Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede John Nemo » 08/08/2025 15:54

Message précédent :
Oui, il sait bien copier/coller... :? :lol:
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede Disneyphile » 08/08/2025 19:44

D'accord avec toi à 300 pour 100. Je partage totalement tout ce que tu dis sur cet album.

On est au moins deux!

:daccord: Mon ressenti à 100% pour ce que tu dis des vu par..

Et pourtant je suis pas difficile, tant que les personnalités des personnages sont respectées et qu'on les reconnait, tout me va, que çà se passe dans le désert du Nevada, à Champignac, en Islande, à Koralion, sur la lune ou sur mars, que çà soit Zorglub, Zantafio, Cyanure ou un nouveau le méchant, que l'intrigue soit meta, classique, nostalgique, du futur, du passé ou autre. Je part du principe que quasiment tout peut être fait parce qu'en soit rien n'interdit quoi que ce soit, c'est très ouvert comme série. Par contre, si on me fait une histoire ou l'intrigue est potable mais ou Fantasio est un gros con et Seccotine une quasi nymphomane, ben je vais pas aimer quelque soit l'histoire. C'est pour çà que la baie des Cochons pour moi tient la route même si il y a un ou deux soucis de scénario et qu'on est un peu en deca niveau dessin. Mais l'ensemble des "vus par", non quoi. Qu'est-ce qu'on en a à faire, en tant que fan de cette série, d'une histoire ou un personnage qui s'appelle P'tirou (ressemblant vaguement à Spirou) qui est acrobate embarque sur un bateau et fait 3 tours d'avions pour chercher le médoc d'une fille de riche malade avant de mourir sur le bateau? Je dis pas que c'est mauvais, c'est juste pas "Spirou et Fantasio" pour moi.
Disneyphile
BDébutant
BDébutant

Messagede lusabets » 08/08/2025 21:22

Bonsoir

Il me semble me souvenir que c'est un personnage ressemblant à Oncle Paul qui raconte une histoire.
Au début de ce récit raconté, on voit un petit gars roux, groom sur un navire.
Il y a un clin d'œil à l'origine de la création d'un certain Spirou par Rob-Vel, avant la seconde guerre mondiale.
Il me semble me souvenir aussi que ça avait été présenté comme une aventure de Spirou,
au tout début... Mais, mais...
Ce n'était pas Spirou.

Voilà.

Donc, hors-sujet.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 08/08/2025 22:13

Disneyphile a écrit:Par contre, si on me fait une histoire ou l'intrigue est potable mais ou Fantasio est un gros con et Seccotine une quasi nymphomane

J'ai vraiment du mal avec cette interprétation du personnage de Seccotine en nymphomane, je la trouve gratuite et vraiment indigne du mythe Spirou, de sa grandeur et des valeurs que ce dernier est censé véhiculer auprès des plus jeunes lecteurs. Le fait de dévoyer de la sorte un personnage féminin aussi emblématique de l'univers Spirou ne grandit pas celui-ci, bien au contraire.

Soit dit en passant, je n'ai rien contre les nymphomanes dans le monde de la bande dessinée, dans le monde tout court non plus d'ailleurs, j'aime énormément par exemple les œuvres de Manara, mais pour moi, ce type de personnage féminin n'a ni sa place ni sa légitimité dans Spirou, même dans les Vus par...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede lusabets » 08/08/2025 22:35

Bonsoir

Ce n'était pas dû à la plume de Yann, cette Seccotine nympho ?

Ceci expliquerait peut-être cela.

Arf !

Mais on s'écarte du fil.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/08/2025 11:17

Marsufan a écrit:
Disneyphile a écrit:Par contre, si on me fait une histoire ou l'intrigue est potable mais ou Fantasio est un gros con et Seccotine une quasi nymphomane

J'ai vraiment du mal avec cette interprétation du personnage de Seccotine en nymphomane, je la trouve gratuite et vraiment indigne du mythe Spirou, de sa grandeur et des valeurs que ce dernier est censé véhiculer auprès des plus jeunes lecteurs. Le fait de dévoyer de la sorte un personnage féminin aussi emblématique de l'univers Spirou ne grandit pas celui-ci, bien au contraire.

Soit dit en passant, je n'ai rien contre les nymphomanes dans le monde de la bande dessinée, dans le monde tout court non plus d'ailleurs, j'aime énormément par exemple les œuvres de Manara, mais pour moi, ce type de personnage féminin n'a ni sa place ni sa légitimité dans Spirou, même dans les Vus par...

Heu, Seccotymphomane, c'est dans quel album? :?:
Sinon, Fantasio est souvent un peu con, mais pas un "gros con". :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 09/08/2025 11:40

Juste un peu fantaisiste ...

fantaisiste.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 09/08/2025 14:19

lusabets a écrit:Mais on s'écarte du fil.

Exact, et c'est entièrement de ma faute parce que c'est moi qui ai lancé le sujet sur Le tombeau des Champignac. Mea culpa.

Cooltrane a écrit:Heu, Seccotymphomane, c'est dans quel album?

Le tombeau des Champignac donc.

Sinon, pour en revenir au Trésor de San Inferno, on a une explication de l'absence de Spip dans le dernier numéro de Spirou, mais pas dans le récit proprement dit...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 11/08/2025 22:48

Disneyphile a écrit: Qu'est-ce qu'on en a à faire, en tant que fan de cette série, d'une histoire ou un personnage qui s'appelle P'tirou (ressemblant vaguement à Spirou) qui est acrobate embarque sur un bateau et fait 3 tours d'avions pour chercher le médoc d'une fille de riche malade avant de mourir sur le bateau? Je dis pas que c'est mauvais, c'est juste pas "Spirou et Fantasio" pour moi.
... Ils'agit tout de même de la genèse de SPIROU par Rob-Vel, là... Pas un "Spirou" authentique, d'accord, mais le personnage réel qui l"a inspiré, en guise d'hommage... (bon, l'histoire autour est inventée, mais à partir d'un fait authentique : la mort accidentelle d'un groom de sonnerie...)

En plus, l'album n'a fait qu'un petit "tour de piste" dans les "Vu par", la mention "Spirou de..." n'y figurant même pas de mémoire (sauf pour la version allemande de Carlssen)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle