ZanZan a écrit:Pour Zantafio, je suis d'accord, il n'est pas mal représenté.. Probablement le seul "vrai"méchant de la série avec Cyanure.Seulement, je ne suis pas sur que cet album se prêtait à autant de lourdeur. J'aurais pris ce Zantafio dans un autre album dans une autre intrigue. Mais le problème essentiel et je crois qu'on est tous d'accord, c'est que de le faire revenir est un vrai casse tête après une absence de 30 albums. Je me demande presque s'il n'eût été mieux d'expliquer son absence par quelques lignes de dialogues, un peu comme lorsque Fantasio fait brièvement allusion au voyage temporel dans les zorkons.
Les voyages temporels, effectivement, voilà qui aurait sans doute permis de régler le problème... Comme cela a été très justement précisé plus haut, si Morvan et Munuera avaient eu le droit d'utiliser le Marsu à l'époque de leur reprise, eh bien, il eût été facile et simple de le faire revenir dans l'album Aux sources du Z, voilà... Mais, hélas, et nous le savons tous ici, l'impitoyable doxa de feu Marsu Productions l'interdit farouchement... Je crois que les auteurs avaient tenté à l'époque de négocier avec eux pour pouvoir utiliser le Marsu, Morvan avait même déclaré dans une interview : " pas de raisons qu'on ne s'entende pas avec eux...", il avait même, je crois, écrit un scénario dans lequel Spirou et Fantasio partaient à sa recherche... Mais patatras !...
Bref, tournons-nous désormais vers l'avenir. Une question me taraude : le Marsupilami reviendra-t-il dans la série-mère ?... J'espère, pour ma part, j'espère, fan que je suis de ce petit animal à si longue queue ( 8 mètres je crois...).