un peu ralentit dans ma lecture, j'ai aussi chercher à la fin, mais rien ...
Pour ce T4, ca reste un très bon album, très plaisant à lire même si c'est vrai qu'on est plus proche de 'HOLY Ann' que des autres albums de la série.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede stema33 » 23/09/2020 09:27

Toujours aussi sympa la lecture de cette série, c'est atypique avec un rythme étrange, un personnage toujours aussi étrange,
des acteurs encore plus étranges mais ça fonctionne toujours [:my name snake:2]

Cooltrane a écrit:la couve est moyenne, mais franchement yen a aucune qui me plaise vraiment (la T1 étant la moins pire).


Comme quoi il en faut pour tous les goûts j'ai adoré les couv's des 4 Tomes jusqu'à présent, elles dégagent toutes quelque chose
et réussissent leur mission de vouloir découvrir l'album :lire:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Murdock » 23/09/2020 11:56

Un tome 4 surprenant et loin des sentiers battus en matière de western. Un très bon tome pour ma part !

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede stoney » 23/09/2020 15:59

Murdock a écrit:Un tome 4 surprenant et loin des sentiers battus en matière de western. Un très bon tome pour ma part !

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk


Finalement c'est plutôt la marque de fabrique de cette série et tout à fait ce que les frères Maffre avaient à l'esprit avec celle-ci.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede silverfab » 24/09/2020 13:51

Ah moi il m' a régalé ce Tout n'est qu'illusion, avec c'est vrai cette parenté avec le très bon Holly Ann mais aussi ce mélange réussi d'humour lugubre et d'originalité dans le scénario.
Proposer des one shots réussis et aussi différents à chaque fois ce n'est pas donné à tout le monde et les frangins Maffre se débrouille bien dans le registre je trouve! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede ubr84 » 29/09/2020 15:34

Tout pareil que vous, lecture finie ce WE, encore une grande réussite.

Chaque tome est très différent, on ne sait pas ce que l'on va lire et en même temps il y a quelque chose de permanent dans le ton général porté par ce personnage qui fait qu'on retrouve une identité à la série.

Je trouve cela effectivement très réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede bone » 04/10/2020 14:25

Je rejoins les éloges déjà écrites.
Lecture ce que recommande :ok:

Scénario original (dont la fin m'a surpris) :ok:
Dessin toujours égal à lui même :ok:

Regrets de la non traduction de l'italien (qui ne gêne pas la compréhension de l'histoire)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Le Rescator » 04/10/2020 23:17

Effectivement, car il ne révèle pas pour autant dans sa langue aux consonances néanmoins latines la formule recherchée ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede bone » 10/10/2020 14:24

bone a écrit:Regrets de la non traduction de l'italien (qui ne gêne pas la compréhension de l'histoire)


Je m'auto réponds :-D

Suite à discussion avec les auteurs, la non traduction est voulue, afin que le lecteur n'ait pas plus d'informations que Stern.
Les textes en italien ont même été relus par une personne qui maîtrise très bien l'italien (après un coup de Google trad)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités