Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

en cours...

Messagede Erik Arnoux » 11/10/2020 21:26

Message précédent :
Magnifique bouquin que je suis en train de lire, l'écriture de Bernard Chabbert est concise, précise, vivante, rendant la découverte du destin de St Ex - pour lequel je n'éprouvais pourtant aucun interêt particulier - absolument palpitante.

Quant aux dessins, je ne fais pas mystère de mon admiration pour le méticuleux travail graphique de Romain Hugault, qui comme toujours maîtrise à la perfection ses aéronefs. Et son personnage titre. J'avais d'ailleurs pu voir en direct sur Facebook la réalisation (par bribes) de certaines illustrations dans les semaines qui ont précédé la sortie...

(Chose amusante pour moi, qui ai participé à "l'Aviateur" chez Dargaud, que de redécouvrir décors et personnages qu'on retrouve dans le tome 3 mais ici, sous la plume d'un autre..

Sans oublier un "point commun aérien" qu'on devrait retrouver dans un nouvel album que j'ai écrit et que dessine en ce moment même mon ami David...
)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 16/10/2020 11:06

Et, hop ! La vidéo de la semaine !
https://www.youtube.com/watch?v=EUYU5HQATdM
:-)

Et pour ceux qui sont dans la région de Toulouse, ne manquez pas aujourd'hui et demain la présence de Bernard Chabbert.
Aujourd'hui, librairie Privat - https://www.librairieprivat.com/agenda-77865/d-dicace-bd-bernard-chabbert-pour-st-ex/
Demain, à L'Envol des Pionniers - https://www.lenvol-des-pionniers.com/agenda/conference-saint-ex-un-prince-dans-sa-citadelle/
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 16/10/2020 12:46

Pas mal ces petites vidéos, merci !
Celle-ci, "St Ex pilote ou écrivain ? ", on connaît la réponse bien-sûr. Et le succès du Petit Prince fait qu'Antoine de Saint Exupéry est sans doute davantage connu comme écrivain de nos jours. Mais mais on aurait pu ajouter une troisième proposition à la question : St Ex inventeur. Il est je crois à l'origine de nombreuses études techniques, qui ont ou non conduit à déposer un brevet.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2020 01:02

mbouglion a écrit:Pas mal ces petites vidéos, merci !
Celle-ci, "St Ex pilote ou écrivain ? ", on connaît la réponse bien-sûr.
Et le succès du Petit Prince fait qu'Antoine de Saint-Exupéry est sans doute davantage connu comme écrivain de nos jours. Mais on aurait pu ajouter une troisième proposition à la question : St Ex inventeur. Il est, je crois, à l'origine de nombreuses études techniques, qui ont ou non conduit à déposer un brevet.


[:flocon:2] C'est très juste. Saint-Ex avait déposé plusieurs brevets. :ok:
Dans "l'Album Saint-Exupéry" de La Pléiade, que les Editions Gallimard offraient en 1994 pour l'achat de trois livres de cette collection, on est en présence d'une iconographie abondante.
En le parcourant rapidos, avant de poster, car j'avais la certitude d'y trouver ce que j'y cherchais, je suis tombé sur la photographie d'une demande de brevet pour l'invention d'un système d'aide à l'atterrissage (page 142) et sur celle pour un brevet de torpille aérienne (page 220). Cette dernière demande avait été formulée sous le pseudonyme de Max RAS. :o
On peut citer également la mise au point d'un nouveau système de radio-compas. Pour concevoir ce système de radio-guidage, une aide précieuse à la navigation aérienne, St-Exupéry avait d'ailleurs obtenu en janvier 1940 un poste au CNRS. :ok:

Sinon, perso, je n'ai pas été bercé par Saint-Exupéry dans mon enfance. On m'avait offert, comme à beaucoup de gosses, le Petit Prince, mais j'ai lu ce conte bien plus tard, la trentaine révolue, et sans avoir été pour autant très sensible à la poésie qui s'en dégageait. Alors qu'un peu avant la trentaine, après avoir avalé quasiment tout L.F. Céline, Michel Tournier, Hemingway, Steinbeck, une méga-flopée de romans "hard-boiled" ou d'essais philosophiques pour combler ma fringale de lire, j'ai dévoré de Saint-Ex ses merveilleux bouquins qui parlaient si bien des aviateurs, de leurs états d'âme, de leurs préoccupations, de leurs joies, de leurs tourments, de leur vie, en ces temps héroïques (Courrier Sud, Vol de nuit, Pilote de guerre et partiellement Terre des Hommes). Ces livres-là m'ont conquis.
Le Petit Prince, en revanche, ce n'est pas mon truc : ni le texte, ni les dessins[*], ne m'ont vraiment fait "kiffer". Je n'ai jamais été tenté de le relire. :oops:

[*] Quand on a baigné dans les dessins d'Hergé, de Franquin, Morris, Giraud-Moebius, Pratt (encre de chine et aquarelle), Tardi, Sempé, etc... ceci explique peut-être cela ? Comment s'extasier alors sur ces aquarelles naïves de St-Exupéry ? J'ai peut-être mauvais goût, mais je n'y peux rien. Alors que j'ai toujours été sensible et attiré par les dessins de Sempé : de mon adolescence jusqu' à ce jour, l'attrait est le même. Je ne parle pas du Petit Nicolas mais de ses innombrables illustrations, en noir et blanc ou à l'aquarelle, publiées dans des magazines et des recueils.
ImageImageImage

Quant au livre de Bernard Chabbert et Romain Hugault, c'est un de mes tout prochains achats. Je dois juste m'assurer, avant d'en faire l'emplette, qu'on n'est pas en train de vouloir me l'offrir en parallèle. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 17/10/2020 13:02

J'ai attendu encore plus longtemps, je n'ai lu Le Petit Prince qu'à plus de 60 ans. Elevé avec les journaux Spirou et Tintin, les dessins de St Ex ne m'attiraient pas ; je me souviens avoir simplement écouté le début de l'histoire par Gérard Philippe sur le tourne-disque d'un copain.
Mon père était fan d'aviation, et nous n'avions à la maison que des livres d'aviation, dont ceux de St Ex (non dédicacés, malheureusement, alors qu'il l'a croisé à Orconte en 40), et aussi beaucoup d'autres, retrouvés dans le grenier de la maison familiale.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2020 15:58

mbouglion a écrit:Mon père était fan d'aviation, et nous n'avions à la maison que des livres d'aviation, dont ceux de St Ex (non dédicacés, malheureusement, alors qu'il l'a croisé à Orconte en 40), et aussi beaucoup d'autres, retrouvés dans le grenier de la maison familiale.

Si tu as une ou quelques anecdotes que tu estimes pouvoir partager, vas-y, ça pourra en intéresser "des comme moi". :ok: ;)

J'espère d'ailleurs en trouver dans le bouquin de Bernard Chabbert. Même s'il ne peut pas récrire (au sens de réviser ce qui est avéré et incontestable) l'histoire et la vie de Saint-Ex, il doit y avoir moyen qu'il ajoute sa pierre à l'édifice, avec un père chef d'escale ayant bossé (eu les mêmes responsabilités) sur le même continent, à la même époque, et pour la même compagnie. ;) :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 18/10/2020 21:27

Pas d'anecdotes passionnantes sur cette rencontre. Il reste seulement, dans notre histoire familiale, cette brève rencontre à Orconte, où mon père était basé fin 39 début 40, ayant vu son service militaire allongé du fait de la guerre. Il a fait plusieurs bases, de plus en plus vers le sud du fait de la progression de l'armée allemande.
Il était à Orconte fin 39 début 40, en tant qu'opérateur radio, ce qui lui a permis de croiser St Ex qui voulait faire dépanner son pick-up (électrophone). Suite à cet épisode, il a (un peu) travaillé avec lui sur une note technique, dont je ne sais pas si elle a abouti à un dépôt de brevet (d'où ma remarque ci-dessus), d'un appareil de navigation type radar. C'était malheureusement une note tapée à la machine, sans nom de rédacteur ni signature ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 23/10/2020 10:00

Et hop ! Un petit vol avec St Ex !
La vidéo du vendredi !

:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede nexus4 » 27/10/2020 18:15

Un autre : :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2020 18:33

Ah oui, c'est une piqûre de rappel, comme pour les vaccins (pas ceux pour se prémunir des formes graves de CoVid19 induites par le Sars-Cov2... du fait qu'avant de faire des rappels sanitaires, il faudra d'abord mettre au point un vaccin qui marche... :siffle: :D )
De mémoire, ça correspond à la première vidéo postée par pol, en septembre. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 30/10/2020 10:53

Hop !
La vidéo du vendredi...
https://youtu.be/QSpDmSFsW7k
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede meganyolo » 01/11/2020 13:09

Je viens de terminer la lecture et je ne peux que vous féliciter pour cet album.

Convaincu par les dessins de Romain Hugault, je partais les yeux fermés vers l'achat de cet album à son annonce.
Voyant que ce ne serait pas une bd mais l'histoire de St Ex agrémenté de dessins j'étais sur la réserve.
un brin collectionneur j'ai acquis l'edition "La Parenthèse" et je peux dire après lecture que je suis conquis.
Les dessins sont une fois de plus à la hauteur de Romain Hugault.
Je n'y connaissais rien en aviation mais le récit de Chabbert est comme un bon vin qui se déguste par goulées chatoyantes, qui régalent l'esprit. Les insertions des dessins de Romain Hugault assurent la respiration comme autant d'air injectée dans les moteur d'un aéronef maitrisé.
Cette lecture m'aura de plus donné envie de découvrir les récits de St Ex ( en dehors du Petit Prince que je relirai avec plaisir et avec la connaissance des circonstances de son écriture).

Bref , je suis la cible et j'en suis bien content !

chapeau messieurs [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 01/11/2020 16:09

meganyolo a écrit:Je viens de terminer la lecture et je ne peux que vous féliciter pour cet album.
Convaincu par les dessins de Romain Hugault, je partais les yeux fermés vers l'achat de cet album à son annonce.
Voyant que ce ne serait pas une bd mais l'histoire de St Ex agrémenté de dessins j'étais sur la réserve.
un brin collectionneur j'ai acquis l'edition "La Parenthèse" et je peux dire après lecture que je suis conquis.
Les dessins sont une fois de plus à la hauteur de Romain Hugault.
Je n'y connaissais rien en aviation mais le récit de Chabbert est comme un bon vin qui se déguste par goulées chatoyantes, qui régalent l'esprit. Les insertions des dessins de Romain Hugault assurent la respiration comme autant d'air injectée dans les moteur d'un aéronef maitrisé.
Cette lecture m'aura de plus donné envie de découvrir les récits de St Ex ( en dehors du Petit Prince que je relirai avec plaisir et avec la connaissance des circonstances de son écriture).
Bref , je suis la cible et j'en suis bien content !
chapeau messieurs [:flocon:2]


Merci pour votre message, qui justifie le temps et la passion que nous mettons dans ces livres.
Je le transmets aux auteurs, premiers concernés.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 01/11/2020 19:29

meganyolo a écrit:Je n'y connaissais rien en aviation mais le récit de Chabbert est comme un bon vin qui se déguste par goulées chatoyantes, qui régalent l'esprit. Les insertions des dessins de Romain Hugault assurent la respiration comme autant d'air injecté dans les moteur d'un aéronef maitrisé.
Cette lecture m'aura de plus donné envie de découvrir les récits de St Ex ( en dehors du Petit Prince que je relirai avec plaisir et avec la connaissance des circonstances de son écriture).

Le mieux est sans doute de lire ses fameux romans d'aviateur dans l'ordre chronologique de leur parution, ce qui suit l'évolution personnelle de Saint-Ex. : Courrier Sud, Vol de nuit, Pilote de guerre, Terre des hommes (ce dernier n'est pas un roman).
Après avoir lu la biographie de St Ex par Chabbert, et disposant des illustrations de Romain auxquelles tu pourras te référer pour les différentes périodes, tu ne devrais avoir aucun mal à te représenter les descriptions des romans et tu pourras plus facilement imaginer les ambiances que St Ex s'efforce de créer par son travail d'écriture.
Pour Vol de nuit, je te signale l'existence d'une très belle version illustrée par Bernard Puchulu et parue en 2011 chez Futuropolis-Gallimard. Elle se trouve répertoriée dans la BEL. Quand cet album est paru, je venais de relire Vol de nuit dans la Pléiade. Par conséquent, je n'ai fait que feuilleter mon exemplaire, en passant d'image en image. Ma prochaine lecture, en revanche, se fera avec cette version illustrée.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 02/11/2020 13:04

Au fait, connaissez-vous le "lien" qui existe entre ces deux écrivains, Léo Malet et Antoine de Saint-Exupéry ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede mbouglion » 02/11/2020 13:42

Cabarezalonzo a écrit:Au fait, connaissez-vous le "lien" qui existe entre ces deux écrivains, Léo Malet et Antoine de Saint-Exupéry ?

Ils ont tous deux soufferts du brouillard, l'un sur le pont de Tolbiac, l'autre au-dessus de la Cordillère des Andes ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 02/11/2020 15:19

mbouglion a écrit:Ils ont tous deux soufferts du brouillard, l'un sur le pont de Tolbiac, l'autre au-dessus de la Cordillère des Andes ?
Bien tenté, mais tapresketoufo ! :D Cependant, j'apprécie ton trait d'esprit. ;) :ok:
Et je me suis laissé dire que Malet n'avait pas séjourné très longtemps sur (ou sous) le pont de Tolbiac.

Toutefois, les amateurs de Malet qui s'intéressent à sa vie et aux appareils critiques[*] traitant de l'homme et de son œuvre ont peut-être plus de chances de pouvoir répondre que les lecteurs de Saint-Ex s'ils ne sont pas férus de biographies. ;)

[*] Je n'inclus pas dans la catégorie des œuvres critiques les manœuvres malfaisantes, rancunières et déloyales de démolition, à base de dénonciation calomnieuse, de lapidation et d'autres procédés typiques de procureurs staliniens, déguisées et présentées comme des analyses objectives. :lisezmoi:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2020 09:35

Au fait, connaissez-vous le "lien" qui existe entre ces deux écrivains, Léo Malet et Antoine de Saint-Exupéry ?

Voilà un indice qui devrait pouvoir mettre sur la piste (normal quand on parle de Saint-Ex)... Tiré d'une lettre datée de l'hiver 1943 (novembre, décembre ?), à laquelle j'ôte quelques bribes (remplacées par des points de suspension) pour ne pas livrer la solution directement.

"Dès que j'entends la sirène, mon imagination commence à inventer un roman policier. Et ainsi, à chaque black-out, j'invente un chapitre. C'est assez amusant, mais ça le serait davantage si toi aussi tu participais au jeu, tu m'enverrais des chapitres, tu m'aiderais à camper mes personnages...
Je trouverais très drôle de réussir ce roman. Tu serais, toi, le grand écrivain classique, et moi, ... qui distrairait les lecteurs et les terrifierait aussi.
Je sais les sortilèges que peuvent avoir les romans policiers, ils révèlent une foule de détails de la vie quotidienne, qui aiguillent les chapitres les uns après les autres, c'est une véritable évasion pour ceux que la vie réelle oppresse.
Je me souviens, ..., que c'était ta seule détente quand nous attendions des nouvelles d'un camarade de la Ligne perdu dans le ciel pendant un vol de nuit. Je t'offrais alors un verre de whisky ou bien une tasse de thé, et je te tendais un piège comme un petit renard qu'on veut apprivoiser : je mettais sur la table, avec quelques cigarettes pour que tu mordes bien au piège, L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc ou les mille et une aventures de Rouletabille, le héros de Leroux. Tu soupirais et tu repoussais de ta main le livre et puis tu le reprenais, ne pouvant y résister, tandis qu'un sourire d'enfant se dessinait sur ton gros visage de gosse curieux, heureux de recevoir la visite d'Arsène Lupin pendant un quart d'heure."


Si on sait quel est l'auteur de ces lignes, on a fait un grand pas vers la solution de l'énigme. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 06/11/2020 10:10

La petite vidéo du vendredi...
Bon pilote ou pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=e17Q5A9quT4
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Vautour2b » 06/11/2020 12:52

pol a écrit:La petite vidéo du vendredi...
Bon pilote ou pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=e17Q5A9quT4


Les rapports de ses instructeurs et examinateur civils & militaires, cité dans le Fana de l'aviation n°609, confirme entièrement les propos de Bernard Chabbert et Romain Hugault.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 06/11/2020 17:04

Merci Vautour2b :ok: Et tant qu'à faire, pour ceux qui sont intéressés par ce très bon dossier du Fana de l’aviation d’août dernier (24 pages), ce numéro peut être commandé ici
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité