Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spygames - Morvan - Jung-gi - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: {PREVIEW] Spygames - Morvan - Jung-gi - Glénat

Messagede Nikolas75 » 12/04/2014 22:35

Message précédent :
En tous cas, j'attends avec impatience de le voir dans les bacs !... :food:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 13/04/2014 01:06

Ces quelques pages donnent l'impression de voir la transposition d'un film d'action Hong Hongkongais ou Coréen : des bastons et des flingues à n'en plus finir. Autant j'apprécie le genre au cinéma, autant j'attends autre chose d'une bande dessinée, à savoir qu'elle propose quelque chose qu'on ne puisse pas voir au cinéma.
Je suis déçu aussi pas le dessin de Kim Jung-gi. Finalement un crobardeur virtuose ne fait pas forcément un grand dessinateur de BD.
Et enfin, je ne trouve plus d'intérêt à lire un 48CC qui impose un mode de narration à mon avis dépassé, même s'il représente encore la majorité de la production française.
Je passe donc mon tour sur Spygames.

Perso, je trouve la présence de dessinateurs étrangers plutôt un bien. Ce que je regrette, c'est que la réciproque de soit pas vraie. La production française est un marché de niche aux US et au Japon. Et je ne parle même pas des auteurs français travaillant pour ces pays. Rien à voir avec l'ouverture du nôtre. Et c''est pareil pour le cinéma français relégué dans d'obscurs festivals locaux. A mon avis, c'est plutôt là qu'il y a un problème. L'exportation des œuvres françaises enfermées dans une présentation, des formats et un rythme de publication trop coûteux pour le grand public.
Dernière édition par Cobalt 60 le 13/04/2014 10:38, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede JDMorvan » 13/04/2014 01:27

JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 13/04/2014 02:39

Sympa la dédicace :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/04/2014 05:41

Cobalt 60 a écrit:Perso, je trouve la présence de dessinateurs étrangers plutôt un bien. Ce que je regrette, c'est que la réciproque de soit pas vrai. La production française est un marché de niche aux US et au Japon. Et je ne parle même pas des artistes français travaillant pour ces pays. Rien à voir avec l'ouverture du nôtre. Et c''est pareil pour le cinéma français relégué dans les festivals locaux. A mon avis, c'est plutôt là qu'il y a un problème. L'exportation des œuvres françaises enfermées dans une présentation, des formats et un rythme de publication trop coûteux pour le grand public.

Faudrait ouvrir un autre topic pour en faire le débat, mais c'est très loin de n'être qu'un pb de présentation, de format, ou de rythme de publication.
Enfin, Jean-David pourra en parler mieux que moi :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jetjet » 14/04/2014 10:04

Cobalt 60 a écrit:Ces quelques pages donnent l'impression de voir la transposition d'un film d'action Hong Hongkongais ou Coréen : des bastons et des flingues à n'en plus finir. Autant j'apprécie le genre au cinéma, autant j'attends autre chose d'une bande dessinée, à savoir qu'elle propose quelque chose qu'on ne puisse pas voir au cinéma.
Je suis déçu aussi pas le dessin de Kim Jung-gi. Finalement un crobardeur virtuose ne fait pas forcément un grand dessinateur de BD.
Et enfin, je ne trouve plus d'intérêt à lire un 48CC qui impose un mode de narration à mon avis dépassé, même s'il représente encore la majorité de la production française.
Je passe donc mon tour sur Spygames.

Et bien perso moi au contraire ça m'attire. Le film d'action HK n'est pas assez bien représenté et lorsque je vois le découpage de scènes d'action dans le petit monde avec une histoire qui tient la route en toile de fond, j'en redemande !

La bd est un média suffisamment différent du cinéma mais quand elle arrive à en imposer un rythme aussi soutenu je ne vais pas cracher sur la soupe.

Et les oeuvres de JDM en général offrent une plus belle perspective : proposer quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs en bd.

Et il n'a pas son pareil pour dégotter de superbes artistes pour illustrer ses scénarios. On s'en fiche qu'ils soient turcs, coréens ou pakistanais du moment qu'ils ont du talent. Et ce Monsieur Kim Jung-Gi en a assurément bien au delà de ses crobards.

Je pose donc un drapeau sur Spygames. 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 14/04/2014 16:11

Alors, pour la preview, on pourrait avoir la page 10 au lieu de la 14 s'il vous plait ? :D
Sinon j'achète pas :nononon:

:inlove:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2014 19:24

Rhaaaa, z'etes dur en affaire les gars !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nikolas75 » 14/04/2014 20:58

Ouais mais tu sais qu'on t' :inlove: !!!
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/04/2014 11:18

Bon c'est bien sympa tout ça. J'aime bien les récitatifs de JDM, ils donnent un petit coté aérien, flottant aux scènes. J'avais déjà apprécié ceux de Naja dont l'exercice de style était très réussi. On est loin des récitatifs pesants de B&M par exemple. Ils ne sont pas pompeux, pas littéraire, juste efficaces.

Pour l'histoire, on est bien calé dans le fauteuil, le jumbo maxi de pop-corn à porté de main, y a plus qu'a laisser défiler. On se demande juste quand Jason Statham va apparaître à l'écran. :P

Pour le dessin, je suis pas convaincu par la mise en couleur. Certes l'ambiance est bien rendue mais je trouve qu'elle brouille le trait de Kim Jung-Gi. Pour preuve, je trouve l'image de la page de titre bien plus belle que sa version couleur en fin d'album.

Maintenant si il faut faire des pronos, je dirais que c'est le flic qui récupèrera la mise. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JDMorvan » 21/04/2014 18:38

La mise en couleur fut un vrai pb, en effet. Jung-Gi a voulu la faire seul (il veut vraiment tout faire sur son album, ce qui est louable), et très vite.
Il s'en est bien sorti pour le temps imparti, directement sur les originaux déjà au lavis.
Il apprend vite, le 2 sera plus abouti.
Pour Jason, on l'attend... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 22/04/2014 08:47

Mais dites donc ça sort demain ? :food:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JDMorvan » 22/04/2014 14:05

Hop, voilà la vidéo qui est sur le QR code en couv' de l'album. Un montage exclusif d'après 10 heures de rush.

https://www.youtube.com/watch?v=9lo8RNwIaiI

Et une autre, avec le travail sur une case :

https://www.youtube.com/watch?v=VQGTITpdBaY
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 22/04/2014 14:57

Impressionnant.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stema33 » 22/04/2014 20:07

Sylvain Cordurie a écrit:Impressionnant.

Effectivement [:lega] mais rassurant de voir que ce dessinateur est tout de même "humain" dans la
2 ème vidéo on voit enfin qu'il travaille sur une base de crayonnés et qu'il attaque
pas sa planche direct à la sauvage à l'encre ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 23/04/2014 02:09

Très intéressant !
On voit que c'est bien plus beau en noir et blanc avec ces lavis de gris.
Étonnamment, Jung-gi donne l'impression de ne pas être très à l'aise avec son encrage. On sent qu'il le cherche et qu'il revient beaucoup sur son tracé initial. Comme s'il voulait trop bien faire.
A comparer par exemple avec l'encrage d'un dessinateur américain tel que Jim Lee. Lui, fonce sans hésitation ni retour et lance le trait avec dynamisme.
Est-ce que Jung-gi a déjà fait de la BD avant celle-ci ?
Cobalt 60

Messagede JDMorvan » 23/04/2014 10:43

Jim Lee a 99% du temps un encreur.
Gi a fait quelques bd mais pas beaucoup.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 24/04/2014 04:35

Merci.
On peut voir des vidéos de Lee encrant lui-même ses dessins sur LeTube. En général, les dessinateurs américains se débrouillent bien à l'encrage, même s'ils confient la tâche à d'autres pour des raisons de productivité. J'ai pris cet exemple un peu au hasard.
Je trouve de toute façon l'encrage de Jung-gi tel qu'il est très bien. Il a un côté européen pas déplaisant.
Je remarque aussi le petit tic qui consiste à faire tourner le pinceau avant chaque trait, signe d'une tension nerveuse.
Y aura-t-il une édition en noir et blanc pour le marché coréen par hasard, même dans un futur éloigné ?
Cobalt 60

Messagede Brian Addav » 24/04/2014 05:04

c'est pas un tic pour moi. ;)
(vu ce qu'il utilise comme pinceau, ça "s'aplatit" beaucoup et il tourne pour prendre le "côté" le plus fin).

(enfin, c'est ce que j'en conclue d'après le pinceau et mon expérience perso)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nikolas75 » 24/04/2014 10:27

Brian Addav a écrit:c'est pas un tic pour moi. ;)
(vu ce qu'il utilise comme pinceau, ça "s'aplatit" beaucoup et il tourne pour prendre le "côté" le plus fin).

C'est pour ça que tu as mis autant de temps à repeindre les murs de ta baraque la dernière fois ... T'aurais dû prendre un rouleau ! :lol:
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/04/2014 10:52

Nikolas75 a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est pas un tic pour moi. ;)

C'est pour ça que tu as mis autant de temps à repeindre les murs de ta baraque la dernière fois ... T'aurais dû prendre un rouleau ! :lol:

Rigole... Si tu savais... [:kusanagui:6]
(Je connais des mecs ici, ils te repeignent ton salon, plafond compris, en une après-midi, au pinceau).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle