Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 14:30

Message précédent :
c'est long, comme si tout Hollywood se convertissait à la longueur limaço-poétique-contemplative, à la manière de Dune de Denis Villeneuve.

Dune c'est un chef d'oeuvre de mise ne scène et de rythme par rapport à Andor.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 23/09/2022 14:48

Mr Degryse a écrit:
Clairement quand tu regardes pas mal de séries, on n'est pas dans le haut du panier. Et on est en droit d'espérr mieux avec la pub faite et le pognon dépensé.

C’est ce qui revient souvent, mais ce n’est pas le pognon qui fait la qualité d’un film ou d'une série..
Le milliard mis dans ROP c’est pour cinq saisons de 8 épisodes d’une heure soit 5 trilogies du seigneur des anneaux.
Ensuite ROP c’est de la même veine que le seigneur des anneaux, long, théâtrale, avec des dialogues plein de guimauve…
Pour andor je ne l’ai pas encore vue, mais bon au vu des bandes annonces il me semble être dans la lignée de rogue one, et du star war...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 14:56

Pour andor je ne l’ai pas encore vue, mais bon au vu des bandes annonces il me semble être dans la lignée de rogue one, et du star war...

La bande annonce était très réussie. Pas le cas des 3 épisodes. Si on se fie à la bande annonce,cela devrait s'améliorer par la suite mais n'expliquera pas l’absence de coupe franche et les problèmes de rythme de ces 3 épisodes.

Je cite un auteur sur facebook : " Si encore on pouvait bingwatcher l'ensemble du grand tout, ça aurait un petit sens, mais un épisode par semaine pour ne rien donner qu'un morceau de pas grand chose dans un grand tout un peu vide, ça va pas le faire longtemps."
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jagged_1138 » 23/09/2022 15:04

J'ai plutôt hâte de regarder ces trois épisodes pour ma part, étant un inconditionnel. N'étant pas sur consommateur de séries, ça aide à ne pas tomber trop dans la comparaison. :lol: Déjà que je compare les séries Star Wars entre elles... [:kusanagui:6] Et puis au final, si toutes les séries avaient le même standard, ce serait pas un peu chiant au final ? :D
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 15:05

J'espère qu'ils reussiront willow cette année au moins

J'ai un gros doute suite à bande annonce. Ce nouveau casting fadasse :cry:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 15:15

Tony Gilroy détaille la structure:

Votre projet était de raconter les cinq ans qui précèdent le soulèvement que l’on voit dans « Rogue One ». Comment pensez-vous les faire tenir dans une série qui doit ne compter que deux saisons ?

Les trois premiers épisodes ne sont que le début d’une histoire qui va devenir énorme. A la fin, il y aura 190 rôles. Nous nous sommes rendu compte que nous avions eu les yeux plus gros que le ventre. Physiquement, c’était impossible à boucler en conservant un récit continu, Diego aurait eu 65 ans au dernier épisode. Nous avons décidé d’une structure en douze épisodes pour chaque saison. Chaque bloc de trois se déroule sur quelques jours, nous sautons une année et nous revenons pour quelques jours dans la vie de Cassian Andor. Ce qui était un problème est devenu une solution, et ça m’a semblé très élégant.

Pas fait pour rassurer. Ce côté haché qui ne raconte rien va donc continuer. Sans qu'on puisse s'attacher à aucun perso.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/09/2022 16:02

Mr Degryse a écrit:Le but est soit disant de donner une corde plus réaliste/noire/sobre, mais le rendu est incroyablement plat (les acteurs, les enjeux, la mise en scène) .

Je ne suis pas d'accord, sur aucun des trois points.
Déjà, Stellan Skarsgård fait partie de ces acteurs qui font changer la scène de dimension quand il apparaissent à l'écran (le genre Marlon Brando ou Niels Arestrup). Il a une stature et entraine le jeu des autres à sa suite.

Sur les enjeux on a le passé du héros, l'émergence de son manque de scrupules (c'est un tueur, le gentil n'est pas si gentil) et on a la fabrication du méchant (si on ne le perd pas en cour de route) avec un foutriquet un peu jugulaire jugulaire, obsessionnel qui devient humilié et (je suppose à son regard) revanchard.

Sur la réal, de la 7e minute à la fin on ne nous lâche pas. Je ne vois pas quoi lui reprocher, c'est tout sauf plat. Je la trouve variée (bon 90% caméra épaule mais c'est un choix), efficace avec d'assez beaux plans (gros plan, speeder vu du haut etc.). SI on compare à Obi-Wan avec ses plans fixes et ses travelling, c'est un monde de différence. Et la musique de la scène finale m'emballe tout à fait avec un petit crescendo répétitif qui va bien avec le flash back et le scène actuelle qui se font échos.

Et puis il faut attendre Star Wars pour voir des travailleurs dans une fiction, c'est un comble. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 16:18

Stellan Skarsgård fait partie de ces acteurs qui font changer la scène de dimension

On ne le voit quasi que dans l'épisode 3 ou clairement son apparition change le niveau de la série.

Mais le reste : avoir débauché la très bonne Fiona Shaw pour ce qu'on lui offre.....

Tout le truc avec Adria Arjona ne sert à rien et en plus elle joue mal. L'horreur de l'histoire avec son mec jaloux.....

Et je trouve depuis Rogue one que Diego Luna n'est pas un bon acteur.

on a la fabrication du méchant (si on ne le perd pas en cour de route) avec un foutriquet un peu jugulaire jugulaire, obsessionnel qui devient humilié et (je suppose à son regard) revanchard.

J'ai trouvé ça nul. Le mega méchant c'est Rick gervais dans the office :D

SI on compare à Obi-Wan avec ses plans fixes et ses travelling, c'est un monde de différence

Si tu compares avec le néant. obi Wan, on était quasi au niveau de Xena la guerrière ou Stargate la série
Dernière édition par Mr Degryse le 23/09/2022 16:24, édité 2 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/09/2022 16:20

LeJoker a écrit:Un acteur qui m'a impressionné par son jeu, son texte, c'est le supérieur hiérarchique du commandant zélé. Cette manière sagace de raisonner pour percer les ombres du réel, j'y ai trouvé une ressemblance avec le style de certaines petites oeuvres d'Asimov comme Tyrann, où le raisonnement des différents personnages ont un impact et une place importante. Mais c'est sans lendemain je pense.

Oui il est dans le concret. C'est un homme simple avec une mission simple et une exigence commune à tous les petits gradés : ramener ses hommes. Il a les pieds sur terre et les mains dans cambouis. il est bien campé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 16:23

Oui il est dans le concret. C'est un homme simple avec une mission simple et une exigence commune à tous les petits gradés : ramener ses hommes. Il a les pieds sur terre et les mains dans cambouis. il est bien campé.

Oui c'est la bonne scène de l'épisode 1 me semble t'il. Celle qui surnage
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/09/2022 16:29

Mr Degryse a écrit:
Stellan Skarsgård fait partie de ces acteurs qui font changer la scène de dimension

On ne le voit quasi que dans l'épisode 3 ou clairement son apparition change le niveau de la série.

Je ne parle que de l'ep 3. C'est le même réal pour les 3 ?
On a vraiment l'impression que c'était du boulot alimentaire pour les deux premiers.
Les 10 premières minutes du 1 font plus Blade Runner que Star Wars. :P

J'oubliais de dire que j'aime vraiment l'ambiance de la planète. Post-industrielle, météo peu clémente, ville avec du dénivelé, architecture de briques e de salin, usure de tout, des bâtiments, des vaisseaux, des objets, des robots, des hommes et des femmes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 23/09/2022 16:39

j'aime bien cet article qui pointe les qualités mais aussi gros défauts de ces 3 épisodes

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1448988-andor-enfin-une-bonne-surprise-pour-star-wars-sur-disney
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/09/2022 17:49

Je suis raccord avec lui également.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DimVanJack » 27/09/2022 14:11

Tout s'explique, je ne sais pas en quoi, mais c'est limpide.

Ils doivent probablement fumer le narguilé les mecs derrière cette théorie. :D
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 03/11/2022 16:56

Il y a des fans très très fans ;)

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 03/11/2022 17:31

Le dernier épisode (Andor S1-9) tranche avec les autres. Il y a un côté vraiment sombre et intéressant qui m'étonne de la part de Disney. Pour avoir un tel changement, je pense qu'il a dû y avoir chez Disney une révolution de palais, parce que le ton est à l'opposé exacte du cahier des charges traditionnel et constant que Disney suit partout ailleurs. :|
J'aimerais bien que cet univers qui apparaît seulement composé de nuances de gris ou de noir se maintienne dans les prochains épisodes.

Le chef de plateau d'assemblage joue très bien, a une doublure VF parfaite, le visage pour le rôle, et une personnalité bien travaillée. Cette manière de filmer son imperceptible basculement psychologique précipité par la mort du vieux est vraiment réussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Casou » 15/11/2022 21:59

Je viens de voir l'épisode 10 d'Andor, je me régale depuis le début. C'est juste énorme, l'écriture est top, les acteurs excellents, la musique très efficace, :respect:.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 23/11/2022 20:53

Andor, 12ème épisode : [:lega]

Magnifique.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 23/11/2022 21:11

Je pense qu'on peut mettre bien plus dans un épisode. Je me souviens, à titre de comparaison, du nombre incroyable d'actions qu'on pouvait trouver dans un seul épisode de Lost.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Casou » 23/11/2022 21:21

Écriture au cordeau, jeu subtil des acteurs, évolution psychologique des personnages très convaincante, tension accrue, puis suspendue pour mieux préparer la scène d'affrontement, pourquoi vouloir en mettre plus quand tout est aussi bien structuré et équilibré ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 23/11/2022 21:33

Casou a écrit:Écriture au cordeau, jeu subtil des acteurs, évolution psychologique des personnages très convaincante, tension accrue, puis suspendue pour mieux préparer la scène d'affrontement, pourquoi vouloir en mettre plus quand tout est aussi bien structuré et équilibré ?

Tu regardes trop de séries françaises. Du coup la médiocrité abyssale à laquelle tu t'es accoutumé finit par te faire croire que que tout ce qui est un peu moins mauvais relève du génie absolu.
La scène où l'on attarde avec un regard quasi ethnographique sur les instruments de musiques improbables est inutile et pénible. Je veux voir et entendre des gens souffler dans des bidules bizarres, je vais sur Arte très tard la nuit.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro