Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Stern - Maffre corp. - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede spooguy » 21/01/2019 21:42

Message précédent :
:cry2:
Et merdeeeee déçu par ma première lecture 2019....
J'attendais beaucoup de cet album car j'avais adoré le T1 et le T2 !
Et là ben c'est pas mauvais mais la lecture se passe sans action sans surprise et c'est d'un long..
Il faut passer les 45 premières pages pour que l'histoire commence et après on retombe sur un combat type western qui perso ne m'intéresse pas du tout !
Une seule idée est bonne à mes yeux pour sauver ce T3 mais je ne le dévoilerai pas ici pour vous laisser le découvrir à la lecture.
Bref j'espère que soufflera un vent nouveau sur le T4 s'il y en a un car si le scénario n'offre plus des idées à contre-pied du genre et époque ben je ne suivrai plus les suites.
Allez courage aux auteurs pour les futurs albums. :idea:
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede makidoo » 24/01/2019 20:15

Très bon album encore que ce troisième volume de Stern. On y retrouve un ton et une ambiance posée, qui se rapproche plus du premier opus. J’aime vraiment l’ambiance qui se dégage de ces albums, un personnage principal énigmatique et attachant, bref une excellente série western, servie par un dessin nerveux qui sied bien aux personnages :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Nirm » 31/01/2019 12:13

Je conseillerais de lire dans l'ordre de parution.
Sans ça et sans aller jusqu'à être perdu, tu resteras certaines relations ou effets.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Magiclapinou » 31/01/2019 18:24

La continuité n'est pas non plus très envahissante, avoir lu le tome 1 permettra effectivement de mieux apprécier les relations des personnages du tome 3 mais n'est pas indispensable, le tome 2 se passe dans un cadre à part et n'est jamais référencé dans l'album suivant.
Magiclapinou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 23/09/2015

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Nirm » 31/01/2019 18:29

Je pensais plus à
[Révéler] Spoiler:
la mort d'un des persos qui n'aura pas me même impact si on n'a pas lu le T1.

Mais je te rejoins sur le T2. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede ulys » 31/01/2019 21:43

Ric Hocheur a écrit:Hola messieurs. Je suis un noob en Stern, et ma question est : puis-je lire ce tome 3 sans être gêné par une non-lecture des tomes 1 et 2 ? Merci !

Pourquoi attaquer par ce tome 3 plutôt que le 1 ?
Quelque chose de particulier te tente dans le 3 ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede silverfab » 01/02/2019 17:20

spooguy a écrit:... la lecture se passe sans action sans surprise et c'est d'un long...


Eh ben!
T'es plutôt quoi comme référence western toi?
Parce qu'excuse moi mais le genre a tellement été écumé qu'il est difficile aujourd'hui de s'emballer pour un nouvel essai.
Et pourtant ce 3° Sternest, à mon avis, plutôt une réussite dans ce domaine: scènes à contrepied, personnages atypiques, références, éléments classiques insufflés par quasi surprise et avec la manière (forte!)

Franchement, je sais ce qu'il te faut; mais bon c'est ton avis ;) moi j'ai beaucoup aimé!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Murdock » 04/02/2019 16:02

Lecture terminée et toujours aussi excellent, je trouve qu il y a de l action et ça canarde à tout va ! Par contre le personnage de Stern est toujours aussi mystérieux, pas de révélations sur son passé dans ce 3ème tome. :)
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede rahoul » 04/02/2019 16:55

Ce qui est intéressant, c'est de voir son comportement vis-à-vis de la communauté, qui le révèle " en creux ".
J'aime bien la manière dont les révélations précédentes éclairent son choix à la fin de ce T3.
Il faut évidement les lire dans l'ordre.
J'espère qu'on aura une suite.

Et tous les personnages croisés sont attachants, crédibles. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Blackfrag » 04/02/2019 17:09

L'histoire de Stern n'est pas déja bouclé dans le scénario (elle s'écrit au fil des tomes) et pourrai durer encore plusieurs tomes , le Tome 4 et 5 sont déjà pensés d'après l'auteur et le scénario du T4 est fini donc y'aura bien une suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede rahoul » 05/02/2019 16:15

Blackfrag a écrit:L'histoire de Stern n'est pas déja bouclé dans le scénario (elle s'écrit au fil des tomes) et pourrai durer encore plusieurs tomes , le Tome 4 et 5 sont déjà pensés d'après l'auteur et le scénario du T4 est fini donc y'aura bien une suite ;)

Oui, c'est ce qui se disait sur les pages précédentes... mais comme ce T3 conclue un cycle, et que les auteurs prennent leur temps pour d'autres projets, j'espère que les ventes pérenniseront la suite, même si elle est dans les tuyaux. ;)

Ric Hocheur a écrit:J'entends bien mais il y a trop de bonnes BD en ce moment. Donc 16,95€ multiplié par 3 pour Katanga, et 14,99€ multiplié par 3 pour Stern etc... je dois prendre quelques informations avant d'exercer ma passion :lire:


Tu peux déjà essayer les T1, sans tout acheter tout de suite. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Alexander » 17/02/2019 01:48

21 planches dans une atmosphère tranquille, sur un mode presque intimiste, les petites histoires internes (passionnantes) de la vie du village (enfin moi j’adore), avec ce personnage étrange (Stern) cet intello pas vraiment à sa place, on a toujours l’impression qu’il est là par hasard, puis planche 22 ça gun.
Et puis après ça n’arrête pas de flinguer.
C’est comme s’ils nous disaient ah vous en voulez du gunfight, ben on va vous en servir, mais on respecte les contraintes des 21 premières planches.
Y a pas un plan en trop, y a pas un plan inutile, c’est plein de rebondissements, et au final je me demande vraiment lequel des deux frangins Maffre (le scénariste ou le dessinateur) est le plus talentueux…
Stern, c’est du bonheur… Le meilleur western depuis B... si si j'le pense.
A ceux qui l’ont trouvé "long" : album de 70 planches quand même, on est pas sur du 44…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede ubr84 » 17/02/2019 09:36

Alexander a écrit:album de 70 planches quand même, on est pas sur du 44...


:shock:
J'ai dû aller vérifier sur mon bouquin tellement mon souvenir de lecture était fluide. J'étais persuadé que c'était une pagination "classique" :lol:

D'accord sur tous les points avec toi, sauf la comparaison avec B... Les deux ne sont pas du tout sur le même registre, je le dis sans ambage, moi je préfères Stern !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede soulman » 17/02/2019 11:22

ça veut dire quoi ces "B." ?
on n'a pas le droit de dire qu'on n'aime pas blueberry ?
et bin moi je n'aime pas blueberry , ah merde ,je l'ai dit ! :D
je préfère également Stern et Bouncer :amoure:
soulman
 

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Torelli » 03/03/2019 21:32

Lu ce tome trois et c'était bien sympa. De l'action, un scénario bien mené, de la violence, de la neige, une jolie infirmière/instit, un pistolero pas très sympa et un brin lâche, une bande de bandits bien craspecs, un maire qui aime les beaux discours... Bref un excellent western avec tout pleins de bons ingrédients dedans.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede kilfou » 03/03/2019 21:45

Etonné de la violence du 3, j'avais le souvenir (peut-être faux ?) d'un western pépère et un loufoque (surtout le 2)

Vais tâcher de relire ça.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Torelli » 04/03/2019 18:43

Le premier tome était assez classique avec quelques bagarres mais rien de bien sanglant et tes souvenirs sont bons, le tome deux est très loufoque. J'avais un peu moins accroché à ce tome 2. Faudrait que je le relise.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede rahoul » 04/03/2019 19:19

Torelli a écrit:Le premier tome était assez classique avec quelques bagarres mais rien de bien sanglant.

Le T1 commence par le massacre d'une ville
[Révéler] Spoiler:
dont le souvenir hantera/définira le héros constamment...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Torelli » 05/03/2019 21:50

J'avais oublié cette scène. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede spooguy » 18/03/2019 11:45

Je me rends compte que je me suis mal exprimé, c'est pas sans " action " que je voulais dire mais sans surprise scénaristique, sans vrai retournement de situation.
Parce que oui si se tirer dessus reste une Action cela ne me captive pas et même m'ennui.
Donc pour Stern même si l'époque et les lieux font penser aux westerns si je les ai lu ce n'est pas pour voir des revolvers à toutes les pages mais pour les surprises concernant la vie des personnages...
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 13:34

lu ce tome 3.
Lecture agréable. rien de très original dans cette histoire. J'ai trouvé que la présence du héro servait limite à pas grand chose.
En fait c'est plutôt le personnage principal de cette saga.. mais pas de ce tome. Il fait acte de présence.

Par contre, les planches sont sublimes. Surtout les dernières pages. Là vraiment c'est très beau.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités