bru a écrit:Est-ce qu'une édition grand format/luxe/tirage limité/... est prévue pour cet album, comme pour tous les autres Hugault ?
Sinon, nonobstant le fait que le Lockheed Electra fut dessiné par le célèbre Clarence Johnson quelques années avant le Lightning, qu'ils furent tous les deux assemblés dans les ateliers de la firme à Burbank, et qu'ils sont tous deux des bimoteurs et possèdent chacun une double dérive, je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit de deux proches cousins.pol a écrit:Lockheed L-12 Electra, le cousin très proche du Lockheed P-38 Lightning.
Cabarezalonzo a écrit::ok: Vidéo agréable à regarder car Chabbert est toujours clair et précis. Son avion, dans cet état exceptionnel (apte au vol, sièges passagers splendides, etc...) est tout simplement magnifique, outre le fait qu'il possède un beau pedigree. Vous aurez noté la propreté du hangar. On aperçoit sur notre gauche, dans ce hangar d'Andernos, un non moins splendide Boeing Stearman !
Outre d'avoir transporté Eisenhower, il fut utilisé en reconnaissance stratégique par l'espion britannique Sydney Cotton (qui inspira à son ami Ian Fleming le personnage de James Bond) puis servit récemment pour le tournage d'un film sur Amelia Earhart ("Amelia", avec Hilary Swank et Richard Gere), la célèbre aviatrice américaine qui accomplit le premier vol transatlantique en solitaire d'une femme (sur un monomoteur monoplan à aile haute Lockheed Vega en 1932) et qui disparut mystérieusement lors d'un raid autour du monde sur Lockheed Electra-10.
Je me souviens d'avoir vu voler l'avion de cette vidéo dans la fameuse émission télévisée "Pégase" de Bernard Chabbert. Ce dernier devait être aux commandes.
Il doit y avoir moyen d'en trouver des extraits ou des photos. Je chercherai à l'occasion, si personne ne le fait d'ici-là.Sinon, nonobstant le fait que le Lockheed Electra fut dessiné par le célèbre Clarence Johnson quelques années avant le Lightning, qu'ils furent tous les deux assemblés dans les ateliers de la firme à Burbank, et qu'ils sont tous deux des bimoteurs et possèdent chacun une double dérive, je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit de deux proches cousins.pol a écrit:Lockheed L-12 Electra, le cousin très proche du Lockheed P-38 Lightning.
Tout d'abord, l'Electra est un avion à train classique (roulette de queue à l'arrière, ce qui lui confère des particularités de girouette au roulage au sol) par opposition au Lightning à train tricycle (roulette de nez) plus facile à déplacer au sol, surtout quand l'aérologie est capricieuse. L'effet girouette, lorsqu'il est mal contrôlé, peut aboutir à un cheval de bois. Par ailleurs, avec ou sans avoir fait la toupie au préalable, ce type d'avions avec roulette de queue peut être amené, toujours lorsqu'il évolue au sol, à basculer en pylône (pour reprendre ce vocable qui sert de titre à un roman fameux de Faulkner), la queue par dessus tête. Une mauvaise rafale de vent arrière (quand on remonte pour aller décoller face au vent), une ornière ou un drain vicelard, etc... peuvent en être la cause, le tout combiné par une réaction inappropriée ou tardive aux commandes.
Ensuite, le Lightning est un appareil bipoutre, avec une répartition des masses bien différente de celle qu'on peut avoir sur l'Electra à fuselage unique, conçu pour l'emport de passagers.
Les devis de masse et de centrage ne peuvent donc pas avoir beaucoup de points communs. Et la gestion du carburant (quand on passe d'un réservoir à un autre), de ce fait, n'a pas les mêmes effets sur l'un et l'autre appareils, notamment dans la répartition des masses et le comportement de l'avion en vol, au fur et à mesure que les réservoirs se vident de leur contenu.
Enfin, une différence non négligeable, le P-38 Lightning est un monoplace tandis que l'avion de ligne comporte un poste de pilotage avec double-commande. Et la présence d'un second pilote à bord se traduit par une répartition des tâches, réduisant considérablement le risque que des étourderies (comme celles qu'on prête à juste titre à Saint-Exupéry) se produisent. Les checks, à deux, sont en principe plus efficaces et on risque moins d'en oublier.
Donc, si au roulage, l'Electra nécessite plus de concentration et d'application, une fois en vol, son pilotage est en principe moins exigeant que celui d'un Lightning. Mais il n'en demeure pas moins un véritable avion qui requiert de solides compétences, un avion pour professionnel.
Ces deux machines de la firme Lockheed sont magnifiques, mais si j'étais légataire universel de Bill Gates ou d'un riche émir, je préfèrerais m'offrir un Electra plutôt qu'un Lightning.
pol a écrit:J'ai des cousins très proches qui ne font ni ma taille, ni mon poids, qui n'ont pas la même couleur d'yeux
Je salue ici ton (votre ? J'ai remarqué que tu employais le vouvoiement avec moi ? Je croyais qu'on se disais tu... sens de l'humour et de l'auto-dérision.pol a écrit:et qui ont même des cheveux...
Pas encore. Sans doute avec les achats de Noël.pol a écrit:Certains d'entres-vous ont vu le livre ? acheté ? lu ?
pol a écrit:(...)
Certains d'entres-vous ont vu le livre ? acheté ? lu ?
comicofyl a écrit:Egalement acheté. En priorité pour les dessins de Romain Hugault mais également pour enrichir ma culture personnelle.
J'aime beaucoup le planisphère retraçant le monde de SaintExupéry avec les avions qu'il a pu "chevaucher".
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