Cabarezalonzo a écrit:Au fait, connaissez-vous le "lien" qui existe entre ces deux écrivains, Léo Malet et Antoine de Saint-Exupéry ?
Voilà un indice qui devrait pouvoir mettre sur la piste (normal quand on parle de Saint-Ex)... Tiré d'une lettre datée de l'hiver 1943 (novembre, décembre ?), à laquelle j'ôte quelques bribes (remplacées par des points de suspension) pour ne pas livrer la solution directement.
"Dès que j'entends la sirène, mon imagination commence à inventer un roman policier. Et ainsi, à chaque black-out, j'invente un chapitre. C'est assez amusant, mais ça le serait davantage si toi aussi tu participais au jeu, tu m'enverrais des chapitres, tu m'aiderais à camper mes personnages...
Je trouverais très drôle de réussir ce roman. Tu serais, toi, le grand écrivain classique, et moi, celle qui distrairait les lecteurs et les terrifierait aussi.
Je sais les sortilèges que peuvent avoir les romans policiers, ils révèlent une foule de détails de la vie quotidienne, qui aiguillent les chapitres les uns après les autres, c'est une véritable évasion pour ceux que la vie réelle oppresse.
Je me souviens, mon petit mari, que c'était ta seule détente quand nous attendions des nouvelles d'un camarade de la Ligne perdu dans le ciel pendant un vol de nuit. Je t'offrais alors un verre de whisky ou bien une tasse de thé, et je te tendais un piège comme un petit renard qu'on veut apprivoiser : je mettais sur la table, avec quelques cigarettes pour que tu mordes bien au piège, L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc ou les mille et une aventures de Rouletabille, le héros de Leroux. Tu soupirais et tu repoussais de ta main le livre et puis tu le reprenais, ne pouvant y résister, tandis qu'un sourire d'enfant se dessinait sur ton gros visage de gosse curieux, heureux de recevoir la visite d'Arsène Lupin pendant un quart d'heure."
Cabarezalonzo a écrit:[*] Même si, fort heureusement, il existe quand même une sous-catégorie à sa deuxième sorte ou une troisième sorte d'aviateurs : tous les pilotes civils ou militaires qui ont pris leur retraite et n'ont jamais oublié de sortir le train.
Cabarezalonzo a écrit:Non, je ne crois pas qu'on puisse généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, comme ça, d'un trait de plume. C'est trop radical. Même si tu as personnellement rencontré des forts en gueule qui ont été et ne sont plus.
Dans ceux qui ont arrêté de voler et à qui il n'est rien arrivé de fâcheux, il y a des mecs bien, des gens humbles, ainsi que d'insupportables fanfarons. Qu'il convient de distinguer de ceux qui partagent leur expérience pour aider les autres, donnent des tuyaux, des astuces, des trucs qui sauveront peut-être une ou des vies.
La frontière est parfois ténue entre le retour d'expérience d'un aîné et la fanfaronnade, je te l'accorde.
Et les conseils utiles se propagent davantage dans une salle d'opérations ou un bureau des vols, en présence d'instructeurs, qu'au bar des pilotes.
C'est la même chose pour ceux qui sont encore en activité, professionnels ou membres d'aéroclubs. Il y a à boire et à manger.
De même qu'il y a des cons et des salauds sur tous les continents, sous toutes les latitudes, avec tous les types ethniques, à tous âges, etc... C'est propre à l'espèce humaine et dans tous les domaines.
Cabarezalonzo a écrit:On est d'accord.
Cabarezalonzo a écrit:L'injonction de remise des gaz par la dadame est trop tardive !... Elle aurait dû anticiper sur l'inertie de l'appareil en courte...
Bon, je
Sinon, cet exemple illustre parfaitement la difficulté du mec seul à bord par rapport au travail en équipage comme sur les avions de transport. Une deuxième paire d'yeux sur les lampes eût probablement suffi à éviter le crash.
Et dans le cas de Saint-Ex, avec tous les aléas d'une mission de guerre sur le râble, à se montrer humble devant les étourderies dont on l'a souvent accusé.
Cartoonist83 a écrit:Cette lecture m'a même donné l'envie de lire Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Citadelle et peut-être aussi Le petit prince (ce dernier étant certainement plus ardu à décrypter sans aide, ce que fait en partie Chabbert).
dene a écrit:Enfin lu ce livre qui était en attente dans ma pile de lecture.
Superbe texte de M. CHABBERT et illustrations de HUGAULT.
Passionnant d un bout à l'autre ne connaissant pas le détail de la vie de St Exupery mis à part la fin tragique.
Malgré la connaissance de la fin, l'émotion est la lorsque la dernière page est tournée.
Bravo à vous Messieurs et à Paquet pour cette superbe édition.
Ps: j'ai croisé une version petit format en librairie, est ce le même contenu ?
Cabarezalonzo a écrit:Merci Cartoonist83 pour le lien, même si la lecture en ligne est réservée aux abonnés. Et pour ma part, je n'ai pas de véhicule (il est chez le garagiste au moins jusqu'à ce soir) pour me rendre en ville et aller acheter un Nice Matin, si tant est que j'en trouve un, ne résidant pas dans les Alpes Maritimes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités