geoff42000 a écrit:Sauf erreur de ma part, le cycle de thrawn à commencé au début des années 2000, ça fais quand même plus de 10 ans.
geoff42000 a écrit: Les technique ayant évoluées : l'informatique.
geoff42000 a écrit: Ce n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs...
geoff42000 a écrit: la colorisation aquarelle est de plus en plus rare par exemple (j'ai chez moi une colorisation aquarelle originale... du silver surfer ! Je la conserve plus que précieusement !).
geoff42000 a écrit: Il me semble que c'est indéniable, les techniques de dessins et de colorisation ont vraiment évoluées ces dernières années.
geoff42000 a écrit: Je fais justement attention d'employer le mot "évolution", et pas "progrès". Buscema est un génie par exemple, plus sans doute que beaucoup de dessinateurs actuels...
geoff42000 a écrit: De même que Kirby pour ne citer qu'eux. Les dessins peuvent paraître moins "impressionants" que ceux d'aujourd'hui, mais quand on les situe dans le contexte, quelle merveille ! Sans eux, les évolutions récentes n'auraient peut-être jamais vu le jour !
geoff42000 a écrit:
Mais je répète, évolution n'est pas péjoratif, de même que quand j'emploie volontairement le mot "vieux". (Un vieux vin n'est-il justement pas meilleur qu'une nouvelle récolte ? )
geoff42000 a écrit:
Au passage, une de mes périodes préférées niveau comics, c'est les années 90... Tant au niveau scénario que dessin/couleur. Quand on lit Preacher, ou Transmetropolitan... Quel pied ! Un scénario sans aucune censure (ce qui à bien changé), et des dessins en parfaite adéquation avec le style. J'adore et j'en redemande !
geoff42000 a écrit:
Je ne pense pas être capable de savoir dater précisément une planche de BD...
geoff42000 a écrit: Et je pense que tu me tends un piège.
geoff42000 a écrit: Je dirais que la planche la plus récente est la seconde,
geoff42000 a écrit: c'est le ressenti que j'ai en regardant les traits des visages...
geoff42000 a écrit: Par contre techniquement je ne saurais dire. J'ai bon ?
geoff42000 a écrit: Et en effet, dessin et colorisation sont deux métiers différents, rare sont les artistes faisant les deux.
toque a écrit:Allez moi aussi je joue !!!
Première planche -> 2010
Deuxième planche -> 2001
Jimbolaine a écrit:geoff42000 a écrit:Sauf erreur de ma part, le cycle de thrawn à commencé au début des années 2000, ça fais quand même plus de 10 ans.
Ah tu parlais en général, et pas seulement de Duursema ?
Pour ce qui est du Cycle de Thrawn, c'est sans doute encore plus vieux, je crois, milieu années 1990, donc ça fait une vingtaine d'années. Et d'ailleurs, en regardant les planches de Vatine sur le premier volet, je ne trouve pas que ça fasse "vieux".
Jimbolaine a écrit:geoff42000 a écrit: Les technique ayant évoluées : l'informatique.
Oui, bien sûr, mais ça ne change rien à la maîtrise du dessin. On change d'outil, c'est tout.
Jimbolaine a écrit:geoff42000 a écrit: De même que Kirby pour ne citer qu'eux. Les dessins peuvent paraître moins "impressionants" que ceux d'aujourd'hui, mais quand on les situe dans le contexte, quelle merveille ! Sans eux, les évolutions récentes n'auraient peut-être jamais vu le jour !
Je suis d'accord sur leur importance historique, mais pas sur la notion de contexte. Un bon dessin, c'est un bon dessin, indépendamment de l'époque où il est sorti. Garder le contexte comme critère, c'est là encore établir une différence entre avant et maintenant. Si Buscema dessinait aujourd'hui, il dessinerait aussi bien qu'à l'époque, et ça serait aussi impressionnant.
Selon moi, la seule évolution, c'est au sein d'une carrière, dans le développement d'un style personnel.
Jimbolaine a écrit:Ce n'est visiblement pas ainsi que tu l'emploies, mais plein de gens le font.
Jimbolaine a écrit:(Pour faire une comparaison : j'ai revu le Superman de Donner, hier. Et je suis resté estomaqué devant la scène de la mort de Pa Kent, scène que j'adore. Et ce qui est formidable, c'est que Donner filme ça de loin. C'est un moment d'émotion intense, mais il choisit d'éloigner la caméra, par pudeur. Donc il prend des plans de grue pour cadrer la cour de la ferme, mais deux fois il utilise un surcadrage, une fois en posant la caméra sur la terrasse de la maison, avec les piliers qui resserrent le cadre, et une autre fois en cadrant Clark dans l'embrasure de la porte de la grange, en contre-jour. Hyper classique, hyper stylé, du pur John Ford. Une leçon. Mais je suis sûr qu'on pourrait trouver des gens qui pensent que c'est "vieux" (mazette, c'est 1978, une éternité pour les plus jeunes), sans doute parce qu'on s'est habitués à des trucs sur-montés, plein de cuts, avec mille plans à la minute. Et du coup, je trouve que "vieux" est un peu une étiquette fourre-tout, et que nous ne prenons pas assez le temps d'expliciter notre pensée.)
Jimbolaine a écrit:geoff42000 a écrit: Je dirais que la planche la plus récente est la seconde,
Pas mal.
Jimbolaine a écrit:geoff42000 a écrit: Et en effet, dessin et colorisation sont deux métiers différents, rare sont les artistes faisant les deux.
Il y a quelques dessinateurs qui assurent la couleur. Parfois, ce sont des encreurs (Tom Palmer a mis en couleurs quelques Star Wars et pas mal d'Avengers dessinés par Epting.
LaFaucheuse a écrit:Bonjour,
Je suis attiré par cette collection afin de découvrir l'univers SW.
Cependant en vous lisant je note certaines choses que je ne comprend pas bien.
A priori il manque des titres phares comme la trilogie de Thrawn. Si je l'achète à quel moment faut-il la lire afin d'avoir une cohérence de lecture avec la collection SW?
J'ai cru comprendre que les N° n'arrivaient pas dans l'ordre? Comment est-ce possible et surtout comment suivre dans ce cas?
D'avance merci pour les éclaircissements.
jb18v a écrit:Disons que ça leur assure de garder le client pour la totalité de la collection, au lieu de produire la frise dans l'ordre
Friou24 a écrit:Pourquoi une prolongation 115 numéros c'est déjà bien
Friou24 a écrit:Pourquoi une prolongation 115 numéros c'est déjà bien
Retourner vers Collections Hachette
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités