de LeJoker » 23/09/2022 14:25
je confirme. La série du Seigneur des Anneaux réussit le tour de force d'être plus petite qu'un hobbit. Au début je regardais pour l'histoire, puis pour les décors, et puis j'ai arrêté. Pas de profondeurs, manque de substance dans les décos qui font artificielles avec un petit côté Disney. Trop lisse.
Pour la série de l'univers Star Wars, je m'Andors. On sent pourtant qu'il y a une profondeur de l'univers qui est connue des scénaristes, mais en terme de réalisation, c'est long, comme si tout Hollywood se convertissait à la longueur limaço-poétique-contemplative, à la manière de Dune de Denis Villeneuve. Et contrairement aux règles du film à la US, on s'attarde sur des machins sans intérêts (on s'en fout de voir dans le détail comment le sonneur du beffroi manie ses marteaux sans déconner; si je veux m'intéresser à cela, je regarde un documentaire sur le guet de Lausanne).
SI.
Un acteur qui m'a impressionné par son jeu, son texte, c'est le supérieur hiérarchique du commandant zélé. Cette manière sagace de raisonner pour percer les ombres du réel, j'y ai trouvé une ressemblance avec le style de certaines petites oeuvres d'Asimov comme Tyrann, où le raisonnement des différents personnages ont un impact et une place importante. Mais c'est sans lendemain je pense.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.