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St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede icecool » 23/09/2020 17:36

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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 25/09/2020 08:26

Une nouvelle vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=3GnRjkXP_98&feature=youtu.be

Pour ceux qui sont passés par Nancy le we dernier, un retour sur cette avant-première chez La Parenthèse ?
Pour ceux qui n'y étaient pas, et qui seraient près du Mans le 5 octobre, une rencontre avec Bernard Chabbert aura lieu dans le cadre de la 25e heure. Et il me semble qu'une dédicace avec Romain est également prévue, mais plutôt le samedi 10.

Plus globalement, l'agenda du site Paquet vous indiquera les déplacements des deux auteurs.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 02/10/2020 09:32

Et hop, une nouvelle vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=PJk0k1hZzq4
:-)
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cartoonist83 » 03/10/2020 20:36

Très intéressant l'article de Casemate sur St Ex. J'ai appris beaucoup de choses, non seulement sur St Ex, mais aussi, notamment, sur ses capacités de pilote et sa perception par ses pairs et différents acteurs historiques de l'époque.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede youriniger1 » 04/10/2020 08:21

Belle promo sur ce livre à venir. Et ça marche ! A la base je n'étais pas spécialement intéressé, à présent je pense que je me le procurerai, ne serait-ce que pour les dessins de Hugault. Une belle occasion de s'instruire en se régalant les yeux :love:
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede bru » 04/10/2020 09:02

Est-ce qu'une édition grand format/luxe/tirage limité/... est prévue pour cet album, comme pour tous les autres Hugault ?
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede nexus4 » 04/10/2020 10:14

Le livre est magnifique, les illustrations de Hugault sont somptueuses (dont une immense [:lega] [:lega] [:lega] ) quand au texte, c'est en cour de lecture mais c'est super intéressant pour le néophyte.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 04/10/2020 15:29

bru a écrit:Est-ce qu'une édition grand format/luxe/tirage limité/... est prévue pour cet album, comme pour tous les autres Hugault ?


Hello !
Oui, il y aura une édition Grand format, mais elle sera un peu plus tardive, la fabrication étant complexe.
Je donnerai la date dès que j'en saurai plus.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede bru » 05/10/2020 14:52

cool !
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 09/10/2020 08:33

Et hop, la vidéo du vendredi !
https://www.youtube.com/watch?v=Rr6MOOxZ0L4
:-)

Lockheed L-12 Electra, le cousin très proche du Lockheed P-38 Lightning.
Une belle leçon de pilotage.
:-)
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 10:13

:ok: Vidéo agréable à regarder car Chabbert est toujours clair et précis. Son avion, dans cet état exceptionnel (apte au vol, sièges passagers splendides, etc...) est tout simplement magnifique, outre le fait qu'il possède un beau pedigree. Vous aurez noté la propreté du hangar. On aperçoit sur notre gauche, dans ce hangar d'Andernos, un non moins splendide Boeing Stearman ! :bave:
Outre d'avoir transporté Eisenhower, il fut utilisé en reconnaissance stratégique par l'espion britannique Sydney Cotton (qui inspira à son ami Ian Fleming le personnage de James Bond) puis servit récemment pour le tournage d'un film sur Amelia Earhart ("Amelia", avec Hilary Swank et Richard Gere), la célèbre aviatrice américaine qui accomplit le premier vol transatlantique en solitaire d'une femme (sur un monomoteur monoplan à aile haute Lockheed Vega en 1932) et qui disparut mystérieusement lors d'un raid autour du monde sur Lockheed Electra-10.

Je me souviens d'avoir vu voler l'avion de cette vidéo dans la fameuse émission télévisée "Pégase" de Bernard Chabbert. Ce dernier devait être aux commandes.
Il doit y avoir moyen d'en trouver des extraits ou des photos. Je chercherai à l'occasion, si personne ne le fait d'ici-là.

pol a écrit:Lockheed L-12 Electra, le cousin très proche du Lockheed P-38 Lightning.
Sinon, nonobstant le fait que le Lockheed Electra fut dessiné par le célèbre Clarence Johnson quelques années avant le Lightning, qu'ils furent tous les deux assemblés dans les ateliers de la firme à Burbank, et qu'ils sont tous deux des bimoteurs et possèdent chacun une double dérive, je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit de deux proches cousins.
Tout d'abord, l'Electra est un avion à train classique (roulette de queue à l'arrière, ce qui lui confère des particularités de girouette au roulage au sol) par opposition au Lightning à train tricycle (roulette de nez) plus facile à déplacer au sol, surtout quand l'aérologie est capricieuse. L'effet girouette, lorsqu'il est mal contrôlé, peut aboutir à un cheval de bois. Par ailleurs, avec ou sans avoir fait la toupie au préalable, ce type d'avions avec roulette de queue peut être amené, toujours lorsqu'il évolue au sol, à basculer en pylône (pour reprendre ce vocable qui sert de titre à un roman fameux de Faulkner), la queue par dessus tête. Une mauvaise rafale de vent arrière (quand on remonte pour aller décoller face au vent), une ornière ou un drain vicelard, etc... peuvent en être la cause, le tout combiné par une réaction inappropriée ou tardive aux commandes.
Ensuite, le Lightning est un appareil bipoutre, avec une répartition des masses bien différente de celle qu'on peut avoir sur l'Electra à fuselage unique, conçu pour l'emport de passagers.
Les devis de masse et de centrage ne peuvent donc pas avoir beaucoup de points communs. Et la gestion du carburant (quand on passe d'un réservoir à un autre), de ce fait, n'a pas les mêmes effets sur l'un et l'autre appareils, notamment dans la répartition des masses et le comportement de l'avion en vol, au fur et à mesure que les réservoirs se vident de leur contenu.
Enfin, une différence non négligeable, le P-38 Lightning est un monoplace tandis que l'avion de ligne comporte un poste de pilotage avec double-commande. Et la présence d'un second pilote à bord se traduit par une répartition des tâches, réduisant considérablement le risque que des étourderies (comme celles qu'on prête à juste titre à Saint-Exupéry) se produisent. Les checks, à deux, sont en principe plus efficaces et on risque moins d'en oublier.
Donc, si au roulage, l'Electra nécessite plus de concentration et d'application, une fois en vol, son pilotage est en principe moins exigeant que celui d'un Lightning. Mais il n'en demeure pas moins un véritable avion qui requiert de solides compétences, un avion pour professionnel.
Ces deux machines de la firme Lockheed sont magnifiques, mais si j'étais légataire universel de Bill Gates ou d'un riche émir, je préfèrerais m'offrir un Electra plutôt qu'un Lightning. ;)
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede pol » 09/10/2020 12:48

Cabarezalonzo a écrit::ok: Vidéo agréable à regarder car Chabbert est toujours clair et précis. Son avion, dans cet état exceptionnel (apte au vol, sièges passagers splendides, etc...) est tout simplement magnifique, outre le fait qu'il possède un beau pedigree. Vous aurez noté la propreté du hangar. On aperçoit sur notre gauche, dans ce hangar d'Andernos, un non moins splendide Boeing Stearman ! :bave:
Outre d'avoir transporté Eisenhower, il fut utilisé en reconnaissance stratégique par l'espion britannique Sydney Cotton (qui inspira à son ami Ian Fleming le personnage de James Bond) puis servit récemment pour le tournage d'un film sur Amelia Earhart ("Amelia", avec Hilary Swank et Richard Gere), la célèbre aviatrice américaine qui accomplit le premier vol transatlantique en solitaire d'une femme (sur un monomoteur monoplan à aile haute Lockheed Vega en 1932) et qui disparut mystérieusement lors d'un raid autour du monde sur Lockheed Electra-10.

Je me souviens d'avoir vu voler l'avion de cette vidéo dans la fameuse émission télévisée "Pégase" de Bernard Chabbert. Ce dernier devait être aux commandes.
Il doit y avoir moyen d'en trouver des extraits ou des photos. Je chercherai à l'occasion, si personne ne le fait d'ici-là.

pol a écrit:Lockheed L-12 Electra, le cousin très proche du Lockheed P-38 Lightning.
Sinon, nonobstant le fait que le Lockheed Electra fut dessiné par le célèbre Clarence Johnson quelques années avant le Lightning, qu'ils furent tous les deux assemblés dans les ateliers de la firme à Burbank, et qu'ils sont tous deux des bimoteurs et possèdent chacun une double dérive, je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit de deux proches cousins.
Tout d'abord, l'Electra est un avion à train classique (roulette de queue à l'arrière, ce qui lui confère des particularités de girouette au roulage au sol) par opposition au Lightning à train tricycle (roulette de nez) plus facile à déplacer au sol, surtout quand l'aérologie est capricieuse. L'effet girouette, lorsqu'il est mal contrôlé, peut aboutir à un cheval de bois. Par ailleurs, avec ou sans avoir fait la toupie au préalable, ce type d'avions avec roulette de queue peut être amené, toujours lorsqu'il évolue au sol, à basculer en pylône (pour reprendre ce vocable qui sert de titre à un roman fameux de Faulkner), la queue par dessus tête. Une mauvaise rafale de vent arrière (quand on remonte pour aller décoller face au vent), une ornière ou un drain vicelard, etc... peuvent en être la cause, le tout combiné par une réaction inappropriée ou tardive aux commandes.
Ensuite, le Lightning est un appareil bipoutre, avec une répartition des masses bien différente de celle qu'on peut avoir sur l'Electra à fuselage unique, conçu pour l'emport de passagers.
Les devis de masse et de centrage ne peuvent donc pas avoir beaucoup de points communs. Et la gestion du carburant (quand on passe d'un réservoir à un autre), de ce fait, n'a pas les mêmes effets sur l'un et l'autre appareils, notamment dans la répartition des masses et le comportement de l'avion en vol, au fur et à mesure que les réservoirs se vident de leur contenu.
Enfin, une différence non négligeable, le P-38 Lightning est un monoplace tandis que l'avion de ligne comporte un poste de pilotage avec double-commande. Et la présence d'un second pilote à bord se traduit par une répartition des tâches, réduisant considérablement le risque que des étourderies (comme celles qu'on prête à juste titre à Saint-Exupéry) se produisent. Les checks, à deux, sont en principe plus efficaces et on risque moins d'en oublier.
Donc, si au roulage, l'Electra nécessite plus de concentration et d'application, une fois en vol, son pilotage est en principe moins exigeant que celui d'un Lightning. Mais il n'en demeure pas moins un véritable avion qui requiert de solides compétences, un avion pour professionnel.
Ces deux machines de la firme Lockheed sont magnifiques, mais si j'étais légataire universel de Bill Gates ou d'un riche émir, je préfèrerais m'offrir un Electra plutôt qu'un Lightning. ;)


J'ai des cousins très proches qui ne font ni ma taille, ni mon poids, qui n'ont pas la même couleur d'yeux, et qui ont même des cheveux... ;-)
Merci beaucoup pour vos explications, très précises et passionnées !

Certains d'entres-vous ont vu le livre ? acheté ? lu ?
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 15:23

pol a écrit:J'ai des cousins très proches qui ne font ni ma taille, ni mon poids, qui n'ont pas la même couleur d'yeux

Très juste, pol. :-D
Je voulais juste dire qu'en sensations de pilotage, chacune de ces machines avait ses spécificités bien que contemporaines dans le temps et sortant de la même usine.
Et pour aller dans ton sens, encore davantage que cousins, on pourrait dire que ces avions sont en quelques sortes comme des frères, mais avec des personnalités et des caractéristiques physiques assez distinctes.
Comme dans une fratrie d'aviateurs où l'aîné serait pilote de ligne tandis que le cadet serait pilote de chasse ou d'hélicoptère.
Ou encore, comme dans une famille où un des gamins, menu, haut comme trois pommes, serait agrégé d'histoire, de philosophie ou de physique, et l'autre, grand, brun, plus athlétique, serait moniteur de judo. ;) :ok:

Par ailleurs, en plus d'avoir été conçues sur la même table à dessin, ces deux merveilles mécaniques partagent en effet des éléments d'avionique communs. :ok:

On a l'impression que l'appareil présenté par Bernard Chabbert, dans la vidéo (observons au passage la double immatriculation du zinc : celle, américaine, pour la galerie et pour la mémoire, en gros caractères commençant par un N - et celle pour l'OACI, avec sa french nationality symbolisée par la lettre F suivie de quatre autres) sort quasiment d'usine. On peut acheter, souvent à prix d'or aux Etats-Unis, des fournitures et des stocks de pièces détachées authentiques, donc d'époque, pour rénover à l'identique des avions de collection. Mais trop souvent, les avions qu'on voit voler possèdent des équipements modernes.
Comme ce Lockheed Electra 10 dont la planche du tableau de bord ne laisse aucun doute. En revanche, on remarque que le volant est différent de celui du modèle 12. Dans la phase de décollage (à partir de 0'58") le personnage assis en place droite qui paraît le plus expérimenté (mais pas forcément, et pas nécessairement le commandant de bord du vol...), pose vigoureusement sa main derrière celle du pilote pour assurer celle de ce dernier (la gauche étant accaparée par le volant) et empêcher un retour brutal des deux manettes de gaz (throttle), retour qui serait catastrophique dans cette phase du décollage (le retour d'une seule manette serait sans doute le pire avec l'effet de couple du moteur qui délivre encore sa puissance). Le reste de la vidéo est sans intérêt. ;)

Comparez les deux planches de bord !
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pol a écrit:et qui ont même des cheveux... ;-)
:lol: Je salue ici ton (votre ? J'ai remarqué que tu employais le vouvoiement avec moi ? Je croyais qu'on se disais tu... ;) sens de l'humour et de l'auto-dérision. :ok: [:flocon:2]
Pour moi, tutoiement ou vouvoiement, ça ne change rien, le respect de l'autre pouvant se manifester avec chaque mode. C'est donc selon l'humeur et les habitudes de chacun et comme mes interlocuteurs le sentent. :ok:

pol a écrit:Certains d'entres-vous ont vu le livre ? acheté ? lu ?
Pas encore. Sans doute avec les achats de Noël.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 15:42

Pas trouvé sur le net de vidéo sur l'émission Pégase avec l'Electra de BC. Mais je suis une bille (instrument très utile pour les pilotes, afin de savoir si les ailes sont à plat) pour ce type de recherches !
Mais j'ai ramené cette photo. Il s'agit bien de l'avion qu'on voit dans la vidéo prise dans le hangar d'Andernos, immatriculé F-AZLL.
Là, il prenait l'air sur le terrain et dans le ciel de la Ferté-Alais.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Vautour2b » 09/10/2020 17:59

Merci Cabarezalonzo :ok:
pol a écrit:(...)
Certains d'entres-vous ont vu le livre ? acheté ? lu ?

Yes, suite a l'article du magazine Casemate - interview très intéressante et très instructive de Bernard Chabbert - je l'ai pris d'office. ;)
J'ai à peine commencer à le lire, mais je suis déjà enthousiasmé par les illustrations de Hugault. :)
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 11/10/2020 14:20

Également acheté aujourdhui, pour les mêmes raisons...
Juste feuilleté pour l'instant, pas d'avis sur le texte de Chabbert donc, mais les illustrations de Hugault sont :inlove:
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede comicofyl » 11/10/2020 18:56

Egalement acheté. En priorité pour les dessins de Romain Hugault mais également pour enrichir ma culture personnelle.
J'aime beaucoup le planisphère retraçant le monde de SaintExupéry avec les avions qu'il a pu "chevaucher".
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Nirm » 11/10/2020 19:55

Pour ceux qui, comme moi, se demandent de quoi ok parle :.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 11/10/2020 20:11

Impec :ok:
Mais justement, pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle ;) et qui pourraient être induits en erreur (aujourd'hui à la FNAC c'était au rayon BD d'ailleurs), même si ça a été très clairement précisé sur la premiere page de ce topic, ce n'est absolument pas une BD, mais une bio (orientée aéro) et superbement illustrée par Romain Hugault :bave:
Dernière édition par Pat1065 le 11/10/2020 20:40, édité 1 fois.
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Re: St Ex, un prince dans sa citadelle (Chabbert/Hugault) Paquet

Messagede Pat1065 » 11/10/2020 20:14

comicofyl a écrit:Egalement acheté. En priorité pour les dessins de Romain Hugault mais également pour enrichir ma culture personnelle.
J'aime beaucoup le planisphère retraçant le monde de SaintExupéry avec les avions qu'il a pu "chevaucher".

:ok: Idem, superbes pages de garde !
Et les 4 illustrations "dépliantes" sur 4 pages sont incroyables :shock: :inlove:
Dernière édition par Pat1065 le 11/10/2020 20:26, édité 1 fois.
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Messagede Erik Arnoux » 11/10/2020 20:26

Magnifique bouquin que je suis en train de lire, l'écriture de Bernard Chabbert est concise, précise, vivante, rendant la découverte du destin de St Ex - pour lequel je n'éprouvais pourtant aucun interêt particulier - absolument palpitante.

Quant aux dessins, je ne fais pas mystère de mon admiration pour le méticuleux travail graphique de Romain Hugault, qui comme toujours maîtrise à la perfection ses aéronefs. Et son personnage titre. J'avais d'ailleurs pu voir en direct sur Facebook la réalisation (par bribes) de certaines illustrations dans les semaines qui ont précédé la sortie...

(Chose amusante pour moi, qui ai participé à "l'Aviateur" chez Dargaud, que de redécouvrir décors et personnages qu'on retrouve dans le tome 3 mais ici, sous la plume d'un autre..

Sans oublier un "point commun aérien" qu'on devrait retrouver dans un nouvel album que j'ai écrit et que dessine en ce moment même mon ami David...
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