JDMorvan a écrit:Cher Filoo, n'auriez vous pas écrit un post hyper raciste, sans le faire exprès j'imagine. Mais remplacez "dessinateur" par "ouvrier" ou " plombier", et c'est assez édifiant..
Ah ben tiens, voir du racisme (pardon, de l'hyper racisme) là où il n'y a qu'une simple interrogation sur le fait qu'un nombre toujours plus important d'auteurs venant de l'étranger sont publiés en France, je ne sais pas comment je dois interpréter ça vous concernant !
Alors peut être que quelques précisions me semble fort utiles pour ne pas laisser une certaine gangrène se propager.
Déjà, si je lui apprends de quoi je suis traité ici, mon meilleur copain risque de mourir de rire, lui qui est noir et musulman (et non je ne peut pas vous le prouver, vous devrez donc me croire sur parole). Mourir de rire est également valable pour tous ceux qui me connaissent (et hyper vexé doit toujours être celui que j'ai publiquement humilié pour des propos racistes qu'il avait eu le malheur de prononcer en ma présence. Mais là aussi vous devrez me croire sur parole, désolé !
).
Parmi les auteurs que je vénère le plus au monde (je reste dans celui de la BD car on pourrait élargir), on peut y trouver Hergé, Edgar P. Jacobs, Morris, Hugo Pratt, Albert Uderzo, René Goscinny, Grzegorz Rosinski, et quelques autres. Comme vous pouvez le constater, aucun français de souche dans cette liste. Et quand bien même ce seraient-ils naturalisés français plutôt que de garder leur nationalité que je m'en ficherais comme de ma toute première paire de chaussettes !
Comme vous le dites si bien, pour moi aussi seul le talent compte (je pense que vous vous en serez aperçu au vu des quelques auteurs que j'ai énuméré ?) et je me fous royalement de l'origine, de la religion et de la couleur de peau d'un auteur, ou de qui que ce soit. Vous-même tiens, je me fous de savoir si vous êtes français ou pas, ou si vous avez la peau blanche, noir, rouge, jaune ou verte à rayures marrons !!
Euh... oui enfin peut être pas verte à rayures marrons en fait. Concernant mon post, j'étais juste curieux de savoir pourquoi tant d'auteurs étranger sont de plus en plus publiés en France. Peut être, je dis bien peut être, que la façon que j'ai eu de formuler mon interrogation aura laissé pensé que je pouvais avoir des idées aussi stupides (pour ne pas dire débiles) que celle que vous avez vu. Reste qu'au moment ou je tape ces lignes, vous êtes le seul qui y avez vu du racisme (pardon, de l'hyper racisme)... Mais peut être que les autres n'ont pas eu votre cran, ou n'ont pas vu, eux, de propos hyper racistes "cachés" ?
A cause de vous (ou grâce à vous), en me relisant, je me suis aperçu avec effroi de son ambiguïté maladroite et totalement fortuite, croyez-le.
N'étant pas du tout raciste (j’espère que vous l'aurez compris et que vous me croirez
), je n'ai sincèrement pas "vu" que mon post pourrait être source de mauvaise interprétation.
Je vous pris donc humblement de recevoir mes plus plates excuses de vous avoir froissé, vous mais aussi tous les BDGestiens/tiennes (hé voui, même pas misogyne non plus ! La crème quoi !
) qui lisent ce fil.
Pour finir, et au risque de paraître lèche botte, je vous remercie chaudement de nous faire découvrir des dessinateurs aussi talentueux que Wei ou, ici, Jun-Gi.
Voilà.
Au fait, maintenant je vous hais cordialement pour m'avoir obligé à taper tout ça.
<-
ceci est une plaisanterie, juste au cas ou !Allez, je ne vous en veux pas.
(hé non, même pas rancunier non plus ! La crème je vous dis !)