Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 17:04

Message précédent :
Merci Vautour2b :ok: Et tant qu'à faire, pour ceux qui sont intéressés par ce très bon dossier du Fana de l’aviation d’août dernier (24 pages), ce numéro peut être commandé ici
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 18:03

Le fait d'avoir été recruté par Didier Daurat pour participer à l'acheminement du courrier par la Ligne, plaide dans le même sens. Daurat, dur et sévère, savait jauger les pilotes.

Nombre de critiques émises envers Saint-Ex émanaient de gens qui avaient l'habitude de pratiquer le pilotage en équipage (pilote, copilote, radio-navigateur, mécano). Dans ce cas, la charge de travail qui consiste à faire voler un taxi est répartie, aujourd'hui sur deux (dans le civil et parfois l'armée), mais autrefois ou dans l'armée, selon les appareils, sur trois, quatre voire cinq gusses, ce qui n'ôte rien à la noblesse du métier.
Mais comme le rappelle Romain quand il dit "il y a deux sortes de pilotes d'avions à train rentrant : ceux qui un jour ont oublié de le sortir et ceux qui oublieront..." [*]. Quand on pratique le pilotage ou quand on en parle, il est préférable de rester humble car personne n'est jamais à l'abri d'une "merde".
Se retrouver seul à bord d'un multimoteur performant, une machine pointue, avec des pressions et des débits à modifier constamment (gaz, richesse des moteurs (proportion carburant-air), débit d'oxygène, etc..., des indicateurs à la pelle à surveiller, "basculer" des réservoirs, calculer régulièrement sa dérive et corriger sa route en fonction des paramètres nouveaux, évolutifs (le zef qui se renforce depuis qu'on a décollé et patatrac ! Conso carburant, vitesse sol, temps estimé, et dérive n'ont plus rien à voir avec celles calculées au départ !), plus le boulot spécifique à la mission (approches d'objectifs sensibles, prises de photos aériennes et de films) impliquant de scruter en permanence le ciel et la terre sous divers angles pour échapper aux tirs de DCA et à la chasse adverses (pendant ce temps, on n'a plus le nez sur les cadrans du cockpit), tout cela concourt à ce qu'un pilote isolé en temps de guerre puisse vite se retrouver en grande difficulté, en péril. Qu'il ait ou non un tempérament rêveur et poétique.
Si Saint-Ex est souvent considéré comme trop vieux pour participer à de telles missions (ce n'était pas faux et ses supérieurs voulaient l'épargner, lui éviter les vols les plus périlleux), on sait également avec le recul, que de nombreux pilotes (surtout chez les Allemands et les Japonais), sont morts de leur inexpérience car trop jeunes. La jeunesse peut garantir de prompts réflexes, mais elle ne remplace pas un copilote, un navigateur, un mécanicien, des mitrailleurs qui se répartissent la charge de manœuvrer les commandes, effectuer la nav, surveiller le fonctionnement des moteurs, gérer le carburant, scruter le ciel, tirer sur l'ennemi le cas échéant. Et la fraîcheur ne remplace pas non plus la connaissance accumulée par les années de pratique. Ce sont des raisonnements simplificateurs, faciles a posteriori.
On peut s'accorder sur le fait que l'évolution rapide du matériel sur lequel Saint-Ex a dû effectuer ses missions depuis la Méditerranée (en passant sur P38) a considérablement augmenté les risques qu'il encourait. En équipage, sur des avions de transport ou des bombardiers volant à haute altitude, son job eût certainement été allégé, moins complexe. Mais pas sans risques non plus. Toutefois, à plusieurs, les conséquences d'une étourderie dans le réglage d'oxygène sont moindres et on est moins vite submergé par une multitude d'actions à accomplir quasi-simultanément, manuellement et cérébralement.

[*] Même si, fort heureusement, il existe quand même une sous-catégorie à sa deuxième sorte ou une troisième sorte d'aviateurs : tous les pilotes civils ou militaires qui ont pris leur retraite et n'ont jamais oublié de sortir le train. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 18:21

Sinon, voici un indice qui fera progresser vers la solution à ma devinette.
Je complète en gras les points de suspension initiaux dans le texte que j'avais retranscrit :

Cabarezalonzo a écrit:
Au fait, connaissez-vous le "lien" qui existe entre ces deux écrivains, Léo Malet et Antoine de Saint-Exupéry ?

Voilà un indice qui devrait pouvoir mettre sur la piste (normal quand on parle de Saint-Ex)... Tiré d'une lettre datée de l'hiver 1943 (novembre, décembre ?), à laquelle j'ôte quelques bribes (remplacées par des points de suspension) pour ne pas livrer la solution directement.

"Dès que j'entends la sirène, mon imagination commence à inventer un roman policier. Et ainsi, à chaque black-out, j'invente un chapitre. C'est assez amusant, mais ça le serait davantage si toi aussi tu participais au jeu, tu m'enverrais des chapitres, tu m'aiderais à camper mes personnages...
Je trouverais très drôle de réussir ce roman. Tu serais, toi, le grand écrivain classique, et moi, celle qui distrairait les lecteurs et les terrifierait aussi.
Je sais les sortilèges que peuvent avoir les romans policiers, ils révèlent une foule de détails de la vie quotidienne, qui aiguillent les chapitres les uns après les autres, c'est une véritable évasion pour ceux que la vie réelle oppresse.
Je me souviens, mon petit mari, que c'était ta seule détente quand nous attendions des nouvelles d'un camarade de la Ligne perdu dans le ciel pendant un vol de nuit. Je t'offrais alors un verre de whisky ou bien une tasse de thé, et je te tendais un piège comme un petit renard qu'on veut apprivoiser : je mettais sur la table, avec quelques cigarettes pour que tu mordes bien au piège, L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc ou les mille et une aventures de Rouletabille, le héros de Leroux. Tu soupirais et tu repoussais de ta main le livre et puis tu le reprenais, ne pouvant y résister, tandis qu'un sourire d'enfant se dessinait sur ton gros visage de gosse curieux, heureux de recevoir la visite d'Arsène Lupin pendant un quart d'heure."



CQFD : La rédactrice de cette lettre n'était autre que la femme de Saint-Exupéry, la Salvadorienne Consuelo Suncin Sandoval de Gomez, qui demeura sa veuve.

Consuelo de Saint-Exupéry permet de "relier" Saint-Exupéry et Léo Malet, des personnages de prime abord assez dissemblables.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 18:54

Cabarezalonzo a écrit:[*] Même si, fort heureusement, il existe quand même une sous-catégorie à sa deuxième sorte ou une troisième sorte d'aviateurs : tous les pilotes civils ou militaires qui ont pris leur retraite et n'ont jamais oublié de sortir le train. ;)

Malheureusement, ce sont souvent aussi ceux là les moins humbles ;)...
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 19:43

Non, je ne crois pas qu'on puisse généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, comme ça, d'un trait de plume. C'est trop radical. Même si tu as personnellement rencontré des forts en gueule qui ont été et ne sont plus. ;) :ok:

Dans ceux qui ont arrêté de voler et à qui il n'est rien arrivé de fâcheux, il y a des mecs bien, des gens humbles, ainsi que d'insupportables fanfarons. Qu'il convient de distinguer de ceux qui partagent leur expérience pour aider les autres, donnent des tuyaux, des astuces, des trucs qui sauveront peut-être une ou des vies.
La frontière est parfois ténue entre le retour d'expérience d'un aîné et la fanfaronnade, je te l'accorde.
Et les conseils utiles se propagent davantage dans une salle d'opérations ou un bureau des vols, en présence d'instructeurs, qu'au bar des pilotes. :D

C'est la même chose pour ceux qui sont encore en activité, professionnels ou membres d'aéroclubs. Il y a à boire et à manger.
De même qu'il y a des cons et des salauds sur tous les continents, sous toutes les latitudes, avec tous les types ethniques, à tous âges, etc... C'est propre à l'espèce humaine et dans tous les domaines.

Heureusement qu'il y a des pilotes qui n'ont jamais oublié de sortir le train, parce que l'entretien des pistes poserait problème. Et la sécurité et le coût du transport public ne seraient pas ce qu'ils sont. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 19:58

Cabarezalonzo a écrit:Non, je ne crois pas qu'on puisse généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, comme ça, d'un trait de plume. C'est trop radical. Même si tu as personnellement rencontré des forts en gueule qui ont été et ne sont plus. ;) :ok:

Dans ceux qui ont arrêté de voler et à qui il n'est rien arrivé de fâcheux, il y a des mecs bien, des gens humbles, ainsi que d'insupportables fanfarons. Qu'il convient de distinguer de ceux qui partagent leur expérience pour aider les autres, donnent des tuyaux, des astuces, des trucs qui sauveront peut-être une ou des vies.
La frontière est parfois ténue entre le retour d'expérience d'un aîné et la fanfaronnade, je te l'accorde.
Et les conseils utiles se propagent davantage dans une salle d'opérations ou un bureau des vols, en présence d'instructeurs, qu'au bar des pilotes. :D

C'est la même chose pour ceux qui sont encore en activité, professionnels ou membres d'aéroclubs. Il y a à boire et à manger.
De même qu'il y a des cons et des salauds sur tous les continents, sous toutes les latitudes, avec tous les types ethniques, à tous âges, etc... C'est propre à l'espèce humaine et dans tous les domaines.


C'était essentiellement pour souligner que ceux qui, à la retraite ou pas ;) , n'ont jamais oublié le train, de toute facon ne s'en vantent et vanteront jamais justement. Et oublier le train ne veut pas dire aller jusqu'à l'ATR, il y a tout un tas de barrières systémiques ou humaines pour l'éviter. Il n'empêche que le pilote lui l'a oublié.
Ils ne prétendent pas non plus faire partie de cette " troisieme catégorie", car ils connaissent la fragilité de tout ça. Et dans ce milieu (crois moi je connais assez bien le sujet) la retraite a un effet gommant et embellisant...

Mais bon, on est pas sur un forum spé aéro ici (je les fuis de toute façon, c'est encore pire que le bar de l'escadron :roll: ) pas grand intérêt à développer plus avant [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 20:13

On est d'accord. ;)

Sinon, pour la petite devinette, voici la solution. Source = Francis Lacassin.

Consuelo de Saint-Exupéry, restée sa veuve après la disparition de l'aviateur-écrivain (elle était déjà veuve en premières noces d'un écrivain guatémaltèque ce qui semble dénoter chez elle d'un certain attrait pour les gens de lettre), avait rencontré Saint-Ex en Argentine. Ils convolèrent en justes noces en 1931. Et de cette date jusqu'à la disparition de Saint-Ex, leur relation fut traversée par une série de crises et de réconciliations.
Artiste elle-même, Consuelo mit souvent ses relations et usa de son influence pour aider des écrivains en difficulté, sur le plan matériel.
C'est sur sa recommandation que Léo Malet fut engagé comme "essayeur hydraulique" (tests sur les pompes des trains d'atterrissage) aux usines Messiers de Montrouge en 1939. Or, vers 1938-1938, Saint-Ex et Consuelo étaient dans une de ces périodes de rupture et vivaient séparément. Malet aurait vécu une relation amoureuse avec l'épouse. En 1943, l'année de création de Nestor Burma, Malet dédie un poème "L'Orme de Klemmer" à Consuelo avec qui il gardera le contact jusque dans les années d'après-guerre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 20:22

Cabarezalonzo a écrit:On est d'accord. ;)

[:flocon:2] :bisou:
Et une petite friandise pour illustrer tout ça. De mémoire, milieu des années 90. La qualité est pas top, il faut bien écouter aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 20:29

L'injonction de remise des gaz par la dadame est trop tardive !... Elle aurait dû anticiper sur l'inertie de l'appareil en courte... :lol:
Bon, je :arrow:

Sinon, cet exemple illustre parfaitement la difficulté du mec seul à bord par rapport au travail en équipage comme sur les avions de transport. Une deuxième paire d'yeux sur les lampes eût probablement suffi à éviter le crash.

Et dans le cas de Saint-Ex, avec tous les aléas d'une mission de guerre sur le râble, à se montrer humble devant les étourderies dont on l'a souvent accusé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 20:55

Cabarezalonzo a écrit:L'injonction de remise des gaz par la dadame est trop tardive !... Elle aurait dû anticiper sur l'inertie de l'appareil en courte... :lol:
Bon, je :arrow:

Sinon, cet exemple illustre parfaitement la difficulté du mec seul à bord par rapport au travail en équipage comme sur les avions de transport. Une deuxième paire d'yeux sur les lampes eût probablement suffi à éviter le crash.

Et dans le cas de Saint-Ex, avec tous les aléas d'une mission de guerre sur le râble, à se montrer humble devant les étourderies dont on l'a souvent accusé.

C'est bien pour ça que - au niveau militaire en tous cas - la sélection et l'orientation (chasse, transport, hélico, NOSA) des apprentis pilotes en fonction de certaines aptitudes et capacités est une étape cruciale, qui en bout de chaîne permettra d'éviter des morts, de réussir des missions et accessoirement ne pas jeter le budget par les fenêtres.
Ceci étant, malgré une culture totalement monoplace, à deux c'est pas mal aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede tzynn » 06/11/2020 23:33

Pour les amateurs fortunés, il y a Le manuscrit autographe et dactylographié de Pilote de guerre, un carnet de dessins, un ensemble de dessins dont un du petit prince, la dactylographie originale annotée de terre des hommes, de différents livres et même de passages du petit prince à vendre dans une vente aux enchères ce mois-ci... [:lega] [:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cartoonist83 » 23/11/2020 00:14

Lu.

J'ai d'abord relu les quatre albums récents qui lui sont concernés (les trois de St-Dizier et Fernandez, que j'ai beaucoup aimés, et celui de la série L'Aéropostale, avec trois passages privilégiant plus l'onirisme que la rigueur historique) histoire de "réviser".

Un prince dans sa citadelle n'est pas vraiment de la bande dessinée. On est plus dans le roman (magnifiquement) illustré. Le travail de Romain Hugault est, comme à l'habitude, superbe. Le texte de Chabbert est passionnant et il essaie d'insuffler à l'oeuvre un peu de la poésie qui caractérisait le personnage du pilote et écrivain auquel cet ouvrage est dédié.

Cette lecture m'a même donné l'envie de lire Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Citadelle et peut-être aussi Le petit prince (ce dernier étant certainement plus ardu à décrypter sans aide, ce que fait en partie Chabbert).

Sinon, quelle existence que celle de St Ex. Il est décédé à 44 ans, mais il y avait de quoi remplir de nombreuses vies extraordinaires avec tout ce qu'il a vécu...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 23/11/2020 10:28

Cartoonist83 a écrit:Cette lecture m'a même donné l'envie de lire Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Citadelle et peut-être aussi Le petit prince (ce dernier étant certainement plus ardu à décrypter sans aide, ce que fait en partie Chabbert).

Même adulte, "Le petit prince" est d'une lecture immersive. Je ne l'ai lu qu'à plus de 60 ans, n'en connaissant "que" la version audio dite par Gérard Philippe ; je n'ai malheureusement jamais retrouvé dans le grenier de mes parents le 33 tours des années 50, à la pochette jaunie... Il ne faut pas se priver de lire ou relire ce petit chef d'oeuvre.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede dene » 11/02/2022 14:55

Enfin lu ce livre qui était en attente dans ma pile de lecture.

Superbe texte de M. CHABBERT et illustrations de HUGAULT. :amoure:

Passionnant d un bout à l'autre ne connaissant pas le détail de la vie de St Exupery mis à part la fin tragique.
Malgré la connaissance de la fin, l'émotion est la lorsque la dernière page est tournée.

Bravo à vous Messieurs et à Paquet pour cette superbe édition.


Ps: j'ai croisé une version petit format en librairie, est ce le même contenu ?
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 11/02/2022 16:20

dene a écrit:Enfin lu ce livre qui était en attente dans ma pile de lecture.
Superbe texte de M. CHABBERT et illustrations de HUGAULT. :amoure:
Passionnant d un bout à l'autre ne connaissant pas le détail de la vie de St Exupery mis à part la fin tragique.
Malgré la connaissance de la fin, l'émotion est la lorsque la dernière page est tournée.
Bravo à vous Messieurs et à Paquet pour cette superbe édition.
Ps: j'ai croisé une version petit format en librairie, est ce le même contenu ?


bonjour,
merci de votre retour de lecture.
oui, le petit format souple, couverture jaune, a le même contenu que le format cartonné, couverture bleu-gris.
pas de fiche à renseigner ici, ce n'est pas de la bande dessinée.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 15/12/2022 13:08

Bernard Chabbert est décédé ce matin.
Tous ceux qui l'ont cotoyé ont pu mesurer son immense connaissance de l'univers aéronautique, sa science du commentaire et sa disponibilité à répondre aux questions, même les plus naïves, sur l'aviation.
Il y a encore quelques jours, je lui demandais conseil pour un livre à paraître en 2023... Un détail, le type d'avion sur une ligne aérienne en 1951... Et dans les minutes qui suivirent, je reçus la réponse, simple et précise, suivie d'un complément quelques minutes plus tard.
Sa voix m'accompagnera à chaque fois que je verrai voler un avion et qu'une fusée s'élancera vers l'espace.
Merci Monsieur Chabbert.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 15/12/2022 15:35

Merci M. Chabbert !
Son texte, dans 'un prince...' est très agréable à lire et accompagne à merveille les illustrations (superbes) d' Hugault.
Pour qui s'intéresse un peu à St Ex, ou veut découvrir sa vie, cet excellent ouvrage en permet une lecture facile et très accessible.
Merci donc à M. Chabbert d'avoir partagé avec nous ses souvenirs, via son père qui, si je me souviens bien, était de l'Aéropostale.
Et merci à l'éditeur d'avoir permis ce beau livre que je feuillette assez souvent, encore avec mon frère aîné, féru d'aviation, pas plus tard qu'hier (pour le plaisir, je ne l'ai pas rangé dans ma bibliothèque...).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cartoonist83 » 23/01/2024 11:51

Pas d'opinion sur le sujet.

Pour le cas où, je poste quand même :

https://www.nicematin.com/people/antoin ... ive-898240
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2024 15:01

C'est tout de même troublant, même si je ne permettrais pas d'avoir un avis tranché sur la question puisqu'il ne serait fondé sur rien de solide.
Le petit-fils de Bernard Chabbert, dont c'est la première fois que je découvre le visage, a une forme de tête (modelé du crâne et courbes en général, front, nez, bouche, menton, etc...) qui rappelle fortement celle de St Ex. Et je me rends compte que BC possédait lui aussi, dans sa physionomie, des traits en commun avec l'écrivain : une tête ronde et un nez retroussé. Quelque chose dans le regard, aussi. Pourtant, quand je suivais assidûment son magazine télévisé Pégase, je n'avais jamais fait le rapprochement, mais il faut dire que sla tignasse bouclée du journaliste-pilote ne facilitait guère cette constatation, que je fais tardivement.
La poésie qui se dégageait de sones émissions (ou de ses commentaires en meetings), ses appels au rêve et les multiples références à l'aviateur-écrivain étaient pourtant d'autres indices pouvant nous ramener vers St Ex.
Je me souviens aussi que la revue Icare du Syndicat des pilotes de ligne avait consacré pas moins de cinq gros fascicules à Antoine de Saint-Exupéry et il me semble que Chabbert était dans le coup (imême Frédéric Dard avait pondu un texte). Mais tout ça est dans des cartons, pas moyen d'aller y jeter un œil.
Sur la photo de Nice Matin, seul le fils de Bernard Chabbert offre moins de ressemblances, même si le nez pourrait, là encore, créer le trouble... Il faudrait le voir de profil.
Dommage en tout cas de ne pas pouvoir lire l'article, n'étant pas abonné.
Merci Cartoonist83 pour le lien, même si la lecture en ligne est réservée aux abonnés. :ok: Et pour ma part, je n'ai pas de véhicule (il est chez le garagiste au moins jusqu'à ce soir) pour me rendre en ville et aller acheter un Nice Matin, si tant est que j'en trouve un, ne résidant pas dans les Alpes Maritimes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cartoonist83 » 24/01/2024 01:22

Cabarezalonzo a écrit:Merci Cartoonist83 pour le lien, même si la lecture en ligne est réservée aux abonnés. :ok: Et pour ma part, je n'ai pas de véhicule (il est chez le garagiste au moins jusqu'à ce soir) pour me rendre en ville et aller acheter un Nice Matin, si tant est que j'en trouve un, ne résidant pas dans les Alpes Maritimes.

Je vous ai envoyé un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités