Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede LeJoker » 23/11/2022 22:33

Message précédent :
Casou a écrit:Écriture au cordeau, jeu subtil des acteurs, évolution psychologique des personnages très convaincante, tension accrue, puis suspendue pour mieux préparer la scène d'affrontement, pourquoi vouloir en mettre plus quand tout est aussi bien structuré et équilibré ?


Tu regardes trop de séries françaises. Du coup la médiocrité abyssale à laquelle tu t'es accoutumé finit par te faire croire que que tout ce qui est un peu moins mauvais relève du génie absolu.
La scène où l'on attarde avec un regard quasi ethnographique sur les instruments de musiques improbables est inutile et pénible. Je veux voir et entendre des gens souffler dans des bidules bizarres, je vais sur Arte très tard la nuit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 23/11/2022 22:51

Tu fais honneur à ton statut. :-D

J'ai vu en tout 2 séries françaises dans ma vie, Le bureau des légendes et Engrenages. Je suis dans une famille anglophone (bien que personnellement je ne maîtrise pas l'anglais :-D ). Je ne regarde quasiment que des films et séries anglo-saxons en vostfr, très rarement de films français. Mais apparemment, tu connais mieux ma vie que moi...

Bon article d'Ecran large dont les rédacteurs doivent apparemment ne regarder que des séries françaises puisqu'ils déclarent qu'Andor est " bien la fresque politique et humaine captivante qu'on nous avait promise".

Prendre le temps ne veut pas dire que c'est ennuyeux. De l'action frénétique, c'est sympa, ça peut aussi être très creux.

Franchement, ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi convaincu par une série.

L'argument du film, c'est clairement : " Comment rentre-t-on en rébellion ?". C'est vraiment bien amené et effectivement, ça ne se fait pas en deux secondes. Et dans cet épisode, même les artisans de la première heure voient leurs certitudes se fissurer quand ils assistent à un début de soulèvement populaire qui leur semblait impossible.

Et après, quand c'est réalisé comme ça, moi, je veux bien des plans sur des musiciens voire même sur des tunnels ou des briques . :-D
Dernière édition par Casou le 23/11/2022 23:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede zxcvbnm » 23/11/2022 22:56

LeJoker a écrit: Je veux voir et entendre des gens souffler dans des bidules bizarres, je vais sur Arte très tard la nuit.


Au bois de Boulogne aussi parait il :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede LeJoker » 23/11/2022 23:01

Casou a écrit:Tu fais honneur à ton statut. :-D

J'ai vu en tout 2 séries françaises dans ma vie, Le bureau des légendes et Engrenages. Je suis dans une famille anglophone (bien que personnellement je ne maîtrise pas l'anglais :-D ). Je ne regarde quasiment que des films et séries anglo-saxons en vostfr, très rarement de films français. Mais apparemment, tu connais mieux ma vie que moi...

Bon article d'Ecran large dont les rédacteurs doivent apparemment ne regarder que des séries françaises puisqu'ils déclarent qu'Andor est " bien la fresque politique et humaine captivante qu'on nous avait promise".

Prendre le temps ne veut pas dire que c'est ennuyeux. De l'action frénétique, c'est sympa, ça peut aussi être très creux.

Franchement, ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi convaincu par une série.


Pourquoi ruines-tu tout ton argumentaire comme ça ? :D
Ecran Large n'existe que grâce à la pub. Penses-tu sincèrement qu'ils vont se permettre de tailler le produit de l'un de leurs plus gros acheteurs d'espaces publicitaires ? ;)

Sinon, j'ai un peu de mal avec cette vision manichéenne ou l'empire est présenté comme le mal absolu, avec en plus des costumes typés nazis à l'extrême. Un peu dommage, il auraitetebien vu de prendre le spectateur à contrepied en brouillant les lignes, avec des bons et des méchants dans tous les camps, dessinant ainsi une grande fresque en nuances de gris telle qu'on peut la savourer quand on lit l'histoire de Rome chez les auteurs antiques.
Dernière édition par LeJoker le 23/11/2022 23:20, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 23/11/2022 23:19

Hélas, moi, mes propos n'intéressent pas de gros acheteurs publicitaires (ni les autres lecteurs de ce forum d'ailleurs, je veux bien le concéder... :lol:), mais je suis très content d'avoir pris le temps de regarder cette belle série. Fargo, Godless (malgré une bataille finale manquée), certaines saisons de Game of thrones, Madmen, Six feet under, Andor, de belles visions, de beaux projets, bref, vive le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede fanche » 23/11/2022 23:27

Thomas Croisière est parmi nous (pas le scientologue heureusement)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 23/11/2022 23:33

Par rapport à ta remarque sur le manichéisme, c'est pas faux (comme dirait Perceval).

Mais j'aime bien ce parti pris justement, ça reste l'univers Star wars quand même, même si heureusement on n'a pas les personnages bien lourds et idiots à la Jajar Binks, la série Andor est clairement plus mature, mais dans la mythologie Star wars, ce manichéisme a toute sa place je trouve, ça reste la lutte du Bien contre le Mal (quel discours de Luther à la fin de l'épisode 11 sur les sacrifices de son engagement ! ). Dans ce genre de production, j'apprécie cet aspect. Ce serait le bureau des Légendes, ce serait plus problématique... :) Et puis, Andor évolue, à la base, c'est un simple voleur qui finit par endosser son rôle en soufflant les mots de la révolte malgré lui au chef mécanicien des prisonniers, etc. Je trouve ça bien fait. Et j'apprécie justement l'évocation appuyée des nazis et des résistants, c'est une vision magnifiée, glorifiée, de la résistance, et les trahisons viendront probablement plus tard, mais ça fonctionne très bien je trouve. Les sbires de l'empire qui sont d'ailleurs convaincus d'être du bon côté (je pense à Dedra entre autres ou à son chef) sont impressionnants, c'est vraiment un super casting.
Dernière édition par Casou le 24/11/2022 12:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede LeJoker » 23/11/2022 23:52

Dans les films, le manichéisme et la polarisation bien mal sont effectivement affirmés. Mais dans l'univers étendu ( comics...), il y a justement un brouillage des lignes expérimentés par certains scénaristes qui apportent en richesse, en réflexion et aussi un peuen malaise bienvenu. C'est d'ailleurs la voie explorée dans la nouvelle série Tales of the JEDI à propos du basculement du comte dooku, ou dans The Clone wars à propos de celui de Pong Krell, ou dans la trilogie Thrawn par timothy zahn
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 23/11/2022 23:57

OK, je ne connais pas tout ça. Je ne maîtrise pas l'univers Star wars (les films avec Portman m'avaient bien gonflé), c'est peut-être pour ça que je suis aussi emballé. Toujours pas vu Rogue one par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede fanche » 24/11/2022 00:03

Casou a écrit:Toujours pas vu Rogue one par exemple...


C'est de loin le meilleur
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 24/11/2022 00:06

Oui, j'ai hâte de le voir justement après avoir vu cette série.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 24/11/2022 00:14

fanche a écrit:Thomas Croisière est parmi nous (pas le scientologue heureusement)


Je n'avais pas capté pour Tom Cruise... :D

Oui, le cri du cœur du chroniqueur de France inter, j'aime bien. C'est sûr, c'est mieux quand ça conclut un bon papier...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede fanche » 24/11/2022 00:28

Casou a écrit:Oui, j'ai hâte de le voir justement après avoir vu cette série.


C'est pas exceptionnel non plus mais la légèreté originelle associée au trait d'humour qui va bien et les incohérences inhérentes à la franchise mais assumées (plus un digne remplaçant de C3PO), ça fait pas un grand film mais ça va bien sur un canapé.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede nexus4 » 24/11/2022 19:45

Bon, tout le monde à vu le post-générique, hein ? :P

Effectivement cet épisode est très bon, belle musique, tension de ouf. Sur less 12épisodes, il y a les 1-2-4-5 qui sont mous du genou, le reste est du très bon Star Wars sans jedi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Mr Degryse » 24/11/2022 20:05

les 6 premiers pouvaient être résumé en 1 épisodes voir tu virais totalement les 3 premiers qui ne servent à rien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede nexus4 » 24/11/2022 20:08

:nononon: Je tiens à aux 20 dernières minutes du 3. Meilleur climax de la série avec le corps de l'ep 12.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Mr Degryse » 24/11/2022 20:09

Donc on pouvait comme je dis résumer 6 épisodes en 1. allez 2 soyons fou ! :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Casou » 25/11/2022 00:45

Mais en faisant ça, nous n'aurions pas profité des très bons dialogues, du jeu des acteurs, de leur évolution. Les flashbacks sur l'enfance de Cassian ne sont pas fous, c'est sûr, encore qu'ils justifient la relation avec sa mère adoptive, mais après, cette longue mise en place ne m'a vraiment pas dérangé, au contraire. Je me disais souvent en revanche que j'aurais aimé être au cinéma tellement j'étais content de voir toutes ces planètes et mondes différents et de sentir l'immensité de la galaxie Star wars.
Et malgré cette immensité, on pouvait constater, en même temps que Cassian, que l'empire était toujours là, réprimant un peu plus, se déployant toujours davantage.

Je trouve d'ailleurs que les effets spéciaux sont aussi un autre atout de la série. On n'est pas dans le clinquant, juste ce qu'il faut pour y croire, mais ça reste toujours soigné, toujours juste.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede tzynn » 25/11/2022 20:59

Par contre la scène post-générique d’Andor c’est quand même un bon gros spoil de la première trilogie :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede nexus4 » 24/03/2023 11:12

Question existentielle :
La musique d'intro de chaque Star Wars, elle est recomposée, réarrangée à chaque fois par John Williams ? Elle est réenregistrée à chaque fois avec un orchestre philarmonique ou c'est un mixeur qui fait taf pour la bidouiller à la bonne durée ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Pomponazzo » 24/03/2023 11:20

nexus4 a écrit:Question existentielle :
La musique d'intro de chaque Star Wars, elle est recomposée, réarrangée à chaque fois par John Williams ? Elle est réenregistrée à chaque fois avec un orchestre philarmonique ou c'est un mixeur qui fait taf pour la bidouiller à la bonne durée ?

Enregistrée de nouveau pour chaque film, oui.
Ca s'entend très bien si on est attentif.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Morti et 0 invités